6 jours depart de La Rochelle

Bonjour. J ai reussi a bloquer 6 jours a partir de samedi pour naviguer au depart des Minimes avec 2 amis. Nous louons. Auriez vous (ca j'en suis sur :)) des suggestions de parcours ? A piori on evitera les nav de nuit, mais on peut se faire des bonnes journées. Un grand merci

L'équipage
29 juin 2016
29 juin 201629 juin 2016
0

Voilier / bateau moteur ?
Tirant d'eau ?
Descendre ou remonter ?
Ports ou mouillages forains
:oups:

30 juin 2016
0

Sur six jours vous n'irez pas très loin au bout de 3 jours c'est déjà le retour.
Pour le nord : les Sables ,yeu , belle ile et retour.
Ou les sables ,Yeu le crouesty pour faire le Golfe un peu court ou faire des retour de nuit pour gager du temps.

30 juin 2016
0

Yeu c'est sympa sinon descendre vers Gatseau c'est jolie et la nav est marrante (en revanche faire gaffe à la marée et au sens du courant)
webapp.navionics.com[...]/

30 juin 2016
0

Merci Ar Vag. voilier DUFOUR 335- tirant d eau entre 180 et 220 je pense, je dois verifier

30 juin 2016
0

Holà attention avec les Dufour, j'en connais un rayon, Prudence mon ami, prudence, on attrape vite le virus, en deux tours et trois mouvements on se retrouve propriétaire d'un Dufour :langue2:
Bon vent, et amusez vous bien...

30 juin 2016
0

merci janyc et desmanlb. c'est vrai que 6 jours c'est peu ... mais bon... c'est deja ca :)

30 juin 201630 juin 2016
0

Les Sables - Yeu - Ars-en-Ré - Aix - Rochefort et retour LR.
C'est déjà pas mal.
A faire coïncider avec les marées (2,2m à Ars à vérifier).
Les pertuis c'est quand même de belles balades... (pas besoin d'aller jusqu'en Bretagne).

30 juin 2016
0

Nous avions fait :
samedi soir Boyardville,
Dimanche la Charente jusqu'à Rochefort
Lundi visite de la Corderie et de l'Hermione
Mardi descente de la Charente et direction St Martin en passant sous le pont
Mercredi balade à vélo jusqu'au phare des baleines
Jeudi retour sur La Rochelle en faisant le tour de Ré...
Vendredi matin un petit tour avant de rendre le bateau.

Mais il faut impérativement tenir compte des marées et des seuils - ouvertures des ports...

30 juin 2016
0

Quel intérêt d'aller à Rochefort avec un bateau ? C'est très bien et beau mais pour des terriens, avec Brouage etc...
Mieux vaut aller dans l'Ile d'Oléron, Les sables, Yeux, Ars en ré, St Martin et retour en faisant des balades piétonnes et/ou vélos.

30 juin 2016
1

Quel intérêt ? :lavache:
Faire de la nav sur la Charente, viser le pont transbordeur, faire une écluse, visiter la corderie, manger à la petite buvette du port...
C'est une ville chargée d'histoire quand même.
En 6 jours de croisière, tu ne prends pas une journée à terre pour faire du vélo.

30 juin 2016
1

Peut-être parce que je le fais à la voile.

01 juil. 2016
0

ça se fait sans aucun problème, avec le courant on tire de super bords à 30° sur la trace GPS :)

30 juin 201630 juin 2016
1

J'aime bien Rochefort : l'Hermione, la Corderié, la maison fermée de Pierre Loti, le port, la Charente, l'Arsenal, ses magnifiques bassins de radoub, son musée, ses très beaux immeubles vestiges de la grandeur de cette ville et des sommes colossales que le royaume consacraient à la construction de sa flotte, sa place immortalisée par les Demoiselles,....
Mais selon moi cette ville doit faire l'objet d'une sortie spécifique. Quand on a un bateau à voiles il y a mieux à faire selon moi que remonter et redescendre au moteur la charente.

30 juin 2016
0

Moi j'y vais si souvent en voiture qu'en bateau ....Mais tous les goûts sont dans la nature.
PS : à la voile tu dois avoir du mal à faire l'aller et retour sauf si t'as vraiment beaucoup de chance.

30 juin 2016
0

Très bien les balades en vélo ou à pieds, mais s'il loue un bateau pour une semaine
je pense que c'est pour naviguer et avec un grand tirant d'eau pour Ars en Ré
il faut vraiment choisir un Grand Coef. au dessus de 80 /90

30 juin 2016
0

Bonjour,
St Martin de Ré par les Baleines, St Gilles Croix de vie, Yeu, St Denis d'Oléron, Aix au mouillage après un passage par St Trojan.
Pour privilégier les ports sympas....selon moi!

30 juin 2016
0

"après un passage par St Trojan"
je le faisais en hobbie. Pas sûr que je le tente avec 2,2m de TE...

30 juin 2016
0

merci a tous pour vos conseils. c'est hyper précieux la connaissance "locale", surtout sur une si courte durée

30 juin 2016
0

avec son "tyran" d'eau il n'a pas trop intérêt à viser St Trojean ou Gatseau à moins d'être sûr d'y être à marée haute et de bien connaître les coureaux. J'y vais demain, A chaque fois je baisse la tête sous les ponts et les bancs de sables varient d'une année sur l'autre ce qui ne facilite pas le passage. Me suis échoué 4 fois l'an dernier et pourtant je connais bien le coin.

30 juin 2016
0

tu m'étonnes ! :whaou:

01 juil. 2016
0

t'as raison avec 2m de tirant Gatseau c'est pas jouable (enfin ça risque d'être chiant)

30 juin 2016
0

En club de croisière, on privilégiait l'équipage. Soit c'est pour bouffer du mille (aller jusqu'à Yeu au près), soit c'est pour découvrir, si possible sans dégouter du bateau...
Si c'est la 2e hypothèse, mieux vaut rester dans les pertuis. Il y aura sans doute (surement) une soirée ou 2 au mouillage à cause des marées (vives eaux pour la semaine avec des coefficients assez velus). Mais entre le pertuis d'Antioche et le pertuis breton, y'a de quoi s'amuser (tout âge).
Reste la météo... Il m'est arrivé de faire un aller Les Sables au près, et de revenir le lendemain... au près. Mais ça...

30 juin 201630 juin 2016
0

Dufour 335 … à priori 1,90 m . Je ne me risquerais pas à entrer à Ars .
St Martin … certes, il y a du monde en saison . Mais c'est très joli . Il faut y relâcher surtout pour qui ne connaît pas .
Eviter Bourgenay !
Yeu (histoire de faire quelques milles) : Port-la-Meule ou l'anse des vieilles selon la météo … sinon Port-Joinville .
Belle-Ile ou Hœdic … mais il ne faudra vraiment pas traîner ni avoir de contre-temps sur 6 jours sans nav. de nuit .
Ou ne pas aller au-delà de Yeu et mouiller la dernière nuit à Aix .
Selon la météo ! … sur un projet identique, il y a bien longtemps, et le fiston tout petit, nous n'avions pas dépassé Ars, fait beaucoup de vélo … pour un retour à La Rochelle avec très, très peu de toile . :-(
Bon vent . ;-)

30 juin 201630 juin 2016
3

Toujours aller vite et direct sur le trajet aller pour pouvoir flâner un peu ou perdre du temps à cause de la météo sur le chemin du retour.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022