Questions autour du Dufour 34/ 34E

Bonjour tout le monde,

Il me semble qu'on est quelques uns sur le forum à posséder ce fin voilier et comme je vais faire bientôt partie du club, je vais avoir pas mal de questions à poser.

La première :

Le compas est bien terni, est-ce quelq'un sait comment il se démonte afin de le repolir plus facilement ? Vu que c'est un Plastimo 135 je suppose que c'est commun à pas mal d'autres bateaux.

Ici un lien sur la question de l'hélice :

www.hisse-et-oh.com[...]our-34@

Et un autre où il est question du pilote :

www.hisse-et-oh.com[...]tand-by

L'équipage
15 avr. 2016
20 avr. 201620 avr. 2016
0

Hello,

  • Est-ce quelqu'un connait la puissance fiscale d'un diesel 28cv D1-30 Volvo ?

Lien vers la notice d'entretien téléchargeable en français :

www.dbmoteurs.fr[...]S_0.pdf

Autre question, où attachez vous vos lignes de vie ?
Taquets (risque de ragage des amarres), chandeliers (solide ?) ou pontet repliable ?

20 avr. 2016
0

Ci joint les puissances administratives et réelles des moteurs Volvo: 4,54 CV pour le D1-30

20 avr. 201616 juin 2020
0

Avec le fichier c'est mieux!


20 avr. 2016
0

Merci !

20 avr. 201620 avr. 2016
0

Dans la série questions débiles :

J'ai visité 4 D34 et certains n'ont qu'un davier. Le mien en a deux.
Quelle est l'utilité, sachant que la technique de l'affourchage n'est pas vraiment recommandée et qu'il vaut mieux empenneler ?

20 avr. 2016
0

Si tu mets une main de fer pour soulager ton guindeau et amortir les a coups, tu peux faire passer le textile dans le 2ème davier.
Si tu mouilles une 2ème ancre un peu en catastrophe ( ca m'est arrivé à l'approche d'un grain ), sans prendre le temps d'empenneler, tu fais filer la chaine sur le 2ème davier.
Bien pratique en fait, mais je viens de réaliser que depuis que j'ai changé de bateau, je n'en ai plus qu'un ! :-(

20 avr. 2016
0

En effet, comme quoi à question idiote, réponse intelligente :whaou:
Pour mouiller sur une bouée en gardant l'ancre à poste aussi.

La main de fer fait partie de la liste de choses à acheter d'ailleurs, je me disais bien que j'oubliais qque chose !

20 avr. 2016
0

Attention au mouillage sur bouee quand le bateau est equipe de la protection inox de l etrave.
Les amarres prises sur chq taquet à l avant, raguent et se coupent rapidement sur l angle de la plaque inox
En sortant l ancre et faisant passer les amarres par le davier deporte, c est le davierqui encaisse fort et finit par prendre du jeu
Nous l avons ressere et surtout rajoute 2 vis supplementaires pour diminuer le moment de force

21 avr. 2016
0

Oui tu as raison le 1° D34 que j'ai visité à Bandol a été à la côte à cause de ça. Les amarres ont été coupées net !
Le vendeur avait oublié de me le dire, mais c'est une autre histoire.
Je me demande si je ne vais pas la virer sur le mien et refaire une étrave propre. Je ne trouve pas ça très joli et je fais très attention en relevant l'ancre.

26 avr. 2016
0

Parmi les petites réparations à faire sur mon futur, j'ai ça :
La butée en caoutchouc du panneau de descente est cuite, du coup le panneau vient taper sur le capot de la glissière et ça a cassé le polyester.
Comment je peux démonter cette butée vissée qui n'est pas très accessible et la remplacer ?
Ensuite pour réparer les dégats, est-qu'un peu de gel coat et ponçage polissage est suffisant ou il faut plus costaud ?

26 avr. 2016
0

Bienvenue au club des Dufour 34 !
Les butées de capots se démontent par l'intérieur (cabine arrière et toilettes)

26 avr. 2016
0

Une butée dans les toilettes ?
Dragée Fuca, cette perle de la civilisation !

26 avr. 2016
0

Bonjour Solent, j'ai eu les mêmes soucis sur mon 40, le montage étant identique.
Un peu de choucroute + gel-coat et ça devrait suffire.
Pour la butée, j'ai utilisé un tournevis spécial très long (50 cm) qui m'a permis de la refixer en l'utilisant légèrement de biais.
Eric

26 avr. 2016
0

Bonsoir,
Sur la photo, on voit que les joints sont craquelés. J'ai la même chose sur mon bateau. Est-ce ce que c'est normal ? faut-il les refaire ?
merci

28 août 2016
0

Hello

Les joints craquelés de mon 34 de 2006 ont fini par partir en morceaux. Je prenais allégrement de l'eau par la descente (car le joint intérieur, celui de la baguette qui fait le tout, était aussi en vrac).
J'ai tout déposer et refait le joint en silca. PAs vraiment difficile.
JF

26 avr. 201626 avr. 2016
0

34 et 40 même combat ;-)
A moi les joies de la choucroute (comment ça se dit en Croate ?)
Pour le joint je crois que c'est uniquement ésthétique.

27 avr. 2016
0

Je pense aussi que le joint n'a aucune fonction d'étanchéité, et s'il est légèrement poreux, l'eau s'écoulera dans la rigole sans conséquences.
Tout au plus il ne sert qu'au maintien les rails sur le roof par collage.
J'en profite pour amener quelques remarques personnelles sur ce panneau:
1) le démontage éventuel ne doit pas être évident le jour ou le plexi sera HS
2) le guidage laisse à désirer, beaucoup trop de jeu latéral.
3) certainement dans un souci d'économie, Dufour a jugé bon de mettre un panneau plat, à l'inverse d'autres constructeurs qui le font bombé. Résultat, l'eau stagne dessus, et pire, elle arrive à s'infiltrer le long des rails par capillarité de chaque côté, et ça goutte dans la descente.
4) il aurait été judicieux à minima de prévoir une saignée fraisées dans l'épaisseur de chaque côté par le dessous, pour faire "effet goutte d'eau", et ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher au chantier.
5) j'aimerai bien faire ça, mais comment déposer ce plexi facilement ?
Eric

27 avr. 2016
0

Pour démonter le panneau à part enlever les capots de glissière (collés ou vissés ?) je vois pas trop.
Dans ce cas l'idéal serait de rajouter des réglettes en nylon pour mieux guider le capot en latéral et peut-être sous le plexi si il y a la place.
Ce plexi qui coulisse directement sur le gelcoat c'est anti mécanique.

27 avr. 2016
0

Peut-être une idée: pratiquer 2 fentes sur le bout des rails afin de tirer le panneau par l' arrière. Et ensuite, confectionner des "bouchons" en tôle d'inox ou matériaux synthétiques?
La friction du plexi sur le gel-coat est effectivement un point aussi à améliorer.
Je pense que l'hiver prochain, je vais me pencher sérieusement sur ce montage pour l'optimiser!

27 avr. 2016
0

Ah oui confectionner des cabochons en forme en inox ça serait classe. Mais il faudrait qu'ils ne soient pas démontables de l'extérieur, sinon on pourrait ouvrir ton bateau. Donc il faudrait enlever les capots, on en revient au point de départ ;-)

27 avr. 2016
0

Effectivement, ça fait un point de plus sur lequel il va falloir cogiter!!!

27 avr. 2016
1

Les ecoulements d eau de pluie à l interieur par la descente sont plus graves que cela
En fait l eau stagnante sur le panneau de descente tombe dans les rigoles dont vous parlez mais elle s ecoule vers l avant et stagne dans le logement du panneau de descente sous le siggle dufour, la pente est vers l avant alors que l evacuation est cessee se faire par l arriere
Ça se remplit abondament par grosse pluie et finit par deborder par litres entiers quisur le plancher devant la descente

3 solutions pour y remedier
Demonter le cache siglé dufour et retratifier le fond du logement pour avoir une pente vers l arriere, bon courage Pour demonter, c est solidement colle
Mettre une capote de descente qui evite la pluie sur la descente mais c est 3000 euros
Faire une petite bache en sumbrella qu on laisse à poste lorsqu on est pas à bord

Une precision, le probleme ne se pose pas en navigation parce que le bateau gite et l eau s ecoule normalement

27 avr. 2016
0

Merci Sortilège pour cette précision!!!
C'est encore pire que ce que je pensais: les "ingénieurs" qui ont pondu ce système doivent être les mêmes que ceux qui ont dessiné la trappe du radeau de survie (je parle bien du 40, je ne sais pas comment est faite celle du 34), ou bien encore les écoulements d'évacuation de l'eau du cockpit sur l'arbre du pilote.... Bravo.
Dommage pour ces petits détails, car globalement ce sont plutôt de très bons bateaux, avec heureusement plein d'autres qualités.
Eric

27 avr. 201627 avr. 2016
0

Sur le 34 il n'y a pas de trappe pour le radeau il est sanglé sous le siège du barreur.

La capote c'est bien mais pour l'hivernage c'est mieux de la retirer si on veut la prolonger un peu.
Côté écoulements ils se sont raté c'est sûr, le pompon, c'est sur l'axe de pilote, si il y a un endroit où il devait pas être c'est là ! Moi qui aime bien balancer un seau d'eau de mer pour nettoyer, en fait je noie mon pilote :lavache:
Je pense qu'il vaut mieux le boucher en attendant de faire une modif plus sérieuse. Ça s'écoulera en contournant le rail de GV. Ça a été corrigé sur le 34E avec la nouvelle colonne de barre en V inversé je suppose.
J'ai trouvé des butées de porte pour le panneau plexi chez casto ø 30 ça devrait aller.

27 avr. 2016
0

J'ai monté 2 coudes de plomberie en PVC à l'intérieur de la colonne de barre suite à problèmes d'entrée d'eau dans le moteur du pilote.
Depuis, l'eau est déviée et s'écoule derrière l'axe du moteur. (il y a un fil récent à ce sujet)

27 avr. 2016
0

Oui j'avais vu le fil, je n'ai pas encore le bateau sous la main donc je ne visualise pas bien se qui se passe sous la colonne de barre.
Je ferai la modif dès que possible d'autant que le moteur du pilote a été changé l'année dernière, j'espère qu'il n'a pas encore souffert.

27 avr. 2016
0

captain Eric,
Serait-il possible d'avoir une photo de la solution pour écarter l'eau du moteur du pilote. Je ne suis pas sur de bien visualiser.
Merci

28 avr. 2016
1

Oui bien sûr, je doit en avoir quelques unes. Je vais essayer de les retrouver au plus vite et les mettre sur ce fil.
Eric

29 avr. 201616 juin 2020
0

Voila la photo du montage avec les coudes PVC que j'ai réalisé afin de dévier le flux d'eau derrière l'arbre du pilote.
Bien entendu, on peut aussi adapter d'autres solutions, du style déflecteur, gouttières, etc...du moment que l'eau ne se déverse plus directement sur l'axe.
Après bien des ennuis avec le montage d'origine, et obligation de réparation du pilote rempli d'eau, j'espère bien ne plus être emm...
Eric

29 avr. 2016
0

Merci pour la photo Eric,
Sur le 34' l'espace est plus juste. Je pensais placer un tuyau qui passerait au milieu de la chaîne au dessus du pignon, je ne sais pas si il y a la place sans que ça frotte.( J'ai fait la photo par en dessous sans démonter la plaque) Le pignon est bien rouillé !

29 avr. 2016
0

pour la réparation du polyester
la choucroute ou mastique polyester c est fait pour boucher les trous sur de la tôle....bref c est du cache misere.
ton cadre polyester le mieux c est de le démonter
de faire une réparation par l interieur avec plusieurs couche de fibre pour le renforcer ( a faire des deux coter )
après tu pourra boucher ton éclat de gelcoat et refaire un jolie joint
avec un peu d astuce il doit être possible d incorpore une bute pour ton panneau coulissant.

30 avr. 2016
0

Merci pour la photo Captain Eric, C'est une bonne piste de réflexion
je vais vois ce que je vais faire sur le mien.

10 mai 201616 juin 2020
0

Je vous poste la photo de mon espace pilote avec mes annotations. Comme tout est bouché au silicone, sauf une évacuation particulière et que les fils électriques font barrière au trajet de l'eau, j'ai l'impression que le système n'est pas si mal conçu que ça.

Plusieurs questions:
1 - êtes-vous dans la même configuration ?

2- le pignon du bas est sorti de l'axe malgré les 2 petites vis de blocage (ce qui explique que ce n'est pas très propre). Les vibrations les ont desserrées. Avez-vous une solution autre que la "colle à écrou"

3- quel niveau de tension faut-il mettre dans la chaine ?
Merci de votre aide

10 mai 2016
0

bonjour,

aux questions

1 oui, meme config sur le mien

3 surtout pas de tension sur la chaine sinon tu forces sur l'axe du pilote.
la flexion la plus faible faible possible, sinon, la barre sous pilote a du jeu.
en clair, au port, tu mets le pilote en route et tu essaies de tourner la barre, le jeu que tu trouveras dans la barre sera totalement liée à cette flexion de chaine

bonne nav

17 mai 2016
0

Bonsoir,
Merci pour tes réponses Sortilège. CE week-end j'ai navigué et avec le réglage que j'avais, a la fin de chaque mouvement de barre du pilote j'avais un clac bien audible. La chaine était trop molle. J'ai démonté la plaque pour accéder au pilote et j'ai resserré progressivement jusqu'à disparition du clac. Tout semble bien fonctionner maintenant.

10 mai 2016
0

En fait il y a 2 évacuations d'après ta photo, dont une pile sur le pignon.
Une seule devrait suffire, surtout que c'est une évacuation secondaire, le gros du flux doit contourner le rail ?

10 mai 2016
0

Sur le 40, 2 évacuations de chaque côté, rien au centre.
ça n'empêche pas à l'eau de ruisseler sur l'arbre du pilote, notamment à la gite...
comme le dit sortilège, surtout ne pas tendre la chaine exagérément, sous peine de fatiguer les roulements.
les vis pointeau de réglage du pignon doivent permettre à la chaine d'être parfaitement alignée.

12 mai 201612 mai 2016
0

Bonjour,
Est-ce qu'un heureux propriétaire de D34 2 cabines équipé de la cuve à eau noire livrée en option pourrait m'indiquer ses dimensions ?
Egalement question dimensions, quelle est la surface dispo sur le bimini pour éventuellement y poser un panneau solaire .

13 mai 2016
0

Je comptais faire installer une cuve avant de partir avec le bateau mais les prix Croates sont un peu surréalistes : 1700€ ça fait cher la boite à m... la cuve elle même coûte moins de 200€.
Je verrai sur place sil il y a moyen de trouver mieux, les papiers arrivent...

05 juin 2016
0

Hello happy tax payers

De retour après 4 jours de bricole, (et 4 jours de route AR) j'entrevoie la longue liste de choses à faire pour avoir un bateau au top, si toutefois c'est possible..

pour l'instant j'en suis à des pb de plomberie, après avoir changé le robinet de la cuisine (grand moment de solitude) je m'aperçois qu'un raccord plastique entre la pompe et le chauffe eau fuit légèrement.
J'ai oublié de mesurer le diamètre du tuyau il me semble que c'est du 15mm. Est-ce que c'est le diam. Extérieur et est ce qu'on peut les remplacer par ça :

www.anjou-connectique.com[...]pe.html

Sinon où achete-t-on ces raccords et quel est leur nom exact ?
Il me semble raisonnable d.en avoir quelques un d'avance sur un bateau de plus de 10 ans

Autre souci d'écoulement, l'évacuation depuis l.emplacement du radeau est bouché, est-ce qu'on peut le déboucher de sous la jupe ? (Je ne me suis pas mis à l.eau dans le port pour vérifier.)

Sinon j'ai remplacé toutes les lampes (19 en tout) par des led, plus les feux de route, reste le feux de mouillage à faire, l.ampoule actuelle est HS.
Le rendu est identique aux lampes classiques, y compris pour les feux de route (j'ai pris les blancs chaud)
Panneau solaire branché et qui fonctionne, gyromètre posé à étalonner, une drisse changée, nettoyage de la cale moteur, changement des carter et des touches des cadrans raymarine.
J.ai acheté une télécommande de guindeau mais je n'ai pas trouvé où la brancher, sur les D34 que j'ai visité, le relai était dans l.armoire de la cabine avant, mais là j'ai une goulotte derrière la prise de télécommande et rien d'accessible. Comme je ne suis pas une flèche en électricité je me suis abstenu.

J'ai découvert deux poulies de ris bloquées dans le réa de bôme, le vendeur devrait me les changer en principe, il faut dériveter le réa je suppose ?

Dernière question, j'aimerai baisser la température du ballon d'eau chaude qui me sort une eau brûlante pour préserver la résistance. Faute d'un Tom pouce sous la main je n'ai pas pu le faire, je suppose qu'il y'a un potard derrière le capot gris ? ( c'est un Quick).

08 juin 2016
0

il ne fau surtout pas baisser la température du chauffe eau...
A moins de vouloir attraper la légionellose....

08 juin 2016
0

Et le calcaire se dépose à partir de 63°, non ?

08 juin 2016
0

La bactérie meure à partir de 55°, je voudrais arriver à me caler sur 60°. C'est ce que j'ai fait chez moi et mon cumulus a duré plus de 20 ans. Là c'est vraiment brûlant.
J'ai fait les pleins d'eau et j'ai tout vidé en 4 jrs et j'ai refait les pleins avec un traitement Acqua Clean sans chlore, ne sachant pas dans quel état sont les réservoirs. Le temps que je revienne ça aura bien agit.

28 août 2016
0

Hello

L'évacuation radeau passe par une durite qui est accessible dans le coqueron arrière, coté coffre)

Pour les raccords, je ne sais pas si celui que tu proposes est ok mais j'ai changé plusieurs fois avec plusieurs plomberies PER bateau. Le raccord sur le ballon ne tient JAMAIS longtemps.

Pour la température du ballon, je ne sai spas avec le 220. Mais avec le moetur c'est vite dangereux tellement c'est chaud et ca bousille tout raccord plastique/cuivre. La bonne solution est d'ajouter une vanne sur le circuit qui vient du moteur (c'est une dérivation) pour limiter le débit et la température.
(La vraie solution va être pour moi d'enlever le ballon... eau chaude... bof ! mais je suis en méditerranée)

JF

28 août 2016
0

J'en suis à mon troisième morceau de tuyau changé et il y a encore une fuite qque part.
Chez moi ce ne sont pas les raccords, mais les tuyaux qui se percent.
En fait je n'utilise pas le 220 pour l'eau chaude, je suis rarement près d'une prise et comme tu dit le moteur chauffe trop. J'aimerai quand même garder le ch eau, mais il va falloir le démonter un jour pour tout vérifier. C'est plus une source d'em.. que de confort du moins en été.
L'évacuation AR a été débouchée en mettant le tuyau du quai à pleine pression, depuis c'est ok.

06 juin 201606 juin 2016
0

Bon je suppose que vous naviguez bandes de veinard, Je cherche des rondelles Teflon pour mon vit de mulet et je cherche également des REAs de bome, mais je n'ai pas la doc du bateau et donc pas le diamètre.

J'ai trouvé où acheter les REA mais pas les rondelles, ça à l'air difficile à trouver à l'unité.
J'ai trouvé un fournisseur, mais il les vend par 1000, un achat groupé ?

06 juin 2016
0

Bonjour
Le roi malin est ton ami :
www.leroymerlin.fr[...]e127150

06 juin 2016
0

Merci jack, leroy bien sûr ! Pour les REA une idée du diamètre ?

08 juin 2016
0

Si vous autorisez qq qui n'a pas de Dufour, LauBen a reçu comme rondelles, une découpe de planche à découper achetée au supermarché du coin. Cela a permis (vit de mulet ZSpar) de réaliser des rondelles bien plus grandes que celles d'origine, et ainsi de mieux répartir les frottements / l'usure.

08 juin 2016
1

You are welcome ;-)

07 juin 2016
0

Désolé, j'ai pas l'info sous la main
normalement, un gréeur devrait pouvoir te fournir les réas adaptés
tu peux contacter par exemple www.greement-systems.com[...]/

08 juin 2016
0

Tu es encore sur Arzal JackMathurin ?

14 juin 2016
0

@Solent,
Sur la doc de mon quick, il est mentionné que certains ballons ont un potard derrière le cache gris, mais d'autres n'en ont pas. Si tu as besoin, j'ai des photos de la doc de mon ballon quick. Es-tu intéressé, je peux t'envoyer un MP.

14 juin 2016
0

Merci fb50,
Oui ça m'intéresse, comme ça je saurai où mettre mes doigts :pouce:

24 juin 201624 juin 2016
0

Bonjour,
J'arrive enfin au bout de mes démarches d'immat et de francisation. Ça a pas mal trainé en Autriche pour la radiation et il ne reste plus qu'à aller aux douanes à Sète.

Est-ce quelqu'un connait la hauteur possible du lettrage pour le nom du bateau sur le tableau AR ?
Je ne voudrais pas me retrouver avec des lettres trop petites ou trop grandes !

Si vous avez une adresse sympa à Sète qui fait le marquage et un ship, j'en profiterai pour tout faire sur place..

24 juin 2016
0

Salut solent
La taille des lettres est definie par les affaires maritimes et tu trouves l info ds le bloc marine
Donc pour des bateaux de 7 à 12 metres, les lettres doivent etre superieures à 7 cm de haut et 3 cm de largeur de caractere, trait superieur â 0.8 cm
Pas de limite supperieures
Un jour ou tu as le temps, je veux bien un topo sur ton module giro
Bonnes navs....

24 juin 2016
0

Salut Jean Pierre,

Je pensais prendre une hauteur de 15 à 16cm pour le tableau AR.
Pour le Gyro espagnol, je l'ai posé et j'ai fait la première initialisation (allumer le pilote attendre 5 minutes et éteindre, pas trop compliqué..).
Après il faut refaire l'initialisation du pilote selon la procédure Raymarine, mais je n'ai pas eu le temps de le faire et de le tester car je n'ai pas sorti le bateau.

Sinon c'est super simple à brancher, il y a 3 fils et les couleurs correspondent au bornier du pilote.
Il faut appuyer assez fort sur le petit levier en nylon du bornier, j'avais un peu peur de les casser, mais c'est solide.
Le défaut c'est que le fil est un peu court pour l'installer sous la TAC le plus au centre possible, donc je l'ai mis sous la console en biais où il ya les instruments et je l'ai fixé avec un adhésif double face.
Si ça fonctionne je le laisserai là, sinon il faudra sortir la perceuse.
J'espère tester ça début juillet, je te dirai ce que ça donne si j'arrive à me connecter à l'internet croate.

26 juin 2016
0

Ok merci pour le retour et je dois dire que si ça marche
Je vais craquer tres vite

03 juil. 201603 juil. 2016
0

Ça y est je suis à bord, pour l'instant j'ai débouché le dalot AR, c'est pas parfait mais y.a un mieux, je me demande si il y aurait pas des algues là dedans vu ce qui c'est développé sur le pare batt.
Ensuite je pose le nouveau nom et je m'occupe du pilote... ;-)

13 juil. 2016
0

Salut Jean Pierre,
Pour l'instant ce n'est pas concluant, mais je ne pense pas que ça vienne du gyro.
Mon pilote fait n'importe quoi, j'ai fait l'autolearn et ça ne change rien.
Je me demande si je ne vais pas faire un reset du pilote.
Comme j'ai posé le gyro avant de faire l'essai je ne sais pas si le pilote de connaît avant.

02 juil. 2016
0

N’ayant pas de mode vent sur le pilote, je me suis lancé dans l’analyse de mon installation électronique sur mon dufour 34.

Je suis équipé un pilote S2, sondeur, vitesse vent, speedo, un GPS et d’un répéteur d’information à la table à carte.

Les afficheurs de profondeur, vitesse et vent et le répéteur à la table à carte fonctionnent normalement. Ils sont interconnectés entre eux en seatalk.

Sur le pilote S2, j’ai deux connexions seatalk. Sur la première est connecté le pupitre de commande du pilote automatique. Sur la deuxième connexion, j’ai un câble qui fait le tour dans la goulotte à cable puis qui part vers le bas et ensuite impossible de le suivre. Je ne sais pas où il va et à quoi il sert.

Bilan et Questions:
- les instruments ne sont pas connectés avec le pilote
Je peux les brancher en série sur le seatalk. Ça ne semble pas compliqué

  • Un câble seatalk part du pilote et je ne sas pas ou il va et à quoi il est connecté.
    Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble seatalk en sachant que le GPS est un vieux GPS (raychart 435) qui n’a pas de prise seatalk

  • Sur le répéteur de la table à carte, j’ai un câble qui est connecté sur la prise NMEA In. Par contre je n’arrive pas à suivre ce câble pour savoir où il va.
    Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble NMEA In

J’espère que j’ai été assez clair dans mes explications. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

02 juil. 2016
0

N’ayant pas de mode vent sur le pilote, je me suis lancé dans l’analyse de mon installation électronique sur mon dufour 34.

Je suis équipé un pilote S2, sondeur, vitesse vent, speedo, un GPS et d’un répéteur d’information à la table à carte.

Les afficheurs de profondeur, vitesse et vent et le répéteur à la table à carte fonctionnent normalement. Ils sont interconnectés entre eux en seatalk.

Sur le pilote S2, j’ai deux connexions seatalk. Sur la première est connecté le pupitre de commande du pilote automatique. Sur la deuxième connexion, j’ai un câble qui fait le tour dans la goulotte à cable puis qui part vers le bas et ensuite impossible de le suivre. Je ne sais pas où il va et à quoi il sert.

Bilan et Questions:
- les instruments ne sont pas connectés avec le pilote
Je peux les brancher en série sur le seatalk. Ça ne semble pas compliqué

  • Un câble seatalk part du pilote et je ne sas pas ou il va et à quoi il est connecté.
    Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble seatalk en sachant que le GPS est un vieux GPS (raychart 435) qui n’a pas de prise seatalk

  • Sur le répéteur de la table à carte, j’ai un câble qui est connecté sur la prise NMEA In. Par contre je n’arrive pas à suivre ce câble pour savoir où il va.
    Auriez-vous une idée de l’appareil qui pourrait être au bout du câble NMEA In

J’espère que j’ai été assez clair dans mes explications. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

13 juil. 2016
0

Salut,
Je n'ai pas non plus le mode vent sur le pilote et pour l'instant mon pilote fait n'importe quoi..

13 juil. 2016
0

Sur le pilote tu doit avoir un câble d allimentation de puissance
Un relais pour le vérin
Une prise trois broche pour seatalk pour mise en réseau
Une prise pour le GPS si pas seatalk

22 juil. 2016
0

Échec sur toute la ligne pour le Gyro. Débranché le pilote fonctionne à peu près.
GYro branché ça fait n'importe quoi.
Il faut dire que la notice est succincte.
"Moore the boat so the heading remain constant"
Ça veut dire qu'au mouillage le bateau ne doit pas éviter ?? DIfficile à obtenir.
Je vais les contacter parce que là je donne ma langue au chat.

SInon j'ai aussi le clac à chaque correction de cap, ça ne vient pas de la chaîne mais du pilote. Même tendue ça ne change rien.

23 juil. 2016
0

Ou des drosses trop laches...

23 juil. 2016
0

J'ai reçu une réponse de Seymo, ils disent que l'auto learn ne s'est pas bien fait, ( si j'ai bien compris leur charabia, ils pourraient faire un effort sur les trads) je l'ai pourtant fait 2 fois.
Pour les drosses elles me semblent tendues.
Ça pourrait aussi venir de l'embrayage du pilote.

Côté électricité l'ampèremêtre au tableau indique 12,5v alors que le multiple afficheur indique 13,5 à 14,5 en charge avec le panneau solaire ou 14,5 avec le moteur.
Lequel croire ?

25 juil. 2016
0

Autre question, je cherche le relai du guindeau pour installer une télécommande.
Sur certain 34 il est dans la penderie tribord avant.
Sur le mien introuvable !!
Où peut-il bien être ??

25 août 2016
0

Je me répond :
Il est derrière le coussin d'angle tribord et d'ailleurs si on enlève ce coussin, il y a une étiquette qui l'indique. Il faut démonter la plaque de bois cintrée.
Donc télécommande posée, mais c'est un secours, je préfère la commande à fil qui n'a pas d'inertie.

27 juil. 2016
0

@Solent,
Pour le clac du pilote à chaque changement de cap, j'ai résolu le problème en détendant progressivement la chaine.
J'ai ouvert la trappe en navigation et j'ai desserré le ridoir progressivement jusqu'à disparition du clac.

De mon côté, mon problème avec le pilote c'est le pignon qui glisse de l'axe. Je ne comprends pas pourquoi les vis de blocage ne sont pas des vis pointeau.

27 juil. 2016
0

Merci pour l'info, j'essaierai ça (c'est balo je viens de refaire un beau joint autour du panneau)
Donc ça viendrait d'une chaîne trop tendue ?

Réjouissance du jour :
Au démarrage du moteur, gros bruit de Klaxon de vieux tacot, ça venait du ventilateur de cale. Pour le démonter, les écrous sont dans la cabine AR bâbord et les vis dans le coffre tribord sous le plancher, amusant, surtout que le coffre est plein, entre la passerelle, 2 spi, 3 génois et une voile et les pare bat.
WD40 a fait son office mais je ne sais pas si ça va durer...

hier c'était fuite sur les tuyaux d'eau chaude.
Ce sont les tuyaux qui se percent, la fuite est minuscule, comme un vaporisateur. les raccords sont bons, heureusement j'avais un bout de tuyau en dépannage.

A part ça je suis ravi de mon achat, hier j'ai mis une tôle à un B36 cruiser, je lui prenais 20°. Il lui a fallu 4 bords pour passer un cap et deux pour moi (bon il était pas réglé au top)
Moi qui déteste tirer des bords carrés, je me régale, c'est une bête à remonter au vent ce boat.

28 août 2016
0

Hi
Si tu as trouvé la solution, j'achète !
Je vais remplacer la vis de blocage par une longue, qui permet de vraiment mettre la clé dedans.
Et peut-être faire un "point" sur l'axe à la perceuse...
JF

03 août 2016
0

J'ai deux questions sur la partie électrique.

1) Je n'arrive pas à trouver les fusibles : est-ce qu'ils sont dans les interrupteurs du tableau?

2) Dans les interrupteurs du tableau, il y a un fil très fin qui rentre au milieu du boitier. Savez-vous à quoi il sert ?
merci

04 août 2016
0

Quelque photo nous permettraient de comprendre.....
De plus si t'on bateau n est pas très vieux tu doit avoir des disjoncteurs...donc pas de fusible.
Perso mon bateau est équiper de disjoncteur. ....

04 août 2016
0

Mercii Tamontane.
Je vais faire des photos dans quelques jours.

05 août 2016
0

Ventilo de cale changé par un jabsco trouvé (à prix d'or) à la marina Kremik à côté de Primosten. mais il est un peu plus gros donc j'ai du bricoler pour que ça rentre.
SI ça vous arrive, remettre un Plastimo, c'est plus simple, les cm en trop du jabsco rendent l'opération très compliquée.
Je remettrai à l'origine cet hiver.

25 août 2016
0

Enfin trouvé la dernière fuite autour du chauffe eau !
J'ai enfin un bateau sans fuites.
J'ai changé 2 tuyaux d'eau froide et un d'eau chaude. Si ça vous arrive, ce sont les tuyaux qui fuient pas les raccords. Is se percent comme un minuscule trou d'aiguille à 1 cm des raccords Quick, c'est difficile à trouver car la fuite est minuscule, on a un verre tous les deux jours sous le chauffe eau et tout semble sec.
Heureusement un technicien m'avait laissé un bon mètre de tuyau avant de partir, j'ai tout utilisé.

Un pilote,qui fonctionne au top avec le gyro, plus de fuite, plus qu'à rentrer...
1000Mn, j'ai trouvé un équipier/skipper, tout seul je le sentais pas ;-)

25 sept. 2016
0

La fin de saison qui approche est l'occasion de faire le bilan de ma première année d'utilisation du bateau. Le D34 est un super bateau à vivre. Toute la famille est très contente de l'investissement. Par contre, le mien n'est pas très agréable à la barre : il est neutre limite mou. Si je lâche la barre au près dans 15 nd apparent, le bateau va tout droit. Je peux aller à la table à carte, remplir le livre de bons et revenir. Le bateau est toujours sur son cap. Le côté pratique, c'est que je n'ai pas besoin de pilote. Sous spi, j'ai fait 2 départs au lof avec une barre toujours aussi légère. Aucun avertissement dans la barre.

Je sais que le grande démultiplication du système de barre à roue est en cause, mais est-ce que vos bateaux sont aussi neutres, voire mous ?

Avez-vous obtenus des résultats probants en ajoutant de la quête au mat ?
Merci pour vos retours

25 sept. 201616 juin 2020
0

Bateau "mou" ou bateau "fin" ?

Ceux qui on l'habitude de barrer un bateau "lourd à la barre" (les 1er 36.7 en barre franche par exemple) vont trouver le D34 franchement mou. A l'inverse, ceux qui ont l'habitude de barrer des bateaux "fins et sensibles" (les J par exemple) vont trouver le D34 plutôt plaisant.

Mon avis perso est que les sensations de barre du D34 sont très subtiles : il réagit sans retard au moindre angle de barre et la barre n'es jamais "dure"... petit à petit on apprend à "sentir" le bateau et on développe un "touché de barre" adapté.

Cette sensibilité et cette finesse permettent entre autre de trouver plus facilement le meilleur compromis "cap-vitesse"au prés.

Concernant les départ au lof
Sur beaucoup de bateaux, la barre devient dure avant que le bateau parte au lof. C'est beaucoup moins perceptible sur le D34.
Par contre, lorsque le bateau est trop "chargé" (toilé), on met de la barre au vent pour le garder en ligne... comme la barre reste "légère", cela est moins visible.

Dans ces conditions, bateau "chargé" avec de la barre au vent, le bateau à tendance à "partir un peu"...et on rattrape avec encore plus de contre barre...jusqu'à ce que le safran décroche franchement et on part pour de bon.

J'avais un peu le même sentiment à ma 1ere saison, et j'ai fait rallonger le safran de 15cm. Cela retarde un peu le décrochage mais on garde de la contre barre si on est trop chargé... donc on freine la bateau.

Après 3 saisons, je navigue moins chargé, plus vite et plus haut..., sans équipier au rappel, je rentre le génois ( 125%) à 12 kts réel et passe sous solent (105%).
- Perso, je trouve donc que c'est un canot' plutôt agréable à barrer, facile à faire marcher, il faut juste prendre le temps de bien observer son comportement et prendre ses repères.


08 nov. 2017
0

Bonjour question avant de changer de genois, solent maxi ou Genois à recouvrement comme origine

22 nov. 2017
0

Comme origine pour moi mais en coupe orienté pour etre plus plat. Le recouvrement est modéré et le 34 a besoin de puissance par petit vent.
PAr contre foc de route sur etais largable pour le gros temps ou, simplement, le près par 2025 N. Bateau super agréable avec cette voile très plate.

25 sept. 2016
0

Merci JackMathurin pour ce retour.
J'ai toujours navigué sur des bateaux légèrement ardents, sans être lourds à la barre.
Et mon D34, ce côté légèrement ardent me manque.
Je ne retrouve pas mes sensations avec mes bateaux précédents (qui étaient plus petit) et je n'arrive pas à le faire bien marcher. C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions sur le réglage du mat

Pour le départ au lof, on était chargé pour voir comment il allait se comporter. Je ne suis pas encore prêt à rallonger le safran, car j'ai d'autres choses à acheter avant.

06 oct. 2016
0

Une expérience intéressante à faire sur ce bateau :
Naviguer barre bloquée au près par un vent un peu musclé. En réglant l'angle à la barre le bateau se conduit tout seul, loffe dans les surventes et revient sur son cap tout seul sans pilote. C'est comme le mode vent au pilote mais ça ne consomme rien.
Ça permet de mieux comprendre comment il fonctionne.

06 oct. 2016
0

OUI, idem sur le 40. la stabilité de route est remarquable au prés.
Felci à vraiment dessiné des carènes bien équilibrées!
Eric

25 sept. 201616 juin 2020
0

Pour info:
- La quête de mont mat est de 1°, idem doc DUFOUR voir PJ
- L'impact de la quête de mat sur les sensations de barre est réelle sur un dériveur léger (470...), beaucoup moins sur bateau genre D34. Par ordre d'importance je dirais : compensation safran, forme carène, forme des voiles et seulement après...la quête du mat
- rallonger le safran donne un petit plus, mais il faut commencer par prendre ses marques sur le bateau
- on peut aussi "décompenser" le safran, en rajoutant 15 à 20mm sur le bord de fuite. j'ai fait cette manip sur mon précédent bateau, un Sun Fast 32i, dont je trouvait la barre franchement pas causante, comme beaucoup de plan Briand d’ailleurs. La barre était beaucoup plus causante après.
- Pour commencer, si tes voiles sont correctes, je t'invite plutôt a faire quelques sorties, idéalement en régate, et à te concentrer sur tes pennons, girouette, speedo et VMG... tu vas alors affiner tes sensations de barre
- Un détail important : pour avoir de bonnes sensation de barre...il faut que le barreur soit bien positionné. Si on est mal installé, avec des mauvais appuis, on perçoit mal les petites variations d'effort sur la barre.
Au prés : sur le coté, un pied sur la console de barre
Au portant : derrière la barre, les pieds un peu écartés

26 sept. 2016
0

Ce weekend, sortie sur mon D34, resté à quai depuis fin aout. Seule mauvaise surprise, le pilote est enclenché en permanence (l'embrayage "colle". Je vais donc redémonter, nettoyer... Ce qui peut être compréhensible 8 ans après la 1ère réparation où les réducteurs étaient pleins d'eau et de rouille)

Mais, du coup, j'ai desattelé le pilote en enlevant la chaine de raccord. Si j'aime la finesse de barre du D34 d'habitudes, cela a été bcp plus flagrant sans le pilote !!
Ca donne vraiment envie d'avoir un dispositif mécanique qui met/enlève la chaine facilement... Histoire de "brancher" le pilote que lors des navs où on en a besoin.

27 sept. 2016
0

Merci à vos deux

@jf84
Excellente proposition de desatteler le pilote. Je vais essayer.

@JackMathurin
Cette année, j'ai fait deux régates et les résultats n'ont pas été probants. Nous n'avons pas réussi à faire marcher le bateau. Sur les bords de prés, lorsque l'on avait la vitesse, on n'avait pas le cap et réciproquement alors que les voiles sont neuves. C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions. Je vais retourner naviguer et cet hiver, je vais enlever les restes d'antifouling (une dizaine de couches). Si vous avez des conseils, je suis preneur.

04 oct. 2016
0

Voilà, je suis casé pour 6 mois à Porquerolles. C'est pas le plus pratique mais sûrement le plus joli.
Au programme à part des ronds dans l'eau, pas mal de bricoles.
Est-ce que quelqu'un a déjà démonté un bloqueur XAS j'en ai un qui est cassé au niveau de l'axe. Il etait fendu au départ, je l'avais vu mais il n'a pas résisté à un bord sous assy ce qui a valu un beau départ au lof quand il lâché.
J'ai enlevé les écrous par en dessous mais il n'y a rien qui bouge, je suppose que c'est collé avec du Sika ?
Je le remplacerai bien par un plus sérieux XTS ou Antal qui ont l'air solide tout en étant moins chers.

04 oct. 2016
0

Oui, collé je pense...
Je ne changerai pas les modèles. Les bloqueur.s XAS m'ont l'air bien dimensionnés. J'ai cassé une poignée en 10 ans parce que j'ai oublié de bien lubrifier et j'ai forcé sur la pognée fermée pour ouvrir...
Sinon aucun soucis.
A+
JF
PS : pas mal, porquerolles !!

04 oct. 2016
0

Les îles....le rêve...ça me changerait du sable...
Faut vraiment que je me décide à traverser... :heu:

04 oct. 2016
0

Oui c'est sympa, ça me fait une résidence secondaire pour l'hiver ;-) et c,est moins cher que d'autres sur la côte.
Si tu veux faire un tour en D34 ça peut s'organiser.
Pour les XAS je les trouve un peu justes, celui de l'enrouleur après une nave musclée est parfois très difficile à débloquer.

04 oct. 2016
0

Oui, c'est vrai que c'est le plus juste. Je vais d'ailleurs changer le bout et revoir le circuit cet hiver (vraiment trop dur à reprendre de l'arrière).
Mais pas trop difficulté à ouvrir le coinceur quelque soit la tension. C'est vrai qu'en général j'ai le génois en entier ou je l'enlève pour mettre la trinquette sur étai largable.
Je t'encourage vraiment à vérifier que ce n'est pas un problème de lubrification. Un poil de WD40 (oui, je sais pas top mais je n'ai pas 5 aerosols differents...) et cela s'ouvre facilement, même sous tension.

05 oct. 2016
0

Attention dans le changement des bloqueurs, il est important de vérifier que les trous des vis entre l'ancien modèle et le nouveau sont compatibles sinon il faut faire un nouveau trou sur le rouf ce qui n'est pas très bon.
De mon côté, je ne trouve pas les coinceurs sous dimensionnés, mais je les lubrifie régulièrement avec un produit ad hoc pour qu'ils soient faciles d'utilisation

Au sujet de WD40, un accastilleur connu propose ce produit pour les taquets coinceurs.

06 oct. 2016
0

Oui aucun n'a le même entraxe mais un trou de 5mm ne remet pas en cause la structure mais c'est vrai qu'on aime pas attaquer son bateau à la perceuse.
Pour la lubrification j'ai mis du Téflon sec, pas sûr que ce soit ce qui convient.
L'avantage du WD 40 c'est que ça n'encrasse pas, il faut en remettre régulièrement.

17 oct. 2016
0

Finalement je vais commander les pièces qui sont cassées ou en mauvais état chez technique gréement.
www.technique-greement.com[...].fr.htm
Avec un peu de chance j'arriverai à démonter le bloqueur sans le décoller du pont ?

06 oct. 2016
0

Si je peux me permettre, apres 12 ans de dufour 34, vu de mon hublot....

1 la quête du mat est fondamentale dans l equilibre de barre de ce bateau
à la livraison, le bateau partait au lof à la moindre risee
J en ai oté pas mal puis ai affiné et il n y a pas photo

2 la glisse de la carene est comme toujours prépondérante
avec 10 couches de matrice dure et les crateres qui vont avec
normal que les resultats regate soient "decevant'
tu vires tout au couteau, 2 jours, puis 2 jours de ponceuse pour une carene toute blanche, primaire, 1 couche de matrice dure puis de l erodable
Le top etant d appliquer au pistolet
tu vides le bateau, le radeau, l annexe, le moteur, l eau, le gaz oil et le mouillage
ton bateau pese 500 kg de moins, 10 % de son poids à vide
tu ne le reconnaitras plus, tu auras gagné presque 1,5 knts
et il demarrera au moindre souffle

3 oui les xas se demontent et toutes les pieces detachées se trouvent facilement et peu cher.
reste qu une fois que tu as mis des voiles et des drisses exotiques, le bateau devient beaucoup plus nerveux et les xas pour la gv et le genois glissent et explosent.
soit tu mets plus costaud, soit tu laisses au winch
C est la meme pour le hale bas, facile à corriger
il suffit de demultiplier le palan de 2 à 3 brins

4 , le bateau est tres stable de route, voiles biens reglees,
il garde son cap des heures sans toucher à la barre et c est tant mieux
pensez à graisser les chaines de transmission dans la console de barre et la bonne tension dans les drosses

5 au pres, au delà de 10 degres d angle de barre, le bateau s arrete
Au delà de ces 10 degres, je barre à la barre d ecoute
en laissant toujours le genois plein

6 la bome est tres longue et scotche le bateau des qu elle est trop bordee
Je navigue avec une gv tres ouverte

gilles, à bientot sur ton ile, tu me diras quand tu es là, je ferai un saut depuis marseille

06 oct. 2016
0

100% d'accord sur les points 2 à 6
sur le point 1, pas sûr...
sans doute mon mat était bien réglé dés le départ:1° de quête...

06 oct. 2016
0

Merci Sortilege pour tous tes conseils.
L'enrouleur est monté sur de lattes à trous. Je pense ajouter 2 trous pour augmenter la quete. J'espère que ça sera suffisant sinon, je n'ai pas beaucoup de marge. Qu'en penses-tu avec ton expérience ?

Pourrais-tu préciser comment on trouve la bonne tension dans les drosses ?

10 oct. 2016
0

merci pour l'explication.

09 oct. 2016
0

La bonne tension, c est quand ta barre n a pas de jeu du tout et qu elle tourne sans resistance, sans tirer sur la transmission
tu demontes la palque derriere la console de barre
les cales pieds (la console qui recouvre les secteurs de barre)
Tu relaches le contre ecrou de chaque drosse et tu regles par tatonnement
Et reglant de la meme façon l une et l autre si tu veux que ta barre garde son neutre au milieu

06 oct. 2016
0

Salut Jean Pierre
Merci pour le partage d'expérience.
Je suis à Porquerolles jusqu'à samedi en famille et je rentre chez moi dimanche, ça fait 3 mois que je suis sur l'eau mais je reviens rapidement pour faire de la maintenance et des bricoles.
Je te préviens dès que je suis sur place, c'est sympa Porquerolles hors saison.
Par contre pour trimballer des pièces, des voiles ou un moteur d'annexe c'est compliqué mais on peut pas tout avoir.

06 oct. 2016
0

Une chose importante: Les joues des coinceurs qui se fendent aux niveau des axes sont liés principalement au fait qu'on les ouvre sous tension.
Pour ouvrir un bloqueur qui a été mis sous tension: On reprend la tension au winch jusque au moment ou la came se soulève.

06 oct. 2016
0

Très juste. Et je le fais souvent pour la drisse de GV notamment.
Mais... pas toujours...

06 oct. 2016
0

...pas toujours... possible, pour la drisse de GV on a le temps quand il s'agit d'affaler.
Pour le spi assy le winch est occupé par l'écoute et les manœuvres se font parfois dans l'urgence.
Et le fait de pouvoir lâcher sous tension fait partie des arguments de vente de ce genre de matériel. Même si on peut parfois limiter ces efforts ça reste une faiblesse.
D'ailleurs sur 4 D34 visité 3 avaient un bloqueur fendu, dont le mien.
Ce qui me fait dire que cette gamme est un peu juste pour les efforts à soutenir.s

08 oct. 2016
0

voilesdoc.com[...]ile.htm
les indispensables pour aller vite quelque soit le bateau

09 oct. 2016
0

:pouce: Merci !

09 oct. 2016
0

Super synthèse ! MERCI Sortilège

09 oct. 2016
0

Sujet très intéressant, on découvre plein de bons tuyaux et d'erreurs à ne pas commettre. Merci Sortilège!

0

Et ce lien (déjà donné sur le forum) :
jadevoile.fr[...]e_0.pdf

17 oct. 2016
0

Bonjour tout le monde,

J'envisage de remplacer l'écoute de grand voile le long de la bôme. Actuellement j'ai un cordage standard avec un nœud de chaise qui a remplacé en urgence la précédente qui était entamée au niveau du bloqueur.
Je cherche un fournisseur qui me referait le matelotage avec épissure et boucle pour messager comme celle qui a été remplacée.
J'ai mesuré 10 m pour la drisse HS.
Technique gréement le fait pour quasi 200€ en MGP Nomex Ame Spectra Dyneema avec une manille surmoulée incluse, ça pique un peu, SVB propose aussi ce type de service avec du Gleinstein.

C'est du luxe, mais vous pensez que ça vaut le coup, vu que c'est une manœuvre qui est sollicité en statique essentiellement ?

Quel est le gréement courant fourni à l'origine ? Matériau et finitions ?

17 oct. 2016
0

Bonjour,
tu parle de l’écoute ou du réglage de bordure ?
Si c'est pour la bordure, c'est effectivement en majorité du statique,
Donc tu peux prendre 10m de drisse spectra, du dégaine les derniers metres, tu fait une épissure âme dans âme (un jeu d'enfant) une tète d'alouette autour d'une manille et le tour est joué.
Ou mieux encore un os de chien en travers de ton épissure.
Avec du 10mm tu en a pour 60 € maxi, tu peux même passer a 8mm
mais après ça tient moins bien dans les bloqueurs...
FB

17 oct. 2016
0

Oui c'est la bordure. Mais les termes de matelotage c'et un peu du chinois pour moi et je ne suis pas très doué déjà pour les scoubidous...

17 oct. 2016
0

Une épissure sur de la tresse creuse c'est beaucoup plus facile qu'un scoubidou !!!
Tu trouveras des tas de "tutos" sur internet.
Tu as juste besoin d'un jeu d'aiguilles creuses qui te rendront mille services et d'un peu d'entrainement sur une vieille ficelle.
Tu verras avec un peu de pratique tu peux faire énormément de chose en tresse spectra sur ton bateau, c'est plus léger c'est plus solide c'est plus joli et en plus tu peux voir l'usure avant que ça pète !
Je t'aurais montré volontiers comment faire, mais je vois que tu as ramené ton bateau a Porquerolles, alors que j'ai fait l'inverse, j’étais a Hyeres et je le laisse maintenant en Croatie ...

17 oct. 2016
0

Ah oui on s'est croisé ;-)

C'est sûr il faut que je mette au matelotage, entre autres.
Pour l'instant c'est mécanique sur moteur d'annexe, vidange et entretien diesel, retouche gelcoat, plomberie, vernis... la liste s'allonge !

17 oct. 2016
0

Oui, cool en tresse creuse. Y'a pleins de bons tutos sur le net...
Et même avec un cordage avec ame et tresse cela se fait pas si mal que ça !! En 2 heures tu auras fait ta première épissure ! (suivant le cordage, j'ai juste des ampoules aux mains, attrapées en repoussant la gaine...)

17 oct. 2016
0

Heu.. aussi, je veux bien des photos/explication sur ton démontage de bloqueurs vu que j'en ai à changer... (je vais en profiter pour passer d'un simple à un double)

17 oct. 2016
0

Oui il faut que je pense à faire des photos, mais jespère ne pas avoir besoin de le décoller. C'est un simple qui est cassé.
J'y retourne prochainement.

03 nov. 2016
0

Salut,
Je mets des photos plus bas rien de plus simple à faire vu que le bloqueur cassé est à tribord avec les vis du bon côté donc pas besoin de le démonter, il suffit d'écarter délicatement la joue avec un tournevis plat.
Ça se complique pour tous les autres car les ils sont cachées et il faudra les démonter par en dessous.

18 oct. 2016
0

Les bloqueurs sont boulonnes à travers le pont
Les ecrous sont planqués par un cache interieur dans les cabines arrieres, entre le hublot et la cloison de la cabine, fixé par du sika blanc
pas besoin de tout virer, juste une incision au cutter pour entre ouvrir le cache

19 oct. 2016
0

Je viens de retrouver une photo que j'avais faite sur le 34E que j'ai loué en 2015, certains XAS ont été remplacés par des XTS.
Sur le mien c'est d'ailleurs la drisse de spi qui a lâché.

30 oct. 201616 juin 2020
0

Dufour 34 et entrée d'eau : Le pot d'échappement !!
...
Ce main j'ai pu démonter le panneau qui cache le pot d'échappement. Je soupçonne le pot depuis un moment d'être la source des fameuses entrées d'eau de l'arrière qui ressortent parfois bien bien après...
Le pot est un truc composé de deux flasques inox et d'un morceau de durite très gros diametre entre (je n'avais jamais vu ce modèle).
L'un des flasques a un défaut à la soudure et l'eau gicle dès que le moteur est en route. PAs visible à l'oeuil sinon...
JE vais vois si il faut refaire la soudure ou changer la pièce...
JF

30 oct. 2016
0

Oui tu fait refaire la soudure,et sa devrais être bon
Vérifié l état interieur.
A mon sens c'est un defaut de soudure.
Vérifie aussi l état du tuyau caoutchouc d évacuation. ....

30 oct. 2016
0

MErci. Tout le reste est très propre, la durite centrale, les durites arrivée/départ...
L'intérieur des flasques aussi est propre (un peu de "noir" d’échappement mais ca semble logique).
En tout cas, de l'eau qui entre là ressortira coté cuisine avant d'aller en arrière de la quille et mettra du temps à ressortir...

30 oct. 2016
0

J'ai eu le mème pb sur cet échappement Volvo la flasque ar en inox était devenue de la dentelle,le melange eau de mer et gaz d'échappement doit bouffer l'inox

30 oct. 2016
0

Alors Mengam, que faire ? Réparer ou mettre un pot en plastique ?
Là seule la soudure semble en cause.
Si tu as changé ce que tu as fait as tu encore le modèle ? (je pense que chez vétus y'a des modèles "en ligne" adaptés.
(en tout cas je ne remplace pas par ce modèle en neuf. Soudure ou autre modèle)

03 nov. 201616 juin 2020
0

Photos du bloqueur avant après avec un nettoyage des vieilles traces d'adhesif au WD 40 :

15 nov. 2016
0

J'envisage l'achat d'un tangon pour un spi symétrique.
Quel est le diametre de vos tangons ?
Merci

16 jan. 2017
0

Il faudra que je pense à mesurer le mien, la prochaine fois, tout ce que je peux dire, c'est qu'il est plutôt fin.

Sur le mien j'ai une petite fuite dans la cabine avant au niveau du boulon de fixation de la main courante bâbord extérieur en teck. Je pensais à de la condensation mais je me suis aperçu que la main courante est légèrement décollée du pont.
Quelle solution on a pour la recoller vu que l'écrou est du type fermé.
Si je revisse j'ai peur que ça tourne à vide et que ça aggrave la fuite.
Il faudrait pouvoir accéder à la vis extérieur sous la cheville en teck pour voir ce qu'il s'y passe.

16 jan. 2017
0

6.5 cm, le diametre de mon tangon d origine
Attention, l anneau au mat est fragile
Nous l avons tordu en regate sans fausse manoeuvre et fait renforcé par l ajout de 2 pattes inox soudees sous l anneau

17 jan. 2017
0

Merci Sortilège. 6,5 cm ce n'est pas très gros, mais ça semble être le norme pour le D34. Un autre D34 a aussi un tangon équivalent.
Je vais pouvoir relancer ma recherche.

17 jan. 2017
0

Pas courant un D34 avec mât carbone :

www.voilesetvoiliers.com[...]ateaux/

Je ne le mets pas dans les bonnes affaires vu le prix mais pour quelqu'un qui voudrait se faire plaisir pourquoi pas, pour un modele 2011 c'est dans les prix habituels.

05 mar. 2017
0

Bonsoir,
Je vais faire mon carénage fin mars.
Quelle quantité vous utilisez habituellement ? Avec deux pots de 2,5l je m'en sors ?

05 mar. 2017
0

5 kg, Un peu juste, 1 petit pot en plus pour ne pas trop tirer la peinture,
un gors pot si tu veux 2 bonnes couches plus ligne de flottaison, bords d attaque et de fuite safran et quille

06 mar. 2017
0

Merci Jean Pierre, je vais prévoir large. ;-)

06 mar. 2017
0

Bonjour aux Dufour34'siens

Mon bateau est de 2006 et j'assure ~tout l'entretien seul depuis 2008. Le voilier a navigué essentiellement l'été et pas en régate, soit pas en tirant trop sur la bête. Mais avec de belles remontées de corse et Baléares dans le Mistral...

Je me demande donc si mes vérifications "amateur" du gréement sont suffisantes ou si à cet age il faut une vérif pro. Des avis , Qu'avez vous fait ?

Par ailleurs... Si vous avez des points spécifiques ayant montré des faiblesses et à voir, je suis preneur

Cordialement
Jef

06 mar. 2017
-1

le mien est de 2004, je viens de poser la question à un gréeur avec dans l'idée de tout changer.
il me dit que ça peut bien attendre quelques années encore
par ailleurs, faisant tout nous meme aussi, nous montons régulièrement dans le mat pour vérifier

02 avr. 2017
0

Thanks.
Que vérfiies tu ? Moi les terminaisons des haubans, l'état et fixation des barres de flèche et l'état des poulies de tete de mat (celle de la gv est à changer... Galère je crois)
J'ai oublié qqc ?
Coté pont je regarde surtout la fixation de l'étai

06 mar. 2017
0

Je n'ai pas encore commandé ma nouvelle girouette, la mienne étant partie à l'ouest ou à l'est mais J'hésite sur la taille, chez Windex c'est 25 ou 38 cm et l'antenne VHF n'est pas loin vue d'en bas.
La 38cm ça fait prétentieux ou pas ? :oups:

06 mar. 2017
0

Bonjour, après la même mésaventure que toi j'ai mis une 25 (alors qu'il y avait une 38) sur mon D 44 et je te rassure, je la vois très bien ...

23 juin 201723 juin 2017
0

Bonjour tout le monde,
Petit souci avant hier sur la bôme.
J'ai constaté un jeu entre la bôme et l'embout côté vit de mulet sur un long bord de portant, le rivet a pris du jeu.
Je me suis arrêté au port Tino Rossi où j'ai trouvé des rivets alu chez AD.
Je l'ai remplacé mais j'ai tjrs un peu de jeu car le trou s'est un peu ovalisé.
On m'a conseillé des rivets alu ce qui me semble logique vu qu'on est alu sur alu mais j'ai un doute sur la solidité vu la taille du rivet (5)
je pense le remplacer par un plus gros mai je n'ai pas l'outillage.
Avez-vous eu ce souci et pensez vous que ça peut tenir un moment ?

Par ailleurs j'ai trouvé les gens à Tino Rossi très agréables, chacun m'indiquant ou trouver la pince à riveter, depuis AD où j'ai eu l'impression d'être considéré comme un Client pour 3,50€ de rivets en passant par les sociétés de loc et Dream Yacht Charter qui m'a prêté sa pince.

23 juin 2017
0

Coucou Gilles
La jolie balade continue....

Pour les rivets du vide mulet, j en ai eu qui ont sautés
Remplacés par des rivets inox
L alu s oxydera très vite
Les serres câblés des drosses de barre en feraille s oxydent très vite aussi
À remplacer par des inox

Sinon, Le pogo sort des pots cette semaine....
Livraison septembre

23 juin 2017
0

Salut Jean Pierre,
On a des super conditions, ça souffle juste ce qu'il faut, un petit ris pour sortir de la baie d'Ajaccio au près par 20 nds et ensuite on a sorti l'asymétrique dans un petit temps ( pas osé le symétrique à deux) puis arrivée ventre à terre dans la petite cala de Tizzano.
J'ai zappé San Remo pour aller direct en Corse, on ira à Elbe au retour.
Demain Sardaigne qu'on aperçoit dans la brume...
Pour les rivets il va falloir que j'investisse dans une pince sérieuse.
Tu as raison je mettrai des inox avec du tefgel. Au portant ça bouge pas mal à cet endroit.

Un Pogo tout neuf, le roi du pétrole !
:whaou:

24 juin 2017
1

Quand vous serez à elbe
Faites un saut à capraia
C est vraiment magnifique
Bonne nav....

13 août 2017
0

Bonjour à tous

Je reprends une question de @Solent de janvier car j'ai le même problème. J'ai une petite fuite sur un passavant. Les vis sont cachées sous une pastille de teck.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà démonté les passavants ?
Comment est-ce que ça se passe ?
Ou est-ce que l'on trouve du teck en pastille pour reboucher les trous ?
Merci à tous pour votre aide
Bonne nav en cette période estivale.

14 août 2017
0

Tu achète ou tu récupère du bois équivalent et tu fait ton bouchon toit même.. ..

14 août 2017
0

Salut,
J'ai légèrement resserré l'écrou par l'intérieur. Pas trop pour ne pas casser le bois.Pour l'instant ça ne fuit plus, mais il pleut assez peu...
Sinon j'ai vu sur un catalogue des chevilles de teck, chez svb je crois.

15 août 2017
0

Merci pour vos réponses
@solent : ce sont en fait les mains courantes sur le roof. Les vis doivent servir aussi à serrer les mains courantes qui sont au plafond du carré.
J'espere que ce n'est pas trop galère à démonter.

19 août 2017
0

Hello
J'ai une fuite à la main courante babord depuis l'origine...
C'est rarement le boulon lui même mais plutôt autour de la main courante.
Mon vendeur avait juste refait l'étanchéité de l'extérieur... et je ne me suis pas battu à temps pour faire prendre cela correctement en garantie.
Résultat : des infiltrations et décollement de la latte babord (qui tient les lampes).

J'ai cependant refait à plusieurs reprises ce joint par du sillicone posé autour des mains courantes, par l'extérieur, et cela supprime la fuite. Mais la bonne solution est certainement de démonter puis de replacer les mains courantes, avec le bon joint au bon endroit.
A+
JF

27 août 2017
0

@jf84 : merci pour ce retour. As-tu changé la latte babord qui tient les lampes ?
Savez-vous s'il est possible de la commander chez Dufour ?

28 août 2017
0

Hello
Non, j'ai fait a minima... J'ai mis des vis en travers depuis la latte de bordure vers celle qui tient les lampes car la bordure avait travaillé...
JF

28 août 2017
0

J'ai toujours ma fuite au niveau de la cabine avant, la rosée du matin laisse passer des gouttes. Il va falloir traiter plus sérieusement.
Autre question, si vous pouvez me dire quel type de pompe à eau vous avez pour l'eau des réservoirs.
J'ai du remplacer la mienne qui a cessé de fonctionner d'un coup. C'était une SEnsor Max14 Jabsco et je soupçonne que ce n'était pas celle d'origine au vu des connexions électriques bricolées.
Je l'ai remplacé par une PAR MAX 3 Jabsco qui remplit parfaitement son office et en silence. Évidemment je l'ai payé une blinde en Sardaigne, mais pas le choix, déjà bien content de me dépanner rapidement.

05 oct. 2017
0

Bonjour à tous, j’espère que vous avez bien profité de votre bateau cette saison,
J’envisage de remplacer ma drisse de GV actuelle en 12mm matériaux inconnu par une drisse en Dynema de 10.

Quel type de drisse avez-vous, quelle finition et quelle marque de cordages ?
Épissure, épissure avec mousqueton, noeud et manille ?

05 oct. 2017
0

10 mm Dyneestar COUSIN Longueur 34 finie (+1m pour l' épissure - longueur pour un mat "perf")+ sur gainage au niveau du bloqueur + épissure sur manille à barette 6 mm HR (important le HR) + boucle pour messager à l'autre bout... ça met la drisse finie à 250 € TTC avec le matelotage.
Ca c'est mon choix...
On peux faire moins cher, avec du Dynalight (COUSIN) ou équivalent
Ca dépend des voiles, du programme, de la façon de naviguer... as usual
Je peux envoyer des devis en mp

06 oct. 2017
0

Salut,
Je regardais sur le site ino rope ils proposent du sur mesure en Lancelin avec matelotage pour ceux qui ont deux mains gauches. Surgainage sur du 8 en tête et bloqueur et épissure.
Pour l’instant je n’arrive pas à obtenir le prix total mais ça me semble plus cher.
Je veux bien tes devis pour info.

05 oct. 2017
0

Salut Gilles
Le 10 est à mon sens un peu gros
Perso j ai du 8 qui demande un surgainage aux bloqueurs
Ça vaut 5 euros le m et si tu arrends le salon de paris ou celui de la ciotat
La corderie gautier je croie vend chaque annees des chutes à moins 50 % soit 75 euros pour une drisse de plus de 30 m, mes drisses et ecoutes de gv, genois et trinquette sont faites ainsi.poir un bateau qui devient beaucoup plus nerveux
Bonne nav alors que demain, je pars à benodet ramener "lune de miel"
Bonne nav à tous

05 oct. 201705 oct. 2017
0

Merci Jean Pierre,
J’essaierai d’aller au salon de la Ciotat.
Benodet Marseille jolie ballade :bravo:

05 oct. 2017
0

Bonjour à tous les amateurs de Dufour 34 !

j'ai ouvert un fil ici www.hisse-et-oh.com[...]gne-sud pour ne pas interférer avec les discussions passionnantes qui se tiennent sur le fil de Solent.

Bon si il y en a que cela intéressent, merci de me faire savoir si vous voulez en discuter ici ou ailleurs !

Concrètement, j'ai ma quille qui se décolle un peu sur l'arrière lorsque l'on soulève le bateau de son ber... rien de bien méchant (1.0 mm)...j'ai resserré les boulons de quille...qui en avaient bien besoin... il y a du mieux... mais ce n'est pas suffisant...le lest se décolle encore de 0.5mm (sur l'arrière lorsque l'on soulève le bateau de son ber...etc)

Je précise que, à ma connaissance, le bateau n'a jamais talonné (enfin juste surfé un peu sur le dos d'un crabe ou deux, mais pas plus...je préfère manger ces savoureux crustacés entiers plutôt qu'en bouillie)... je veux dire : jamais talonné "grave" : aucune trace de faiençage sur les varangues.

J'envisage de mesurer la déformation "normale" du bateau "posé sur son lest" et "en sangle" pour vérifier si il n'y pas un peu de délaminage ou de contre-moule décollé là dessous...

Je cherche donc un Dufour 34 "étalon" pour faire la même manip

j'offre une mise a terre et retour à flot, à Arzal ou au Crouesty de préférence, pour ce faire. Y a t'il des amateurs ?

A vous lire,

Cordialement,

Jack Mathurin

05 oct. 2017
0

Bonsoir
Comment appréciez vous un décollement aussi minime ? Le joint de quille est il intacte? Avez vous des entrées d’eau en navigation?
Salutations

06 oct. 2017
0

Bonsoir
Avez vous des photos du decollement?
Salutations

23 oct. 2017
0

Bonjour ma sortie d eau est pour le 16 /12 à arzal dufour 34

14 avr. 2018
0

Bonjour,
Pour info, j'ai réglé le problème cet hiver : déquillage,refection des portées, remplacemen du joint structurel,requilage, serrage en plusieurs passes.
2 sorties avec de l'air depuis... inspection a chaque mise a terre: RAS
(Le bateau est en port a sec...ça aide....).

06 oct. 2017
0

J'ai observé le même phénomène en sortant le bateau. Je n'avais pas de fuite au niveau de la quille. Le joint de quille était en bon état. Après discussion avec des pro, j'ai poussé de l'enduit epoxy à la spatule pour remplir le vide. C'est assez long pour voir l'enduit traverser toute la surface décollée.

06 oct. 2017
0

Ce leger jour à l arriere de la quille existe egalement sur le mien et beaucoup d autres modeles du chantier

07 oct. 201716 juin 2020
0

Merci pour vos retours
@excalibur :
- Joint de quille refait (joint extérieur, pas le joint de la partée quille-coque, car il faut déquiller pour le refaire...on en est pas là)
- Pas d'entrée d'eau
- Pas de photos (pour l'instant, en attendant manip prévue à la Toussaint)
@ fb50 et Sortilège

Très intéressant de savoir que je ne suis pas tout seul !

Perso, après avoir resserré le lest et constaté qu'il y avait encore un léger décollement, j'ai juste mis un peu de sika car le bateau état sous la grue pour mise à l'eau (c'était mi-juillet).

Maintenant que j'ai plus de temps, j'aimerais bien investiguer un peu plus pour prendre une décision réparation ou pas, si réparation laquelle. parmi les hypothèses envisagées :
- Bateau mal conçu / mal fabriqué

- Fonds et ou varangue un peu délaminé, sans faiencage (suite petit talonnage avant achat du du bateau, mauvais calage lors d'un transport du bateau par la route, mauvais calage sur ber lors d'une mise à terre...)

Pour lever l'hypothèse "Fonds et ou varangue un peu délaminé" j'aimerai faire des mesures comparatives entre mon bateau et un autre bateau identique : mesure de la déformation "normale" du bateau "posé sur son lest" et "en sangle" selon principe en pièce jointe.

Je précise que mon bateau est à Arzal, en Bretagne sud et que je suis disposé à prendre une charge les frais de manutention a Arzal ou au Crouesty.

Merci pour vos contributions, retour d'expériences, et éventuelles candidatures a ces "mesures comparatives"

Cordialement,

Jack Mathurin


22 oct. 2017
0

Pour revenir sur la liaison coque-quille du Dufour 34

Fb50 a constaté un problème similaire sur son bateau ( 34E ? lest fonte ou lest plomb ?)

Sortilège aussi

Patrick a fait la manip de mesurer la déformation "bateaux posé sur son lest" et "bateau à l'eau" et na pas constaté de différence significative.

- 2 experts d'assurance m'ont affirmé que mon cas (lest qui se décolle sur l'arrière sur un D34 lest plomb) n'est pas un cas isolé.

Dufour ma communiqué quelques éléments (sur demande en MP) :
- Plan du lest
- Préconisation sur les contreplaques

- Échantillonnage coque - contre moule - assemblage

L'analyse de ces documents établi factuellement :

  • Les contreplaques de mon bateau (construit en 2004/2005 : 60 x 60 x 6 ) ne sont conformes aux spécifications aux préconisations Dufour en 2017 (60 x 60 x 10)

- Dufour c'est fait "retoqué" par le bureau Véritas (BV) : l’échantillonnage a été modifié suite aux recommandations du BV début 2004...

3 tirants sont derrière le centre de gravité du lest. 7 tirants sont devant le centre de gravité du lest.

Tout cela suggère :

Que Dufour n'était pas en mesure de faire "bon du premier coup" en terme d’échantillonnage en 2003-2004 (contreplaques, modif BV...)

Que l’implantation des tirants du lest n'est pas optimale car les tirants arrière sont beaucoup plus sollicités que les tirants avant... en statique.

Cette implantation semble être optimisée uniquement au vu des contrainte dynamiques (bateau à la gite, talonnage...)

En résumé :

Les lests se décollent sur quelques bateaux (au moins 5 bateaux sur un échantillon de 25)... et ce n'est pas par hasard

Je laisse le soin à d'autres d'aller ferrailler contre DUFOUR.

Pour ma part, je préfère dépenser de l'argent pour résoudre techniquement le problème et mettre le bateau en chantier pour "finir le job".

Car, personnellement, je pense que ce bateaux a de réelles qualité par ailleurs (performances au prés, agrément de barre...) et que cela vaut le coup de régler ces petits détails de structure.

Cordialement,

Jack Mathurin

22 oct. 2017
0

Bonjour
Votre contribution est très intéressante.pour moi DUFOUR34E E eau salée dans le contremoule après navigation gitée. Recherches répétées et attentives négatives. Il ne resterait que la jonction coque quille?que peut on conseiller pour la mise à sec?appui sur le lest tout en vérifiant les boulons de quille?
Merci si vous pouvez par ailleurs me communiquer documents Dufour
Salutations

23 oct. 2017
0

Ça sera intéressant et instructif de suivre le chantier.
Je n’ai pas remarqué ce défaut sur le mien mais il est possible que le joint de finition masque ce défaut.
Les spécifications Dufour concernent le 34E dont la quille est différente mais moins lourde de 300kg. Mais ça s’applique évidemment au 34P.
Par contre l’ideal serait, si j’ai bien compris, de rajouter un tirant sur l’arriere de la quille, pas simple.

22 oct. 2017
0

Pour répondre à Solent sur les bouts du D34

Voici la nomenclature complète des bouts de mon bateau (Dufour 34 perf mat long) mes choix sont clairement orientés "régate".

On peu faire moins cher (moins de dyneema et plus de polyester) ou plus cher (dyneema partout). On peut aussi gratter 1m ou 2 sur les longueurs... perso, je préfère avoir des bouts plus longs pour réparer si nécessaire... et aussi pour naviguer sans noeuds en 8 au extrémités... pour que les bouts filent bien sans s’emmêler entre eux dans la descente... c'est un un choix très personnel, j'en convient.

Je communiquerais par mail a ceux qui me le demanderons en MP quelques devis et factures sur ce sujet.

Cordialement,

Jack Mathurin

23 oct. 2017
0

Merci Antoine pour le tableau sur les longueurs de bouts.
Je suis un peu étonné pour le diamètre en 12 des écoutes de génois en 12 je pensais qu’on pouvait descendre à 10.
J’ai demandé un devis à Ino rope pour une drisse matelottée ils ne m’ont pas répondu.

23 oct. 2017
0

Si tu à le malheur de faire tomber à l eau un bout inférieur à 12mm...genre en dyineemea (en plus) à l eau et que c elles ci va se prendre dans l embrase du sail drive....je te souhaite bien du plaisir pour l enlever.....la tronçonner...
Si c est en hiver t es bon pour une mis à sec et une belle facture à la clef de remorquage...
Pour les ligne d arbre j ais pas expérimenter.....
Quand à régate tu va pouvoir l oublier....
Il est normal qu' il te réponde pas le matelotage fait partie des chose à savoir faire comme un neud de 8 ou de chaise....
Je pense que ses drisse de luxe nom rien à faire sur un voilier de croisière d autan que l on peu difficilement les reconvertir en ammare en raison de leur manque d'elasticiter....
Bref c est de la bêtise....

23 oct. 2017
0

Si tu à le malheur de faire tomber à l eau un bout inférieur à 12mm...genre en dyineemea (en plus) à l eau et que c elles ci va se prendre dans l embrase du sail drive....je te souhaite bien du plaisir pour l enlever.....la tronçonner...
Si c est en hiver t es bon pour une mis à sec et une belle facture à la clef de remorquage...
Pour les ligne d arbre j ais pas expérimenter.....
Quand à régate tu va pouvoir l oublier....
Il est normal qu' il te réponde pas le matelotage fait partie des chose à savoir faire comme un neud de 8 ou de chaise....
Je pense que ses drisse de luxe nom rien à faire sur un voilier de croisière d autan que l on peu difficilement les reconvertir en ammare en raison de leur manque d'elasticiter....
Bref c est de la bêtise....

01 déc. 2017
0

pour mémoire, le d 34 est un voilier de course croisière qui marche fort et gagne encore en régate, pas une caravane sur l'eau !!!

tu as les droit de l'utiliser tel un camping car mais je t'invite à essayer le meme bateau configuré performance avec des voiles exotiques, des drisses du meme acabit, une carène propre et un bateau vidé de tout le merdier qu'y n'a pas d'utilité

tu sauras ce jour là que tu as une porsche que tu utilises comme une 2 ch ce qui est ton droit le plus stricte mais pour la leçon, franchement, non !!!

23 oct. 2017
0

Vous faites comme vous voulez
Moi j ai du 8 pour les drisses et ecoutes et ça va bien
Juste, il faut gainer la sortie si on veut eviter trop de tour au winch

Gilles, petit coucou de Moissac sur le canal parallèle de la Garonne
Toulouse dans 2 jours pour la redescente vers agde, ouf....

23 oct. 201723 oct. 2017
0

Ça doit être joli avec les couleurs d'automne ta ballade :heu:
Un peu long, mais on fait pas ça tous les jours.
Pour les écoutes et drisses, je voulais profiter des promos chez rue de la mer. Mais par correspondance c'est pas simple on peut pas toucher.
Ça peut attendre les salons..
Le 8 ça me tente mais je crains que ça me scie les mains, j'ai des petits soucis aux articulations des doigts que j'essaie de ne pas aggraver.
je serai sur mon bateau demain, bricole d'automne ou petite sortie, on verra..

29 oct. 201716 juin 2020
0

Bonsoir,
J ai vu en régate un D34 de 2007 qui avait enlevé le coffre arrière et avait mis un autre support dans le prolongement du pont (la survie devait être dans le coffre). J ai remarqué qu il y avait des calages sur le côté de l emplacement de la survie, comme si on pouvait adapter un support au niveau du pont. Voir les deux pics qui seront plus explicite que mon charabias. Savez ou l on pourrait trouver cet habillage?

30 oct. 201716 juin 2020
0

J ai trouvé une autre photo plus clair

30 oct. 2017
0

J’ai déjà vu ça, ça permet d’alléger l’arrière et de faciliter l’accès.
Mais ça supprime le banc de barre et l’echelle de bain, c’est gênant question sécurité.
C’est une adaptation perso à mon avis, très bien réalisée sur la 3º photo.

02 nov. 2017
0

Personne d autre a vu ce style de descente sur la jupe? Avons été cherché notre nouveau D34 à Rochefort. Je l ai fait levé pour vérifié les œuvres vives:oh surprise! Un parc à moule SOUSA coque. Des moules d eau somatre. Le capitaine voyant ma mine deconserté m à proposer d emmener le D34 su l air de carénage et cela le jour de la Toussaint. Un grand, grand bravo à la Capitainerie de Rochefort. Ce n est pas à Piriac que l'on aurait eu ce style de service.

02 nov. 2017
0

Sur le 34, non, je n'ai jamais vu de modif. de la sorte.
Mais sur le 40, perso, je me suis empressé de revoir tout le système d'origine vu la complexité du montage "Dufour", avec les contorsions et le temps nécessaire à l'extraction du radeau qui vont avec:

  • fabrication d'un nouveau plancher/coffre de survie avec ouverture instantanée et intégrale .
  • suppression pure et simple du banc AR entre les 2 coquerons.

Extraire le bib ne prend maintenant que quelques secondes, la surface de plancher derrière la barre est plus grande et l'accès vers la jupe améliorée.
Eric

07 nov. 2017
0

Bonjour Cap'tain Eric,
As tu des photos du plancher/coffre que tu as modifié? En strat? En bois?

07 nov. 201716 juin 2020
0

Bonjour Kiot, voici quelques photos.
Ni strat ni bois, tout est réalisé avec du "Trespa".
C'est un matériau composite très costaud, imputrescible et qui se travaille comme du CP. (utilisé principalement en bardage bâtiment)
Pour mieux visualiser, on le trouve aussi très souvent dans les WC et cabines de douches de nos marinas, ça sert à réaliser les cloisons.
L'habillage final est fait en Deck-King (teck synthétique).
Ce nouveau "coffre" me permet aussi de ranger facilement du matériel à côté de la survie.
Quelques heures de boulot, mais c'est très pratique!
Eric

07 nov. 2017
0

Le rendu est vraiment sympa. As tu commandé le Deck-King sur mesure ou l as tu assemblé toi même + joint?

07 nov. 201716 juin 2020
0

J'ai tout fait par moi-même, mais j'aime énormément bricoler sur mon bateau!
Quelques étapes de la construction...

08 nov. 201716 juin 2020
0

Superbe travail, j'aimerai être aussi doué de mes mains !

En faisant du rangement, j'ai retrouvé l'essai du D34 de V&V à sa sortie, (ça fait un moment que ce bateau m'intéressse).
Je vous le mets en fichier :


08 nov. 2017
0

Effectivement très très beau travail, parfaitement en harmonie avec le reste.
Par hasard tu n'aurais pas envie d'en faire un pour un 44 ?
Ben quoi c'est presque le même et maintenant que tu as l'habitude tu iras plus vite ... :mdr: :mdr: :mdr:
Plus sérieusement tu me donne la voie a suivre, j'y pensais depuis un moment sans trouver de solution satisfaisante et pratique.
Frederic

08 nov. 2017
0

Salut Fvb, j'en déduis que c'est le bordel aussi sur le 44 pour extraire la survie?
Dufour fait globalement de bons bateaux, mais parfois, ils commettent des erreurs grossières de conception....Sur le 40 j'ai déjà revu et modifié pas mal de trucs qui ne me plaisaient pas vraiment: agencement/circulation intérieur, rangements, sellerie, table du carré, table à cartes, échelle de descente/coffre moteur, porte extérieure.....et bien sûr cette foutue trappe de survie.
Je me donne encore quelques hivers pour finaliser la restauration complète du bateau entreprise depuis 4 ans!
Eric

09 nov. 2017
0

Superbe travail
Rien à rajouter !

22 nov. 2017
0

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum,
et à la recherche d'infos sur le DUFOUR 34 (2009), particulièrement sur la liaison quille/coque
Faut-il ou non reprendre le serrage des boulons de quille ?
L'un de vous à -t-il eu des éléments de réponse de DUFOUR France ?
Merci d'avance pour votre collaboration

22 nov. 2017
0

Bonjour , dufour 34 de 2009 j ai essayé de resserrer l'hiver dernier pour contrôle rien a bougé, bateau sur ber et matériel adéquat bonne journée

22 nov. 2017
0

Pour la liaison coque/quille je ne sais pas. Je suis allé cherché notre D34 (acquis il y a quelques semaines) à Rochefort pour le ramener à Piriac et me suis aperçu avoir une grosse voie d'eau par la liaison coque/jupe. Je sais qu il faut que je refasse le silicone du joint extérieur mais croyez vous qu'il faut que je fasse autre chose plus en profondeur?

22 nov. 2017
0

Je ne pense pas qu'il faille plus. Une petite fuite en bord de jupe fait rentrer bcp d'eau quand le bateau gite fort. faiblesse gelcoat et joint mais la strat est, sur mon 34 de 2006, solide...
Pensez à vérifier le pot d'échappement...

22 nov. 2017
0

Sur le 34 Performance, la liaison coque /tableau AR est stratifiée.
Il faudrait vérifier si il y’a un défaut mais en principe le joint est cosmétique. Ce n’est pas lui qui assure l’étanchéité à mon avis.
Sur le mien de 2005 ce joint est légèrement décollé et je n’ai pas d’entrée D’eau.

22 nov. 2017
0

Pas de prise d'eau par le pot d'échappement. Je me suis glissé dans la jupe par la trappe de la cabine arrière en étant au près et j’ai vu des gerbes d’eau (lorsque la coque rentrait dans la vague) qui sortait de la liaison coque/jupe. L’eau passait de chaque côté de la fixation du pataras.

22 nov. 2017
0

D ailleurs il y a un goulotte/avaloir d'écoulement qui ramène l eau directement sous le plancher devant le meuble du four.

22 nov. 201716 juin 2020
0

Voilà une photo depuis l’intérieur avec les écrous du pataras.
C’est un 34 ou 34E le tiens ?

22 nov. 2017
0

C est un 34 de 2008. Oui j ai la même configuration. Il faut que je redescends dans l'antre pour comparer avec ta photo.
Question bête et méchante: Je ne sais pas si il y a un système de garantie décennale sur des parties structurelles d'un bateau...?

22 nov. 2017
0

Je pense que la garantie sur la partie structurelle du dufour est de 5 ans

22 nov. 2017
0

Vu comme c’est stratifié avec un renfort visible sur la coque et le tableau, si ça fuit ce n’est pas seulement un pb de joint sika.
Ou alors ils ont changé la méthode de fabrication.

22 nov. 2017
0

yes. Très étonnant. Ou alors faut avoir sacrément tiré sur le pataras. Si il y a un tel trou il doit se voir !
Plutôt le tuyau d'écoulement de l'arrière du cockkpit qui aurait un problème ? Plus courant... et ça ça fait une gerbe d'eau
Pour la garantie, je ne crois pas qu'il y est de telles limites (5ans) sur un vice caché. Faudrait que je vérifie sur un bouquin droit maritime...

22 nov. 2017
0

yes. Très étonnant. Ou alors faut avoir sacrément tiré sur le pataras. Si il y a un tel trou il doit se voir !
Plutôt le tuyau d'écoulement de l'arrière du cockkpit qui aurait un problème ? Plus courant... et ça ça fait une gerbe d'eau
Pour la garantie, je ne crois pas qu'il y est de telles limites (5ans) sur un vice caché. Faudrait que je vérifie sur un bouquin droit maritime...

22 nov. 2017
0

l eau ne vient pas d'un tuyau d'écoulement mais sort bien entre la liaison coque/jupe.
Sur la photo posté pas Solent un peu plus haut: on voit les écrous du pataras et 4/5 cm au dessus une partie plate. Cette partie est la jonction coque/jupe (d'où l'eau sort).
En faite les boulons du pataras prennent en sandwich les "pièces" de la jupe et de la coque. La strat que l'on voit en dessous des écrous fait partie uniquement de la "pièce" coque. Au dessus des écrous on voit un trait qui part vers le haut: au dessus du trait c'est la "pièce" jupe rapportée. (probablement pas très claire mon explication)

23 nov. 2017
0

Bonsoir
DUFOUR34E de 2010. Eau dans les fonds depuis 2 ans, toujours dans les mêmes conditions:gîte,vent et patatras souqué. Après 2 ans de recherche minutieuse infructueuse je viens enfin de trouver........(merci au forum)...c’est cette maintenant fameuse jonction coque-jupe tribord qui gicle par intermittence.constat visuel difficile vu l’accés ! .
Je sollicite l’avis de ceux qui ont eu le même problème. Comment l’ont ils résolu ? il semble que ce soit un défaut récurrent? Restratifier?refaire le joint? per l’exterieur?l’intérieur ?
Merci beaucoup.

30 nov. 2017
0

Bonjour
Avez vous repris le joint coque jupe?est ce à la portée de tout un chacun ou affaire de chantier?
Merci. Salutations

30 nov. 2017
0

Refait il y a 3 ans sur mon 40, plus d'infiltration depuis.
Il faut gratter l'ancien joint partout où ça ne tient pas, et bien nettoyer avant de remettre du Sika en le faisant pénétrer au maximum dans les fissures. A la portée de tout bricoleur, pas de difficultés particulières.

30 nov. 2017
0

Merci pour votre réponse. Le joint doit être identique sur le D40.
Bonne soirée.

01 déc. 2017
0

Petite question pour la maintenance d’hiver, je vais changer mon filtre à gasoil.
Est-ce qu’il y a systématiquement un pré filtre ou est-ce une option ?
Sur mon moteur D1 30F (de 2015) le filtre à gasoil ressemble comme deux gouttes de gasoil au filtre à huile.

PS Ce qui m’intrigue dans ces pb d’infiltration sur le tableau AR c’est que ça passe à travers la strate.

11 mar. 2018
0

Je viens de passer au bateau et j'ai eu une petite fuite sur la main courante tribord extérieur durant l’hiver. A l'intérieur du bateau la latte de bois sur laquelle sont fixées les lampes et les mains courantes intérieurs a noirci un peu.
J’envisage de refaire cette pièce en bois.
Est-ce que vous connaissez la finition du contreplaqué utilisé par dufour ?
Sinon quels sont vos conseils pour refaire la latte dans la même couleur qu'actuellemen ?
Merci pour vos avis éclairés.

11 mar. 201811 mar. 2018
0

Salut,
J’ai refais les vernis de mes portes d’équipets cet hiver.
Le placage est du moabi et je suppose que les parties en massif également.
J’ai également reverni le bas des entourages de portes qui sont en massif.

Pour les parties en massif, j’ai simplement poncé à la main avec une cale à poncer jusqu’au bois nu avec papier de verre 150 à 180 et reverni sans reteinter. Le résultat est très proche de l’origine. J’ai utilisé le vernis International Goldspar satiné facile à utiliser avec un tendu parfait mais qui sèche lentement. Il tire plus vers le mat que le satiné mais j’aime bien. Prévoir une couche par jour pas plus.

Pour les parties en placage c’est plus compliqué, car avec le temps elle se décolorent et tirent vers le jaune.
Si le vernis présente des micro craquelures, il faudra l’enlever complètement (ça doit être du bi composant très mince mais très dur) puis reteinter avec une teinte à l’eau « merisier » puis revernir. (La teinte acajou est beaucoup trop rouge)
Le placage est très mince, particulièrement sur les arrondis.
il faut y aller prudemment avec une ponceuse vibrante, faire les arrondis à la main.
Une orbitale serait trop agressive à mon avis.

12 avr. 2018
0

Bonsoir Solent,
Tu as indiqué avoir installé un panneau solaire sur le panneau de pont avec le logo Dufour. Comment as tu fais pour tes passages de câble et emplacement du presse-étoupe du câble. Serais interressé d en savoir plus.
J ai repris le réglage galhauban, bas-hauban et hauban intermédiaire mais je ne sais pas comment vérifier la quête du mat pour mat posé sur pont + degré de quête à donner. Quelqu’un à t il des infos?

12 avr. 2018
0

Salut Kito,
Je n’ai pas installé mon panneau à cet endroit mais sur la capote, ce qui n’est pas le meilleur endroit.
À la place du logo il serait mieux exposé, si j’en rajoute un c’est là que je le mettrai.
Il existe des passes coques discrets dans différents catalogues identiques à celui qui fait passer le fil du feux AR.
Le fil doit pouvoir passer par le couvre panneau jusqu’à la cabine AR.

29 juil. 2018
0

J'ai déposé tout le panneau à cause de fuites répétées. Dur de décoller là où le silka est en bon état mais rien de très compliqué. Après faut savoir refaire proprement les joints silka... et prévoir la quantité car c'est long. Moi, suis tjs aussi mauvais pour faire des beaux joints... Mais ca ne fuit plus.

12 avr. 2018
0

Bonne idee de ramener le cable jusqu'à la cabine arriere, probablement en passant en goulotte derrière la porte ou mieux pas le boitier derriere les instuments de pont.
Quelqu'un a t il déposé le panneau avec le logo? Difficultés?

12 avr. 2018
0

Je reprends le fils d un peu plus haut sur la liaison pont /coque. Pendant le convoyage, j avais calfeutré de l intérieur avec du Sika Paris souqué les boulons des pattes du patata. Lors de la prochaine sortie d eau j envisage de dévisser les platines d accroché du patatras, enlever de l extérieur le maximum de colle dans le joint. Mettre des coins entre liaison pont coque, puis remettre Sika, laisser sécher overnight, puis souquer de nouveau les platines....

12 avr. 2018
0

Bonjour
Je ne comprends pas bien la relation joint jupe-coque et platines de patatras. Pour ma part j’ai fait refaire le joint jupe-coque sans beaucoup d’illusion car il parait vu sa finesse surtout esthétique. Mais quelle rôle des platines de patatras ?
Merci pour des éclaircissements
Bonne journée.

12 avr. 2018
0

Bonjour
Je ne comprends pas bien la relation joint jupe-coque et platines de patatras. Pour ma part j’ai fait refaire le joint jupe-coque sans beaucoup d’illusion car il parait vu sa finesse surtout esthétique. Mais quelle rôle des platines de patatras ?
Merci pour des éclaircissements
Bonne journée.

14 avr. 2018
0

Merci pour votre réponse. Sur le dufour 34 E le pataras est un peu différent:les écrous de la platine sont fixés plus haut sur le tableau arrière uniquement sur la jupe au dessus donc du collage jupe-coque. Salutations.

12 avr. 2018
0

Le moule de coque revient remonte derrière la jupe et les écroués de fixation de la platine prennent en sandwich la coque et la jupe. On le voit clairement par la trappe arrière/intérieur

12 avr. 2018
0

Si la météo le permet, je refais ce joint extérieur autour du tableau AR aujourd’hui.
J’ai enlevé facilement le joint de finition qui commençait à se décoller. Derrière on voit le mastic colle qui lie la coque au tableau.
Je pense que ce joint superficiel est surtout esthétique. Mais je n’ai pas de fuite .

12 avr. 2018
0

pour le réglage du mat, je ne saurai trop te conseiller de faire appel à un gréeur, un vrai avec le tensiomètre qui va bien obligatoirement !
c'est délicat à faire vu la config du gréement et les risques de pompage du mat dans le clapot

personnellement, je fais régler mon mat tous les 3 ans, un gros billet de 120 euros et je suis sur de ne pas le flamber

pour la quette, bateau dans l'eau plate, tu lestes ta drisse et regardes l'angle entre le mat et la drisse

enfin, souquer le pataras vide complètement ta voile de sa puissance et arrête le bateau, alors oui mais dans plus de 20 knts gv haute

12 avr. 2018
0

Oui je pense que c'est la solution la plus raisonnable. J ai du mal en cette periode de l annee de trouver quelqu un de bien sur Piriac/Arzal.

12 avr. 2018
0

il vaut chercher du coté des prestataires régatiers, ça doit bien exister du coté de la trinité, pornichet ou le crouesty

19 avr. 2018
0

Je me lance dans le réglage du mat. Bonjour, quelqu’un a t il un tableau de rupture pour des galhaubans en Dyform?
En comparant mon Grement avec les bateau à côté, j’ ai l impression que les D34 est aussi sur l arrière ce qui donne une quête plus importante que les voisins. Illusion d’optic?

20 juil. 2018
0

Bonjour, quelqu’un a t il une solution pour empêcher les écoutes de se prendre dans la crosse passe câble en bas de mât? Tout mes câbles sont endommagés et accrocher des garcettes entre la crosse et le mât ne fonctionne pas a tout les coups.

21 juil. 2018
0

garcette, colier rilesant, sandow pris au dessus de l ancrage du hb et passant par le.col.de.signe
sinon, tu fixes un pontet sur le mat pour que l encrage soit plus haut que le col de cigne
attention à ne pas laisser tes cables electriques attaqués, risque d oxydation des dit cables...

21 juil. 2018
0

cygne ! ;-) :jelaferme:

21 juil. 201816 juin 2020
0

Sur le mien j’ai ça :

21 juil. 201816 juin 2020
0

Avec ce montage plus de problème.

22 juil. 2018
0

J ai fait un peu le même system mais les écoutes se coincent du côté où le col de cygne est ouvert.

22 juil. 2018
0

sur le mien comme celui de Gilles, le col de cygne était dans l'axe du bateau, ce qui visiblement pose moins de problème

des pontets sur le pont pour écarter les bouts du coin du col et un sur le mat plus haut may be......

21 juil. 2018
0

j'ai vendu le bateau debut juin alors pour les photos, ça devient compliqué..... ;-)

23 juil. 2018
0

Merci Lune de Miel. Je vais regarder si j ai la place de tourner le colle de Cygne

28 juil. 2018
0

Problème Enrouleur Facnor RS/RS 165 sur Dufour 3' perf 2005/2006
Et oui, mon enrouleur était un peu dur, un peu plus chaque année, depuis 2 ou 3 ans.
Mais cette année, juste avant la "grande croisière d'été" ce n'est plus possible, dangereux même. L'enrouleur est très très dur.
J'ai testé l'émérillon et le tambour. Le problème vient clairement du tambour.
Dépose hier et appel de Facnor : il faut tout change rpour eux. 2500/3000 euros avec un étais neuf... Mais je ne veux pas faire en urgence et je ne crois pas que je reprendrais du Facnor...
J'ai tout démonté et vu qq pour une presse pour sortir les roulement de la partie tambour/moyeu.
Mais !!! La grosse rondelle qui recoit les lattes de montage tout en bas doit être déposée du moyeu pour tout sortir.
Goupilles de blocage bloquées = 3h de perçage ce matin.
MAis il faut maintenant sortir la grosse rondelle alu du moyeu acier...
Est-ce que qq sait si elle est vissée ou montée en force ? Le fait qu'il y ait 2 goupilles (cachées derrière les logos facnor...) me fait penser qu'elle est vissée...
Avant d'aller à la presse pour la sortir j'aimerai être sûr !
Merci
JF

28 juil. 201816 juin 2020
0

Voilà le montage en question
Sur le gros plan, présenté à l'envers, il y a la "rondelle" qui porte les lattes d'attache au point d'étais, en bas, et le moyeu.
C'est sur ce moyeu que viennent la partie roulement et le tambour a proprement dit.
La 2ème photo montre la bête encore à poste, en sens normal cette fois

31 juil. 2018
0

Autoréponse : le moyeu est monté en force et les chances de casser qqc chose au démontage ne sont pas nulles.
Pour cette année je vais me contenter d'un gros degrippage/netoyage/graissage
(mais les pistes de roulement et/ou les billes sont abimées. La passage sans succès à la presse n'a pas du aider bcp...)
A surveiller et agir de suite si ca devient dur !!

27 août 2018
0

Un petit retour sur l'enrouleur. Plutot bien durant ces 3 semaines, pas de soucis particulier. Ce nettoyage avec reinjection de graisse a bien fonctionné (même si le facnor de 1é ans est loin de la douceur d'un harken ou d'un selden)
Mais la procédure est lourde si il faut déposer à chaque fois le tambour...
Je pense que le mieux serait de faire 2 trous de visite (comme chez harken pour nettoyer et remplir !

27 août 2018
0

HELP DIMENSION DURITE D30/D30-A !!
Je suis en train d'acheter un coude d'échappement inox. Je vois majoritairement une dimension de 19mm (3/4") pour l'arrivée d'eau. HDI934 par exemple.
Mais je vois une référence, chez HDI, avec 22mm (7/8"), HDI 878.
Les 2 donnés pour le D1-30...
Quelqu'un connait le diam sur les D1-30 des dufour de 2005/2006 ?
JF
PS : et si vous avez des avis sur d'autres modeles que HDI ?
(voir : poseidonmarine.eu[...]uct.php )

27 août 2018
0

J’avais mi celui là en signet :

www.parts4engines.com[...]et-kit/

Il brille moins ;-)

27 août 2018
0

Oui je l'ai vu aussi. Et j'aime bien sa "bouille".
Mais c'est du 22mm justement.
Et l'as tu acheté/installé ?

28 août 201828 août 2018
0

Non je l’ai repéré pour le jour où.. mais pour l’instant tout va bien.
Pour le diamètre la difficulté est de trouver la dimension intérieure de la durite sans la démonter.
Mon bateau est de 2005 mais le moteur est de 2015 ( D1 30 F) et vu le diamètre extérieur de la durite je dirais 22mm intérieur.

23 sept. 2018
0

Bonjour
Sur ce super bateau, comment se protéger du soleil en navigation car l’espace entre le bimini(étroit) et la capote de décente est large et bien sûr le palan d’ecoute de grand voile doit garder sa place ?.Le magnifique taud au mouillage ne peut être utilisé en navigation.
Merci.Salutations

23 sept. 2018
0

Pour se protéger du soleil, viens en Bretagne ;-)
Plus sérieusement, je suis en Bretagne, et je dois être le seul D34 avec un "petit" bimini.

Pas de solution pour le soleil en navigation, à part la crème écran total.

04 oct. 2018
0

Hello les aficionados du D34,

Après 6 mois sur l’eau je viens de désarmer mon D34 pour des petits travaux de révision sur le lazy bag et le génois.
J’ai eu beaucoup de mal à affaler le génois et le réa couine fortement.
Je l’ai affalé en août sans problème et je ne vois pas ce qui pourrait coincer à part un réa qui se serait dégradé d’un coup ?
Est-ce que quelqu’un l’a déjà changé ?
(J’ai de toute façon prévu de faire vérifier le gréement et modifier la sortie de drisse cet hiver)

04 oct. 2018
0

Non jamais de pb pour l’affaler(2010).seulement un peu de résistance pour le hisser en fin de parcours.
Salutations

04 oct. 2018
0

PAreil (même si le "un peu" est parfois plus fort que cela)

04 oct. 2018
0

premiers gros coups de vent,
l'eau de mer qui vaporise et du sel partout,
pas de pluie derrière pour rincer,
ceci explique peut etre celà pour la tete de mat, sans parler des boues sahariennes ramenées par les vents de sud est.

les réas en tete de mat s'abiment avec le temps
des cotés de joue des réas étaient cassés sur le mien
je me suis retrouvé un jour avec la gv à 1 ris bloquée en tete de mat, la drisse coincée entre la poulie de balancine et celle de drisse de gv
il a fallu grimper en tete et couper la drisse pour faire descendre la voile

04 oct. 2018
0

J’ai déjà changé les réas de bome et leur axe. Si les réas de tête de mât sont dans le même état pas étonnant que ça coince, mais la GV s’envoie sans effort.
C’est la première fois que je désarme entièrement, ça permet de voir ce qui cloche avant que ça coince au mauvais moment et les voiliers sont plus cools à cette saison.

04 oct. 2018
1

Bonjour

Jack Mathurin est de retour a terre ...et passe sur le forum

Petit check list sur les ralingues de génois qui coincent:
ralingue
trop grosse: les voiliers se limitent souvent a la préconisation du fabriquant de l'enrouleur...ca passe si on monte et on descend son génois 1 ou 2 fois dans l'année...
Ralingue abimée sur la voile suite a déchirure du tissus autour du jonc PVC formant la ralingue. Déchirrure lors de l'envoi ou en navigation si il y a du jeux entre les profils
Reas...déja dit ... je plussois
Jeux entre les différentes sections du profil de l'enrouleur
Sel et poussière dans l'engougure
Drisse devenu trop raide car laissée sous tension

Circuit de drisse mal adapté, pontet sous le réa lorsque le guindant est trop court

Préco :
Tout checker...une fois le génois par terre....
Corriger les points douteux
Mettre du lubriant sec Harken Sailcoth ( vous pouvez trouver moins cher...a vos risques et périls...certains lubrifiant secs sont instable dans l'environnemnt embrun et/ou UV...et se transforment en patte...adhésive)
Monter et démonter réguliairement ses voiles....
Ne pas laisser les drisses sous tension hors navigation

04 oct. 2018
0

Salut Antoine,

Dans mon cas le pb ne vient pas de la ralingue qui est en bon état et coulisse bien.
Même une fois la voile déposée la drisse coulisse difficilement.
Je n’ai pas pu monter au mât pour voir ce qui se passe.
Par contre la drisse est très raide et je prévois de la changer

05 oct. 2018
0

J'ai en projet de changer 2 drisses cet hiver
Blacky aussi...
Solent 1 drisse semble t'il...
Je part sur du dynastar de chez COUSIN, en diamètre 12.
Dynastar : usage mixte drisse ou écoute, dyneema, souple et agréable au toucher
Diamètre 12 : moins d'alongement que du 10, on peu recycler les drisses en ècoute

Cousin : je peux avoir des prix direct usine....

Prix selon quantité.... compter 150 € les 35m sans épissure, voir moins si on a du volume
Qui
qui en veut d'autre?

05 oct. 2018
0

Hello à tous,
Je démonte mes drisses le we du 20 octobre. J'en saurais plus à cette occasion, mais je peux aussi être intéressé (2 drisses maximum)....

@ suivre et merci pour l'initiative.

05 oct. 2018
0

Je serai intéressé pour la drisse de génois.
Mais je pensais plutôt partir sur du 10.
C’est ce que j’ai pour la GV en dynestar et je trouve ça très agréable à l’usage.
Idem pour les écoutes de génois actuellement en 12 que je vais passer en 10 en Dynema.

05 oct. 2018
0

Attention aux écoutes de génois en 10, elles ont tendance à se coincer sous le rebord des panneaux avant lors des virements de bord.

06 oct. 201816 juin 2020
0

Je plussoie : 10 sur des écoute de génois c'est trop juste (manque de grip dans le self et ça coince dans les capots)

Je corrige : mes drisses actuelles sont en ø10, je reste sur ce diamètre

Déclaration d'intérêt :
Antoine : 1 drise GSE + 1 drisse Spi
Solent : 1 drisse de GSE
Blacky : 1 drisse GV + 1 drisse GSE + 1 balancine spi
Jérôme : 2 drisses max

Afin de lancer une consultation "one shot", Merci de préciser :

  • Mat court/ mat long

  • Longueur finie ou longueur avant épissure
    (compter 1 m en plus pour la boucle sur gaine et l'épissure)

  • terminaison 1 : boucle sur gaine pour messager (oui/non)

  • terminaison 2, au choix :
    Rien

    Oeil épissé (uniquement pour manille, plus raide dans les réas)
    Tête d'allouette dégainée (permet de démonter le mousqueton)
    Mousqueton textile épissuré sur la drisse : nodus estrope t-smile
    www.nodusfactory.com[...]-smile/
    => ça c'est mon choix

  • Autres
    Sur-gainage coté trompette de spi
    Sur gainage coté bloqueur
    Boule d'arrêt sur drisse de spi

Vous pouvez vous inspirer du tableau en pièce jointe
(pour un mat long et spi de capelage... )
Je dis ça parce que j'en connait au moins 1 qui a mis un spi de tête sur son Dufour 34...)

07 oct. 2018
0

Bonsoir Antoine,
Pour ma drisse de génois si l’achat groupé se réalise, il me faudrait 32m fini avec une boucle pour messager.
Couleur rouge chiné si possible.
Terminaison 2 : rien.

Si je décidais malgré tout de passer en 10 pour les écoutes de génois il me faudrait 29m d’un seul tenant, en bleu, afin de faire une boucle au point d’écoute .
Terminaison 1 et 2 : rien.

Merci pour cette recherche.

08 oct. 2018
0

si vous avez un etais larguable,

prevoyez des ecoutes de genois assez longues pour faire le tour devant l etais larguable en restant à poste

par ailleurs, mes ecoutes etaient en 8 parce que ça permettait de faire passer les ecoutes de gse et solent ensemble dans les memes poulies sans que ça gene

petite derniere, une ecoute en un bout permet de la passer en boucle autoblocante au point d ecoute et ca tient parfaitement.
ça elimine les noeuds qui coincent dans les haubans au virement de bord

08 oct. 2018
0

« une ecoute en un bout permet de la passer en boucle autoblocante au point d ecoute et ca tient parfaitement »

C’est ce que j’ai prévu de faire, sur ton conseil ;-) mais en 10, le diamètre 8 n’est pas très compatible avec mes petits soucis d’articulations :doc:

16 oct. 2018
0

Qui qui en veux ?

Drisse et écoute Dyneema "haut de gamme"

Gaine 24 fuseaux - Âme double tresse dyneema

ø 10 - 4500 daN - moiré rouge ou moiré bleu - 4.90 € TTC / ml

ø 8 - 3600 daN - moiré vert - 3.70 € TTC /ml

A enlever à Vannes
Sinon, compter 20 € de port pour une drisse et 30 € pour 2 drisses
Je prends les commandes jusqu'au 31 Octobre
Pour le reste me contacter en MP

16 oct. 2018
0

MP :pouce:

11 déc. 2018
0

@ ceux qui possèdent ou qui lorgnent sur ce voilier, nous avons monté un « groupe » Facebook pour échanger sur nos bateaux.

L'objectif n'est pas de cour circuiter Hisse-et-oh, mais plus de mieux nous identifier et nous connaitre autour de ce voilier en particulier.

www.facebook.com[...]anClub/

Faites-vous connaitre et soyez les bienvenus.

16 mar. 2019
0

Hello à tous,
Je remplace les instruments et passe en B&G. Impossible de mettre la main sur la barrette du Négatif. Du tableau électrique ils repartent derrière les étagères au dos de la table à carte et du côté batterie, il passe la sdb. Quelqu’un l aurait il trouvé?

16 mar. 2019
0

Bonjour Kiot,

Message envoyé en mp.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (10)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022