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Solent

Questions autour du Dufour 34/ 34E

Bonjour tout le monde,

Il me semble qu'on est quelques uns sur le forum à posséder ce fin voilier et comme je vais faire bientôt partie du club, je vais avoir pas mal de questions à poser.

La première :

Le compas est bien terni, est-ce quelq'un sait comment il se démonte afin de le repolir plus facilement ? Vu que c'est un Plastimo 135 je suppose que c'est commun à pas mal d'autres bateaux.

Ici un lien sur la question de l'hélice :

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1912098-helice-dufour-34@

Et un autre où il est question du pilote :

https://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1865319-bloquage-de-barre-sur-dufour-34-avec-pilote-automatique-en-position-stand-by

vendredi 15 avril 2016 14:13

Liste des contributions

  • Merci ! Solent mercredi 20 avril 2016 14:06
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Solent

Hello,

- Est-ce quelqu'un connait la puissance fiscale d'un diesel 28cv D1-30 Volvo ?

Lien vers la notice d'entretien téléchargeable en français :

http://www.dbmoteurs.fr/sites/default/files/7748803_FR-VOLVO-PENTA-DB-MOTEURS-DBMOTEURS_0.pdf

Autre question, où attachez vous vos lignes de vie ?
Taquets (risque de ragage des amarres), chandeliers (solide ?) ou pontet repliable ?

mercredi 20 avril 2016 13:44 *** Message modifié par son auteur ***
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moana29s

Ci joint les puissances administratives et réelles des moteurs Volvo: 4,54 CV pour le D1-30

mercredi 20 avril 2016 13:58
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moana29s

Avec le fichier c'est mieux!

mercredi 20 avril 2016 13:59
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Solent

Merci !

mercredi 20 avril 2016 14:06
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Solent

Dans la série questions débiles :

J'ai visité 4 D34 et certains n'ont qu'un davier. Le mien en a deux.
Quelle est l'utilité, sachant que la technique de l'affourchage n'est pas vraiment recommandée et qu'il vaut mieux empenneler ?

mercredi 20 avril 2016 16:35 *** Message modifié par son auteur ***
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papaet

Si tu mets une main de fer pour soulager ton guindeau et amortir les a coups, tu peux faire passer le textile dans le 2ème davier.
Si tu mouilles une 2ème ancre un peu en catastrophe ( ca m'est arrivé à l'approche d'un grain ), sans prendre le temps d'empenneler, tu fais filer la chaine sur le 2ème davier.
Bien pratique en fait, mais je viens de réaliser que depuis que j'ai changé de bateau, je n'en ai plus qu'un !

mercredi 20 avril 2016 18:12
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Solent

En effet, comme quoi à question idiote, réponse intelligente
Pour mouiller sur une bouée en gardant l'ancre à poste aussi.

La main de fer fait partie de la liste de choses à acheter d'ailleurs, je me disais bien que j'oubliais qque chose !

mercredi 20 avril 2016 18:34
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sortilege

Attention au mouillage sur bouee quand le bateau est equipe de la protection inox de l etrave.
Les amarres prises sur chq taquet à l avant, raguent et se coupent rapidement sur l angle de la plaque inox
En sortant l ancre et faisant passer les amarres par le davier deporte, c est le davierqui encaisse fort et finit par prendre du jeu
Nous l avons ressere et surtout rajoute 2 vis supplementaires pour diminuer le moment de force

mercredi 20 avril 2016 19:12
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Solent

Oui tu as raison le 1° D34 que j'ai visité à Bandol a été à la côte à cause de ça. Les amarres ont été coupées net !
Le vendeur avait oublié de me le dire, mais c'est une autre histoire.
Je me demande si je ne vais pas la virer sur le mien et refaire une étrave propre. Je ne trouve pas ça très joli et je fais très attention en relevant l'ancre.

jeudi 21 avril 2016 00:06
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Solent

Parmi les petites réparations à faire sur mon futur, j'ai ça :
La butée en caoutchouc du panneau de descente est cuite, du coup le panneau vient taper sur le capot de la glissière et ça a cassé le polyester.
Comment je peux démonter cette butée vissée qui n'est pas très accessible et la remplacer ?
Ensuite pour réparer les dégats, est-qu'un peu de gel coat et ponçage polissage est suffisant ou il faut plus costaud ?

mardi 26 avril 2016 19:34
Canard
JackMathurin

Bienvenue au club des Dufour 34 !
Les butées de capots se démontent par l'intérieur (cabine arrière et toilettes)

mardi 26 avril 2016 20:04
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Une butée dans les toilettes ?
Dragée Fuca, cette perle de la civilisation !

mardi 26 avril 2016 20:54
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cap'tain eric

Bonjour Solent, j'ai eu les mêmes soucis sur mon 40, le montage étant identique.
Un peu de choucroute + gel-coat et ça devrait suffire.
Pour la butée, j'ai utilisé un tournevis spécial très long (50 cm) qui m'a permis de la refixer en l'utilisant légèrement de biais.
Eric

mardi 26 avril 2016 20:08
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fb50

Bonsoir,
Sur la photo, on voit que les joints sont craquelés. J'ai la même chose sur mon bateau. Est-ce ce que c'est normal ? faut-il les refaire ?
merci

mardi 26 avril 2016 22:03
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jf84

Hello

Les joints craquelés de mon 34 de 2006 ont fini par partir en morceaux. Je prenais allégrement de l'eau par la descente (car le joint intérieur, celui de la baguette qui fait le tout, était aussi en vrac).
J'ai tout déposer et refait le joint en silca. PAs vraiment difficile.
JF

dimanche 28 août 2016 18:08
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Solent

34 et 40 même combat
A moi les joies de la choucroute (comment ça se dit en Croate ?)
Pour le joint je crois que c'est uniquement ésthétique.

mardi 26 avril 2016 23:34 *** Message modifié par son auteur ***
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cap'tain eric

Je pense aussi que le joint n'a aucune fonction d'étanchéité, et s'il est légèrement poreux, l'eau s'écoulera dans la rigole sans conséquences.
Tout au plus il ne sert qu'au maintien les rails sur le roof par collage.
J'en profite pour amener quelques remarques personnelles sur ce panneau:
1) le démontage éventuel ne doit pas être évident le jour ou le plexi sera HS
2) le guidage laisse à désirer, beaucoup trop de jeu latéral.
3) certainement dans un souci d'économie, Dufour a jugé bon de mettre un panneau plat, à l'inverse d'autres constructeurs qui le font bombé. Résultat, l'eau stagne dessus, et pire, elle arrive à s'infiltrer le long des rails par capillarité de chaque côté, et ça goutte dans la descente.
4) il aurait été judicieux à minima de prévoir une saignée fraisées dans l'épaisseur de chaque côté par le dessous, pour faire "effet goutte d'eau", et ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher au chantier.
5) j'aimerai bien faire ça, mais comment déposer ce plexi facilement ?
Eric

mercredi 27 avril 2016 10:45
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Solent

Pour démonter le panneau à part enlever les capots de glissière (collés ou vissés ?) je vois pas trop.
Dans ce cas l'idéal serait de rajouter des réglettes en nylon pour mieux guider le capot en latéral et peut-être sous le plexi si il y a la place.
Ce plexi qui coulisse directement sur le gelcoat c'est anti mécanique.

mercredi 27 avril 2016 11:05
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cap'tain eric

Peut-être une idée: pratiquer 2 fentes sur le bout des rails afin de tirer le panneau par l' arrière. Et ensuite, confectionner des "bouchons" en tôle d'inox ou matériaux synthétiques?
La friction du plexi sur le gel-coat est effectivement un point aussi à améliorer.
Je pense que l'hiver prochain, je vais me pencher sérieusement sur ce montage pour l'optimiser!

mercredi 27 avril 2016 11:19
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Solent

Ah oui confectionner des cabochons en forme en inox ça serait classe. Mais il faudrait qu'ils ne soient pas démontables de l'extérieur, sinon on pourrait ouvrir ton bateau. Donc il faudrait enlever les capots, on en revient au point de départ

mercredi 27 avril 2016 11:33
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cap'tain eric

Effectivement, ça fait un point de plus sur lequel il va falloir cogiter!!!

mercredi 27 avril 2016 11:44
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sortilege

Les ecoulements d eau de pluie à l interieur par la descente sont plus graves que cela
En fait l eau stagnante sur le panneau de descente tombe dans les rigoles dont vous parlez mais elle s ecoule vers l avant et stagne dans le logement du panneau de descente sous le siggle dufour, la pente est vers l avant alors que l evacuation est cessee se faire par l arriere
Ça se remplit abondament par grosse pluie et finit par deborder par litres entiers quisur le plancher devant la descente

3 solutions pour y remedier
Demonter le cache siglé dufour et retratifier le fond du logement pour avoir une pente vers l arriere, bon courage Pour demonter, c est solidement colle
Mettre une capote de descente qui evite la pluie sur la descente mais c est 3000 euros
Faire une petite bache en sumbrella qu on laisse à poste lorsqu on est pas à bord

Une precision, le probleme ne se pose pas en navigation parce que le bateau gite et l eau s ecoule normalement

mercredi 27 avril 2016 12:52
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cap'tain eric

Merci Sortilège pour cette précision!!!
C'est encore pire que ce que je pensais: les "ingénieurs" qui ont pondu ce système doivent être les mêmes que ceux qui ont dessiné la trappe du radeau de survie (je parle bien du 40, je ne sais pas comment est faite celle du 34), ou bien encore les écoulements d'évacuation de l'eau du cockpit sur l'arbre du pilote.... Bravo.
Dommage pour ces petits détails, car globalement ce sont plutôt de très bons bateaux, avec heureusement plein d'autres qualités.
Eric

mercredi 27 avril 2016 13:54
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Solent

Sur le 34 il n'y a pas de trappe pour le radeau il est sanglé sous le siège du barreur.

La capote c'est bien mais pour l'hivernage c'est mieux de la retirer si on veut la prolonger un peu.
Côté écoulements ils se sont raté c'est sûr, le pompon, c'est sur l'axe de pilote, si il y a un endroit où il devait pas être c'est là ! Moi qui aime bien balancer un seau d'eau de mer pour nettoyer, en fait je noie mon pilote
Je pense qu'il vaut mieux le boucher en attendant de faire une modif plus sérieuse. Ça s'écoulera en contournant le rail de GV. Ça a été corrigé sur le 34E avec la nouvelle colonne de barre en V inversé je suppose.
J'ai trouvé des butées de porte pour le panneau plexi chez casto ø 30 ça devrait aller.

mercredi 27 avril 2016 15:46 *** Message modifié par son auteur ***
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cap'tain eric

J'ai monté 2 coudes de plomberie en PVC à l'intérieur de la colonne de barre suite à problèmes d'entrée d'eau dans le moteur du pilote.
Depuis, l'eau est déviée et s'écoule derrière l'axe du moteur. (il y a un fil récent à ce sujet)

mercredi 27 avril 2016 16:29
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Solent

Oui j'avais vu le fil, je n'ai pas encore le bateau sous la main donc je ne visualise pas bien se qui se passe sous la colonne de barre.
Je ferai la modif dès que possible d'autant que le moteur du pilote a été changé l'année dernière, j'espère qu'il n'a pas encore souffert.

mercredi 27 avril 2016 17:19
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fb50

captain Eric,
Serait-il possible d'avoir une photo de la solution pour écarter l'eau du moteur du pilote. Je ne suis pas sur de bien visualiser.
Merci

mercredi 27 avril 2016 21:03
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cap'tain eric

Oui bien sûr, je doit en avoir quelques unes. Je vais essayer de les retrouver au plus vite et les mettre sur ce fil.
Eric

jeudi 28 avril 2016 08:28
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cap'tain eric

Voila la photo du montage avec les coudes PVC que j'ai réalisé afin de dévier le flux d'eau derrière l'arbre du pilote.
Bien entendu, on peut aussi adapter d'autres solutions, du style déflecteur, gouttières, etc...du moment que l'eau ne se déverse plus directement sur l'axe.
Après bien des ennuis avec le montage d'origine, et obligation de réparation du pilote rempli d'eau, j'espère bien ne plus être emm...
Eric

vendredi 29 avril 2016 09:54
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Solent

Merci pour la photo Eric,
Sur le 34' l'espace est plus juste. Je pensais placer un tuyau qui passerait au milieu de la chaîne au dessus du pignon, je ne sais pas si il y a la place sans que ça frotte.( J'ai fait la photo par en dessous sans démonter la plaque) Le pignon est bien rouillé !

vendredi 29 avril 2016 17:16
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tramo

pour la réparation du polyester
la choucroute ou mastique polyester c est fait pour boucher les trous sur de la tôle....bref c est du cache misere.
ton cadre polyester le mieux c est de le démonter
de faire une réparation par l interieur avec plusieurs couche de fibre pour le renforcer ( a faire des deux coter )
après tu pourra boucher ton éclat de gelcoat et refaire un jolie joint
avec un peu d astuce il doit être possible d incorpore une bute pour ton panneau coulissant.

vendredi 29 avril 2016 18:17
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fb50

Merci pour la photo Captain Eric, C'est une bonne piste de réflexion
je vais vois ce que je vais faire sur le mien.

samedi 30 avril 2016 00:53
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Je vous poste la photo de mon espace pilote avec mes annotations. Comme tout est bouché au silicone, sauf une évacuation particulière et que les fils électriques font barrière au trajet de l'eau, j'ai l'impression que le système n'est pas si mal conçu que ça.

Plusieurs questions:
1 - êtes-vous dans la même configuration ?

2- le pignon du bas est sorti de l'axe malgré les 2 petites vis de blocage (ce qui explique que ce n'est pas très propre). Les vibrations les ont desserrées. Avez-vous une solution autre que la "colle à écrou"

3- quel niveau de tension faut-il mettre dans la chaine ?
Merci de votre aide

mardi 10 mai 2016 00:06
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sortilege

bonjour,

aux questions

1 oui, meme config sur le mien

3 surtout pas de tension sur la chaine sinon tu forces sur l'axe du pilote.
la flexion la plus faible faible possible, sinon, la barre sous pilote a du jeu.
en clair, au port, tu mets le pilote en route et tu essaies de tourner la barre, le jeu que tu trouveras dans la barre sera totalement liée à cette flexion de chaine

bonne nav

mardi 10 mai 2016 11:50
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Bonsoir,
Merci pour tes réponses Sortilège. CE week-end j'ai navigué et avec le réglage que j'avais, a la fin de chaque mouvement de barre du pilote j'avais un clac bien audible. La chaine était trop molle. J'ai démonté la plaque pour accéder au pilote et j'ai resserré progressivement jusqu'à disparition du clac. Tout semble bien fonctionner maintenant.

mardi 17 mai 2016 22:38
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Solent

En fait il y a 2 évacuations d'après ta photo, dont une pile sur le pignon.
Une seule devrait suffire, surtout que c'est une évacuation secondaire, le gros du flux doit contourner le rail ?

mardi 10 mai 2016 12:41
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cap'tain eric

Sur le 40, 2 évacuations de chaque côté, rien au centre.
ça n'empêche pas à l'eau de ruisseler sur l'arbre du pilote, notamment à la gite...
comme le dit sortilège, surtout ne pas tendre la chaine exagérément, sous peine de fatiguer les roulements.
les vis pointeau de réglage du pignon doivent permettre à la chaine d'être parfaitement alignée.

mardi 10 mai 2016 17:36
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Solent

Bonjour,
Est-ce qu'un heureux propriétaire de D34 2 cabines équipé de la cuve à eau noire livrée en option pourrait m'indiquer ses dimensions ?
Egalement question dimensions, quelle est la surface dispo sur le bimini pour éventuellement y poser un panneau solaire .

jeudi 12 mai 2016 14:03 *** Message modifié par son auteur ***
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Solent

Je comptais faire installer une cuve avant de partir avec le bateau mais les prix Croates sont un peu surréalistes : 1700€ ça fait cher la boite à m... la cuve elle même coûte moins de 200€.
Je verrai sur place sil il y a moyen de trouver mieux, les papiers arrivent...

vendredi 13 mai 2016 15:57
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Solent

Hello happy tax payers

De retour après 4 jours de bricole, (et 4 jours de route AR) j'entrevoie la longue liste de choses à faire pour avoir un bateau au top, si toutefois c'est possible..

pour l'instant j'en suis à des pb de plomberie, après avoir changé le robinet de la cuisine (grand moment de solitude) je m'aperçois qu'un raccord plastique entre la pompe et le chauffe eau fuit légèrement.
J'ai oublié de mesurer le diamètre du tuyau il me semble que c'est du 15mm. Est-ce que c'est le diam. Extérieur et est ce qu'on peut les remplacer par ça :

http://www.anjou-connectique.com/raccords-plastiques-droit-male-tube-pe.html

Sinon où achete-t-on ces raccords et quel est leur nom exact ?
Il me semble raisonnable d.en avoir quelques un d'avance sur un bateau de plus de 10 ans

Autre souci d'écoulement, l'évacuation depuis l.emplacement du radeau est bouché, est-ce qu'on peut le déboucher de sous la jupe ? (Je ne me suis pas mis à l.eau dans le port pour vérifier.)

Sinon j'ai remplacé toutes les lampes (19 en tout) par des led, plus les feux de route, reste le feux de mouillage à faire, l.ampoule actuelle est HS.
Le rendu est identique aux lampes classiques, y compris pour les feux de route (j'ai pris les blancs chaud)
Panneau solaire branché et qui fonctionne, gyromètre posé à étalonner, une drisse changée, nettoyage de la cale moteur, changement des carter et des touches des cadrans raymarine.
J.ai acheté une télécommande de guindeau mais je n'ai pas trouvé où la brancher, sur les D34 que j'ai visité, le relai était dans l.armoire de la cabine avant, mais là j'ai une goulotte derrière la prise de télécommande et rien d'accessible. Comme je ne suis pas une flèche en électricité je me suis abstenu.

J'ai découvert deux poulies de ris bloquées dans le réa de bôme, le vendeur devrait me les changer en principe, il faut dériveter le réa je suppose ?

Dernière question, j'aimerai baisser la température du ballon d'eau chaude qui me sort une eau brûlante pour préserver la résistance. Faute d'un Tom pouce sous la main je n'ai pas pu le faire, je suppose qu'il y'a un potard derrière le capot gris ? ( c'est un Quick).

dimanche 05 juin 2016 16:02
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

il ne fau surtout pas baisser la température du chauffe eau...
A moins de vouloir attraper la légionellose....

mercredi 08 juin 2016 10:53
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Solent

La bactérie meure à partir de 55°, je voudrais arriver à me caler sur 60°. C'est ce que j'ai fait chez moi et mon cumulus a duré plus de 20 ans. Là c'est vraiment brûlant.
J'ai fait les pleins d'eau et j'ai tout vidé en 4 jrs et j'ai refait les pleins avec un traitement Acqua Clean sans chlore, ne sachant pas dans quel état sont les réservoirs. Le temps que je revienne ça aura bien agit.

mercredi 08 juin 2016 11:22
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bmayer

Et le calcaire se dépose à partir de 63°, non ?

mercredi 08 juin 2016 13:09
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jf84

Hello

L'évacuation radeau passe par une durite qui est accessible dans le coqueron arrière, coté coffre)

Pour les raccords, je ne sais pas si celui que tu proposes est ok mais j'ai changé plusieurs fois avec plusieurs plomberies PER bateau. Le raccord sur le ballon ne tient JAMAIS longtemps.

Pour la température du ballon, je ne sai spas avec le 220. Mais avec le moetur c'est vite dangereux tellement c'est chaud et ca bousille tout raccord plastique/cuivre. La bonne solution est d'ajouter une vanne sur le circuit qui vient du moteur (c'est une dérivation) pour limiter le débit et la température.
(La vraie solution va être pour moi d'enlever le ballon... eau chaude... bof ! mais je suis en méditerranée)

JF

dimanche 28 août 2016 18:14
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Solent

J'en suis à mon troisième morceau de tuyau changé et il y a encore une fuite qque part.
Chez moi ce ne sont pas les raccords, mais les tuyaux qui se percent.
En fait je n'utilise pas le 220 pour l'eau chaude, je suis rarement près d'une prise et comme tu dit le moteur chauffe trop. J'aimerai quand même garder le ch eau, mais il va falloir le démonter un jour pour tout vérifier. C'est plus une source d'em.. que de confort du moins en été.
L'évacuation AR a été débouchée en mettant le tuyau du quai à pleine pression, depuis c'est ok.

dimanche 28 août 2016 18:37
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Solent

Bon je suppose que vous naviguez bandes de veinard, Je cherche des rondelles Teflon pour mon vit de mulet et je cherche également des REAs de bome, mais je n'ai pas la doc du bateau et donc pas le diamètre.

J'ai trouvé où acheter les REA mais pas les rondelles, ça à l'air difficile à trouver à l'unité.
J'ai trouvé un fournisseur, mais il les vend par 1000, un achat groupé ?

lundi 06 juin 2016 19:48 *** Message modifié par son auteur ***
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Solent

Merci jack, leroy bien sûr ! Pour les REA une idée du diamètre ?

lundi 06 juin 2016 23:16
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Si vous autorisez qq qui n'a pas de Dufour, LauBen a reçu comme rondelles, une découpe de planche à découper achetée au supermarché du coin. Cela a permis (vit de mulet ZSpar) de réaliser des rondelles bien plus grandes que celles d'origine, et ainsi de mieux répartir les frottements / l'usure.

mercredi 08 juin 2016 09:10
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Solent

You are welcome

mercredi 08 juin 2016 10:51
Canard
JackMathurin

Désolé, j'ai pas l'info sous la main
normalement, un gréeur devrait pouvoir te fournir les réas adaptés
tu peux contacter par exemple http://www.greement-systems.com/

mardi 07 juin 2016 19:52
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bmayer

Tu es encore sur Arzal JackMathurin ?

mercredi 08 juin 2016 09:10
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fb50

@Solent,
Sur la doc de mon quick, il est mentionné que certains ballons ont un potard derrière le cache gris, mais d'autres n'en ont pas. Si tu as besoin, j'ai des photos de la doc de mon ballon quick. Es-tu intéressé, je peux t'envoyer un MP.

mardi 14 juin 2016 21:33
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Solent

Merci fb50,
Oui ça m'intéresse, comme ça je saurai où mettre mes doigts

mardi 14 juin 2016 22:22
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Solent

Bonjour,
J'arrive enfin au bout de mes démarches d'immat et de francisation. Ça a pas mal trainé en Autriche pour la radiation et il ne reste plus qu'à aller aux douanes à Sète.

Est-ce quelqu'un connait la hauteur possible du lettrage pour le nom du bateau sur le tableau AR ?
Je ne voudrais pas me retrouver avec des lettres trop petites ou trop grandes !


Si vous avez une adresse sympa à Sète qui fait le marquage et un ship, j'en profiterai pour tout faire sur place..

vendredi 24 juin 2016 12:38 *** Message modifié par son auteur ***
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sortilege

Salut solent
La taille des lettres est definie par les affaires maritimes et tu trouves l info ds le bloc marine
Donc pour des bateaux de 7 à 12 metres, les lettres doivent etre superieures à 7 cm de haut et 3 cm de largeur de caractere, trait superieur â 0.8 cm
Pas de limite supperieures
Un jour ou tu as le temps, je veux bien un topo sur ton module giro
Bonnes navs....

vendredi 24 juin 2016 13:04
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Solent

Salut Jean Pierre,

Je pensais prendre une hauteur de 15 à 16cm pour le tableau AR.
Pour le Gyro espagnol, je l'ai posé et j'ai fait la première initialisation (allumer le pilote attendre 5 minutes et éteindre, pas trop compliqué..).
Après il faut refaire l'initialisation du pilote selon la procédure Raymarine, mais je n'ai pas eu le temps de le faire et de le tester car je n'ai pas sorti le bateau.

Sinon c'est super simple à brancher, il y a 3 fils et les couleurs correspondent au bornier du pilote.
Il faut appuyer assez fort sur le petit levier en nylon du bornier, j'avais un peu peur de les casser, mais c'est solide.
Le défaut c'est que le fil est un peu court pour l'installer sous la TAC le plus au centre possible, donc je l'ai mis sous la console en biais où il ya les instruments et je l'ai fixé avec un adhésif double face.
Si ça fonctionne je le laisserai là, sinon il faudra sortir la perceuse.
J'espère tester ça début juillet, je te dirai ce que ça donne si j'arrive à me connecter à l'internet croate.

vendredi 24 juin 2016 14:06
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sortilege

Ok merci pour le retour et je dois dire que si ça marche
Je vais craquer tres vite

dimanche 26 juin 2016 23:40
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Solent

Ça y est je suis à bord, pour l'instant j'ai débouché le dalot AR, c'est pas parfait mais y.a un mieux, je me demande si il y aurait pas des algues là dedans vu ce qui c'est développé sur le pare batt.
Ensuite je pose le nouveau nom et je m'occupe du pilote...

dimanche 03 juillet 2016 22:38 *** Message modifié par son auteur ***
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Solent

Salut Jean Pierre,
Pour l'instant ce n'est pas concluant, mais je ne pense pas que ça vienne du gyro.
Mon pilote fait n'importe quoi, j'ai fait l'autolearn et ça ne change rien.
Je me demande si je ne vais pas faire un reset du pilote.
Comme j'ai posé le gyro avant de faire l'essai je ne sais pas si le pilote de connaît avant.

mercredi 13 juillet 2016 07:58
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fb50

N’ayant pas de mode vent sur le pilote, je me suis lancé dans l’analyse de mon installation électronique sur mon dufour 34.

Je suis équipé un pilote S2, sondeur, vitesse vent, speedo, un GPS et d’un répéteur d’information à la table à carte.

Les afficheurs de profondeur, vitesse et vent et le répéteur à la table à carte fonctionnent normalement. Ils sont interconnectés entre eux en seatalk.

Sur le pilote S2, j’ai deux connexions seatalk. Sur la première est connecté le pupitre de commande du pilote automatique. Sur la deuxième connexion, j’ai un câble qui fait le tour dans la goulotte à cable puis qui part vers le bas et ensuite impossible de le suivre. Je ne sais pas où il va et à quoi il sert.

Bilan et Questions:
- les instruments ne sont pas connectés avec le pilote
Je peux les brancher en série sur le seatalk. Ça ne semble pas compliqué

- Un câble seatalk part du pilote et je ne sas pas ou il va et à quoi il est connecté.
Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble seatalk en sachant que le GPS est un vieux GPS (raychart 435) qui n’a pas de prise seatalk

- Sur le répéteur de la table à carte, j’ai un câble qui est connecté sur la prise NMEA In. Par contre je n’arrive pas à suivre ce câble pour savoir où il va.
Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble NMEA In

J’espère que j’ai été assez clair dans mes explications. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

samedi 02 juillet 2016 22:58
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N’ayant pas de mode vent sur le pilote, je me suis lancé dans l’analyse de mon installation électronique sur mon dufour 34.

Je suis équipé un pilote S2, sondeur, vitesse vent, speedo, un GPS et d’un répéteur d’information à la table à carte.

Les afficheurs de profondeur, vitesse et vent et le répéteur à la table à carte fonctionnent normalement. Ils sont interconnectés entre eux en seatalk.

Sur le pilote S2, j’ai deux connexions seatalk. Sur la première est connecté le pupitre de commande du pilote automatique. Sur la deuxième connexion, j’ai un câble qui fait le tour dans la goulotte à cable puis qui part vers le bas et ensuite impossible de le suivre. Je ne sais pas où il va et à quoi il sert.

Bilan et Questions:
- les instruments ne sont pas connectés avec le pilote
Je peux les brancher en série sur le seatalk. Ça ne semble pas compliqué

- Un câble seatalk part du pilote et je ne sas pas ou il va et à quoi il est connecté.
Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble seatalk en sachant que le GPS est un vieux GPS (raychart 435) qui n’a pas de prise seatalk

- Sur le répéteur de la table à carte, j’ai un câble qui est connecté sur la prise NMEA In. Par contre je n’arrive pas à suivre ce câble pour savoir où il va.
Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble NMEA In

J’espère que j’ai été assez clair dans mes explications. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

samedi 02 juillet 2016 22:58
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Solent

Salut,
Je n'ai pas non plus le mode vent sur le pilote et pour l'instant mon pilote fait n'importe quoi..

mercredi 13 juillet 2016 07:53
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tramo

Sur le pilote tu doit avoir un câble d allimentation de puissance
Un relais pour le vérin
Une prise trois broche pour seatalk pour mise en réseau
Une prise pour le GPS si pas seatalk

mercredi 13 juillet 2016 16:00
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Solent

Échec sur toute la ligne pour le Gyro. Débranché le pilote fonctionne à peu près.
GYro branché ça fait n'importe quoi.
Il faut dire que la notice est succincte.
"Moore the boat so the heading remain constant"
Ça veut dire qu'au mouillage le bateau ne doit pas éviter ?? DIfficile à obtenir.
Je vais les contacter parce que là je donne ma langue au chat.

SInon j'ai aussi le clac à chaque correction de cap, ça ne vient pas de la chaîne mais du pilote. Même tendue ça ne change rien.

vendredi 22 juillet 2016 14:30
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sortilege

Ou des drosses trop laches...

samedi 23 juillet 2016 11:43
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Solent

J'ai reçu une réponse de Seymo, ils disent que l'auto learn ne s'est pas bien fait, ( si j'ai bien compris leur charabia, ils pourraient faire un effort sur les trads) je l'ai pourtant fait 2 fois.
Pour les drosses elles me semblent tendues.
Ça pourrait aussi venir de l'embrayage du pilote.

Côté électricité l'ampèremêtre au tableau indique 12,5v alors que le multiple afficheur indique 13,5 à 14,5 en charge avec le panneau solaire ou 14,5 avec le moteur.
Lequel croire ?

samedi 23 juillet 2016 17:38
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Solent

Autre question, je cherche le relai du guindeau pour installer une télécommande.
Sur certain 34 il est dans la penderie tribord avant.
Sur le mien introuvable !!
Où peut-il bien être ??

lundi 25 juillet 2016 22:46
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Solent

Je me répond :
Il est derrière le coussin d'angle tribord et d'ailleurs si on enlève ce coussin, il y a une étiquette qui l'indique. Il faut démonter la plaque de bois cintrée.
Donc télécommande posée, mais c'est un secours, je préfère la commande à fil qui n'a pas d'inertie.

jeudi 25 août 2016 15:49
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@Solent,
Pour le clac du pilote à chaque changement de cap, j'ai résolu le problème en détendant progressivement la chaine.
J'ai ouvert la trappe en navigation et j'ai desserré le ridoir progressivement jusqu'à disparition du clac.

De mon côté, mon problème avec le pilote c'est le pignon qui glisse de l'axe. Je ne comprends pas pourquoi les vis de blocage ne sont pas des vis pointeau.

mercredi 27 juillet 2016 09:55
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Solent

Merci pour l'info, j'essaierai ça (c'est balo je viens de refaire un beau joint autour du panneau)
Donc ça viendrait d'une chaîne trop tendue ?

Réjouissance du jour :
Au démarrage du moteur, gros bruit de Klaxon de vieux tacot, ça venait du ventilateur de cale. Pour le démonter, les écrous sont dans la cabine AR bâbord et les vis dans le coffre tribord sous le plancher, amusant, surtout que le coffre est plein, entre la passerelle, 2 spi, 3 génois et une voile et les pare bat.
WD40 a fait son office mais je ne sais pas si ça va durer...

hier c'était fuite sur les tuyaux d'eau chaude.
Ce sont les tuyaux qui se percent, la fuite est minuscule, comme un vaporisateur. les raccords sont bons, heureusement j'avais un bout de tuyau en dépannage.

A part ça je suis ravi de mon achat, hier j'ai mis une tôle à un B36 cruiser, je lui prenais 20°. Il lui a fallu 4 bords pour passer un cap et deux pour moi (bon il était pas réglé au top)
Moi qui déteste tirer des bords carrés, je me régale, c'est une bête à remonter au vent ce boat.

mercredi 27 juillet 2016 21:52
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jf84

Hi
Si tu as trouvé la solution, j'achète !
Je vais remplacer la vis de blocage par une longue, qui permet de vraiment mettre la clé dedans.
Et peut-être faire un "point" sur l'axe à la perceuse...
JF

dimanche 28 août 2016 18:19
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J'ai deux questions sur la partie électrique.

1) Je n'arrive pas à trouver les fusibles : est-ce qu'ils sont dans les interrupteurs du tableau?

2) Dans les interrupteurs du tableau, il y a un fil très fin qui rentre au milieu du boitier. Savez-vous à quoi il sert ?
merci

mercredi 03 août 2016 01:24
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tramo

Quelque photo nous permettraient de comprendre.....
De plus si t'on bateau n est pas très vieux tu doit avoir des disjoncteurs...donc pas de fusible.
Perso mon bateau est équiper de disjoncteur. ....

jeudi 04 août 2016 09:27
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Mercii Tamontane.
Je vais faire des photos dans quelques jours.

jeudi 04 août 2016 14:48
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Solent

Ventilo de cale changé par un jabsco trouvé (à prix d'or) à la marina Kremik à côté de Primosten. mais il est un peu plus gros donc j'ai du bricoler pour que ça rentre.
SI ça vous arrive, remettre un Plastimo, c'est plus simple, les cm en trop du jabsco rendent l'opération très compliquée.
Je remettrai à l'origine cet hiver.

vendredi 05 août 2016 07:09
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Solent

Enfin trouvé la dernière fuite autour du chauffe eau !
J'ai enfin un bateau sans fuites.
J'ai changé 2 tuyaux d'eau froide et un d'eau chaude. Si ça vous arrive, ce sont les tuyaux qui fuient pas les raccords. Is se percent comme un minuscule trou d'aiguille à 1 cm des raccords Quick, c'est difficile à trouver car la fuite est minuscule, on a un verre tous les deux jours sous le chauffe eau et tout semble sec.
Heureusement un technicien m'avait laissé un bon mètre de tuyau avant de partir, j'ai tout utilisé.

Un pilote,qui fonctionne au top avec le gyro, plus de fuite, plus qu'à rentrer...
1000Mn, j'ai trouvé un équipier/skipper, tout seul je le sentais pas

jeudi 25 août 2016 14:58
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La fin de saison qui approche est l'occasion de faire le bilan de ma première année d'utilisation du bateau. Le D34 est un super bateau à vivre. Toute la famille est très contente de l'investissement. Par contre, le mien n'est pas très agréable à la barre : il est neutre limite mou. Si je lâche la barre au près dans 15 nd apparent, le bateau va tout droit. Je peux aller à la table à carte, remplir le livre de bons et revenir. Le bateau est toujours sur son cap. Le côté pratique, c'est que je n'ai pas besoin de pilote. Sous spi, j'ai fait 2 départs au lof avec une barre toujours aussi légère. Aucun avertissement dans la barre.

Je sais que le grande démultiplication du système de barre à roue est en cause, mais est-ce que vos bateaux sont aussi neutres, voire mous ?

Avez-vous obtenus des résultats probants en ajoutant de la quête au mat ?
Merci pour vos retours

dimanche 25 septembre 2016 11:12
Canard
JackMathurin

Bateau "mou" ou bateau "fin" ?
Ceux qui on l'habitude de barrer un bateau "lourd à la barre" (les 1er 36.7 en barre franche par exemple) vont trouver le D34 franchement mou. A l'inverse, ceux qui ont l'habitude de barrer des bateaux "fins et sensibles" (les J par exemple) vont trouver le D34 plutôt plaisant.
-
Mon avis perso est que les sensations de barre du D34 sont très subtiles : il réagit sans retard au moindre angle de barre et la barre n'es jamais "dure"... petit à petit on apprend à "sentir" le bateau et on développe un "touché de barre" adapté.
Cette sensibilité et cette finesse permettent entre autre de trouver plus facilement le meilleur compromis "cap-vitesse"au prés.
-
Concernant les départ au lof
Sur beaucoup de bateaux, la barre devient dure avant que le bateau parte au lof. C'est beaucoup moins perceptible sur le D34.
Par contre, lorsque le bateau est trop "chargé" (toilé), on met de la barre au vent pour le garder en ligne... comme la barre reste "légère", cela est moins visible.
Dans ces conditions, bateau "chargé" avec de la barre au vent, le bateau à tendance à "partir un peu"...et on rattrape avec encore plus de contre barre...jusqu'à ce que le safran décroche franchement et on part pour de bon.
-
J'avais un peu le même sentiment à ma 1ere saison, et j'ai fait rallonger le safran de 15cm. Cela retarde un peu le décrochage mais on garde de la contre barre si on est trop chargé... donc on freine la bateau.
-
Après 3 saisons, je navigue moins chargé, plus vite et plus haut..., sans équipier au rappel, je rentre le génois ( 125%) à 12 kts réel et passe sous solent (105%).
- Perso, je trouve donc que c'est un canot' plutôt agréable à barrer, facile à faire marcher, il faut juste prendre le temps de bien observer son comportement et prendre ses repères.

dimanche 25 septembre 2016 12:40
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fb50

Merci JackMathurin pour ce retour.
J'ai toujours navigué sur des bateaux légèrement ardents, sans être lourds à la barre.
Et mon D34, ce côté légèrement ardent me manque.
Je ne retrouve pas mes sensations avec mes bateaux précédents (qui étaient plus petit) et je n'arrive pas à le faire bien marcher. C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions sur le réglage du mat

Pour le départ au lof, on était chargé pour voir comment il allait se comporter. Je ne suis pas encore prêt à rallonger le safran, car j'ai d'autres choses à acheter avant.

dimanche 25 septembre 2016 13:38
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Solent

Une expérience intéressante à faire sur ce bateau :
Naviguer barre bloquée au près par un vent un peu musclé. En réglant l'angle à la barre le bateau se conduit tout seul, loffe dans les surventes et revient sur son cap tout seul sans pilote. C'est comme le mode vent au pilote mais ça ne consomme rien.
Ça permet de mieux comprendre comment il fonctionne.

jeudi 06 octobre 2016 14:46
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cap'tain eric

OUI, idem sur le 40. la stabilité de route est remarquable au prés.
Felci à vraiment dessiné des carènes bien équilibrées!
Eric

jeudi 06 octobre 2016 15:03
Canard
JackMathurin

Pour info:
- La quête de mont mat est de 1°, idem doc DUFOUR voir PJ
- L'impact de la quête de mat sur les sensations de barre est réelle sur un dériveur léger (470...), beaucoup moins sur bateau genre D34. Par ordre d'importance je dirais : compensation safran, forme carène, forme des voiles et seulement après...la quête du mat
- rallonger le safran donne un petit plus, mais il faut commencer par prendre ses marques sur le bateau
- on peut aussi "décompenser" le safran, en rajoutant 15 à 20mm sur le bord de fuite. j'ai fait cette manip sur mon précédent bateau, un Sun Fast 32i, dont je trouvait la barre franchement pas causante, comme beaucoup de plan Briand d’ailleurs. La barre était beaucoup plus causante après.
- Pour commencer, si tes voiles sont correctes, je t'invite plutôt a faire quelques sorties, idéalement en régate, et à te concentrer sur tes pennons, girouette, speedo et VMG... tu vas alors affiner tes sensations de barre
- Un détail important : pour avoir de bonnes sensation de barre...il faut que le barreur soit bien positionné. Si on est mal installé, avec des mauvais appuis, on perçoit mal les petites variations d'effort sur la barre.
Au prés : sur le coté, un pied sur la console de barre
Au portant : derrière la barre, les pieds un peu écartés

dimanche 25 septembre 2016 14:34
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jf84

Ce weekend, sortie sur mon D34, resté à quai depuis fin aout. Seule mauvaise surprise, le pilote est enclenché en permanence (l'embrayage "colle". Je vais donc redémonter, nettoyer... Ce qui peut être compréhensible 8 ans après la 1ère réparation où les réducteurs étaient pleins d'eau et de rouille)

Mais, du coup, j'ai desattelé le pilote en enlevant la chaine de raccord. Si j'aime la finesse de barre du D34 d'habitudes, cela a été bcp plus flagrant sans le pilote !!
Ca donne vraiment envie d'avoir un dispositif mécanique qui met/enlève la chaine facilement... Histoire de "brancher" le pilote que lors des navs où on en a besoin.

lundi 26 septembre 2016 08:21
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Merci à vos deux

@jf84
Excellente proposition de desatteler le pilote. Je vais essayer.

@JackMathurin
Cette année, j'ai fait deux régates et les résultats n'ont pas été probants. Nous n'avons pas réussi à faire marcher le bateau. Sur les bords de prés, lorsque l'on avait la vitesse, on n'avait pas le cap et réciproquement alors que les voiles sont neuves. C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions. Je vais retourner naviguer et cet hiver, je vais enlever les restes d'antifouling (une dizaine de couches). Si vous avez des conseils, je suis preneur.

mardi 27 septembre 2016 21:49
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Solent

Voilà, je suis casé pour 6 mois à Porquerolles. C'est pas le plus pratique mais sûrement le plus joli.
Au programme à part des ronds dans l'eau, pas mal de bricoles.
Est-ce que quelqu'un a déjà démonté un bloqueur XAS j'en ai un qui est cassé au niveau de l'axe. Il etait fendu au départ, je l'avais vu mais il n'a pas résisté à un bord sous assy ce qui a valu un beau départ au lof quand il lâché.
J'ai enlevé les écrous par en dessous mais il n'y a rien qui bouge, je suppose que c'est collé avec du Sika ?
Je le remplacerai bien par un plus sérieux XTS ou Antal qui ont l'air solide tout en étant moins chers.

mardi 04 octobre 2016 12:20
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jf84

Oui, collé je pense...
Je ne changerai pas les modèles. Les bloqueur.s XAS m'ont l'air bien dimensionnés. J'ai cassé une poignée en 10 ans parce que j'ai oublié de bien lubrifier et j'ai forcé sur la pognée fermée pour ouvrir...
Sinon aucun soucis.
A+
JF
PS : pas mal, porquerolles !!

mardi 04 octobre 2016 13:40
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Julirosien

Les îles....le rêve...ça me changerait du sable...
Faut vraiment que je me décide à traverser...

mardi 04 octobre 2016 14:21
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Solent

Oui c'est sympa, ça me fait une résidence secondaire pour l'hiver et c,est moins cher que d'autres sur la côte.
Si tu veux faire un tour en D34 ça peut s'organiser.
Pour les XAS je les trouve un peu justes, celui de l'enrouleur après une nave musclée est parfois très difficile à débloquer.

mardi 04 octobre 2016 16:09
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jf84

Oui, c'est vrai que c'est le plus juste. Je vais d'ailleurs changer le bout et revoir le circuit cet hiver (vraiment trop dur à reprendre de l'arrière).
Mais pas trop difficulté à ouvrir le coinceur quelque soit la tension. C'est vrai qu'en général j'ai le génois en entier ou je l'enlève pour mettre la trinquette sur étai largable.
Je t'encourage vraiment à vérifier que ce n'est pas un problème de lubrification. Un poil de WD40 (oui, je sais pas top mais je n'ai pas 5 aerosols differents...) et cela s'ouvre facilement, même sous tension.

mardi 04 octobre 2016 18:41
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Attention dans le changement des bloqueurs, il est important de vérifier que les trous des vis entre l'ancien modèle et le nouveau sont compatibles sinon il faut faire un nouveau trou sur le rouf ce qui n'est pas très bon.
De mon côté, je ne trouve pas les coinceurs sous dimensionnés, mais je les lubrifie régulièrement avec un produit ad hoc pour qu'ils soient faciles d'utilisation

Au sujet de WD40, un accastilleur connu propose ce produit pour les taquets coinceurs.

mercredi 05 octobre 2016 22:16
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Solent

Oui aucun n'a le même entraxe mais un trou de 5mm ne remet pas en cause la structure mais c'est vrai qu'on aime pas attaquer son bateau à la perceuse.
Pour la lubrification j'ai mis du Téflon sec, pas sûr que ce soit ce qui convient.
L'avantage du WD 40 c'est que ça n'encrasse pas, il faut en remettre régulièrement.

jeudi 06 octobre 2016 14:32
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Solent

Finalement je vais commander les pièces qui sont cassées ou en mauvais état chez technique gréement.
http://www.technique-greement.com/joues-bloqueur-spinlock-xas-paire-pieces-detachees-xas-accastillage-14508-9189-7-17.z.fr.htm
Avec un peu de chance j'arriverai à démonter le bloqueur sans le décoller du pont ?

lundi 17 octobre 2016 14:53
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sortilege

Si je peux me permettre, apres 12 ans de dufour 34, vu de mon hublot....

1 la quête du mat est fondamentale dans l equilibre de barre de ce bateau
à la livraison, le bateau partait au lof à la moindre risee
J en ai oté pas mal puis ai affiné et il n y a pas photo

2 la glisse de la carene est comme toujours prépondérante
avec 10 couches de matrice dure et les crateres qui vont avec
normal que les resultats regate soient "decevant'
tu vires tout au couteau, 2 jours, puis 2 jours de ponceuse pour une carene toute blanche, primaire, 1 couche de matrice dure puis de l erodable
Le top etant d appliquer au pistolet
tu vides le bateau, le radeau, l annexe, le moteur, l eau, le gaz oil et le mouillage
ton bateau pese 500 kg de moins, 10 % de son poids à vide
tu ne le reconnaitras plus, tu auras gagné presque 1,5 knts
et il demarrera au moindre souffle

3 oui les xas se demontent et toutes les pieces detachées se trouvent facilement et peu cher.
reste qu une fois que tu as mis des voiles et des drisses exotiques, le bateau devient beaucoup plus nerveux et les xas pour la gv et le genois glissent et explosent.
soit tu mets plus costaud, soit tu laisses au winch
C est la meme pour le hale bas, facile à corriger
il suffit de demultiplier le palan de 2 à 3 brins

4 , le bateau est tres stable de route, voiles biens reglees,
il garde son cap des heures sans toucher à la barre et c est tant mieux
pensez à graisser les chaines de transmission dans la console de barre et la bonne tension dans les drosses

5 au pres, au delà de 10 degres d angle de barre, le bateau s arrete
Au delà de ces 10 degres, je barre à la barre d ecoute
en laissant toujours le genois plein

6 la bome est tres longue et scotche le bateau des qu elle est trop bordee
Je navigue avec une gv tres ouverte

gilles, à bientot sur ton ile, tu me diras quand tu es là, je ferai un saut depuis marseille

jeudi 06 octobre 2016 00:37
Canard
JackMathurin

100% d'accord sur les points 2 à 6
sur le point 1, pas sûr...
sans doute mon mat était bien réglé dés le départ:1° de quête...

jeudi 06 octobre 2016 22:44
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Merci Sortilege pour tous tes conseils.
L'enrouleur est monté sur de lattes à trous. Je pense ajouter 2 trous pour augmenter la quete. J'espère que ça sera suffisant sinon, je n'ai pas beaucoup de marge. Qu'en penses-tu avec ton expérience ?

Pourrais-tu préciser comment on trouve la bonne tension dans les drosses ?

jeudi 06 octobre 2016 22:57
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sortilege

La bonne tension, c est quand ta barre n a pas de jeu du tout et qu elle tourne sans resistance, sans tirer sur la transmission
tu demontes la palque derriere la console de barre
les cales pieds (la console qui recouvre les secteurs de barre)
Tu relaches le contre ecrou de chaque drosse et tu regles par tatonnement
Et reglant de la meme façon l une et l autre si tu veux que ta barre garde son neutre au milieu

dimanche 09 octobre 2016 22:45
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fb50

merci pour l'explication.

lundi 10 octobre 2016 22:16
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Solent

Salut Jean Pierre
Merci pour le partage d'expérience.
Je suis à Porquerolles jusqu'à samedi en famille et je rentre chez moi dimanche, ça fait 3 mois que je suis sur l'eau mais je reviens rapidement pour faire de la maintenance et des bricoles.
Je te préviens dès que je suis sur place, c'est sympa Porquerolles hors saison.
Par contre pour trimballer des pièces, des voiles ou un moteur d'annexe c'est compliqué mais on peut pas tout avoir.

jeudi 06 octobre 2016 09:49
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Vergoyer

Une chose importante: Les joues des coinceurs qui se fendent aux niveau des axes sont liés principalement au fait qu'on les ouvre sous tension.
Pour ouvrir un bloqueur qui a été mis sous tension: On reprend la tension au winch jusque au moment ou la came se soulève.

jeudi 06 octobre 2016 16:13
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jf84

Très juste. Et je le fais souvent pour la drisse de GV notamment.
Mais... pas toujours...

jeudi 06 octobre 2016 17:00
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Solent

...pas toujours... possible, pour la drisse de GV on a le temps quand il s'agit d'affaler.
Pour le spi assy le winch est occupé par l'écoute et les manœuvres se font parfois dans l'urgence.
Et le fait de pouvoir lâcher sous tension fait partie des arguments de vente de ce genre de matériel. Même si on peut parfois limiter ces efforts ça reste une faiblesse.
D'ailleurs sur 4 D34 visité 3 avaient un bloqueur fendu, dont le mien.
Ce qui me fait dire que cette gamme est un peu juste pour les efforts à soutenir.s

jeudi 06 octobre 2016 18:06
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sortilege

http://voilesdoc.com/grande_voile.htm
les indispensables pour aller vite quelque soit le bateau

samedi 08 octobre 2016 20:53
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Solent

Merci !

dimanche 09 octobre 2016 12:39
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Super synthèse ! MERCI Sortilège

dimanche 09 octobre 2016 19:52
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cap'tain eric

Sujet très intéressant, on découvre plein de bons tuyaux et d'erreurs à ne pas commettre. Merci Sortilège!

dimanche 09 octobre 2016 20:46
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mardi 11 octobre 2016 14:18
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Solent

Bonjour tout le monde,

J'envisage de remplacer l'écoute de grand voile le long de la bôme. Actuellement j'ai un cordage standard avec un nœud de chaise qui a remplacé en urgence la précédente qui était entamée au niveau du bloqueur.
Je cherche un fournisseur qui me referait le matelotage avec épissure et boucle pour messager comme celle qui a été remplacée.
J'ai mesuré 10 m pour la drisse HS.
Technique gréement le fait pour quasi 200€ en MGP Nomex Ame Spectra Dyneema avec une manille surmoulée incluse, ça pique un peu, SVB propose aussi ce type de service avec du Gleinstein.

C'est du luxe, mais vous pensez que ça vaut le coup, vu que c'est une manœuvre qui est sollicité en statique essentiellement ?

Quel est le gréement courant fourni à l'origine ? Matériau et finitions ?

lundi 17 octobre 2016 15:09
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Fvb

Bonjour,
tu parle de l’écoute ou du réglage de bordure ?
Si c'est pour la bordure, c'est effectivement en majorité du statique,
Donc tu peux prendre 10m de drisse spectra, du dégaine les derniers metres, tu fait une épissure âme dans âme (un jeu d'enfant) une tète d'alouette autour d'une manille et le tour est joué.
Ou mieux encore un os de chien en travers de ton épissure.
Avec du 10mm tu en a pour 60 € maxi, tu peux même passer a 8mm
mais après ça tient moins bien dans les bloqueurs...
FB

lundi 17 octobre 2016 15:35
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Solent

Oui c'est la bordure. Mais les termes de matelotage c'et un peu du chinois pour moi et je ne suis pas très doué déjà pour les scoubidous...

lundi 17 octobre 2016 15:46
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Fvb

Une épissure sur de la tresse creuse c'est beaucoup plus facile qu'un scoubidou !!!
Tu trouveras des tas de "tutos" sur internet.
Tu as juste besoin d'un jeu d'aiguilles creuses qui te rendront mille services et d'un peu d'entrainement sur une vieille ficelle.
Tu verras avec un peu de pratique tu peux faire énormément de chose en tresse spectra sur ton bateau, c'est plus léger c'est plus solide c'est plus joli et en plus tu peux voir l'usure avant que ça pète !
Je t'aurais montré volontiers comment faire, mais je vois que tu as ramené ton bateau a Porquerolles, alors que j'ai fait l'inverse, j’étais a Hyeres et je le laisse maintenant en Croatie ...

lundi 17 octobre 2016 16:12
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Solent

Ah oui on s'est croisé

C'est sûr il faut que je mette au matelotage, entre autres.
Pour l'instant c'est mécanique sur moteur d'annexe, vidange et entretien diesel, retouche gelcoat, plomberie, vernis... la liste s'allonge !

lundi 17 octobre 2016 16:45
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jf84

Oui, cool en tresse creuse. Y'a pleins de bons tutos sur le net...
Et même avec un cordage avec ame et tresse cela se fait pas si mal que ça !! En 2 heures tu auras fait ta première épissure ! (suivant le cordage, j'ai juste des ampoules aux mains, attrapées en repoussant la gaine...)

lundi 17 octobre 2016 16:45
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jf84

Heu.. aussi, je veux bien des photos/explication sur ton démontage de bloqueurs vu que j'en ai à changer... (je vais en profiter pour passer d'un simple à un double)

lundi 17 octobre 2016 16:46
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Solent

Oui il faut que je pense à faire des photos, mais jespère ne pas avoir besoin de le décoller. C'est un simple qui est cassé.
J'y retourne prochainement.

lundi 17 octobre 2016 17:17
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Solent

Salut,
Je mets des photos plus bas rien de plus simple à faire vu que le bloqueur cassé est à tribord avec les vis du bon côté donc pas besoin de le démonter, il suffit d'écarter délicatement la joue avec un tournevis plat.
Ça se complique pour tous les autres car les ils sont cachées et il faudra les démonter par en dessous.

jeudi 03 novembre 2016 11:06
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sortilege

Les bloqueurs sont boulonnes à travers le pont
Les ecrous sont planqués par un cache interieur dans les cabines arrieres, entre le hublot et la cloison de la cabine, fixé par du sika blanc
pas besoin de tout virer, juste une incision au cutter pour entre ouvrir le cache

mardi 18 octobre 2016 10:01
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Solent

Je viens de retrouver une photo que j'avais faite sur le 34E que j'ai loué en 2015, certains XAS ont été remplacés par des XTS.
Sur le mien c'est d'ailleurs la drisse de spi qui a lâché.

mercredi 19 octobre 2016 14:12
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jf84

Dufour 34 et entrée d'eau : Le pot d'échappement !!
...
Ce main j'ai pu démonter le panneau qui cache le pot d'échappement. Je soupçonne le pot depuis un moment d'être la source des fameuses entrées d'eau de l'arrière qui ressortent parfois bien bien après...
Le pot est un truc composé de deux flasques inox et d'un morceau de durite très gros diametre entre (je n'avais jamais vu ce modèle).
L'un des flasques a un défaut à la soudure et l'eau gicle dès que le moteur est en route. PAs visible à l'oeuil sinon...
JE vais vois si il faut refaire la soudure ou changer la pièce...
JF

dimanche 30 octobre 2016 12:34
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

Oui tu fait refaire la soudure,et sa devrais être bon
Vérifié l état interieur.
A mon sens c'est un defaut de soudure.
Vérifie aussi l état du tuyau caoutchouc d évacuation. ....

dimanche 30 octobre 2016 13:28
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jf84

MErci. Tout le reste est très propre, la durite centrale, les durites arrivée/départ...
L'intérieur des flasques aussi est propre (un peu de "noir" d’échappement mais ca semble logique).
En tout cas, de l'eau qui entre là ressortira coté cuisine avant d'aller en arrière de la quille et mettra du temps à ressortir...

dimanche 30 octobre 2016 15:45
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Mengam

J'ai eu le mème pb sur cet échappement Volvo la flasque ar en inox était devenue de la dentelle,le melange eau de mer et gaz d'échappement doit bouffer l'inox

dimanche 30 octobre 2016 16:26
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jf84

Alors Mengam, que faire ? Réparer ou mettre un pot en plastique ?
Là seule la soudure semble en cause.
Si tu as changé ce que tu as fait as tu encore le modèle ? (je pense que chez vétus y'a des modèles "en ligne" adaptés.
(en tout cas je ne remplace pas par ce modèle en neuf. Soudure ou autre modèle)

dimanche 30 octobre 2016 17:47
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Solent

Photos du bloqueur avant après avec un nettoyage des vieilles traces d'adhesif au WD 40 :

jeudi 03 novembre 2016 11:13
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fb50

J'envisage l'achat d'un tangon pour un spi symétrique.
Quel est le diametre de vos tangons ?
Merci

mardi 15 novembre 2016 22:20
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Solent

Il faudra que je pense à mesurer le mien, la prochaine fois, tout ce que je peux dire, c'est qu'il est plutôt fin.

Sur le mien j'ai une petite fuite dans la cabine avant au niveau du boulon de fixation de la main courante bâbord extérieur en teck. Je pensais à de la condensation mais je me suis aperçu que la main courante est légèrement décollée du pont.
Quelle solution on a pour la recoller vu que l'écrou est du type fermé.
Si je revisse j'ai peur que ça tourne à vide et que ça aggrave la fuite.
Il faudrait pouvoir accéder à la vis extérieur sous la cheville en teck pour voir ce qu'il s'y passe.

lundi 16 janvier 2017 11:52
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sortilege

6.5 cm, le diametre de mon tangon d origine
Attention, l anneau au mat est fragile
Nous l avons tordu en regate sans fausse manoeuvre et fait renforcé par l ajout de 2 pattes inox soudees sous l anneau

lundi 16 janvier 2017 13:04
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fb50

Merci Sortilège. 6,5 cm ce n'est pas très gros, mais ça semble être le norme pour le D34. Un autre D34 a aussi un tangon équivalent.
Je vais pouvoir relancer ma recherche.

mardi 17 janvier 2017 19:27
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Solent

Pas courant un D34 avec mât carbone :

http://www.voilesetvoiliers.com/annonce-occasion-location-voilier-bateau/dufour-34-performance-10/ads_id=773426/pa_type=v/search_ads_type=bateaux/

Je ne le mets pas dans les bonnes affaires vu le prix mais pour quelqu'un qui voudrait se faire plaisir pourquoi pas, pour un modele 2011 c'est dans les prix habituels.

mardi 17 janvier 2017 11:11
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Solent

Bonsoir,
Je vais faire mon carénage fin mars.
Quelle quantité vous utilisez habituellement ? Avec deux pots de 2,5l je m'en sors ?

dimanche 05 mars 2017 22:13
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sortilege

5 kg, Un peu juste, 1 petit pot en plus pour ne pas trop tirer la peinture,
un gors pot si tu veux 2 bonnes couches plus ligne de flottaison, bords d attaque et de fuite safran et quille

dimanche 05 mars 2017 23:43
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Solent

Merci Jean Pierre, je vais prévoir large.

lundi 06 mars 2017 08:41
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jf84

Bonjour aux Dufour34'siens

Mon bateau est de 2006 et j'assure ~tout l'entretien seul depuis 2008. Le voilier a navigué essentiellement l'été et pas en régate, soit pas en tirant trop sur la bête. Mais avec de belles remontées de corse et Baléares dans le Mistral...

Je me demande donc si mes vérifications "amateur" du gréement sont suffisantes ou si à cet age il faut une vérif pro. Des avis , Qu'avez vous fait ?

Par ailleurs... Si vous avez des points spécifiques ayant montré des faiblesses et à voir, je suis preneur

Cordialement
Jef

lundi 06 mars 2017 11:21
Img_1702-2
sortilege

le mien est de 2004, je viens de poser la question à un gréeur avec dans l'idée de tout changer.
il me dit que ça peut bien attendre quelques années encore
par ailleurs, faisant tout nous meme aussi, nous montons régulièrement dans le mat pour vérifier

lundi 06 mars 2017 11:56
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jf84

Thanks.
Que vérfiies tu ? Moi les terminaisons des haubans, l'état et fixation des barres de flèche et l'état des poulies de tete de mat (celle de la gv est à changer... Galère je crois)
J'ai oublié qqc ?
Coté pont je regarde surtout la fixation de l'étai

dimanche 02 avril 2017 10:01
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Solent

Je n'ai pas encore commandé ma nouvelle girouette, la mienne étant partie à l'ouest ou à l'est mais J'hésite sur la taille, chez Windex c'est 25 ou 38 cm et l'antenne VHF n'est pas loin vue d'en bas.
La 38cm ça fait prétentieux ou pas ?

lundi 06 mars 2017 12:12
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Fvb

Bonjour, après la même mésaventure que toi j'ai mis une 25 (alors qu'il y avait une 38) sur mon D 44 et je te rassure, je la vois très bien ...

lundi 06 mars 2017 12:56

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