OPEN CPN - GRIB

Bonjour,

y a t'il une interface pour télécharger directement les Gribs dans Open CPN, ou il faut nécessairement passer par un logiciel tiers ?

En particulier pour les fichiers arome.

Merci d'avance.

L'équipage
24 avr. 2016
24 avr. 201624 avr. 2016
0

Il y a un plugin pour les grib sous Windows
Il suffit de donner à ce plug in le chemin où se trouvent les grib
c'est toi qui decides quel grib que tu charges.

24 avr. 2016
0

C'est vrai pour les gribs qui sont déjà sur le PC. Mais la question est de savoir où / Comment les télécharger.
Possible uniquement avec un mail à Saildocs (et client externe) ou Zygrib (également avec un client externe et login + code)

24 avr. 201624 avr. 2016
1

Pour ce qui est d'Arome HD en format grib1 (sur une zone prédéfinie), le chargement ne peut se faire que sur le site
grib.weather4d.com[...]romeHD/
grâce à l'amabilité d'O. Bouyssou, le concepteur de Weather4D

24 avr. 2016
0

ou avec Sailgrib

24 avr. 2016
1

Sailgrib (Android) donne les fichiers Arome à 0,025°. Mon lien est vers les fichiers AromeHD à 0,01°

24 avr. 2016
0

Ok merci les gars, donc pas de solution intégré via plugin.

24 avr. 2016
0

C'est logique. Pourquoi refaire dans Opencpn (et donc l'alourdir) ce qui marche très bien dans des logiciels libres et gratuits (comme Zygrib) ?

24 avr. 2016
0

ça s'appelle l'ergonomie - pourquoi devoir utiliser un logiciel "demandeur" Zygrib par exemple et un "afficheur" Open Cpn différent ?

24 avr. 2016
0

Savez vous comment se paramètre les requêtes email pour Saildocs ou Zygrib depuis Open CPN. (onglet a droite @ dans la partie grib) ?
il me donne un message d'erreur
"La demande ne peut être envoyé vérifier le paramétrage de votre logiciel d'email" ?

24 avr. 201624 avr. 2016
0

@ Sailorturn22 :

Ces 4 pages vous apportent elles la réponse à votre question ?

shoreline.fr[...]tif.htm

(Oups, lien corrigé)

24 avr. 2016
0

Hum .... Je n'ai aucune expérience du MAC.

Ceci dit, vous devez avoir une étape durant laquelle le texte du mail s'affiche dans la zone où est écrit :"La demande ne peut être envoyée ....".

Vous pouvez sélectionner tout le texte du mail et le coller dans votre client mail MAC avec l'adresse qui va bien. C'est la méthode semi manuelle.

Avez vous lu attentivement cette 4ème page des 4 pages indiquées ci dessus :
shoreline.fr[...]rib.htm ?

La méthode manuelle y est décrite dans "Transférer la requête à votre logiciel d'envoi de mail. :".

25 avr. 201616 juin 2020
0

@ Sailoturn22 :

Dés que la zone est sélectionnée, et, par exemple, si le choix "Saildocs" est fait, j'ai le texte du mail qui apparait. Il suffit de copier ce texte et de le coller dans le client mail en mettant la bonne adresse comme dit sur shoreline.

Même principe avec Zygrib, mais dans ce cas, il faut avoir un code ad-hoc pré-entré dans la zone ad-hoc de la fenêtre. Code qu'on obtient sur zygrib.org. Et ceci est aussi expliqué sur shoreline.

24 avr. 2016
0

Merci pour le lien mais malheureusement non ...
j'ai le message d'erreur joint.

mon système est sur MAC, logiciel de messagerie Mail, tout a jour dernières versions.

24 avr. 201624 avr. 2016
0

Oui j'ai bien lu,

en fait j'ai voir PJ de mon message précédent au lieu de voir PJ de cette message.

Mail ne doit pas être trouvé par Open CPn, alors que dans le doc il est indiqué pas de pb connu sur Mac avec mail ..

25 avr. 2016
0

Merci c'est une solution pour contourner le problème,
mais pour autant cela ne le résout pas. Ayant fuit le monde des Pc depuis de nombreuses années j'ai l'habitude que ça fonctionne simplement.

Cette fonctionnalité est réputée fonctionner - hors ce n'est pas le cas.
Bug d'open Cpn, défaut sur mon Mac ?
Mon Mac fonctionnant à la perfection je pencherais pour la première solution.

27 avr. 2016
1

petit brief de Christian Dumard, routeur, sur les différents modèles météos.
www.facebook.com[...]724624/

27 avr. 201616 juin 2020
2

Pas tout à fait à jour.
Modèle Arome (Très) haute définition (0,01 °, environ 1 km) à 36 h gratuit
Plusieurs mises à jour par jour.
Manche - Atlantique
Golfe du Lion - Corse - Baléares

grib.weather4d.com[...]romeHD/

Pour info les gribs ECMWF-CEP à 0,25° sont vendus par SQUID (la boîte dans laquelle travaille l'auteur de la vidéo) 305 € pour 1 mois, 1512 € pour une année...
C'est vrai que ce sont les meilleurs au monde.
PS Vous pouvez VOIR ces prédictions à 0,5° (pas grib, une image sur l'écran) pour 30 € par an chez WeatherOnline
Exemple pour la France

27 avr. 2016
0

Le plug-in GRIB existe-t-il pour la version Android ?
si oui où le trouver ?
merci

27 avr. 2016
0

Il est intégré dans le téléchargement. Il suffit de l'activer dans la boîte à outils

02 mai 201616 juin 2020
0

Ben, ce plugin est bien là chez moi
As-tu fais les mises à jour ?
On en est à la version 1.09

02 mai 201616 juin 2020
1

C'est une appli pour partager des infos sur les ressources nautiques: marinas, mouillages, services à terre...
En fait, je ne l'ai jamais ouverte...

opencpn.org[...]Quiddio

peu de chose pour la France
Des 'waypoints'
Exemple, marine de Cogolin, un lien à ouvrir
C'est une tentative pour contrer le base commerciale de Activ Captain, un peu le Trip Advisor pour les plaisanciers...
Je suis sceptique....

02 mai 2016
0

Hé bien merci mais je ne le trouve pas dans la boîte à outil de la version à 10,52€ que j'ai téléchargée sur googleplay... hélas.

02 mai 2016
0

encore merci Phyteas
non je n'ai pas fait de mise à jours. :-(
Je n'ai que les 3 plugins du bas sur ta capture (dashboard, VMM et chart donwloader)
J'en profite pour demander c'est quoi squiddio ?

27 avr. 2016
1

qtVlm pourra lire les gribs ECMWF dans la prochaine version.

Avantage les gribs historiques sont gratuits (apps.ecmwf.int[...]/ ) et permettent donc de router "dans le passé" pour essayer de dégager une tendance saisonnale ou statistique par exemple, ou bien de refaire la course à postériori pour savoir quel était finalement la meilleure option.

27 avr. 201616 juin 2020
0

En tout cas, toutes les prévisions ne sont que des prévisions.
Même 24 ou 36 heures avant la réalité peut changer.
Je suis parti de canet lundi et mardi en arrivant vers minorque ciutedella j'ai eu un vent de S non prévu qui ne m'a pas arrangé
Au large de Barcelone, j'aurais du avoir du W et j'ai eu du SW , ce qui ne m'a pas permis de tirer une directe vers le sud de minorque ...

27 mai 201927 mai 2019
0

Bonjour.
Pour faire des requêtes grib au large, j'ai choisi l'Iridium Go. Celui-ci impose la version Androïd et dans cette version d'OpenCpn je ne trouve pas la possibilité de mettre mon adresse mail Iridium. client mail. Lorsque je fais la requête, j'ai le message d'erreur" vérifiez les logs" Quelqu'un peut m'aider?
Jean Jacques sur Saïph 2

27 mai 201927 mai 2019
1

@Lesplantis,

N'ayant pas d'irridium, je ne sais quoi dire. Mais, j'ai besoin de comprendre.

Vous dites : "Celui ci impose la version Androïd" ? Je ne comprends pas ça.

Question : De quelle version d'OpenCPN parlez vous ?
- S'il s'agit de la version gratuite, qui s'appelle "Maison automatique", n'en attendez rien. C'est une vieille version, antérieure à la première version stable, que personne ne contrôle.
- Il faut prendre la version payante de "Dave Register". Actuellement, la dernière version stable pour Androïd est la version 1.0.25

Dans cette version payante, le téléchargement des fichiers grib passe obligatoirement par un accès web. Donc, si avec votre iridium, vous en avez un, cela pourrait le faire. Sinon, impossible.

Ceci dit, tel que vous en parlez , je pense qu'en fait, vous avez un version d'OpenCPN sur un PC et que c'est cette version PC que vous souhaitez utiliser.
Donc, avec cette version pour PC, vous avez choisi d'envoyer un mail en utilisant votre client mail par défaut. Par exemple, si votre client mail par défaut est thunderbird, c'est thunderbird qui sera activé.
Evidemment, en mer, loin de tout accès web, cela risque fort de ne pas marcher. Sauf si vous disposez d'un accès web par l'irridium.

Avec l'irridium, il y a certainement un client mail adapté avec lequel vous devez envoyer la requête. En retour vous recevrez un mail avec un fichier grib joint.
Une fois ce fichier grib reçu, mettez ce fichier grib dans le dossier de votre choix et indiquez à OpenCPN (pour PC) où est ce fichier grib (qu'il faudra certainement décompresser au préalable).

Bon, ça fait pas mal de blabla, mais je ne saurai en dire plus faute d'expérience.

Peut être, en lisant ou relisant cette page web et celles qui vont avec : opencpn.fr[...]tif.htm

Y trouvez vous une aide adaptée ?

27 mai 2019
1

Merci. C'est corrigé dans le post.

27 mai 2019
0

Gilletarom : Petit souci avec l'URL, qui pointe vers un fichier local...

27 mai 2019
0

Je corrige tout de suite. Iridium Go est en version Androïd ou Apple bien sur , mais pas de Windows. Donc pour envoyer de ma tablette Androïd 8, une requête par Mail à saildocs , il faut avoir la possibilité de rédiger ce mail avec l'adresse du destinataire et celle de l'expéditeur, ce que je ne trouve pas dans la version OpenCpn Androïd de David Register. Il semble que cette version ne fasse les requêtes que par téléchargement, sans possibilité de changer le client-mail. Je pourrais rédiger le mail" à la main" mais ces moins simple
Jean Jacques sur Saïph2

27 mai 2019
0

Il faut une app certifiée iridium go! et donc par obligation non open source, pour communiquer directement avec le boitier iridium.
qtVlm, sailgrib, avalon je crois, et certainement d'autres.
Sinon en effet il faut saisir la requête à la main directement dans IMW.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022