Deux jours de manoeuvres de port

Bonjour,

jean.brun.over-blog.com[...]rt.html

Sur D'Jack, deux jours de manœuvres de port à Rochefort avec un coach FFV. Pour moi, c'est un excellent système, je pense que cela m'a fait gagner beaucoup de temps, et économiser pas mal de gel coat ;-)

L'accueil de la capitainerie a vraiment été compréhensif. Heureusement que le coach était bon, parce que nous étions suivi attentivement dans nos évolutions.

L'équipage
05 juil. 2016
06 juil. 2016
0

A Rochefort il n'y a pas trop de place pour manœuvrer surtout quand les annexes restent suspendues derrière, ce qui augmente le fardage. Je n'apprécie pas trop que l'on fasse école de manœuvre dans un port avec des bateaux innocents tout autour, ça se voit de plus en plus fréquemment c'est comme manœuvrer à la voile dans un port. Pas charitable pour les copains. Voir ses vacances risquées d'être mutilées pour un pro ou un semi-pro c'est crispant mais d'un autre côté le risque serait sans doute pire sans un bon apprentissage..

06 juil. 2016
7

Faut pas exagérer ("les bateaux innocents") : le coach dont parle Jean est là pour rattraper au cas où ça partirait en sucette.
Tu changes pas de route quand tu vois une auto-école de peur qu'elle t'emboutisse !
Je trouve que ça part d'un peu d'humilité pour une fois, contrairement à pas mal de "pro" de la manœuvre qui accuseront toujours l'autre d'être amarré là où ils devaient passer.

07 juil. 2016
3

Certes, mais....

Mon petit bateau bien fragile est en bout de ponton.

La Macif entraine ses adhérents à manoeuvrer dans le port, ce que je trouve très bien. Mais apprendre à faire des demi tours dans un chenal pas trop grand avec le nez de ces 40 ou 44 pieds / 10 Tonnes direct sur le flanc de ma petite coque....je n'apprécie que moyennement.
Tout va très bien jusqu'au jour où un fausse manoeuvre, un inverseur fainéant ou autre, et c'est moi le gagnant, pas ces moniteurs qui n'auront qu'à remettre un petit peu de gelcoat sur leur monstre dont ils ne sont pas propriétaires!

Faire le même apprentissage dans une zone ou le seul risque serait de percuter un ponton me semble plus responsable.

06 juil. 201606 juil. 2016
2

J'essaye d'être le plus conscient possible de mon niveau pour prendre le moins de risques possibles.
En même temps, c'est pas si facile, car s'il fallait attendre d'être à 100% prêt à faire face à toute situation, je ne suis pas sorti de sitôt!
C'est aussi pour cela que je tiens mon blog, les retours me permettent d'ajuster.

06 juil. 2016
1

Bonjour Jacques,
C'est le débat, le dilemme.
Je ne suis vraiment pas à l'aise avec D'Jack en manœuvres. Soit je me débrouille tout seul à raison d'une ou deux par sortie, et je reste en difficulté pendant des années, avec tous les risques de casser (c'est le bateau des autres qui m'inquiète le plus), Soit je m'organise une session d'entrainement.
J'ai essayé de faire ça le mieux possible, en passant par l'accompagnement par un coach FFV et en étant le plus possible en liaison avec la capitainerie.
Très honnêtement, tout seul cela aurait été risqué, avec Fabio il n'y a eu aucun moment ou les choses n'étaient pas sous contrôle. Puis la Capitainerie nous avait tellement à l’œil que je ne pense pas que nous aurions pu continuer si nous n'étions pas en sécurité.

06 juil. 201606 juil. 2016
0

Jacques,
Je n'arrive pas à positionner une réponse :-( . Elle est un peu plus bas.
:lavache: au dessus finalement !

06 juil. 2016
0

Salut Jean, bravo pour la poursuite de ta route de marin.
Dis-moi, ce type de formation est nettement + efficace que les stages ?

06 juil. 2016
0

Merci Fabien :-) , la route est longue!
Fabio a été pendant longtemps aux Glénans, c'était le responsable de la base de l'île d'Arz. Aussi nous étions dans une ambiance de stage connue de nous deux.
Sur le point des manœuvres, c'était beaucoup plus efficace. En Stage, même si tu fais 1/2 journée de manœuvres chaque stagiaire fait une voire deux tentatives. Là j'en ai fais, je ne sais pas, peut-être 50. Et Fabio n'a touché la barre qu'au début pour voir comment réagissait D'Jack. Après son objectif était que je sente les choses

0

Et comment fais-t-on pour joindre cet entraineur FFV?

06 juil. 201606 juil. 2016
0

J'ai vu ce système dans la presse (V&V) , et trouvé les renseignements sur le site de la FFV. Parallèlement j'ai vu apparaître le logo sur le profil de Fabio que j'avais croisé aux Glénans.

La présentation de l'organisation c'est là: www.ffvoile.fr[...]ail.asp

La recherche d'un coach c'est là: coachplaisance.ffvoile.fr[...]/

Et la fiche de Fabio là: www.fairedelavoile.fr[...]AISANCE

06 juil. 2016
6

excellente idée que se faire former à la manoeuvre sur son propre bateau ! :bravo:

bravo, pas mal feraient bien d'en prendre de la graine ...

06 juil. 2016
0

Merci :mdr:

06 juil. 2016
0

OUI BRAVO, ça devrait être généralisé ET obligatoire.
L'accostage est la principale source de stress de nombreux plaisanciers, à commencer par moi.
Sans vent et sans courant , on est relativement serein, à partir de 15/20 nds et vent de travers, c'est plus tout à fait pareil...

06 juil. 2016
0

Merci également,
Là, je n'avais pas de vent et cela m'allait bien c'est les réactions de D'Jack que je voulais intégrer.
Je voudrais bien refaire un tour avec du vent, mais c'est dur à programmer.
Peut-être l'organiser via H&O: J'avais vu passer l'organisation d'une sortie "tempête", qui était reportée de WE en WE jusqu'à avoir le mistral attendu

06 juil. 2016
6

Oui c'est certainement beaucoup plus utile que le permis que nombreux voudraient imposer.

06 juil. 2016
0

bravo jean pour ces videos où il est facile de s'identifier et se jauger sur ses propres pratiques, au plaisir d'une rencontre sur les eaux bien cordialement
yannick

06 juil. 2016
0

Merci Yannick, ce serait un vrai plaisir que de se croiser sur l'eau.

06 juil. 2016
1

une seule règle: Toujours manoeuvrer à la vitesse maximum à laquelle on veut bien se manger le ponton :):)

06 juil. 2016
0

Je connaissais "petite vitesse, petits dégâts" mais cette règle, exprimée comme ça, est particulièrement parlante !

06 juil. 2016
1

Je dirais plutot vitesse minimale pour que le bateau soit manœuvrant.
Cela dépend du bateau et des conditions, et non de la solidité de l'étrave, du balcon du voisin ou du ponton.

07 juil. 2016
0

100% d'accord avec toi !
aller trop lentement c'est prendre le risque de ne pas être suffisamment manœuvrant.
ça nous est déjà arrivé sur un feeling 346 qui ne répondait pas en dessous de 1.8nds ou de se faire prendre par le vent ou le courant latéral.

07 juil. 2016
0

Complètement d'accord aussi. D'ailleurs, nous avons pas mal travaillé pour chercher cette vitesse, la "sentir", et visualiser le pas.

0

il y a coach et coach ...
j'ai vu à Cherbourg une école connue (pas les Glénan) qui apprenait aux stagiaires à reculer entre les ponton par bon vent mais personne pour regarder derrière ;;;
c'est ballot d'engager un voilier à reculons alors qu'il y en a deux qui sont en train de sortir ...
(les pontons font environ 150 m)

07 juil. 2016
0

Il y a une bonne vingtaine d'années, lors d'un stage Glénan, le chef de bord voulais nous faire faire quelques entrainements dans le port de St Quay Portrieux. La capitainerie nous a dit : "pas ici, c'est interdit ! mais vous pouvez le faire du côté des pêcheurs."
Les pontons des pêcheurs étaient bardés de pneus, bien salissants...

07 juil. 2016
0

Ca me tenterait bien aussi un cours de manœuvre de port. C'est toujours un stress pour moi de manœuvrer mon sangria, même si je fais très gaffe et que je n'ai jamais eu de soucis (pour le moment). Après, c'est vrai que de commencer le stage dans un port fréquenté c'est flippant et surtout pour les autres. Lorsque j'ai fait un stage de voile sur le Léman, on avait deux bateaux un surprise et un sprint 95. Comme j'étais le seul à avoir déjà tenu une barre, j'ai sorti le sprint du port. Je peux vous dire que pour une première, un voilier de 30 pied qui glisse tout seul c'est bien flippant ! Si je m'étais loupé, je ne pense pas que l'instructeur aurait pu faire quoi que ce soit depuis son zodiac et ça n'aurait pas plus aux propriétaires des bateaux "innocents".

07 juil. 2016
1

j'ai fait cette formation de manœuvre de port et je ne regrette absolument pas ce temps passé a répéter ces manœuvres !
et les gelcoats des bateaux que j'utilise non plus !

tu peux les contacter .

ici je pense ! ventdularge.org[...]n-voile

je sais que les deux skippers participent régulièrement au forum, mais sont discret ici sur leurs activités ! ;-)

Salut les gars :bravo:

07 juil. 2016
3

je ne vois pas comment on peut devenir bon en manoeuvre de port sans s'entrainer.
Les plaisanciers les plus "dangereux" sont ceux qui délaissent cet aspect de la formation.

07 juil. 2016
0

comme pour tout le reste ... MOB, mise à la cape, mouillage sous voile...

07 juil. 2016
0

Oui, et donc il faut une bonne dose de pratique.. Par contre, pour la formation par moniteur de stage, dans l'exemple du MOB je suis souvent resté sur ma faim, je ne l'ai est pas trouvés si percutants que ça et la qualité des explications assez pauvre.. Pas eu de chance, sans doute..

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022