** [voilier RED HEOL: Disparition en mer de Jo Le Goff] **

AVIS D'INQUIÉTUDE - VOILIER RED HEOL
publié le 20 juillet 2016 12:22

Bonjour à tous,

Relayons un avis d'inquiétude pour le voilier Largo 38 RED HEOL de 11,5m en aluminium coque jaune parti de leixoes (Portugal) le 7 juillet en direction de l'archipel des Açores et n'ayant donné aucune nouvelles depuis.

Le voilier est mené en solitaire par un homme de 64 ans.

Indicatif d'appel VHF: FAC9187

Si vous empruntez cette route maritime ou connaissez un équipage sur zone, merci de communiquer l'information et de prevenir le CROSS gris nez en charge de l'opération si vous repérez ce voilier

L'équipage
21 juil. 2016
29 juil. 2016
29 juil. 2016

@sailortoun
J'apprécie la sobriété de ton intervention, bravo, cependant peut être en fais tu un peu trop. Car ça veut dire quoi "up", il est arrivé ?

29 juil. 2016

Bonjour
le Up fait remonter le fil pour qu'il ne tombe pas dans les oubliettes !)

c'est le 3ème fil sur cette inquiétude

www.hisse-et-oh.com[...]-en-mer

hisseetoh.fr[...]-en-mer

29 juil. 2016

cà remonte le fil en tête de liste

29 juil. 2016

Juste comme ca
Est ce possible de contacter la capitainerie du port des Acores ?

29 juil. 2016

il y a au moins 4 marinas, plutôt le MRCC

04 août 2016

UP

Quelqu'un a t-il eu des nouvelles ???
Avis d’inquiétude également diffusé sur STW, mais pas de retour non plus pour l'instant...

04 août 2016

Du même ponton que Red Heol au Moulin Blanc à Brest, je suis actuellement à Angra sur Terceira.
Red Heol n'est malheureusement pas ici.

05 août 2016

A ce jour aucune nouvelle, aucun signalement des navires sur zone.
Le CROSS continue à émettre des "safety net" tous les jours.
Son frère

05 août 2016

Merci Thierry de ta participation

10 août 2016

Missing
Pennarun
Merci à tous pour vos messages de sympathie.
Toujours aucune nouvelle en retour des navires sur zone.
Le CROSS poursuit ses messages sur une zone étendue jusqu'au 16 aout.
Si l'on tient compte des conditions météo sur zone, des courants et en fonction de la date à laquelle s'est produit le problème (début ou fin de traversée) j'évalue la zone dans laquelle le bateau peut dériver sur une zone allant à l'est jusqu'au Canaries et à l'ouest à 600 MN au sud ouest des Açores.
Merci de relayer auprès de vos réseaux (amis, navigateurs, etc..)ce message de recherche.
Merci à tous
ZonededériveprobabledeREDHEOLau6aout2016.PNG

05 août 2016

Bonjour à tous,
Ce manque de nouvelles devient vraiment inquiétant !
Même si pour X raison, Jo avait dû faire demi-tour, tout en étant déjà assez proche des Açores, il aurait regagné un port Portugais, Espagnol ou même Français.
Pas de déclenchement de sa balise de détresse.
Son bateau est facilement reconnaissable et cette route est quand même bien fréquentée, difficile de passer inaperçu.
Il n'a qu'un récepteur AIS et pas de transpondeur, donc malheureusement pas de trace. Mais je ne peux pas croire que personne ne l'ai aperçu entre le Portugal et les Açores.

05 août 201605 août 2016

fait ponta delgada Lisbonne en aout 2001

pas vu un bateau sauf à la fin, un trafic dingue de pecheurs et traversée des rails

je ne crois pas que ce soit une route fréquentée, malheureusement

05 août 201605 août 2016

ma grande crainte, que j'ai d'ailleurs émise auprès de son frère, c'est que :
le 7 juillet au soir : 1/2 finale
le 10 finale Coupe d'Europe
les gars en veille à la passerelle (normalement) n'ont-ils pas eu un oeil ailleurs pour les distraire sur un autre écran ???

06 août 2016

3 semaines sans nouvelles, ça commence à faire beaucoup !
Le plus pénible, c'est de ne rien savoir et de se faire tout un tas de films sur ce qui aurait pu se passer.
Même si le fait que sa balise de détresse n'ai pas été déclenchée limite les possibilités, mais du coup, ça n'est pas plus rassurant.
J'ose encore espérer une issue favorable...

06 août 2016

Je suis ce fil depuis quelques jours maintenant, juste un petit mot pour ses proches pour dire qu'ici ; on garde espoir !!!

06 août 2016

Merci à tous pour vos messages de sympathie.
Toujours aucune nouvelle en retour des navires sur zone.
Le CROSS poursuit ses messages sur une zone étendue jusqu'au 16 aout.
Si l'on tient compte des conditions météo sur zone, des courants et en fonction de la date à laquelle s'est produit le problème (début ou fin de traversée) j'évalue la zone dans laquelle le bateau peut dériver sur une zone allant à l'est jusqu'au Canaries et à l'ouest à 600 MN au sud ouest des Açores.
Merci de relayer auprès de vos réseaux (amis, navigateurs, etc..)ce message de recherche.
Merci à tous

11 août 2016

Bonjour Pennarun,
Le tracé vert sur cette carte représente une route estimée sans aucune info de la part de Jo ?
S'il ne répond pas à la VHF, c'est peut-être qu'il n'a plus d'antenne ou simplement que la VHF ne marche plus.
Si la balise n'a pas été activée, c'est peut-être qu'il ne se sent pas en détresse.
Le pire n'est jamais sûr.
Il faut espérer encore.

:-)

08 août 2016

Je sais bien qu'il n'y a malheureusement rien de nouveau, mais ça me désole de voir ce fil disparaitre en fin de liste.
J'ai tellement les boules...
On pense à toi Jo.

08 août 2016
09 août 2016
09 août 2016
09 août 201616 juin 2020

le Red Heol de notre ami Jo Le Goff à sa mise à l'eau à Brest
août 2012
un super bateau , un super marin...expérimenté et rôdé aux navigations , particulièrement en solitaire.

11 août 2016

Joli bateau en effet !
Impossible qu'il ait pu disparaître comme ça dans une zone assez fréquentée malgré tout. Mais il a pu démâter et ne pas pouvoir avancer bien vite... On sait s'il avait une grosse réserve de carburant ?

11 août 2016

Superbe voilier !
Espérons avoir de bonnes nouvelles de Jo prochainement !

10 août 2016
11 août 2016

Je crois qu'il n'a qu'un réservoir de 90 litres, donc en gros 250 milles d'autonomie.
Malgré les appels sur zone du Cross et les avis diffusés un peu partout, personne n'a encore signalé avoir aperçu le bateau.
Le temps passe et ça fait maintenant 1 mois qu'il a quitté le Portugal.

11 août 2016

Les conditions météo dans cette région étaient comment durant les deux premières semaines ?

11 août 2016

roberto
Je suis passe a leixoes quelques jours apres, pour info le message etait transmis par navtex et tous les jours il y avait un appel a tous par vhf de la part du mrcc lisbonne.
Pas plus de nouvelles malheureusement.
mardi 26 juillet 2016 15:21

11 août 2016

depuis le début d'inquiétude, son frère a TOUT mis en oeuvre pour diffuser l'avis de recherche : CROSS, MRCC Lisbonne, capitaineries, réseaux de navigateurs en France et à l'étranger., Ministère des Affaires Etrangères...Il a également étudié et repris les cartes météo sur cette zone depuis le 7 juillet et les conditions étaient clémentes. Jo lpensait mettre 7/8 jours pour atteindre les Açores.
Jo n'est pas un mec à "coup de tête" (du genre bye bye je continue ...°
un très fort lien l'attache à sa famille et ses amis sont nombreux au Moulin Blanc à Brest particulièrement.

11 août 2016

En réponse à Flora
Bonjour
Le tracé en vert sur la carte est le routage que j’ai réalisé à posteriori avec les conditions météo lors de son départ de Leixoes et avec les polaires approximatives de son bateau et qui donnaient une arrivée aux Açores en 8 jours.
Le démâtage est toujours possible même si les conditions sur la traversées étaient clémentes (entre 5 et 15 N de vent) et dans ce cas la VHF fixe n’est plus opérationnelle, mais il est également équipé d’une VHF portable qui lui permettrait de contacter un autre bateau sur zone pour l’informer de la situation et de relayer le message à ses proches.
Dans ce cas et avec un gréement de fortune, le bateau serait déjà dans un port soit aux Açores, soit à Madère, (le vent à souffler en permanence de NE sur cette zone)
L’attente est longue !!!!!

11 août 201611 août 2016

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Je ne sais que dire d'autre... sinon qu'une coque alu, c'est costaud.

11 août 2016

C'est ce que je me dis aussi. Le bateau est très bien construit et donc solide, et quoi qu'il ait pu se passer, on doit le retrouver.
C'est vrai que si bateau était en état de naviguer (moteur, gréement de fortune) il serait déjà arrivé quelque part.
Il peut dériver sans être en état de naviguer, mais alors pourquoi n'y a t-il pas eu déclenchement de la balise de détresse ???
J'espère que l'on finira par savoir quelque chose...
On doit encore y croire, Jo, où que tu sois, on pense beaucoup à toi !

12 août 201612 août 2016

je me permets d'insérer ce récent mail d'un copain navigateur que j'ai alerté aussi.
il m'a écrit ceci :

J'ai fais sa connaissance à MUROS en espagne sur 3 jours,

nous avons beaucoup parlé des Açores,et de la navigation en solitaire,
je suis surpris de sa disparition il est très compétant et connait bien les risques.
au large de Leixoes il y a des bouées non éclairée qui sont dangereuses.

12 août 2016

Tous ceux qui connaissent Jo savent que c'est quelqu'un d'hyper compétent et que son bateau est très bien préparé, mais nous tous qui naviguons savons aussi pertinemment que personne, même le meilleur d'entre nous, n'est à l'abri d'un gros pépin, et malheureusement les possibilités sont nombreuses surtout en solitaire (Cargo, homme à la mer, avarie majeure, problème de santé ...)
J'espère seulement que rien de tout ça ne lui est arrivé, mais je ne peux m’empêcher d'y penser.

14 août 201616 juin 2020

on ne t'oublie pas Jo

15 août 2016

up pour éviter d'être au fond du forum
je ne connais pas JO mais c'est un marin donc....

16 août 2016

Des nouvelles de Jo?

16 août 2016

hélas toujours rien de nouveau , l'espoir diminue mais on garde l'espoir de retrouver son bateau pour comprendre ce qui a pu se passer!...

16 août 2016

Bonjour
Il n’y a eu aucun signalement résultant des « Safety net »du CROSS ni des navigateurs sur zone concernant RED HEOL.
Les deux hypothèses qui subsistent, compte tenu du fait que la balise EPIRB n’a pas été activée:
Le skipper est tombé à l’eau ou a eu un malaise et dans ce cas le voilier dérive
Le bateau a été abordé et a coulé corps et bien (la balise ne possède pas de largage hydrostatique)
Les conditions météo sur zone ont été clémentes depuis la date de disparition (pas de coup de vent) et le secteur de dérive possible est matérialisé par un quadrilatère : Porto, iles du Cap Vert, un point à 1000MN au SW des Açores et les Açores.
Ce jour le CROSS arrête ses recherches et je ne peux compter que sur la solidarité de la communauté des navigants pour poursuivre leur vigilance et me transmettre (et/ou informer le CROSS) tout signalement concernant la dérive de ce voilier.
Merci de faire circuler cette information.
LE GOFF Jean-Yves
Email :jym.legoff@orange.fr

16 août 2016

j'espère que tu auras de bonnes nouvelles rapidement pennarun

16 août 2016

tu peux compter sur nous Jean-Yves
amitié
Cathy et Marc

16 août 2016

C'est malheureusement le pire qui devient probable.
Si en parler peut alléger la peine...
Que signifie le nom du bateau Red Heol ?

16 août 2016

Heol semble signifier "rue ou route" en Gallois.

17 août 2016

Je propose : "A la poursuite du soleil" ?
En attendant que Jo puisse venir le préciser ici.
:-)

17 août 2016

Merci, mais je croyais que c'était le "soleil" en breton ?

16 août 2016

Pour avoir un peu navigué en solitaire et en avoir éprouvé les joies et les risques, j'ai tendance à penser que, malheureusement, ce que redoutent tous les navigateurs en solo, soit la chute à la mer, est, dans ce cas de figure, une hypothèse à envisager avec beaucoup de sérieux et de tristesse. Pourvu que j'ai tort.

16 août 2016

la haut up

16 août 2016

transmis l'info a un batocopain qui descend vers les Canaries

17 août 2016

Captainblueyes16 août 2016 23:16:20
Bien reçu... Je vois ce que je peux faire depuis Pointe à Pitre... Mais je doute qu'il y ait des équipages qui remonteraient "tardivement" vers la métropole... Sincèrement désolé et ému par cette disparition.
Didier

17 août 2016

Avatarroberto16 août 2016 23:43:36
Bonsoir Jean-Yves,
j'essaye de partager le souci de recherche avec les gens que je rencontre. La je suis à Sines, direction le sud du Portugal et plus tard Madeira.
.
Il y a a aussi un autre voilier recherché, ketch suedois,; solo de Plymouth vers les canaries, pas de nouvelles depyuis un moment

courage, on continue

24 août 2016

Pour info sur ce ketch suedois, Recu l avurnav aujourd hui la coque a ete trouvee a la derive sans personne a bord.
Je precise a nouveau, il s agit du voilier suedois Clara mentionne ci dessus

24 août 2016
24 août 2016
17 août 2016

Relayé vers un ami sur la route Sao Miguel - Gibraltar.

17 août 2016

Nous repartons de Povoa do Varzim la semaine prochaine. Madères, Canaries, Cap Vert etc.. On va relayer aussi.

17 août 2016

Je suis actuellement et régulièrement sur la route cargo autour d'Espagne/Portugal; on garde l'avis du CROSS affiché en passerelle même s'il n'est plus reémis....

On cherche une coque jaune!!!!

18 août 2016

Up
Je suis encore passé hier devant la place laissée vide par Jo au ponton J, et bien sûr, nous pensons beaucoup à lui ...

24 août 2016

Up, en première page du Télégramme du jour:
www.letelegramme.fr[...]728.php

24 août 2016

Je viens de renvoyer derechef un mail à nos potes navigos pour informer le maximum , continuons à espérer ....

24 août 2016

2 autres articles :

www.letelegramme.fr[...]678.php

www.ouest-france.fr[...]er.html

Mais malheureusement le temps passe, et toujours rien de nouveau...

26 août 2016

Bonjour, je suis le voisin mitoyen de Jo, depuis 10 ans. Lui et moi, ne sommes pas très proche, mais je l'étais de sa maman, Marie, disparue, il y a 8 mois et qui était une figure appréciée de notre quartier.
Jo a l'habitude de laisser sa voiture dans sa coure, lors de ses longues navigations, il en a fait de même, début juin, lors de son départ. C'est la dernière fois que je l'ai vu. En rentrant de vacances, il y a une semaine, je me suis étonné de trouver la voiture au même endroit, même si j'ai appris depuis, qu'il envisageait de rentrer, que fin août. J'ai appris la triste nouvelle, hier, par un autre voisin, confirmée, ce matin, par la visite des gendarmes. Comme beaucoup, d'entre vous, j'imagine tous les scénarios… Je pense à son frère. Si celui-ci a besoin de services…sur Brest, nous saurons être disponible.
Mickaël

30 août 2016
30 août 2016

See NAVAREA TWO WARNINGS

NAVAREA TWO 253/16
FARADAY
1. DERELICT 10 METER S/V, YELLOW HULL
ADRIFT IN VICINITY 46-42N 034-17W.
REPORTS TO JRCC HALIFAX, PHONE: 902 427 8200,
FAX: 902 427 2114, E-MAIL: JRCCHALIFAX@SARNET.DND.CA.
2. CANCEL THIS MSG 311410Z AUG 16.

Is this in connection with this casualty?

30 août 201630 août 2016

Quelqu'un pourrait il traduire ? Merci.
Il evoque un bateau abandonné jaune a la derive aux environs de....Mais est ce bien le sens de ce message ?

30 août 2016

Bonjour,

Ces avis sont disponibles en français:
diffusion.shom.fr[...]vigueur

S/V: sailing vessel

30 août 2016

Pas bon signe?

30 août 2016

Jean-Yves, le frère de Jo va vous informer lui-même !

30 août 2016

Mince, à mi chemin de l'Irlande et Terre Neuve !

30 août 2016

Bonjour à tous
le bateau de Jo a été positionné dimanche par un navire de commerce à 750MN à l'est de Terre Neuve et à 500 MN au nord des Açores.
La position figure sur le message de "fonsin" qui est issu de l'équivalent canadien du CROSS français
"Epave de voilier de 10 m, coque jaune dérivant à proximité de la position 46-42N 034-17W"
Le navire n'a pas pu faire une intervention à bord du bateau, les conditions sur zone étant trop dures.
Le bateau est toujours navigant malgré sa GV déchirée.
Aucune intervention ne peut être programmée avant le 2 septembre (meilleure condition sur zone) et recherche d'un navire pouvant se dérouter.
Je vous informerai de la suite
Merci à tous pour votre soutien
LE GOFF Jean-Yves

30 août 2016

Bon courage pendant ce qui doit être une attente terrible.

30 août 2016

Nous sommes de tout cœur avec vous pendant cette pénible attente
Bon courage

30 août 2016

Tout notre soutien face à cette épreuve.

31 août 2016

Bon courage en attendant de " bonnes" nouvelles, enfin j espère

31 août 2016

La zone de recherche theorique ne correspond en rien avec la localisation du voilier, pas facile de determiner une route et encore mons des recherches. Bon courage a la famille.

31 août 2016

La zone de recherche a été définie en fonction d'une possible dérive (après dématage par exemple).

Le voilier ayant été vu sous voile faisant route, la situation est tout autre. Nous devons attendre que quelqu'un puisse monter à bord pour avoir un début d'explication.

Bon courage à la famille et aux amis.

31 août 2016

Oui, effectivement, le voilier est décrit comme étant "en route".
Je ne suis pas vraiment satisait de l'emploi du terme "épave" pour le qualifier.

31 août 2016

NAVAREA DEUX 257/16
FARADAY
1. EPAVE 11.5 METRES S/V RED HEOL, COQUE JAUNE
EN DERIVE PARAGES 47-38N 031-00W.
RENDRE COMPTE A JRCC HALIFAX, TELEPHONE: 902 427 8200,
FAX: 902 427 2114, E-MAIL: JRCCHALIFAX@SARNET.DND.CA.
2. ANNULER CE MSG LE 022343 UTC SEP 16.

31 août 2016

Dans l'avis en Anglais:
DERELICT = abandonné / délabré

09 sept. 2016

L'utilisation de ce terme "derelict" est conforme aux phrases types définies par "Standard Marine Communication Phrases" voir en particulier les premier exemple donné dans l'article.

31 août 2016

Epave, ca se dit "Wreck".

31 août 2016

Exact: une épave est au fond ou détruite sur la côte ou l'estran.

31 août 201616 juin 2020

J'ai mis la position dans ma carto ...

Tout mon soutien à la famille et aux amis ...

31 août 2016

Sur l'orthodromie du sud de terre neuve. Cela n'est pas impossible si le bateau n'a plus de barreur il suit le vent.
JJ

01 sept. 2016

Faut lire, il allai aux acores

01 sept. 2016

Et l'absence de communication a commencé peu après son départ du Portugal.

31 août 2016

cela pourrait aussi être du, à la volonté d'aller chercher au nord les flux d'ouest lors d'un retour des accores...

31 août 201631 août 2016

NAVAREA TWO 257/16
FARADAY
1. DERELICT 11.5 METER S/V RED HEOL, YELLOW HULL
ADRIFT IN VICINITY 47-38N 031-00W.
REPORTS TO JRCC HALIFAX, PHONE: 902 427 8200,
FAX: 902 427 2114, E-MAIL: JRCCHALIFAX@SARNET.DND.CA.
2. CANCEL THIS MSG 022343 UTC SEP 16.
que ce soit en anglais ou en Français , il s'agit du message officiel émanent du Mrcc canadien

31 août 2016

Il y la le nom di voilier aussi.
Comme terme, "Derelict" est un peu l equivalent de NUC sans signaux, une unite qui apparait Not Under Command mais qui ne montre pas les signaux. Exemple un voilier sans un cap/vitesse reconnaissables, mat debout mais roulant en travers des vaguest, voiles quii fasseyent ou cassees, la bome qui passe d un cote a l autre, etc.
Fort soutien a famille et proches.

31 août 2016

oui, courage & amitiés marines

01 sept. 2016

Il apparait maintenant assez clairement que malheureusement Red Heol est livré à lui même, sans que l'on puisse encore savoir ce qui est arrivé à Jo. Les hypothèses évoquées par son frère (voir plus haut) semblent se confirmer, et même si le fait d'avoir retrouvé le bateau apporte un début de réponse, les interrogations restent, et c'est bien sûr très douloureux, nous y pensons tous les jours. C'est difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent...

03 sept. 2016

quelqu'un a des news?

03 sept. 2016

lire le Télégramme d'aujourd'hui samedi 3septembre

03 sept. 2016

oui, je savais ça mais c’était pour savoir si quelqu'un avait réussi à monter à bord

06 sept. 2016

La MTO s'est calmée en Atlantique Nord... Pas de nouvelles de Joe et de Red Heol?

08 sept. 2016
09 sept. 2016
09 sept. 2016

J'ai la gorge serrée....

10 sept. 201610 sept. 2016

Depuis le 28 aout, date de localisation du RED HEOL par un navire de commerce à proximité de la position 46-42N 034-17W, aucune autre localisation n’a été réalisée.

La dérive du voilier le dirigeait à l’est, compte tenu du vent sur zone depuis cette date il est possible que le voilier se trouve dans un triangle allant de son point de localisation initial à une longitude de 22°W et une latitude de 46°N à 52°N

Si vous empruntez cette zone maritime ou connaissez un équipage sur zone, merci de communiquer l'information et de prévenir le CROSS gris nez en charge de l'opération si vous repérez ce voilier
LE GOFF Jean-Yves

10 sept. 2016

bonjour Jean-Yves, sur les localisations de STW je ne vois sur cette zone que le bateau "VACCAPPLA" de Hugues ANSART

10 sept. 2016

il émet pas le bateau .

11 sept. 2016
14 sept. 2016

UP !
RED HEOL est-il toujours en dérive ?

15 sept. 2016

Le Télégramme ce matin :

Voilier non-relocalisé.
Devrait se trouver à +/- 400-600 nm à l'ouest de l'Europe

Un article pour ne rien dire... malheureusement.

19 sept. 2016

Pas de nouvelle ?

19 sept. 2016

de source avisée (son frère) il n'ya pas de repositionnement de Red Heol et le CROSS vient d'arrêter ses "Safety net". Il faut attendre qu'un navire le repositionne pour que les recherches reprennent.

27 sept. 2016

:reflechi:

30 sept. 2016

vendredi 30 septembre : article dans le Télégramme de Brest

30 sept. 201616 juin 2020

Il n'apporte rien de nouveau, hélas

30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
30 sept. 2016
01 oct. 2016
01 oct. 2016

Pour info, et de mémoire, le point peu être assimilé a 'mes condoléances'

01 oct. 2016
01 oct. 2016
01 oct. 2016
01 oct. 2016
01 oct. 2016
01 oct. 2016
07 oct. 2016

Je vous remercie pour vos messages de sympathie et pour vos actions de relai avec travers les réseaux de navigateurs.
Malheureusement,je crains que ne sachions jamais ce qui s'est passé sur RED HEOL entre le Portugal et les Açores.
Jo est il tombé à la mer ou a t il eu un malaise fatal?
La mer nous livrera t'elle un jour la réponse...

Jean-Yves LE GOFF

07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016

triste.

.

07 oct. 2016
07 oct. 2016

.
Kenavo Jo
à+

07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
07 oct. 2016
08 oct. 2016

On peu toujours ''espérer'' un échouage sur les cotes....

08 oct. 2016
08 oct. 2016
08 oct. 2016
08 oct. 2016
08 oct. 2016
10 oct. 2016
10 oct. 2016
10 oct. 2016
10 oct. 2016
10 oct. 2016
10 oct. 2016
10 oct. 2016
10 oct. 2016
11 oct. 2016
11 oct. 2016
11 oct. 2016
11 oct. 2016

Bien triste.
Courage à la famille et aux proches.
Polo

11 oct. 2016
11 oct. 2016

.
On a papoté un peu sur le ponton à Povoa avant son départ pour Leixoes.

12 oct. 2016
12 oct. 2016

Bon courage a sa famille et ses amis

26 oct. 2016

Question qui peut paraitre bête, mais ce genre de balise n'a t'elle pas une autonomie que de 5 jours ?

26 oct. 2016

Une balise de ce type émet vers les satellites non? Qu'elle soit entendue par un garde-côte "à proximité" et par nul autre est étonnant.

26 oct. 2016

Moi j'aurais meme dit 48 H

26 oct. 2016

Merci Alfonso pour cette information.

26 oct. 2016

Une epirb émet sur le système cospass sarsat géré en France par le cnes qui envoie l'information au cross gris nez qui gère les détresses à l'étranger.
Bizarre comme info je pense que c'est plutôt une balise avec l'ais que les autorités locales ont détecté et encore à l'eau ça ne porte pas loin.

26 oct. 2016

je pense que le bateau vient de sombrer et que la balise s'est enclenchée au contact de l'eau sur laquelle est doit flotter mais doit être bien difficile à retrouver.
.
Franck.

26 oct. 2016

la balise embarquée ne possédait pas de largage automatique lors d'un contact avec l'eau : www.letelegramme.fr[...]728.php

26 oct. 2016

Attendons plus d'info, pour la vérité plutôt que des supputations

27 oct. 2016

Jo Le Goff, un retraité brestois de la SNCF, avait disparu au début de cet été, alors qu'il était en route vers les Açores, à bord de son voilier en aluminium de 13 m. Le Red Heol avait été localisé au beau milieu de l'Atlantique, sans personne à bord, le 28 août dernier. Le cargo qui l'avait retrouvé n'avait pu mettre d'embarcation à l'eau pour aborder le bateau toujours sous voiles et progressant sans personne sur le pont.

Depuis la fin du mois d'août, le voilier jaune n'avait plus été relocalisé. Il lui a fallu deux mois, jour pour jour, pour s'échouer sur les côtes islandaises et parcourir 1.100 milles nautiques (2.000 km) depuis sa dernière position connue.

Drossé en pleine tempête

Le voilier jaune de Jo Le Goff a été localisé, hier, en morceaux, dans le sud-ouest des côtes Islandaises. La balise du voilier de 13 m a émis hier matin, vers 5 h, alors que le vent soufflait à 50 noeuds (90 km/h) et générait des creux de six mètres à la côte. « Le voilier a été pulvérisé, il n'en reste pas grand-chose ». Des morceaux de coque jaune auraient été localisés selon son frère, Jean-Yves Le Goff, des plus actif depuis la disparition du skipper aguerri. L'état du bateau rendra encore plus difficile l'enquête qui essayera de déterminer le sort du navigateur. Est-il tombé à l'eau où a-t-il trouvé la mort à l'intérieur de son voilier ? L'état final du Red Heol permettra-t-il de savoir ce qu'il s'est passé ?

Le frère de la victime était hier en attente d'informations de la part des autorités islandaises.

Faits divers Naufrage Red Heol
© Le Télégrammehttp://

27 oct. 201616 juin 2020

Un bateau au aluminium pulvérisé ?

27 oct. 2016

Sans personne a bord est une supputation, car personne n'était monté a bord.
Bien triste fin pour le bateau aussi.

28 oct. 201628 oct. 2016

Il semblerait que Jo Le Goff était à bord...

www.ouest-france.fr[...]4586209

www.leparisien.fr[...]545.php

28 oct. 2016

Tant mieux, je le préfère a bord, que par dessus bord. Chute fatale a bord ou problème de santé ??

29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 201616 juin 2020

Le Télégramme de ce matin:

29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016

... .

29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016

Il est parti en mer vers des horizons plus lointains...
Mes pensées à la famille.

29 oct. 2016
29 oct. 2016
29 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016

REP
En souvenir de Gliz Mor et de Bran Gwen.

03 nov. 2016

Merci Jacques pour ce message de sympathie et de mémoire pour vos anciens voiliers.
Que deviens tu ?
Jean-Yves LE GOFF

30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
30 oct. 2016
03 nov. 2016
03 nov. 2016
03 nov. 2016
03 nov. 2016

Tu es resté à bord jusqu'au bout de ta Longue Route, Jo
Respect
nous ne t'oublierons pas
Cathy et Marc

03 nov. 2016

Bien du courage à toi Jean-Yves (pennarun) et à toute ta famille. Sincères condoléances.

03 nov. 2016
03 nov. 2016
03 nov. 2016
03 nov. 2016

j'avais ouvert ce fil de "discussion" en juillet pour essayer d'aider aux recherche
Merci de l'avoir suivi et d'y avoir contribué
Maintenant nous savons que notre ami Jo est mort, son bateau aussi.

Les pensées amicales et autres condoléances peuvent être adressées directement à son frère Jean-Yves Le Goff

03 nov. 2016

Sincère condoléances à sa famille mais aussi c'est tout les marins qui sont touchés

03 nov. 2016
03 nov. 2016
04 nov. 2016
04 nov. 2016
05 nov. 2016
05 nov. 201605 nov. 2016

. - Sincères condoléances à sa famille.
Cependant j'aurais bien aimé savoir ce qu'il lui est arrivé.
Cela pourrait peut être nous atteindre nous aussi.

15 nov. 2016

Bonjour à tous
La dérive du RED HEOL s'est achevée le 26 octobre sur la côte SW de l'Islande.
Le voilier s'est entièrement désintégré lors de la tempête
Le corps de mon frère a été retrouvé à proximité et la cause du décès qui a du se produire mi juillet n'est pas encore déterminé.
Merci à tous pour vos messages de sympathie et pour avoir relayer les messages de recherche
Jean-Yves LE GOFF

15 nov. 2016

Sincères condoléances.
.

15 nov. 2016

Sincères condoléances à toute la famille

15 nov. 2016
15 nov. 2016
15 nov. 2016

Dés le début de ce post, j'ai pensé à Red Heol et à Jo fréquemment.
C'est terrible ce qui est arrivé.
Mes sincères condoléances à la famille.

15 nov. 2016
15 nov. 2016
15 nov. 2016
15 nov. 2016
15 nov. 201615 nov. 2016

Courage.

15 nov. 2016

Il pourrait y avoir un représentant des hisseens, au obsèques, ou des fleurs?.
On c'est bien cotisé (pas moi) pour des cautions ou autre, alors pour le skipper de Red Heol!!
A votre bon cœur ?

15 nov. 2016

Courage

15 nov. 2016
16 nov. 2016
05 déc. 2016

Dans le dernier numéro de Voiles et Voiliers (spécial Salon) un petit article
rend hommage à notre ami Jo Le Goff.
Merci à la rédaction de cette revue que Jo lisait assidûment.

28 déc. 2016
29 déc. 2016
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (42)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022