Graissage presse-étoupe sur Nauticat 33.

Bonjour à toutes et tous ,
Je suis sur la restauration d'un Nauticat 33 de 1973.
J'ai un petit souci sur le graisseur du presse-étoupe. Après recherche, il faut utiliser de la graisse marine mais je ne comprends pas bien le principe, et je me suis rendu compte que le petit raccord cuivre vers l'arbre est "plié" !
Difficile d’accès, est-il possible de le démonter le bateau dans l'eau ?
Merci à tous pour vos renseignements et propositions.

L'équipage
09 mai 2016
09 mai 2016
0

Photo du coupable?
Cela aide à savoir de quel montage tu parles, ils sont nombreux et différents.

09 mai 201616 juin 2020
0

Merci Barbatruc de ta réponse rapide .Je n'ai pas de photos , j'en fait dès que je retourne au bateaux. J'ai juste la photo du "réservoir" de graisse (deuxième photo)et le presse étoupe est un Albin Marin d'après la doc. la première photo est une erreur ! un tuyau souple part du "réservoir" et rejoint un raccord cuivre vissé sur le presse étoupe mais bien sur dessous! donc difficile d'accès et apparemment ce petit raccord de cuivre est plié.
Voila , j'essaie de faire une photo dès que possible.
Encore merci

12 mai 2016
0

Voila les photos du presse étoupe! difficile d'accès ! a votre avis puis je démonter le graisseur le bateau à l'eau , sinon l'idée c'est de mettre un graisseur à bille vissé sur le "réservoir à graisse" de manière à pouvoir injecter de la graisse marine avec une pompe, mais comment vérifier le bon dosage? est ce que je risque de faire sauter le joint à lèvre avec la pression de la graisse?
toutes vos réponses sont les bien venues , merci à tous

12 mai 201616 juin 2020
0

Voila les photos du presse étoupe! difficile d'accès ! a votre avis puis je démonter le graisseur le bateau à l'eau , sinon l'idée c'est de mettre un graisseur à bille vissé sur le "réservoir à graisse" de manière à pouvoir injecter de la graisse marine avec une pompe, mais comment vérifier le bon dosage? est ce que je risque de faire sauter le joint à lèvre avec la pression de la graisse?
toutes vos réponses sont les bien venues , merci à tous

13 mai 201616 juin 2020
0

La deuxième photo qui est flou, si pas flou devrait permettre d'estimer si le passage de graisse peut toujours se faire ou non,,,,, Refaire cette photo...
Normalement le tube en cuivre devrai arriver par le dessus... Un idiot a retourné la pièce et plié le tube, s'il est trop plié in va falloir mettre au sec, démonter la pièce, chauffer le petit tube en suivre et le redresser, a faire en plusieurs étape, chauffer - redresser... Ou couper la partie plié du tube et en re-souder un bout correct.
Voir en pièce jointe un montage similaire de Volvo.


29 mai 2016
0

ce n'est pas tout à fait ça ,
sur la photo c'est des joints spi et on injecte la graisse entre les deux
normalement en débranchant le tuyau sur le P.E il ne devrait rien rentrer
le redresser à la main sans forcer
dans le graisseur mettre de la graisse au lithium .
ou la pousse avec le carré
alain

13 mai 2016
0

Perso je ferais ce genre de chose sans mettre au sec, mais je sais parfaitement faire toutes les différentes opérations qui seront nécessaire ou susceptible d'apparaitre.
....................
Mais je ne le conseille pas à quelqu'un dont je ne connais pas les capacité de bricolages et de débrouillardises.
....................
En étouffant la voie d'eau avec des chiffons et du fil de fer pour maintien; une petite pompe de cale suffira pour le reste de fuite du tube d'étambot autour de l'arbre le temps de tout démonter/réparer et remonter.
Et j'ai tous les outils........
Il faudra également désaccoupler l'arbre d'hélice de l'inverseur et sécuriser l'arbre pour qu'il ne se sauve pas et coule en laissant un trou sur le tube d'étambot. Avoir une pinoche adéquate prête.
A toi de juger si tu es confortable en ayant un trou style passe coque bouché avec une pinoche et des chiffons....
Il ne faut pas quitter le bateau avant reparation final, ou .................................

29 mai 2016
0

Désolé du retard de réponse.Merci Barbatruc.J'ai fait un essai avec un graisseur et une pompe à graisse mais malheureusement apparament l'ancienne graisse c'est solidifiée et à tout bouché ! Du coup je vais sortir le bateau et revoir l'ensemble du presse étoupe que je ne connais pas, essayer de trouver la "pompe" type volvo et voir si l'arbre est bien droit (mise sur un tour) .Si tu à des conseils pour démonter tout cela je suis preneur.
Encore merci et bien à toi ...

07 mai 2017
0

Bonjour Barbatruc
Je veux desacoupler l arbre (vetus10) mais je ne comprends pas comment m y prendre ? Vetus eux meme n on aucun renseignement ! Sais tu comment faire ? Tous renseignements sont les bien venus car je t avoue que je suis un peu perdu ! D avance merci de ta reponse bien a toi Altiste26

29 mai 2016
0

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sortir le bato pour cet entretient
à flot sans problème majeur ....
ma foi faire une dépose complète lors d'un carénage ok mais il n'y a rien d'urgent
alain

31 juil. 2016
0

Le graisseur du presse etoupe est dans la penderie chambre....sous une trappe....
Mais avec les etouppes au graffitte il n est plus necessaire de graisser....

31 juil. 201631 juil. 2016
0

Oui mais là on voit bien que ce sont des joints spi, je ne sais à quoi servent les 2 "vis" qui sont à l'opposé?
Si ces joints spi ne sont pas maintenus par des circlips ou autres, cela me ferait peur de pousser de la graisse avec une pompe (risque de déboiter un des joints), je verrai bien de l'huile style huile de boite à mettre dans le réservoir qui je pense doit être plus haut que le PE.
Gégé

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022