embrayage usé suite au changement de bague hydrolube

Bonjour,
Mon moteur a tourné une centaine d’heures depuis que j’ai changé ma bague hydrolube. J’ai eu du mal à la faire entrer dans la chaise, mais j’arrive à faire tourner l’hélice à la main.
Je me trouve en Sardaigne et l’inverseur n’enclenche plus : ni la marche avant, ni la marche arrière.
Le mécanicien local me dit que c’est à cause de la dureté de la bague hydrolube que l’embrayage est usé.
Il va procéder à la réparation, mais me dit que dans une centaine d’heure l’embrayage sera de nouveau HS
Quelqu’un a-t-il un avis sur ce sujet, d’autant que mes discussions avec le mécanicien italien ne sont pas toujours très claires ?
Merci

L'équipage
21 juil. 2016
21 juil. 2016
0

Salut , tu as tout compris :doc:

21 juil. 2016
0

Tu confirmes qu'il faudrait changer la bague hydrolube .D'après le mécano les bagues en standard de 4cm font paraît il 4,07 ce qui augmenterait le serrage.

22 juil. 201622 juil. 2016
0

j'ai changé 2 bagues en 2 ans,et la deuxième est en place depuis 10ans sans aucun problème.
L'alignement du moteur est capital d'une part et la bague hydrolube doit être adaptée à la chaise et à l arbre d'hélice de 30 (celui du sun fizz).

Le problème sur l'inverseur?
j'ai changer l'inverseur Hurth au bout de près de 30 ans et 9000 Heures de navigation.. (il n'accrochait plus)

le technodrive TMC60 a cône double de chez Solé à combien d'Heures?

Si l'arbre tourne à la main et qu'il n'y a plus d'embrayage, c'est un problème d'embrayage, le cable de commande n'est il pas décroché, détendu, le levier de commande n'est-il pas bloqué?

a-tu essayé d'embrayé en agissant directement sur le levier sur l'inverseur?

Attention, on est en italie...

22 juil. 2016
0

bjr,
quoi que c'est comme inverseur
a cône double ou a disques ou hydraulique ????
alain

22 juil. 2016
0

bonjour; poser une bague hydraulube demande beaucoup de soins et d'ajustage, si du moins on veut qu'elle dure longtemps et ne bouffe pas l'arbre! parfois il faut ajuster ou passer au tour la partie exterieur en composite ou en laiton! la bague doit rentrer à la main sans forcer dans la chaise d'arbre ou le tube d'etambot et pas à coup de marteau ! on la bloque avec des vis pointeau qui ne doivent pas percer le caoutchouc. l'arbre doit tourner à la main tout à fait librement sans forcer ni point dur ; jusqu'à un arbre de 35 on doit pouvoir le tourner à la main apres l'inverseur(debrayè) sans trop de difficultè
si on fait du canal ou des ports mazoutès la bague peu aussi gonflèr et se mettre à grincer ! il m'est arrivè dans un port ou l'on coulait du beton (ily avait des residus en suspension) de pratiquement bloquer l'arbre sur une bague neuve ,le çiment s'etant deposè dans les rainures de lubrification de la bague apres plusieurs jours d'escale dans ce port
pour retirer proprement une bague hydraulube je vire l'arbre et avec une lame de scie(dans le cas d'un tube d'etambot) je scie l'interieur de la bague à plusieurs endroits ,les morceaux se retirent alors façilement avec un tournevis , si votre heliçe est dure à tourner à la main vous userez l'arbre ,le jeux deviendra trop important,vous aurez des vibrations et fatiguerez l'inverseur

22 juil. 2016
0

Merci de vos réponses.
C'est un technodrive TMC60 a cône double

22 juil. 2016
1

normalement plus il y a de résistance et moins le cône patine
par contre à la voile soit on embraye en marche arrière soit on reste au point mort .donc ,le coup de la bague hydro je n'y crois pas trop
alain

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Dragonera Nord

2022