De l'eau (douce) dans les fonds

Bonjour,
Première mise à l'eau de la saison pour mon Bavaria 34 le we dernier.
Mauvaise surprise, de l'eau, beaucoup d'eau dans les fonds.
J'y goute, ouf de l'eau douce ...
Par contre je me demande comment elle a pu arriver là. J'avais vidé les réservoirs avant l'hivernage.
L'hiver a été très pluvieux ici (le bateau est à La Trinité) mais cette quantité d'eau me parait quand même énorme.
Est-ce que quelqu'un a observé un phénomène identique ? Ou a une idée d'où cela pourrait venir ?
Je me suis dit que peut-être les réservoirs n'étaient pas complètement vides et qu'il y a une fuite ...
Pour vider ces réservoirs, j'ai ouvert le robinet de l'évier et attendu que plus rien de coule. Est-ce la bonne méthode ?
Cordialement,

Jean-Luc

L'équipage
28 avr. 2016
28 avr. 2016
0

Bonjour,
L'eau du chauffe eau peut-être ?

28 avr. 2016
0

Bonjour,
La présence d'eau douce dans les fonds peut avoir plusieurs causes :
- Fuite du liquide de refroidissement du moteur si tu as un circuit fermé. (le goût n'est pas le même). Vérifier le niveau du liquide de refroidissement.
- Eau de pluie. Vérifier les fuites lors de fortes pluies.
- Fuite du réservoir d'eau douce. Il faut tracker les fuites possibles avec du Sopalin ou du PQ aux endroits stratégiques
- Condensation normale du aux différences de températures
- un peu de toutes ces causes.

A+

Thierry

28 avr. 201628 avr. 2016
0

tu parles de beaucoup d'eau
as-tu une idée mesurable en volume ? (si tu as sorti l'eau au seau par exemple)
il ne devrait pas y avoir de fuite liée à la pluie dans le bateau, si tu es à bord pendant une averse tu t'en rendras compte assez facilement
la condensation peut faire beaucoup au bout de plusieurs mois et surtout si l'isolation est mal faite ou insuffisante

06 oct. 201606 oct. 2016
0

oups! je m'a trompé !

28 avr. 2016
0
  • de l'eau douce dans les fonds, en fin d'hivernage à terre, avant la mise à l'eau...
  • réservoirs vidés avant l'hivernage (complètement vidés ? ) les conduites (tuyaux) purgés ?
  • reste la pluie, et la condensation... n'as tu pas visité, aéré ton bateau de l'hiver ?

Il faut trouver par où sa rentre... scotcher du papier absorbant (essuie-tout, PQ) près des zones suspectées comme les joints des hublots et attendre la pluie ou y aller au jet.

28 avr. 2016
0

Ce n'est pas du liquide de refroidissement. Mais je vais tout de même vérifier le niveau !
En volume, je dirai 10 seaux d'eau. J'ai utilisé la pompe de cale donc c'est approximatif. C'était quasiment au niveau des varangues.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a de l'eau que dans les fonds. Pas de fuite repérée dans le carré ou dans les cabines.
Pour la condensation, j'avais mis 3 déshumidificateurs. Leur réservoir était plein. Ils ont même débordé.

28 avr. 2016
0

Tu dis "Pour la condensation, j'avais mis 3 déshumidificateurs. Leur réservoir était plein. Ils ont même débordé. "
Ils ont débordés dans une bassine ou dans les fonds?

28 avr. 2016
0

Voila peut-être l'origine, car si tes déshumidificateurs on débordé, cela s'est répandu dans les fonds.
Yann

29 avr. 2016
0

Si déshumidificateur chimique= léger gout de sel; mais pas suffisant pour que tous le détecte comme tel. L'amirauté me dit pas de sel dans ce cas, moi je dit chlorure... Dont méfiance question détection par le gout...
Si déshumidificateur électrique = eau de condensation à 100/100 plus les poussières de la machine et du bac...

28 avr. 2016
0

l'eau qui est produite par les déshumidificateurs n'est pas un peu salée?

07 oct. 2016
0

La condensation ne génère pas des seaux d'eau

28 avr. 2016
0

10 seaux c'est beaucoup.
Dans mon bateau, une fois tous les 2 ans environ après la fin de l'hiver, je dois sortir de l'eau douce provenant de la condensation qui dégouline vers le point bas de la coque et qui se retrouve presque prisonnière dans le contremoule des varangues (creuses).
Je l'ai fais il y a 15 jours et j'ai sorti presque 5 l à l'aide d'une pompe de vidange à dépression

28 avr. 2016
2

est un mat traversant? Si oui les entrées d'eau par les trous pour les drisses peuvent être importants. Sur mon bateau 20L par mois quand il pleut beaucoup n'a rien d'extraordinaire

28 avr. 2016
0

entre la condensation qui dégouline le long de la coque, des entrées d'eau par le pont....etc.... plusieurs seaux, sur plusieurs mois, ce n'est pas anormal en quantité, si l'hiver a été tres humide...

28 avr. 2016
0

Merci. Tu me rassures (un peu)

28 avr. 2016
0

Merci pour ces pistes
@csb Ce n'est pas un mat traversant mais effectivement j'ai pensé à des pbs de passe-coque au niveau du mat.
@Duduche Je n'ai pas pu y aller pendant l'hiver. C'est vrai que je n'ai pas vérifié directement les réservoirs. Je me suis contenté d'ouvrir le robinet de l’évier et de le laisser ouvert.
J'ai nettoyé le pont au jet, pas de fuite des hublots (bien fermés cette fois - voir mon précédent fil !)
@brufan Je me suis aperçu que j'avais aussi des varangues creuses. Une fois vidé les fonds, je voyais l'eau revenir (en petite quantité). Elle venait de ces varangues creuses.

28 avr. 2016
1

Bonjour,
Met un jet d'eau dans la baille à mouillage et regarde ce qui se passe en dessous.
Gégé

28 avr. 2016
0

Bonjour

Baille à mouillage oui et
Idem aux alentours des coffres (fermés bien sur)
Voir si les tubes de prises d'air caisson moteur ne sont pas desemboutis
Voir le Groupe securite du chauffe eau resté blocqué si tu as refait le plein et mis en pression

28 avr. 2016
0

J'ai eu des entrées d'eau dans mon BV34,
1 par les fixations des "pieds" du bimini à bâbord et tribord, il y avait des traces d'infiltration dans le coffre tribord et derrière le vaigrage de la cabine à bâbord avec de l'humidité sous le matelas (mauvaise installation du bimini)
2 par le pied du balcon AR bâbord avec des traces de coulures dans le coqueron
J'ai mis du temps à trouver!!
Bon courage.

28 avr. 2016
0

plusieurs seaux, c'est énorme !
ça serait pas plutôt un raccord ou la pompe à eau ou une sortie de réservoir qui a lâché, voire un réservoir fendu ?

28 avr. 2016
0

Voila plein de pistes que je vais explore. J'y retourne ce we. Ça va m'occuper ...
@bil56 J'avais vidé les réservoirs pour l'hivernage.

28 avr. 2016
0

c est des piscines vos bateaux.....

28 avr. 2016
0

Mon bateau a 50 ans,toujours sec comme un haricot . Ou alors un verre aprés une chavanne de la mort ,ceci dit on est dans une région peu humide .

29 avr. 2016
0

Sans doute pas de rapport avec la fuite, mais vider les réservoirs l'hiver ne suffit pas, il faut aussi vider le groupe d'eau (sur le mien déclipser les tuyaux d'arrivée et départ), pour éviter les pb de gel.
Vérifier les vis des rails de fargue, la présence du cache sur l'emplacement de la barre de secours, le capot de la pompe manuelle extérieure ?

29 avr. 2016
0

Il ne faut pas oublier de vérifier le vase d'expansion c'est un des points faibles. J'ai eu comme beaucoup d'autre le problème l'an dernier. Je l'ai viré il était à moitié décaloté en bas. Maintenant j'ai encore une ou plusieurs fuites mais j'ai du mal à les localiser.
Cinq seaux ça ressemble drôlement à un réservoir qui s'est vidé par le circuit. La condensation ça fait sur mon absorbeur un petit litre.

01 mai 2016
0

Sur mon Bavaria acheté neuf, j'ai du refaire l'étancheité de tous les hublots coques, les 4 rails de fargue également. Le tout a été refait au sika. Voir aussi les passe-coque de la jupe arriere.

09 mai 2016
0

Bonjour JLR 91

Je vais suivre le sujet avec grand intérêt car j 'ai un problème dans le même genre

Mon analyse sur une semaine après avoir bien tout asséchée
et sans pluie et l 'eau est douce (pas salée) je retire l’équivalent de
20 litres dans les fonds.
Le contre moule possède un petit trou
et l'eau vient de là, pour info il est totalement stratifié à la coque
pas de passage de tuyaux d'eau dans cette partie, la pompe de sur presseur ne tourne pas pour rien. je ne suis pas sur du cumulus mais il est très loin de là et pas de communication
Il me reste à voir si pas de fuite au reservoir d 'eau.
Une personne me dit qu'il y a une très forte condensation dans les contre-moules en plus il y a beaucoup plus d'eau dans le fond quand nous sommes présent (chaleur).
Enfin à la premier visite j 'ai visité les fonds sec de sec...

Le Moko

13 mai 2016
1

Bonjour,

Avez vous vérifier le douche cockpit? Cela m'est arrivé, le pommeau défectueux gouttait dans le coqueron et l'eau transitait jusqu'au puisard via le contre moule....

18 mai 2016
0

J 'ai normalement coupé la vanne dans le coffre sous le lit de la chambre
mais je vais refaire une vérification.

Le Moko

0

C'est souvent le capuchon qui n'est pas étanche

Voir aussi du côté des capots de coffres : le bateau calé au sec peut avoir une inclinaison sur l'avant ou l'arrière favorisant les entrées d'eau en particulier par le bas de la porte si le bateau pique un peu du nez.

07 oct. 2016
-1

La douchette de pont qui fuit, j'ai eu aussi. Mais alors le groupe de pression démarre souvent.

13 jan. 2017
0

J'ai eu le même problème avec des locataires qui avaient laissé ouvert le robinet de la douche de jupe: goutte à goutte du pommeau de douche dans le coqueron arrière puis vers le puisard. Avec l'eau qui s'était stockée derrière et à l'intérieur des varangues et des lisses, j'en ai eu pour un mois à tout sécher.
La bonne solution que j'applique depuis l'origine sur mon 5° bateau, c'est un déshydrateur électrique recrachant l'eau dans l'évier, 365 jours par an... Le bateau a maintenant 13 ans sans aucune trace de moisissure et avec des vernis restés impeccables. un vrai changement.

09 mai 2016
0

Bonsoir,
J'ai eu une fois une grande quantité d'eau dans les fonds de mon BV34: tuyau PER du chauffe-eau déconnecté suite à une surpression.

11 mai 2016
0

Premier retour.
J'ai navigué pendant 10 jours.
Le premier jour, de l'eau s'est écoulé d'un spot au plafond au-dessus de la table à carte !!
Je suppose donc que je dois avoir de l'eau qui s'infiltre au niveau du pont.
Je n'ai pas détecté d'où. La dorade ou bien peut-être en pied de mat !
Au bout de 10 jours quasiment sans pluie, quelques litres dans les fonds. Condensation ?
@Papaet : comment est le cache sur l'emplacement de la barre de secours? Il me semble que je n'en ai pas

13 mai 2016
1

Salut jlr 91,
tu as normalement 2 grilles de ventilations pour le moteur à l'arrière du bateau. Lors de gros orage ou même du lavage du pont l'eau passe par là.
A vérifier lors d'un lavage du pont, pour résoudre le problème j'ai remplacé les 2 grilles extérieure et depuis plus aucun problème.
Bon vent
Pistil

07 oct. 2016
0

Les fixations des rails du capot de descente sont a surveiller aussi

13 mai 2016
0

@pistil
Je connais ce pb dont le précédent propriétaire m'a parlé. Cela met de l'eau dans la cale moteur. Mais assez peu, et il n'y a pas de liaison avec les fonds à ma connaissance.
Merci qd même. toutes les infos sont bonnes à prendre. Au fait, quelles types de grilles as tu mises à la place ?
Tant qu'à faire, je les changerai à l'occasion.

18 mai 2016
0

Bonjour Jlr 91

Je vois que nous sommes toujours en recherche de la fuite....
Curieusement le temps se réchauffe et j 'ai de moins en moins d'eau
je crois que c'est vraiment la condensation surtout que le contre-moule
de la (salle de bain...)communique avec le contre-moule du bas de la coque. Je vais faire une analyse d'eau si il y a très peu de minéraux alors si oui c'est de la condensation.

Le Moko

18 mai 2016
0

Combien a tu de galériens dans ton bateau, c'est eux qui transpirent.

18 mai 2016
0

Deux

Moi et Madame va savoir qui transpire le plus.... :-D :-D :-D

Le Moko

18 mai 2016
0

Merci LeMoko.
Je ne retourne au bateau que dans un mois !
Tes infos me seront très utiles.

19 mai 2016
0

PQ scotchés en bandes aux endroits suspects avec traces de stabilo (meme en sechées une semaine après on voit les traces avec l'encre qui a coulé

19 mai 2016
0

Bonjour Bracciguy

Je vois trés bien de ou sort l 'eau dans le contre moule il y a trou de prévus vers le puisard, en revanche aucune idée comment l 'eau entre dans un contre moule à priori coller sur toute la coque

Le Moko

21 mai 2016
0

Bonjour à tous

Je reviens du bateau il est resté une semaine "seul"
plus une seul goutte dans les fonds oui oui la température
remonte
Conclusion pour moi c 'est bien de l 'eau de condensation
cela me surprend sur le volume d 'eau

Le Moko

0

Au moins, tu ne manqueras jamais d'eau pour le pastis.
C'est déjà pas mal.Et si tu envisages de grandes traversées, tu économises l'achat d'un dessalinisateur
Il sont vraiment top, chez Bavaria

22 mai 2016
0

Bavaria fait des pissine maintenant......apres les camping car....

0

Pour leurs piscines, ils ont juste retirer la quille de leurs bateaux. Comme ça, ils gardent le même moule.

26 mai 2016
0

Bonjour

La messe est dite...

Après 5 ou 6 jours re revérification des fonds sec archi-sec
donc pas de fuite belle et bien de la condensation quand il fait un peu
froid.

Le Moko

27 mai 2016
0

Il n'a pas beaucoup plu depuis 2 semaines.

27 mai 2016
0

Je remarque que pour moi un consta0t similaire dans mon réservoir de gasoil en tôle d'alu : tout l'hiver à chaque démarrage je devsis vidanger le bocal décanteur du filtre qui était plein d'eau. Dernièrement, plus une goutte !

27 mai 2016
0

je pense que c simplement de l'eau de pluie surtout si l'hiver a été très pluvieux j'ai souvent le même problème sur mon bateau et pour le vérifier tu prends un jet d'eau que tu passe un peu partout sur le pont et regarde par ou cela rentre . si tu a un mat traversant c souvent par la que ça rentre

28 mai 2016
1

Le jet d'eau ne reproduit en rien la pluie qui dégouline sur un bateau
Il y a peu de chance que tu trouve une petite fuite insidieuse. ..
Vécue
Profite plutôt d'une grosse pluie pour t'enferme dans ton bateau et surveille....
Bonne recherche

29 mai 2016
0

Bonjour

Ptiplouf oui je sais c 'est toujours une piste que je surveille mais cet
hiver nous avions eu des semaines complètes sans pluie et pourtant
de la flotte en quantité.
Je vais finir par faire une analyse le prochaine fois....

Le Moko

30 mai 2016
0

une analyse est différente pour eau de pluie ou condensation ?

04 juin 2016
0

Bonjour Babouch

Dans le coin ou je suis l 'eau pluie doit avoir une bonne concentration en
métaux.. :-D :-D :-D :-D :pouce: :pouce:

Le Moko

04 juin 201604 juin 2016
1

colorant alimentaire dans la vache a eau et enfin trouver la fuite : pompe a pied de l'evier ....

si ça peut aider quelqu'un .

04 oct. 2016
0

Bonjour à tous

Souvenez vous pour moi la messe est dite...oups, il ya de nouveau de l'eau mais toujours douce grrr!!!??? c'est marrant je viens de faire le plein du reservoir d'eau, même trop plein.. et oui le couvercle de la trappe de visite ne tiens pas la pression bon je suis bon pour une pose d un joint.
Voila une piste supplementaire pour celui qui rencontre le problème d 'eau dans les fonds.

Le Moko

04 oct. 2016
0

Si ce sont les réservoirs : le plus simple est de mettre du sopalin le long des tuyaux...

Si c'est de la condensation, coller contre la paroi du bateau une feuilles d'alu. Si c'est de la condensation, la face exterieure (celle qui n'est pas contre la paroi) sera humide.

1 homme produit 4 litres par jour de condensation...
L'air à 20degrés peut contenir 20g d'eau par m3...

06 oct. 2016
0

Merci
Je comprend mieux pourquoi je dois boire beaucoup...
;-) ;-) :-D :-D :acheval:

Le Moko

06 oct. 2016
0

Merci
Je comprend mieux pourquoi je dois boire beaucoup...
;-) ;-) :-D :-D :acheval:

Le Moko

06 oct. 2016
0

Bonjour;
Les rentrées d'eau sur ton Bavaria sont tjrs présentes?

Peut être .... Vérifier les tt embases des chandeliers et balcons.
(si bateau neuf montage par le chantier?)
Vérifier les colliers de serrage des mise à l'air libre des réservoir d'eau.(si trop plein lors du remplissage cela refoule par la mise à l'air libre du réservoir mais à l’intérieur du voilier.)

Bon courage pour ta recherche. Cdlt yann

07 oct. 2016
0

j'ai pas tout lu mais je vous donne quand meme mon avis qui fra peut etre doublon:
trop plein reservoir
fuite pompe de pression ( pressiostat)
fuite sur les assemblage et divers colliers= il y en a beaucoup
fuites sur les pompes a pied s'il y en a
fissures dans les pieces en plastque a cause du gel( ds hivers passés)
fissures sur les tuyaux du circuit
fuite ballon d'eau chaude
fuite circuit moteur (normalement colorée mais c'est pas si evident)
condensation
fuite evier et lavabo
+ petite voie d'eau qui ne permet pas de "salée" reellement l'eau resultante dans les fonds
.
tout ca a la fois le plus souvent

07 oct. 2016
0

Bonjour à Tous

@ Yann Non pas toujours présentes, mais suite à des remplissages avec débordement j 'ai remarqué le retour de l 'eau dans les fonds
Effectivement je vais faire une inspection de tout le reservoir et
les raccords et cela n 'arrive que lors d'un certain niveau de remplissage.
@Mayko Non il n y pas doublon mais le rappel est toujours bon.
Peux tu expliquer ton propos (+ petite voie d'eau qui ne permet pas de "salée" réellement l'eau resultante dans les fonds).
car pour moi elle est douce mais je n'exclus rien.

Le Moko

07 oct. 2016
0

vérifie que ton tuyau d happement ne sois pas percer....
VECUE

07 oct. 2016
0

un peu d'eau de mer dans le l'eau douce ne la sale pas toujours vraiment = fuites mixtes possibles

07 oct. 2016
0

je viens de relire le post initial: les réservoirs avaient été vidés. Ils ont donc été remplis. Le tuyau de l'évent du réservoir avant a pu se déconnecter. Ca m'est arrivé. Je remplis le réservoir maintenant en enfonçant le tuyau de 40 bons centimètres, ou, mieux, si ça ne m'oblige pas à tout mettre en désordre dans la cabine avant, je remplis le réservoir directement par son ouverture sous la couchette avant.

07 oct. 2016
0

Vous parlez de condensation . Mais vos bateaux ne sont pas aérés?

08 oct. 2016
0

ben moi ,y'a des années au sorti de l'hiver y'a de l'eau et d'autres fois pratiquement rien ! l'été pareil ....
va comprendre ..(2 sceaux max)

13 jan. 2017
0

Personne n'en parle mais il ne faut pas oublier que la condensation du frigo va dans les fonds. C'est de l'eau douce et s'il y a des produits frais à l'intérieur, ça produit de l'eau. Même s'il n'y a rien, la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air produit de l'eau dans un frigo...

14 nov. 2016
0

Bonjour à tous

Suite feuilleton "eau douce dans les fonds"
Après recherche j' avais isolé le problème autour de mon reservoir d 'eau
avec une conviction sur le joint de la trappe de visite.
J 'ai enfin pris le temps résultat la fuite vient de la sonde de niveau
bague de serrage fendu.

Et un probleme de moins

Le Moko

13 jan. 2017
0

Avec l'age, les plexis des panneaux se déforment et l'eau de pluie s'infiltre entre les plexis et les joints, passe entre moule et contre moule et arrive dans les fonds sans trace visible.

13 jan. 2017
0

Sauf entre d eau accidentelle je n ais pas d eau dans les fond de mon bateau.
Autaur du moteur et du sail drive je trouvais un verre d eau.
Depuis que c est neuf il n y a rien.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022