Lest 7.07 en billes fereuses rouillées => fond de cale explosé...

Des infiltration d'humidité ont entrainé de la rouille dans le lest, sous le plancher. Le gelcot a explosé. Réparation de fortune pour la mise à l'eau 2016, un coup de meule, un gros coup de balais pour récupérer la limaille (bille d'acier) et on a re-coulé de la résine.
un coup de primaire exopy (il m'en restait de la réfection du pont), et une couche de peinture fond de cale.
Bonne ou mauvaise idée ?
D'autres ont ils été confronté à ce pb ?

L'équipage
22 mai 2016
22 mai 2016
0

c'est sur un kelt , c'est ça? à priori c'est la maladie, il y a eu bcp de fil là-dessus ou les proprios refaisaient le lest avec du plomb à la place

22 mai 2016
0

oui, kelt 7.07 DL.
Et sans le courage ou les moyens de changer la ferraille par du plomb...
la solution est elle viable (primaire epoxy + peinture) ?
Ou la rouille étant dedans ça va re-exploser à coté ?
on aura la réponse à la fin de la saison, car là Le colibri a retrouvé le Golfe du Morbihan !

22 mai 2016
0

Je pense que tant que l'humidité qu'il reste ne se sera pas combiné avec la limaille pour se transformer en rouille celle ci vas continuer.
Là avec ton traitement tu as enfermé l'humidité, mais le coté positif c'est qu'elle n'y entrera plus non plus .
A voir en fin de saison, mais vu là où se situe ton eclat , je ne pense pas que ce soit l'endroit le plus grave , c'est plutot autour du puit de derive.
T'as derive ne se coince pas ?

22 mai 201616 juin 2020
0

Non, on touche du bois, la dérive n'a jamais coincé (ça fait 10 ans que nous avons ce bateau)...
Mais le gelcot a aussi un peu explosé autour du puit de dérive...
A la mise à l'eau il y a 2 semaines, nous avions détendu le câble de dérive, donc on a pu la gratter un peu. Sinon, sur la remorque, on n'y a pas accès..

22 mai 2016
0

Sur ta photo, j'hesite mais est ce qu'il s'agit du "logement" d'environ 15 ou 20cm de profondeur qu'il y a de part et d'autre contre le puit de derive ?

22 mai 2016
0

Oui,
c'est le long du puit de derive.

22 mai 2016
0

J ai enlevé le lest limaille ,c est du boulot mais facile à réaliser.marteau burineur.j ai fait qq moules avec du plâtre avec des sac poubelle puis fait un moule femelle en plâtre,j ai coulé du plomb;j en ai profité pour alléger le kelt de 80 kg,130 kg de plomb en tout et 20 kg de résine pour 240 kg initial.j ai aussi viré la plaque en fer sous le lest et l ai remplacé par une plaque en plomb de 5 kg placée plus bas.je ferai de mm avec la petite plaque à l arriére du lest plus tard.
Bon courage.

23 mai 2016
0

Ce n'est pas l'humidité qui fait rouiller (ce n'est que le catalyseur), mais l’oxygène ...
Qu'un peu d'humidité puisse entrer, je comprends, mais comment l'oxygène est-il passé lui ? (et lui, ce n'est pas juste "un peu", c'est beaucoup !)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (56)

LESBOS

2022