Pied de mat kelt 7.60

Bonjour a tous, j'ai un souci de pied de mat sur mon kelt 7.60, la partie arriere dans laquelle passe l'axe de basculement a cassé, du coup le pied de mat à legerement glissé sur l'emplanture qui s'est fissuré. Problème a priori impossible de trouver ce genre de pièce maintenant en Caldéonie, Auriez vous des contacts en France pour essayer d'en avoir? Le mat est de marque National Mast. Merci.

L'équipage
26 juil. 2016
26 juil. 201626 juil. 2016
0

Bonjour,
Je possède un kelt 7,60 , il n'y a pas d'axe de basculement de mat. Ou bien je n'ai pas compris la question ! :reflechi:
Une photo peut-être ?

26 juil. 201616 juin 2020
0

Nous n'avons peut être pas le même pied de mat, j'ai déposé le tout chez un soudeur des que je récupère je mets une photo. j'ai trouvé une photo sur le web du même que le mien on y aperçoit l'axe en arriere.

26 juil. 2016
0

De mémoire c'est le même...le mat se pose sur une semelle en s'emboîtant, il n'y a pas d'axe pour le basculer.

26 juil. 201616 juin 2020
1

Salut
Tu parles de cette partie (en photo) ou bien de celle qui est emboitée dans le mât ? .

Et non pas de piste pour toi pour ce genre de pièce.

Sinon, réaliser une jumelle de mât, comme sur mon ancien bateau .

Le problème se posera également pour moi, en cas de casse. Et se sera cette solution là que je prendrais. J'ai déjà le tube carré en inox.

A+

26 juil. 2016
0

oui c'est bien cette piece, l'autre qui s'emboite dans le mat a sa partie arriere (celle qui se loge autour de l'axe) de cassée. Cet axe sert bien à la bascule du mat non? Pas mal l'idée de la jumelle de mat, c'est une bonne piste pour tout refaire, faudra que ce soit solide pas leger le mat sur le kelt!

26 juil. 2016
0

L'axe sert uniquement à la bascule du mât; lors d'un démâtage par ses propres moyens.

Dans ton cas tu as utilisé une grue ? donc cet axe n' est pas utile.

26 juil. 2016
0

Oui j'ai fait avec une grue mais après avoir tout démonté j'ai constate une fissure sur l'emplanture vissée sur le pont (celle de ta photo) le mat n’étant plus retenu par l'axe il a un peu glisse en avant je pense et s'est calé contre cette piece et a du un peu forcer, quand on emboite le pied de mat sur l'emplanture il y un peu de jeu, l'axe doit quand meme servir a bien caler le tout du coup, bon c'est pas tres clair j'espere que tu comprends. Dans tous les cas j'ai depose le tout a un soudeur tres reputé je croise les doigts il va me sauver tout ca, au pire je ferai fabriquer d'autres pieces mais j'ai pas trop d'idee a part la jumelle ca à l'air pas mal et pas trop compliqué, faudra juste trouver un moyen de faire sortir les drisses, surement en ouvrant le mat.

26 juil. 2016
0

d'ailleurs aurais tu une photo de la partie qui s'emboite dans le mat par hasard, que je puisse voir exactement la partie qui me manque?

26 juil. 2016
0

A mon avis, le blocage du mat en translation doit se faire avec un élément du sabot de mat qui vient dans l'encoche dans le longeron central du pied de mât.
Il n'y a pas d'affaissement sur le pont qui pourrait expliquer la casse ?
Je suis assez sceptique sur la tenue d'une soudure sur une pièce en alu moulé. La pièce étant assez simple, il est aussi possible d'en refaire une en mécano soudure ou usinée dans la masse.

26 juil. 2016
0

Effectivement c'est bien ca, il y une encoche sur le sabot qui s'emboite. Seul souci il y a quand meme du jeu (au moins 1 cm d'avant en arriere) et c'est ca que je trouve bizarre. L'axe en arriere doit minimiser ce jeu. Sinon je n'ai pas constaté d'affaissement. Le pied de mat est effectivement facile à refaire faire, ce qui n'est pas du tout le cas du sabot, infaisable à mon avis. J'attends le verdict du soudeur.

26 juil. 201616 juin 2020
0

Non pas de photo de la pièce en pieds de mât.

J'ai des doutes également comme fredericL sur une soudure en alu moulé.

Et réaliser une pièce qui s'emboite dans ce sabot. j'y avais pensé lors du démâtage l'hiver dernier. En prévision de la casse de cette pièce.

La seule photo, c'est le sabot de mât mais la partie avant.
(Le jour de l'achat du bateau)

26 juil. 2016
0

Salut du Sud!
On a tous le même problème avec ces bateaux qui ont 30 ans...
J'ai le même pied de mat sur mon 707.... Et j'avoue y avoir pensé lors de la mise à l'eau....
4 drisses qui sortent latéralement du pied de mat....ça vas poser des problèmes en cas de casse...
Un bon soudeur peut reconstituer la pièce d'origine mais le métal sur mon Kelt est un peu attaqué....

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022