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Groix_mai_2003_030_2_
tupamaro

Pièce d'étrave pourrie sur mon chassiron CF

Je refais un post sur ce blog. Mon chassiron CF a été construit en 1973. Coque polyester. J'ai découvert lors d'une inspection que la pièce de bois qui supporte la ferrure soutenant l'étai et l'enrouleur de foc avait pourri. En attendant l'expertise d'un charpentier marine, qui doit venir, je suis preneuse de tout retour d'expérience sur ce grave problème. D'avance merci. Françoise.

mercredi 18 mai 2016 15:52

Liste des contributions

Arzach_avatar
misurarca

Une photo ?
C'est une pièce de structure plus importante ou "juste la pièce de bois qui supporte la ferrure" ?

mercredi 18 mai 2016 16:01
P1050910
Hubert, de Cherbourg

Le pont est-il aussi en polyester ?
Il semble me souvenir qu'il serait en contreplaqué, auquel l'avis d'un bon spécialiste sur place s'imposerait.
Si le pont est en polyester, cette pièce de bois ne servirait qu'à servir de contreplaque et pourrait tout aussi bien être en inox.

mercredi 18 mai 2016 16:25
Arzach_avatar
misurarca

Entièrement d'accord avec Hubert de C.

Pour plus de sureté, adresses toi à des membres connaissant bien ce bateau:
https://www.hisse-et-oh.com/clubs/chassiron

mercredi 18 mai 2016 16:28
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur ce très joli voilier la serre bauquière qui ceinture la coque est en boué et le boué avec l'eau de pluie ça pourrit
certains on refait le pont avec du cp 5mm recouvert de mousse airex collée époxy et stratifié par dessus avec reprise sur la coque ,'étanchéité garantie .
c'est la maladie de ces voiliers la liaison pont coque
j'espère que ce ne sera pas trop étendu ..
bon courage
alain

mercredi 18 mai 2016 16:45
Groix_mai_2003_030_2_
tupamaro

Je vous remercie de vos contributions, qui m'éclairent un peu mieux sur la structure de mon bateau. Mon pont est en contreplaqué, recouvert de teck. J'essaie de vous joindre une photo de la pièce sur laquelle est posée la pièce de bois pourrie. Bien cordialement.

mercredi 18 mai 2016 16:49
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

vu la photo , l'ensemble "chapeau" c'est du rajout ,le probleme ne date pas d'hier .

il faut enlever toute la piece en inox .

decaloté le pourri , et remettre un piece en bois qui va descendre à l'interieur du bateau ..

et faire une ferrure sur l'avant de l'etrave d'une longueur peut etre de 70cm voir 1m ...boulonné à travers qui va tenir le nouveau morceau de bois et les ferrures pour l'etai

mercredi 18 mai 2016 16:59
Groix_mai_2003_030_2_
tupamaro

Merci Calypso pour ces explications très précises. Quand vous dites que le problème ne date pas d'hier, cela signifie que le pourrissement n'est pas récent. J'aurais dû vérifier cette pièce bien avant. Aujourd'hui je m'en mords le doigts. Bien cordialement.

mercredi 18 mai 2016 17:50
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ce n'est pas "normal" tout ce "capuchon" sur l'étrave ,ça sens le renforcement ..

je modifie mon propos : peut etre pas apres tout , vue la piece pour tenir l'ancre.

mercredi 18 mai 2016 17:57 *** Message modifié par son auteur ***
Groix_mai_2003_030_2_
tupamaro

je vais regarder cela de plus près. je me permettrai de faire une photo de l'étrave vue de l'extérieur et de la poster sur ce forum. bien cordialement

mercredi 18 mai 2016 20:49
Groix_mai_2003_030_2_
tupamaro

bonjour. A toutes fins utiles je mets la photo de ferrure posée sur le bois moisi vue de l'extérieur. bien cordialement.

vendredi 20 mai 2016 09:57
Missing
UrsuMaritimus

Hello,
Chassiron avec étrave pourrie.
Tous les chassirons sauf un modèle unique ont été conçus et CONSTRUITS selon les mêmes principes !
Coque en bois et pont bois, puis coque en plastique (tissus, forte épaisseur, le charpentier n'a pas lésiné) et PONT en BOIS.
Je recommence : Aménagements sur 'moule', introduits dans la coque (bois ou plastique) par le haut, ensemble fermé par le pont ensuite.
LEs problèmes 'chassiron' : un voilier devant durer trente ans, vous êtes tous veinards et bon pour le travail du BOIS.
Globalement l'ensemble de la liaison pont-coque est 'faible', clouté sur la serre bauquiere par le dessus et le flan. Qui dit clou de trente ans : dit trou !
Pour l'ensemble des pièces métalliques, des infiltrations se sont produites. Donc les bois en contact avec l'infiltration ont : pourris.
Dans le cas des coques plastique, les pièces de membrures en bois ont été recouvertes de tissus (forte épaisseur, je le rappelle).
Dans le cas de votre étrave. Prendre les côtes actuelles, les garder sous la mains. Decouper le tissus intérieur, enlever le bois atteint, revenir au bois SAIN (donc ôter assez largement).
Monter une pièce de rechange, découpée aux extrémités selon la regle : ENTURES de MATAF syouplait, pas d'enture d'aviateur ou de construsteur de maison (voir tout bon livre de charpenterie navale).
Prenez le temsp de penser l'enture, et de rpendre le temps de taillser les deux bouts. Ceci pour la pièce mâle.
Pour les femelles, autrement dit les deux bouts encore en place : tailler l'enture femelle.
La pièce est PRIMORDIALE/ Donc l'ENTURE AUSSI. çui qui dira colle à l'epoxy est ... un idiot. On colle au final, pas pour 'boucher'.
Une fois le plastique nettoyé et repeint, les embouts femelles découpés et traités (epoxy si vous voulez). Mettre la piece male en place. Apres l'avoir traite (à l'epoxy) oubliais-je.
UNe fois fait : traverser la mortaise haute et la mortaise basse par un tirant acier. PErso, je n'aime, mais si vous pouvez trouver, ou faire tourner' deux tirants BRONZE, VOS PETITS ENFANTS heriteront de votre oeuvre. ALors que l'acier se gâte vite dans du bois 'rouge'.
N'oubliez pas que l'on 'tire' les tirants a travers l'etrave, de l'avant vers l'arriere.

Oubli initial : Bois de teck, ou d'iroko ou autre bois de charpente structurelle. On peut utiliser du chene. Mefiance avec les bois qui n'aiment pas l'eau dans la littérature. Il y a aura transfert d'eau, donc pourrissement nouveau.

Pour les chenes preferez les chenes verts, ou du moins pas trop trop sec.
Une fois fait : badigeonner d'epoxy (vous voyez qu'on y arrive ...)

Ensuite recouvri de tissu, joyeusement, et traiter contre l'osmose si vous le souhaitez (MdR).

Qaund vous aurez fini ce chantier, plus long que difficile, sauf pour el muscle qui va souquer les tirants ! ! !
Pensez a 'jeter' une lame de couteau dans tous les autres interstices le long des pieces metalliques traversante.

Vous avez bien un Chassiron, le museau de piece d'etrave est typique a ces bateaux. Belle piece d'inox dans la masse.

Si vous devez enlever de la matiere juste sous le 'chapeau', pensez a prendre plusieurs cotes au fil de la descente vers le bas. LEs etraves de chassiron ne sont pas toutes 'rectilignes'. Il vous faudra prendre plusieurs mesures. (tous les 5 cms)

TRAVAIL d'HOMME ? Que nenni. Le Chassiron est un plan de FEMME, donc une FEMME peut faire l'ouvrage.

Bon courage. Et quand votre belle sera top pour le départ, elle vous remerciera chaleureusement.

Al le Barbu.
Chassironneur et Vagabond.

jeudi 26 mai 2016 19:49
Missing
UrsuMaritimus

Oups. Pour les experts en chassiron.

Le pont en IROKO est bien pose sur une plaque de cp marine de 11 (si je me souviens).

LE pont en IROKO (pas de teck, sauf choix explicite du proprietaire)
est cloute par un clou acier dans la gouje latérale sur le pont de CP.
LE dit clou traverse et prend aussi le barrot !

D'ou si vous dever changer une latte : changez la. Verifiez l'etat du barreau probablement bon à jeter sur une partie.
Evitez de le changer si avez un gros trou unique : bouchage epoxy-sciure (fine fine). NE LE SORTEZ PAS.
Ne penser a penser a le changer que si la liaison barrot serre-bauquiere vous parait atteinte ! !

Attention, sur les coques 'anciennes' le barrot est pose sur la serre bauquiere et fixe par un clou au travers de la coque.
(Aye Aye Aye, la liaison pont coque !)

Quand vous remontez : CP Marine VRAI please.
1/ clouter le CP sur le BARROT. CLOU ACIER.
2/ clouter la latte avec des clous bronze SUR le CP. Ne PAS TRAVERSER.
Pas de CLOUS INOX. Recouvrez vos clous acier d'une couche d'epoxy, qui vous servira à 'couvrir' le barrot (au moins sur le dessus)

Bon voilà. J'ai rattrapé les oublis précédents.

Chere Françoise, s'il vous faut un avis sur la liaison pont-coque, n'hésitez pas.

AL le Barbu

jeudi 26 mai 2016 20:01
Missing
UrsuMaritimus

Rhâ lovely....

Le CHAPEAU.
Il faut l'enlever pour ausculter. Pas de difficulté particulière : dévissage , dévissage, ...

Le bois sous le chapeau est certainement marqué. Bouchage epoxy-sciure fine (poussiere) peut suffire. Pas de panique, c'est du bois à l'ancienne.

La pièce en INOX : EST STANDARD sur TOUS les CHASSIRONS.
CONSERVEZ LA, ce n'est pas de l'INOX de LOPETTE.

Et remettez me la fissa ! Nan Mais. :D

Aucun marin vivant n'a vu tomber un mât avec ces ferrures d'etrave la. Quelques bateaux de peche ont pris leur bogne, les taquins.
Et la mienne supporte avec plaisir un bout-dehors des plus costauds.

Al le Barbu.

1. Qui m'a fichu un fan de AD sur ce forum ? :)

2. Note: Si vous ne trouvez pas de BOIS pour tailler la piece en un bloc : Côtes + chene par 1(cm/max) ployé vapeur + le tout collé a l'epoxy sous pression.

A+

jeudi 26 mai 2016 20:15
Groix_mai_2003_030_2_
tupamaro

je vous remercie pour toutes vos explications très techniques. je suis propriétaire de ce bateau depuis 10 ans et je suis aujourd'hui un peu dépassée par son vieillissement. je vous tiens au courant de la réparation de l'étrave qui va être réalisée par un charpentier auquel je vais transmettre vos indications. bien cordialement

jeudi 26 mai 2016 20:15
Missing
Baladin22

J'ai eu la même réparation à faire. Démonter la ferrure. Faire une pièce de bois aux dimensions. Enlever celle usée, mettre la nouvelle en l,enveloppant de sikaflex. Remettre la ferrure . percer préciment pour remettre le gros boulon qui la transperce.

samedi 19 novembre 2016 00:03
Missing
Baladin22

La piède bois c'est du massif. De mémoire un parallelepipede environ 10 cm x10 cm x15 cm .Mail fut remesurer

samedi 19 novembre 2016 00:06
Missing
branexo

J'ai fais cette reparation sur le mien cet été.
Ce n'est pas très difficile les Chassiron sont construits solidement.
Profitez lors de l'ouverture de l étrave pour boucher tous les petits trous résultants du démoulage d'origine .

samedi 19 novembre 2016 10:08

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