Tous les forums > HEO Clubs > Changement réas en tête de mat
Missing
Flotteur

Changement réas en tête de mat

Bonjour à tous,
nous avons acheté un Gib Sea 106+ en novembre dernier.

Lors d'un voyage vers l'Angleterre, au moment d'affaler la Grand Voile, celle-ci n'a pas voulu descendre. Évidemment on a forcé dessus, jusqu'à devoir monter en haut du mat pour comprendre ce qui se passait.

La drisse avait sauté du réa et s'était coincée entre celui de la Grand Voile et celui de la balancine. Impossible à débloquer, j'ai du couper la drisse pour enfin affaler.

Les deux réas sont certainement d'origine et mal en point. Pas mal d'éclats au niveau des joues (c'est des réas en plastique) et surtout celui de la GV a explosé au niveau de l'axe.

La plaque en métal qui sépare les deux réas est complètement bouffée et coupante.

Apparemment il faut démater pour réparer ça.

Viennent maintenant les questions:

- Aujourd'hui la drisse est entièrement en polyester de 10mm. Sur la doc on voit que d'origine la drisse est moitié câble (d 5mm), moitié textile. Est-ce que ça joue sur la forme du réa ? J'imagine que la gorge doit être différente.

- Avez-vous les côtes de ces réas ?

- Quelle matière pour les réas ? Avec roulements ?

Merci par avance, je vais remonter là haut prendre des photos dès que possible.

Clément

mercredi 17 août 2016 14:02

Liste des contributions

Missing
CetJcL

Bonjour,
A la première question, la réponse est oui, les réas sont différents pour du textile (gorge en U) et pour du cable (gorge en V).
J'ai des réas en Céloron "bakélite" depuis 20 ans et aucun soucis.
Regarde sur ce lien: https://www.svb-marine.fr/fr/categorie/accastillage-greement-poulies-poulies-hye.html
Jean-Charles

mercredi 17 août 2016 14:14
Missing
pat29

salut flotteur,j'ai changer les miens cet hiver sur un sun light 30,dématage obligatoire car demontage de la tete de mat,pas de roulement sur le réa simplement un axe inox. Pour les cotes,mat zspar,diametre de 30 gorge de 10 matiere blanche genre ertalon, pour le mixte generalement rea alu.

mercredi 17 août 2016 14:14
Molokoi
molokoi

Sur un gros sun odyssey (>47) on a traîné des pied pour le dematage (necessaire pour sortir la tete). jusqu'à ce qu'on nous conseille de percer le mat pour chasser l'axe du rea.
Operation reussie et bien meilleur marché.

mercredi 17 août 2016 14:32
Missing
Flotteur

Merci pour ces infos, je vais chercher un réa simple et me renseigner sur le HYE. Par contre, le fait que le drisse ait sauté de la poulie me turlupine.

mercredi 17 août 2016 21:03
Avatar
PaulK

Pour eviter que les drisses sautent des reas il faut toujours les tenir tendues le plus possible. Laisser tomber la GV et laisser passer plus de longeur que necessaire permet la tete de mat de fouetter la drisse et la faire sauter. Ca nous est arrivee une fois, environ 500km au sud d'Islande. C'est pas amusant de monter le mat en pleine mer pour le remettre en place. Heureusement je pesais plus que l'autre equipier, et c'etait a lui qui etait hisse.

jeudi 18 août 2016 02:38 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
dav1104

J ai refait les polies de réa, acheter un cylindre d ertalon d un diamètre supérieur de10mm et le faire tourner. L avantage est de pouvoir modifier le réa pour des drisses en textile. J ai des adresses en région.parisienne. cdt David.

jeudi 18 août 2016 05:10
Missing
(danydenice)

Bonjour,ayant uen dizaine de vieux voilier j ai toujours au moins demate une fois pour changement du grement etc et du coup par prudence jai toujours changer les reas, car meme si on ne le voit pas ils s ovalisent au niveau du point de friction car cela tire , 10 euro pieces chez GREMCO antibes, specialistes des grements depui splus de 30 ans! Je leur amene le veiux ou ls cote de la tetieres etc et ils fotn le boulot parfaitement etc, et s il le fait ils faut aussi changer l axe,
Si je peut me permettre pour quelques dizaine d euro ca vaut pas la peine de s amuser a mes tourner soit meme, pourtnat je fais tout moi meme , mais la je fais conffiance en plus ils ont les bons materiaux qui correspondent a vos drisses,
Peut etre plus solide que les reas d origine monte a la louche !!

jeudi 18 août 2016 07:02
Missing
Flotteur

Il y avait très peu de jeu entre la plaque qui sépare les deux réas et chaque réa. Je pense que la drisse a pu se coincer parce que la poulie a pris du jeu sur l'axe, ce qui a du permettre une inclinaison de celle-ci et le passage en force de la drisse. Un beau coinceur, en tête de mat...

Je ne pourrai pas en savoir plus tant que ce ne sera pas démonté. C'est noté pour l'ertalon et ses cousins. J'en profiterai pour changer celles du génois et de l'étai largable.

jeudi 18 août 2016 10:53
Missing
1
gorlann29

Bonjour,
je refais toujours mes réas en "Delrin".
L' avantage énorme de les faire soi-même est qu' on peut les ajuster parfaitement à la tête de mat, et donc rendre impossible la situation qui s' est passée sur le mat de Flotteur.
Le Delrin ne coûte pas cher, est très facile à usiner(un tour n' est pas indispensable pour réaliser des réas).
Avec une perceuse, une scie à métaux et une bonne lime "queue-de rat", tu peux te les faire toi-même, sur mesure et ce sera nikel.
Gorlann

jeudi 18 août 2016 16:08

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums