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Changement d'arbre d'hélice
Bonjour à tous.
Suite de mon post sur le pas de vis de l'arbre d'hélice...
Je vais changer l'arbre pour en mettre un ISO. Le bateau est équipé d'un presse étoupe volvo ( voir la photo ci jointe et reprenez moi si je me trompe. )
Je suis preneur de vos conseils et mode d'opération, c'est une opération que je n'ai jamais faite.
Merci :)
Liste des contributions
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tu vas voir un tourneur avec ton arbre et ton écro fritz the cat lundi 27 juin 2016 14:08
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Non c'est trop compliqué. faut refaire le cone et tyzef lundi 27 juin 2016 14:27
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si l'arbre est assez long le cône , le filetage et fritz the cat lundi 27 juin 2016 16:16
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j'ai pas assez de marge pour refaire faire le cone tyzef mardi 28 juin 2016 15:01
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la pièce en question est en fait un morceau de pla pendruig mardi 28 juin 2016 16:10
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Un bout de plastique souple, genre radio médicale bmayer mardi 28 juin 2016 17:42
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avant de sortir l'arbre un petit coup de toile éme fritz the cat mardi 28 juin 2016 18:27
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Merci pour vos conseils :) Je vais tacher de f tyzef lundi 04 juillet 2016 10:49
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Voilà l'hélice et le nouvel arbre sont en place. tyzef mardi 12 juillet 2016 10:41


tu vas voir un tourneur avec ton arbre et ton écrou il va te faire ça
au poil pour pas cher
alain


Non c'est trop compliqué. faut refaire le cone et refaire le pas. y'a rien qui va. D'ou le changement d'arbre. Il ne me reste que 2 WE pour m'occuper de mon bateau avant de partir en vacances.


si l'arbre est assez long le cône , le filetage et le clavetage il y en a pour 3/4 d'heure avec un numérique.
évidement si les portées sont usées autant le changer
alain


j'ai pas assez de marge pour refaire faire le cone de toutes façons.
Mais ce qui m'inquiète c'est le réussir à sortir l'arbre sans abimer le cone en caoutchou du presse étoupe. Dans les docs il est fait état d'une pièce qu'on positionne sur le bout du cone pour faciliter le passage, mais je n'ai pas cette pièce.
Faut t'il graisser l'arbre? si oui quelle type de graisse?
Merci


la pièce en question est en fait un morceau de plastique du diamètre de l'arbre et que l'on fait entrer dans le presse étoupe cela pousse les lèvres et facilite la remontée. Cela doit soit se trouver au près d'un autre matelot soit se bricoler.
En fait les lèvres sont dans le sens moteur vers hélice, au démontage pas de souci mais lorsque l'on remet l'arbre on risque de pousser les lèvres à l'envers d'où cette pièce en plastique souvent de couleur orange. Un mécano doit avoir cela.
Gilles


Un bout de plastique souple, genre radio médicale peut faire office...


avant de sortir l'arbre un petit coup de toile émeri sue la partie visible
et surtout sur la rainure de clavette qui est agressive
et ça sort sans problème ,comme dit plus haut c'est au remontage qu'il faut faire attention et utiliser la graisse idoine fournie avec ou de la graisse teflon genre graisse à winchs .
alain


Merci pour vos conseils :)
Je vais tacher de faire des photos. Normalement je le fais samedi prochain :)


Voilà l'hélice et le nouvel arbre sont en place.
Merci pour le tuyau avec l'histoire de la radio pour passer le joint tournant. C'est nickel.
Sinon mes premieres impressions sur cette hélice comparée à la bipale que j'avais avant.
En marche avant : La première chose qui m'a marquée c'est la douceur, le bateau vibre beaucoup moins. La puissance suit aussi, le bateau répond de suite. Par contre en vitesse de pointe à régime égal j'ai perdu un bon gros 1/2 noeud. D'après le vendeur, ca se règle via l'inclinaison des pales. Je testerais ca la semaine prochaine.
En marche arrière : Enorme différence. J'ai quasiment plus de décalage du cul sur tribord quand j'envois la marche arrière. ( moins de 1 metre contre 2 ou 3 avant ). ca me simplifie la vie !!!
Sous voile : là j'ai pas vu de différence avec avant ( bipale bec de canard pour rappel ). Ni en mieux, ni en pire..
Bref.. aucun regret !!
Merci de vos aides respectifs en tout cas :)