Tous les forums > HEO Clubs > infiltration etap22i
Missing
raiatea

infiltration etap22i

iaorana.au secours.j'ai une infiltration sur mon etap22i a l'avant du puit de dérive (coté proue). un petit tuyau sort du doublage,j'ai l'impression que l'eau sort de là.tout les matins,la valeur d'un verre d'eau (20cl).si je n'éponge pas pendant plusieurs jours,cela n'augmente pas (20cl sur 3 jours).sachant que le bateau ne navigue pas (en marina) et qu'il est resté sans ses hublots pendant de fortes pluies (de l'eau jusquau niveau des couchettes pendant 15 jours).pensez vous que ce sont des restes de cette eau ou les passes coque avant qui ne sont pas étanche (wc et sondeur).je n'arrive pas à voir(en goutant) si l'eau est salée ou non.avant de le remettre à sec,j'aimerais vos avis. merci.

dimanche 05 juin 2016 08:34

Liste des contributions

20140110_103120
mouzig

Bonjour.
Je te l'accorde, goûter l'eau pour déterminer salée ou douce peut être délicat.
Prends un verre d'eau de tes fonds et compare avec un verre d'eau de dehors (si la marina est assez propre ).
Mais vu ce que tu decris, j'opte plus pour l'eau douce de pluie qui s'est infiltrée dans la double coque et qui ressort tranquillement par gravité.
La mousse des Etap est à cellules fermées, mais ça n'empêche pas l'eau de s'immiscer entre mousse et coque.
Essuie bien et mets un peu de farine ou talc pour déterminer précisément d'où ça sort. Regarde également par les autres bouchons de contrôle l'état de la mousse (coffre avant, coffres carré).
Good luck.
Romain

dimanche 05 juin 2016 09:55
Missing
raiatea

merci pour ces astuces.j'ai ouvert tous les bouchons et déposé les coffres sous les banquettes pour controler la mousse. elle m'a l'air saine,de couleur jaune pale et ne s'effrite pas au toucher.je vais essayer avec la farine demain.j'opté moi aussi pour de l'eau douce car ici l'eau de mer est tres tres salée. merci à toi
thierry

dimanche 05 juin 2016 10:30 *** Message modifié par son auteur ***
P1040855
ellargo

Est-ce un tuyau ou une gaine pour installer un cable électrique supplémentaire ? De part le mode construction, Etap rajoutait des gaines libres entre les deux coques pour les instruments optionnels. Dans ce cas, voir ou celle-ci arrive... Et si de l'eau à pénétrer dans cette gaine, du fait qu'elle ne soit pas lisse, il peut encore en rester dans les interstices. Un coup se sèche cheveux pour résoudre le problème.

dimanche 05 juin 2016 10:38
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est un toupapaou qui te joue des tours ..
alain

dimanche 05 juin 2016 11:28

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums