quel nav en 3 ou 4 jours pour découvrir la baie de seine

Holla,

Depuis l'arrivée des enfants ca fait un petit moment que je ne suis pas vraiment ressorti, avant j'ai l'expériences des régates en class 8, deriveurs en tout genres laser, 5O5 et cata. Alors j'ai prévu 3 ou 4 jours pour prendre nos marques avec ma femme. J'imagine donc une ballade au départ du havre entre Bartfleur (voir le cap de la hagues si la météo n'est pas trop défavorable) et Etretat. Mais vous avez surement de meilleurs conseil ?

ca vous parait réaliste ?

L'équipage
13 juin 2016
13 juin 2016
0

avec quel bateau,aucune info sur votre fiche!

13 juin 2016
0

Pour le bateau je cherche une loc pour fin juillet (quelque chose de pas trop physique 30 pieds max)

13 juin 2016
1

ok
alors faire un passage à St Vaast la hougue,un magnifique port avec une super épicerie une très bonne escale.
Éviter Port en Bessin pas terrible pour les voileux.
Mais 3 a 4 jours c'est pas beaucoup.

13 juin 2016
0

Effectivement 3 à 4 jours c'est court.
Habituellement pour cette durée au départ du Havre, c'est St Vaast si la météo le permet puis retour par Ouistreham.

14 juin 2016
0

sinon avec les enfants, ouistreham, Deauville, Honfleur.

14 juin 2016
0

Direction St Vaast direct. Puis au retour un petit moment à Port Guillaume (Cabourg). Ensuite un autre petit moment à Honfleur et retour à la maison ! Faut sans doute rajouter deux jours de plus...

14 juin 2016
0

Escales sympa en baie de seine: Honfleur (incontournable, mais chenal de Rouen, sas, et trop de touristes), Deauville, Dives sur mer port Guillaume, Courseulles sur mer, et enfin St Vaast la Hougue qui fait l'unanimité. A éviter: Ouistreham (bordel au ponton d'attente, sas ou on pourri le bateau, pour se retrouver loin de tout plus bruit la moitié de la nuit l'été à cause du camping), Port en Bessin et Grandcamp sans grand intérêt pour le plaisancier. Après, comme tous ces ports sont des ports à marées, il faut faire en conséquence ainsi qu'avec la météo et l'état de motivation de ta petite famille, il faut que ça reste un plaisir pour tout le monde et ne surtout pas les dégouter avec une étape trop longue avec une météo pas terrible et d'etre obligé d'attendre que la mer monte pour pouvoir rentrer

14 juin 2016
0

Pour une loc de 3 ou 4 jours, il y a peut-étre des endroits plus adaptés que la baie de Seine. As-tu envisagé le golfe du Morbihan ? S'il fait beau, tu vas aux îles, s'il fait mauvais, tu navigues dans le golfe.

14 juin 2016
1

Et si tu tiens absolument à partir du Havre, compte tenu des vents dominants tu as deux principales options sur une durée aussi courte : soit rester dans le triangle le Havre - Honfleur - Ouistreham, soit traverser vers Brighton ou le Solent. Tu peux aussi envisager d'aller à Fécamp, puis St Val si tu es certain de ne pas avoir des vents d'Ouest forts pour revenir.

14 juin 2016
1

Personne ne parle de Fécamp ? pourtant, en partant du Havre, on peut voir Etretat (falaise et village). Et Fécamp est presque tout le temps accessible.
Attention il faut se méfier du courant traversier pour rentrer. Ma technique est de prendre un peu le large et de viser l'alignement du chenal en compensant le courant au fur et à mesure. Ca fait bizarre de naviguer en crabe, mais ça se gère sans problème. Il y a pleins de restos tout autour du port...

Ouistreham : aucun intérêt.

14 juin 2016
1

D'accord pour Fécamp, mais ce n'est déjà plus la baie de Seine. C'est effectivement faisable sur un programmable assez court, mais avec une bonne couverture météo. Surtout en seconde moitié d'après midi, les falaises du pays de Caux offrent un spectacle magnifique avec des jeux de lumière.
Mais Fécamp est très difficile d'accès sinon dangereux par mauvais temps.
J'y suis resté coincé 10 jours il y a 2 ans, avec du SW soutenu qui a suivi un coup de vent. Navigant en solitaire à bord d'un Ecume de Mer, je n'ai pas voulu me lancer, surtout avec vent contre courant à Antifer.
Alors cela peut poser problème avec un bateau de location.

14 juin 2016
0

Effectivement, après une première nuit très agitée comme l'avant port sait les offrir, je suis passé dans le bassin Bérigny à deux emplacements successifs, avec le calme total.
Chaque jour j'allais voir les entrées plus ou moins acrobatiques des bateaux, dont une, spectaculaire, d'un chalutier. Impressionnant!

14 juin 2016
0

et encore tu as eu de la chance , tu as eu une place au ponton de la soif au lieu de rester à te faire secouer dans l'avant port : :mdr:

14 juin 2016
0

je l'ai vu aussi , on devait etre sur la jetéeen meme temps .

14 juin 2016
1

Carentan, Isigny sur mer avec plus de temps,
en Juillet certainement plus sympa que le Morbihan.
Toutes les escales nommée ci dessus valent le détour, la baie de Seine pour ceux qui n'ont pas d'aprioris c'est super.

un acien de port Guillaume qui navigue maintenant en Bretagne.

14 juin 2016
0

Si j'évoquais le Morbihan, ce n'est pas pour l'agrément de la balade, mais pour l'aléa météo sur une durée aussi courte. Payer une loc en pleine saison pour rester au port, ce n'est pas vraiment glop !
Que peut-on faire au Havre si on a 3 jours de F7 d'Ouest ? Bon! Il y a le musée Malraux, les nouveaux quartiers et l'architecture Niemeyer qui valent le détour, mais pour la nav ?

14 juin 2016
2

La baie de Seine, si elle n'offre pas de paysages spectaculaires est une excellente zone pour un tel programme. La navigation n'est pas complexe, sinon bien gérer les heures de marées car les ports on tous un accès par une porte ou un sas, à l'exception du Havre et de l'avant port de Ouistreham. Les distances intermédiaires sont courtes, ce qui est idéal pour une remise en route surtout avec de jeunes enfants. On est donc à l'abri de mauvaises surprises météo comme on peut en avoir sur un long trajet.
Autre avantage : la lumière changeante comme la couleur de l'eau qui firent les délices des impressionnistes.
Au départ du Havre, donc (je crois qu'il y a un loueur), possible à toute heure et par tous temps.
Honfleur accessible en deux heures. Il est préférable de partir environ 3h avant la PM du Havre, ce qui permet de rejoindre directement le chenal de Rouen au niveau de la bouée No6, en sachant que, par gros coefficient, le niveau de PM est atteint moins de 4H avant la PM (tenue du plein). Ensuite, le courant pousse bien et le sas de Honfleur est généralement ouvert entre 30mn avant PM du Havre et PM du Havre par coeff moyen et entre 90mn avant PM et PM par gros coeff. Sinon, le sas ouvre aux heures rondes à l'entrée et +30mn à la sortie. Pour repartir, on sort un peu avant la PM du Havre pour profiter du sas ouvert et du courant. On peut tirer des bords entre le chenal et la digue submersible nord sans problèmes. Si le vieux bassin est particulièrement pittoresque, c'est hrriblement bruyant en saison jusqu'à plus d'heure le week end et mieux vaut s'amarrer au ponton du jardin public.
Deauville, avec deux possibilités. Port Deauville avec accès par un sas qui reste ouvert aux alentours de la PM. Inconvénient de Port Deauville : on est loin de tout. Sinon, le port municipal avec accès par une porte qui ouvre entre PM-2h et PM +2h30 environ. L'heure de fermeture peut être avancée jusqu'à 20mn par petit coeff et/ou vent de terre. On est à proximité du centre ville.
Port Guillaume à 10M de Deauville. Accès par une porte. Bien suivre le chenal en serrant les ducs d'Albe verts sur tribord. Marina agréable et bien abritée. Le bourg de Dives et à 2km, tout comme le supermarché. C'est de Dives que partit la flotte de Guillaume le Conquérant pour rejoindre St Valéry s/Somme en 1066.
Ouistreham, à 6M de Port Guillaume. Ponton d'attente dans l'avant port très inconfortable lorsque le vent et la houle rentrent de secteur NW à NE. En saison, ce ponton d'attente peut être très surpeuplé et les petits pêche promenade occupent un espace totalement disproportionné par rapport à leur taille sans chercher à faciliter la tâche d'autrui. En saison et surtout le week end, le passage du sas est un gros bordel. Prendre en compte le fait qu'il y a un courant vers l'aval dans le sas, environ 1N, qui conditionne l'ordre de passage des aussières dans les filières en combinant avec le vent éventuellement dans l'autre sens. Les 180° en cours de manœuvre ne sont pas rares.
La marina, sous les arbres et très bien abritée est très agréable. Si on a le temps ou si le temps dehors est trop mauvais, on peut remonter le canal jusqu'à Caen (3 passages par jour dans chaque sens) au bassin St Pierre, en plein centre ville. En week end, beuveries bruyantes de jeunes sur le quai en face. Le dimanche jusqu’à 14h30, un très gros marché sur ce même quai en face.
Courseulles, accès limité par le chenal peu profond et une porte en fonction des conditions météo, présente peu d'intérêt.
Port en Bessin est surtout un port de pêche avec un tout petit espace pour la plaisance. J'y suis allé il y a quelques années sans trouver le moindre sanitaire de base!
Grandcqmp Maisy : accès par une porte. La marina est au cœur du village qui présente peu d'attraits.
Isigny : à éviter. On accoste au bord d'un quai avec échouage dans la vase.
Carentan : une escale de charme. Accès par un chenal assez long et sinueux (respecter impérativement le balisage), phoques sur les bancs de sable, puis un canal. Il faut se présenter la bouée d'atterrissage C au plus tard à PM-2h pour rejoindre l'écluse du Haut Dyck. ON remonte la rivière au milieu des marais avant d'accéder au port installé dans un canal majestueux construit sous Napoléon 1er destiné à couper le pied du Cotentin pour échapper à la flotte anglaise. Ce canal était bordé d'ormes plantés en 1812 qui durent être abattus il y a une vingtaine d'années pour cause de graphiose. Le canal passe au dessus de la route de Cherbourg.
Saint Vaast La Hougue : la plus belle escale de la baie de Seine, déjà signalée par nos petits camarades. St Vaast fait partie du "triangle d'or" des huitres normandes. Les deux autres pointes étant Isigny et Utah Beach où sont élevés 20% des Gilardeau, les 80% restant étant élevées en Irlande! La plus grande partie des huitres normandes vendues par des courtiers rejoignent le bassin de Marennes Oléron où elle sont affinées en claires avant d'obtenir leur passeport charentais (Marennes Oléron produit environ 33000t par an plus 30000t en provenance de Normandie!).
Un peu au nord, Barfleur, magnifique village authentique, port d'échouage à éviter absolument par vent de secteur NE à SE.

Dans tout cela, 3 à 4 jours ne permettront pas d'aller bien loin. Pour faire un Le Havre St Vaast comme recommandé par certains, c'est tout de même près de 60 milles soit une douzaine d'heures, mais on peut revenir ensuite en profitant du courant de flot pour gérer les portes au mieux.

Lorsque je vais manger mes huitres à St Vaast au départ de Deauville (en solitaire avec un bateau de 8m et je ne suis plus de loin un perdreau de l'année!), je vais généralement d'abord à Ouistreham d'où je me cale pour rejoindre St Vaast directement à 45 milles. Une journée à St Vaast et je peux faire un retour direct vers Deauville. Le retour direct de St Vaast au Havre se fait aussi très bien en sortant de ST Vaast dès l'ouverture pour bénéficier du courant. Généralement les vents sont de secteur SW à NW, donc favorables dans ce sens.

14 juin 2016
0

Tu devrais écrire un livre. Naviguant au départ du Havre depuis à peine un an, je suis toujours impressionné par la justesse de tes descriptions.
Je fais des copié-collé de tes messages dans mon téléphone pour les avoir sur l'eau !
Merci !

14 juin 2016
0

J'ai déjà pondu un guide d'information pour aller naviguer en Hollande, mais par ici, nous ne manquons pas de documents en français.
Il est vrai que je navigue dans le coin depuis une quarantaine d'années! Il m'arrive tout de même de me tromper comme tout le monde!

14 juin 2016
0

Quel dommage d'aller manger des huitres en solo... surtout accompagnées avec un picloup ;)

14 juin 2016
0

C'est surtout que j'aime avant tout partager la bonne chère avec une bonne bouteille et des amis. Maintenant je n'ai pas eu l'occasion de faire des sorties solo mais je suis sur qu'une ventrée d'huitre est un bon objectif. Au moins autant que la fondue qui m'attend lorsque je rentre d'une course de 1500 de d+ en ski! J'aime le grand air et je suis plus alpin que marin (question de proximité)

14 juin 2016
0

Je ne vois pas pourquoi le fait de naviguer en solo me priverait d'huîtres!!! Le solo n'interdit pas les joies épicuriennes!

14 juin 2016
0

Avec des enfants, je louerai un bateau échouable à Granville, direction Chausey.
Ca fait un peu plus de voiture, mais beaucoup moins de bateau.
Certes c'est pas la grosse navigation, mais c'est, je pense, la meilleure solution pour que les enfants veuillent revenir en bateau.

Faire 8 heures de bateau pour des enfants, c'est pas ce qu'ils cherchent, surtout les premières fois.

14 juin 201614 juin 2016
0

Il y des conseils un peu surprenants compte tenu des contraintes des marées et de la météo sur cette zones.
En trois quatre jours dans les conditions indiquées je ferais
J1 Le havre Honfleur
J2-J3 Honfleur Deauville
J4 Deauville Le Havre
Un programme relax pour une mise en jambes qui permet de gérer les courants de marée assez facilement
Deux jours a Deauville car Trouville mérite aussi une visite.

Ça peut se faire dans l'autre sens sans problème en fonction du vent

@Ecumeur : il faut que tu repasses a Port en Bessin : Ce sont les sanitaires les plus beaux de toute la baie de Seine !

14 juin 2016
1

Il y a une petite confusion, je serais sans enfants (que je laisse au touquet voila pourquoi j'ai pensé à la baie de seine). L'idée de cette sortie, c'est de mettre à flot ma femme qui n'est pas voileuse et de lui démontrer que c'est très envisageable avec des enfants.
Dans tous les cas je suis bein d'accord, il ne faut pas lui donner trop de nav sinon, elle sera convaincue que ce n'est pas pour elle.

Merci écumeur pour ce retour bien documenté, j'ai noté le parcour pour aller manger des huitres, et suivant la météo de cette fin juillet les falaise du pays de caux. Donc pour Saint Vaast et le nord du cotentin, je partirais de cherbourg une autre année.

Puisque l'idée c'est la découverte
cette fois ce pourrait être
Option 1 si météo favorable et puisque le havre est ouvert à toute heure,
J1 - Le havre -> falaise du pays de caux en fin d'après midi -> Le havre
J2 - Le havre -> Caen par la route buisonniere pour un dîner sur caen
J3 - Caen -> Le havre

C'est un peu déçu que je constate que la baie de seine n'est pas super pratique pour les mouillage forain... moi qui ai l'habiture de la méditérranée hors saison :( ou qui aime dormir à la belle étoile au cours de mes randonnées alpines...

Il n'y aurrais pas un mouillage pas trop inconfortable ... histoire de se lever sans trop de voisin ?

14 juin 2016
0

Le seul mouillage un peu sauvage que je connaisse est à l'île du large à St Marcouf. On peut mouiller aussi devant St Vaast ou à Barfleur devant l'école de voile. Mais tout ça est un peu loin du Havre.

14 juin 2016
0

Cela me semble raisonnable. Ouistreham est à 18 milles du Havre, soit environ 3heures de route si on n'a pas à tirer des bords. Idem pour le retour en sortant par le premier sas, donc avec le courant.
Pour les mouillages, comme indiqué par Lulu2, il n'y a guère que la fosse aux canons aux St Marcouf. Par très grand beau temps assuré, dans le port artificiel d'Arromanches.
Sinon, devant St Vaast (vers le canot de sauvetage) par vent de secteur ouest faible.
Je n'ai pas encore tenté l'entrée de la Risle en amont de Honfleur. Les honfleurais y vont volontiers pique niquer le temps d'une marée.

14 juin 2016
0

Juste une petite remarque en allant vers les falaises du pays de Caux : il y a souvent de bonnes surventes en passant Antifer. J'en connais plusieurs qui y ont cassé du matériel pour n'avoir pas pu réduire assez vite. Donc aborder ces parages plutôt sous-toilé.

14 juin 2016
1

Je viens de lire Lord-M, c'est pas faux, je vais essayer de pas dégouter tout le monde...
Surement que Dauville serait plus estival que Caen ?

14 juin 2016
0

PS:
les huitres au mois de Juillet, c'est uniquement pour les parisiens......
Par contre, les moules de La baie de Seine!!!
Celles de St Vaast fournissent la braderie de Lille...

14 juin 2016
0

Il semblerait qu'il n'y ait pas de moules blondes de Barfleur pêchées cette année.

14 juin 2016
0

Les huitres de St Vaast restent excellentes, même en juillet. Elles sont dans notre assiette quelques heures après leur sortie de l'eau! Mon meilleur souvenir dans l'été 2003, pendant la canicule. Sortie du port avec mes provisions et dégustation solitaire sous le taud de bôme devant Tatihou, avec la bouteille de muscadet bien fraîche!

14 juin 2016
0

Je ne suis pas parisien et j'ai mangé des huitres à Saint Vast et aussi des bulots , des rillettes de bulots excellentes et des pizzas qui dépassaient l'assiette .

C' est une escale à ne pas louper :pouce:

15 juin 2016
0

Petit mouillage à Merville-Franceville possible juste à l'embouchure de l'Orne au cas où :
www.mairie-mervillefranceville.fr[...]lle.htm

21 nov. 2016
0

Bonjour fralyon
je retombe sur ce fil, qu'a tu fait finalement?
wilrou

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Petite Terre en Guadeloupe

2022