Open CPN sur tablette Android

Bonjour à tous.....
J'ai installe Open cpn v4.1.1028 (depuis le play store) sur ma tablette Android V1.0.5
Je dispose donc du fond de carte qui ne donne aucune info. Au passage je remarque que toutes les infos sont en Anglais mais c'est un détail.

Je viens de mettre une carte SD qui contient la CM93 ainsi que d'autres fichiers de carto.
Quand je coche la case "forcer la reconstruction de la base de données", il ne se passe rien ! ...et par conséquent, la CM93 ne s'installe pas.....
Pouvez vous m'expliquer ce que je dois faire pour que ça fonctionne normalement.

L'équipage
06 avr. 2016
06 avr. 2016

Avant de forcer la reconstruction de la base de données...il faut vérifier que toutes tes cartes soient dans un dossier à la racine de ta SDcard, dossier que tu nommeras "charts" ou "cartes", dans lequel tu peux créer un sous dossier CM93, et un autre nommé SHOM ou Raster( si tu utilises les deux formats...)
.
- une fois ta carte SD ( contenant tes cartes) positionnée dans le réceptacle de ta tablette, tu dois ajouter le chemin d'accès de tes cartes dans OpenCPN:
OpenCPN settings => Charts => Charts files => onglet "Add"

Sur ma tablette Lenovo, dans Charts files, sous Current Chart Directories, sont ainsi inscrits les deux chemins de mes cartes:
/storage/sdcard1/Charts/CM93
Et
/storage/sdcard1/Charts/SHOM
.
Après avoir ajouté les chemins d'accès, tu peux forcer la reconstruction.
.
PHIL

06 avr. 2016

Bonsoir
En effet, en mettant les dossiers qui m'intéressent juste à la "racine", ça marche beaucoup mieux.... Reste à tester "in situ". Merci beaucoup !

06 avr. 2016

Il me semble que c'est exactement ce que j'ai fait. ...je vais quand même vérifier. ...

06 avr. 2016

Elles ne sont peut être exactement à la racine..... mais déjà dans dossier qui contient un sous dossier qui les contient. ..

06 avr. 2016

Il faut aller voir le tutoriel ad-hoc de Plaisance-pratique.

ça sert à quoi, sinon que quelqu'un se décarcasse à faire un tuto détaillé ?

www.plaisance-pratique.com[...]ndroid-

06 avr. 2016

Merci pour le lien..... je regarderai ce site qui est dans mes "favoris" un peu plus en détail. Avec Shoreline en plus.... ça va le faire, il y a aussi le site de Pierre Lavergne qui est une mine d'or (où j'ai trouvé de la carto interessante entre autres choses). J'ai bien avancé ces derniers temps (VDR et GE2Kap tournent) mais je suis toujours sur la V 4.0.0 d'OCPN sur mon micro. Je vais passer à la 4.2 prochainement.

07 avr. 2016

Sur ma tablette, fonctionnement impossible avec le pack complet des CM. En revanche en me contentant de celles dont j'ai besoin (côtes françaises) dans le répertoire ça fonctionne parfaitement. J'ai ensuite complété avec les google map et SAS planet et c'est OK

07 avr. 2016

Bonjour,
j'ai le même problème.
Installé sur l'ordi, tout fonctionn parfaitement, malheureusement c'est un ordinateur fixe :mdr:, alors que sur la tablette les cartes apparaissent sans les fonctions et éléments vitaux.

On ne peut pas installer sur la tablette lenovo directement sur le disque dur de la tablette ?
Faut il obligatoirement installer OpenCP et les cartes sur une carte SD ?

Comment faites vous pour "ajouter le chemin d'accès de tes cartes dans OpenCPN" ?
C'est notre première tablette et je ne connais pas android, je surnage !

28 juin 2016

Hello

Mon tour j'ai un problème de reconstruction des cartes sur tablette nexus 7.
Rien ne se passe quand on demande une reconstruction. Un message illisible apparaît mais très vite
Le chemin des cartes est /storage/sdcard0/CM93

Une idée ?
Amicalement
FX

05 déc. 2016

Salut à tous,
L'un d'entre vous a t-il réussi à connecter une entrée série USB sur une tablette (via un câble OTG) ?

Exemple réception AIS et intégration dans OPEN CPN. Dans ce cas quel port programme t-on dans OPEN CPN ?

Merci pour vos tuyaux

06 déc. 2016

La question est :
Avec quelle version d'OpenCPN fonctionnez vous ? Si vous en êtes encore à la version gratuite, mais sans avenir qui apparait sous le nom "Maison automatique" sur le plays store, ne vous étonnez pas que cela ne fonctionne pas comme vous l'espérez.

Evidemment, payer 10,52 euros, pour acheter la version D Register, qui apparait aussi sur le play store ...
Mais cette version a déjà connu 10 améliorations en un an. Par exemple, elle télécharge automatiquement les fichiers grib et les affiche rapidement ....
Et personnellement, j'ai réussi à la faire tourner sur mon smartphone.

Quant à la version en Français, elle devrait sortir au début de l'année.

06 déc. 2016

Vérification faite : alors que je n'arrivais pas à utiliser la carte sd avec la version Maison Automatique, ca fonctionne après quelques petits problèmes faciles à résoudre avec la version D Register. Sur Sony Xperia étanche android 6.0.1.

29 mars 2018

Avant de choisir une tablette pour installer open cpn, je déterre ce sujet pour avoir un peu plus de retours au sujet d'open cpn sous android.

Z'êtes content du fonctionnement?

Y a t-il besoin de beaucoup de ressource pour que cela fonctionne correctement.?

Et la dernière: sur cette version android peut-on également récupérer toutes les infos du multiplexeur wifi?

merci pour votre attention ! :-)

29 mars 2018

@Coboy Bepop

J'ai utilisé, l'été dernier, OpenCPN pour Androïd, sur mon smartphone Androïd 5.1.1, modèle Doro 825. Je ne lui demandais pas la lune. Juste me permettre, dans le cockpit de vérifier que tout allait bien, sachant que je naviguais dans les chenaux extrêmement étroit, en beaucoup d'endroit, des archipel Suédois. J'utilisais les cartes raster de chez Soltek. J'ai été bluffé par le résultat. Un seul inconvénient, ce smartphone n'est pas étanche.

Le GPS du smartphone me plaçait parfois à terre ... Mais les données du GPS du bateau remettait les pendules à l'heure.

J'ai testé cet automne OpenCPN sur une tablette Huaweï MediaPad T1 7.0 qui tourne sous Androïd 4.4.2. Utilisation pas en nav. Clairement, ça fonctionne.

J'ai pu comprendre que certains terminaux sous Androïd ne permettaient pas d'installer OpenCPN. Par exemple une tablette Samsung T3.
D'autres terminaux ne laisse pas les cartes oeSENC s'installer correctement.

Toutes les cartes raster testées s'affiche toujours sans problème.

Mais, pour cette question d'installation des cartes oeSENC, un travail est en cours actuellement, pour tenter de résoudre ce mystère.
Sur mon smartphone, j'installais les cartes sur la mémoire interne sans problème. Et j'ai découvert, récemment, un problème pour l'installation sur carte SD.
J'ai alerté le développeur. Et moyennant quelques heures de bêta test et l'implication du Développeur , Mr Register, c'est résolu sur mon smartphone. Reste à attendre, très peu, une mise à jour.

Donc, en l'état actuel des choses :
- Avant d'installer des cartes oeSENC, vérifier que vous pouvez installer OpenCPN sur votre terminal
- Puis, installer openCPN.
- Vous pourrez sans problème afficher toutes les cartes raster que vous pourrez vous procurer. Mais pas celle de VisitMyharbour, ni celle de NV-Charts.
- Si vous voulez afficher des cartes oeSENC, commencez par installer le complément (plugin) oeSENC. Vérifiez que ça marche.
- En particulier, allez dans les "Options/Cartes/oeSENC" et vérifiez que vous pouvez accéder au site web o-charts.org.
- Puis vérifiez que vous pouvez installer un pack de cartes. Mais malheureusement, il vous faudra acheter un pack de cartes pour tester le bon fonctionnement de cette installation.

Il vous faut peut être un tutoriel détaillé, voyez celui ci :
opencpn.shoreline.fr[...]oid.htm

il y un autre tutoriel sur Plaisance-Pratique.

29 mars 201829 mars 2018

Complément :
Mon smartphone sous A 5.1.1 dispose de 8Go de mémoire interne et une carte SD de 16 Go.
Ma tablette sous A 4.4.2 dispose de 8Go de mémoire interne et d'une carte SD de 16 Go.

J'ai pu mettre en place simultanément, sur chacun des mes deux terminaux, les cartes raster de Suède et de Finlande et plusieurs pack de cartes oeSENC dont l'énorme pack de Norvège.

J'ai pu tester l'affichage
- des cartes vectorielles S57
- des cartes raster des USA, du Brésil et de Nouvelle-Zélande (mais pour le fun)

J'ai pu télécharger en navigation, grâce à l'accès 4G courant en Suède, automatiquement, les fichiers Grib par Saildocs pour des zones assez grandes.

Ceci dit, en navigation, j'ai toujours déchargé un maximum de cartes, ne conservant que celles dont j'avais besoin pour ma zone de nav, pour simplifier la vie du processeur du smartphone.

Par ailleurs, en nav, pour éviter que la batterie du smartphone ne se décharge trop vite, je ne l'utilisais pas toute la journée, sachant sur la table à carte, il y a un PC branché sur la batterie du bord.

J'ai l'impression que la tablette pourrait tenir nettement plus longtemps que le smartphone.

Dernière chose, pour récupérer les données d'un réseau NMEA créé par un multiplexeur (mais pas seulement) voyez plus précisément cette page :
opencpn.shoreline.fr[...]htm.htm

J'ajoute, que le smartphone m'a permis, en partageant ma connexion, de télécharger, sur mon PC, tout ce dont nous avions envie : Fichier grib, mais aussi accès web.

Franchement, que demande le peuple !

04 avr. 2018

salut Gilletrom,,excuse mon retour tardif. Merci beaucoup pour ces précision et le temps passé à les distiller ici, c'est précieux :-)

On s'organise donc, on va donc acheter une tablette android et avancer dans ce sens.

Je suis encore sur la config du miniplex3, ok pour l'anemo raymarine, loch speedo nexus ok mais.. je galère avec la VHF qui recois bien les infos de l'antenne GPS mais rien en sortie nmea ....

04 avr. 2018

@ Giltarom bonjour , j'ai essayé de charger les cartes raster de chez Soltek mais rien , il y a une manipulation a faire ?
opencpn sur PC
merci !

19 mars 2019

@Marge :
Hum Désolé, je n'avais pas vu ce post . Pendant plusieurs , et y compris en 2018, j'ai utilisé les cartes Soltek tant en version PC sous Windows (et même Linux en test) et aussi pour la version Androïd.

Mais, pour cette année, je ne sais pas si nous pourrons à nouveau disposer des cartes Soltek. Soltek avait fait confiance à Fugawi et passé contrat avec Fugawi pour que Fugawi ait l'exclusivité de la vente des cartes Soltek.
Cela avait un avantage pour Soltek, à savoir que grâce à Fugawi, les cartes étaient cryptées et donc, théoriquement, ne pouvaient plus être achetées par une personne et distribuées à tous les copains du ponton. (Eh oui, car antérieurement, les cartes Soltek étaient des cartes raster faciles à copier).
Mais Fugawi a cessé de vendre des cartes ....Et Soltek est dans la panade ...

19 mars 2019

Merci pour cette réponse même tardive !!!

19 mars 201916 juin 2020

Bonjour à tous.
Depuis MAJ vers Android 9 sur Galaxy S8.
Affichage brouillé des cartes CM93 (voir photo).
Je suis un peu perdu là...

19 mars 2019

j'ai le même soucis...
et c'est aléatoire des fois oui des fois non et cerise sur le gâteau parfois sur des zoom tu n'as plus rien...
bref j'ai laissé tombé l'appli payante sur mon galaxi (s8) et je suis resté avec mon petit pc sur lequel open cpn marche parfaitement.

19 mars 2019

Un copain a fait un essai sur une tablette samsung avec les cartes CM93 sur une carte SD rapide.
Le zoom prenait un temps proche de l'infini : inutilisable. il a désinstallé l'application aussitôt pour récupérer ces 10 € .
La version gratuite fonctionnait beaucoup mieux pour l'affichage.
Avez vous observé le même comportement de votre côté ?
Merci pour vos réponses

19 mars 2019

Ben voyons...
Même que si vous êtes gentil(le) avec le lieutenant, une vraie marmotte viendra vous emballer le chocolat-cadeau dans du papier d’alu !
Si si ! Trop fortes, les marmottes ! :mdr:

19 mars 2019

???????¿¿¿¿¿ !!

19 mars 2019

@chaberto
Ma réponse si dessus faisait réponse à un message frauduleux paru sur ce fil en fin de mâtinée...(arnaque , où un lieutenant quèque-chose avait le pouvoir de résoudre les problèmes d'argent...)
Les modérateurs ont rapidement fait le nécessaire pour faire disparaître le message => Mon message parait donc hors de propos.
Pour la bonne tenue de ce sujet, le mieux serait que les modos suppriment également ma réponse ci-dessus, ainsi que ce message-ci.
PHIL

19 mars 2019

Pr Chaberto, j ai tjr le même pb sur mon telephone android, qd je bascule l ecran à l horizontale ( ou verticale) cela redeviens net
Cordialement

19 mars 2019

Ok Demian13, merci.
Je vais essayer ta méthode.
Ce qui est bizarre c'est qu'avant l'upgrade vers android9, toit était parfait.
Je vais essayer de désinstaller l'appli et reprendre à zéro.

19 mars 2019

@ Demian13.
En effet, en mode paysage c'est clean et ça le reste quand je reviens en mode portrait. Et puis ça recommence à merder, faut basculer d'un mode à l'autre ça finit par se stabiliser...
:-D :topla:

20 mars 2019

Pour Chaberto ; confronté au même problème sur mon smartphone android (samsung J7), après chaque utilisation je vais dans cartes et je supprime la sélection avant de quitter opencpn ce qui impose, à chaque démarrage du téléphone de recharger la carte. La manip dure 20 secondes.
Pour mes navigations (en solitaire) j'utilise essentiellement des cartes papier mais lorsque je me trouve dans des chenaux étroits et que je ne peux descendre à la table à carte, je trouve pratique et efficace l'utilisation d'opencpn sur le téléphone surtout par visibilité réduite.

Bonne nav

23 mars 2019

@Phil, Chaberto, Demian12 :

CM93 ?

Je ne sais pas quoi vous dire. Sur ma tablette HuaweÏ Honor 8 de l'année dernière, version 1.0.23 et antérieures de OpenCPN pour Androïd, j'avais un problème de flou en déplaçant la zone de carte.
Avec la version 1.0.25, plus de problème .... Pfuuuu ... Va savoir Charles ...

23 mars 201923 mars 2019

IMPOSSIBLE d'afficher les marées en France et Europe sauf Iles Britanniques!!
Malgré la copie des fichiers Harmonic dans les bons répertoires.
GRRR
HELP

23 mars 201916 juin 2020

voici l'image écran.
Où trouver le bon fichier Harmonic à afficher.
J'ai copié celui qui est ok sur mon PC et l'ai mis sur la tablette mais rien.
le 1er tablette
le 2e PC

23 mars 201923 mars 2019

@Aliguen:

Comme d'hab, il suffit d'utiliser les fichiers HARMONIQUE et HAMONIC.IDX de Merak56.

Voir ici :
opencpn.shoreline.fr[...]ees.htm

Tout y est expliqué. et il y a un lien de téléchargement des deux fichiers nécessaires.

25 mars 201925 mars 2019

C'est ce que j'ai fait et ça n'affiche que les marées hors France Cf. images dans post précédent!!
Ce n'est pas la bonne réponse à mon interrogation.

25 mars 201916 juin 2020

Ça m'est arrivé aussi: j'avais oublié de référencer le chemin dans l'onglet marées et courants...

25 mars 201916 juin 2020

Tout est bien référencé et toujours que dalle!!
Les fichiers sont chargés dans OPENCN free et dans le répertoire de la version payante.

25 mars 2019

Je n'utilise pas les fichiers pour la marée (et pour cause je suis en Med) mais à tout hasard, je vois que tes fichiers sont mémoire interne alors que les cartes sont sur la SD, peut être que ça gène Open CPN ?? (au pif)

18 mai 2019

Néophyte en tablette, j'aimerai savoir si une tablette sous android 8.1 sans GPS interne peut fonctionner avec Open CPN. J'ai essayé de brancher un GPS Garmin 71h sr le port usb sans succès. Je n'ai pas trouvé de pilote Garmin pour Android. Avoir la tablette fixée dans le coin nav avec CPN c'est quand même bien non? Merci de m'aider

19 mai 2019

@Noos

J'ai une tablette avec GPS. Mais, j'ai navigué dans une zone ou la réception du GPS de la tablette, sans doute du fait de l'antenne, n'était pas adaptée.

Sur la la table à carte, j'ai un PC avec OpenCPN ayant une entrée provenant d'un GPS ayant une meilleure réception.

  • J'ai désactivé le GPS interne de la tablette.
  • J'ai créé un reseau WIFI avec mon smartphone par partage de connexion.
  • J'ai créé une connexion réseau, en sortie, sur le PC de la table à carte, envoyant toutes les phrases NMEA qui traversaient le PC, donc en particulier, les phrases dues au GPS(et l'AIS aussi, en prime).
  • J'ai mis en place sur la tablette une connexion, réseau, en entrée.

Et je n'ai plus eu de problème d'affichage de la position sur la tablette.

Si une telle démarche vous tente, voyez des explications ici :
opencpn.fr[...]aux.htm

19 mai 2019

Merci pour cette réponse bien documentée. Je cherche à simplifier les options et je voudrai une configuration simple. Une tablette seule avec CPN dessus pour avoir un affichage permanent et fiable. Je suis étonné que Garmin n'ait pas prévu un pilote pour android ( d'ailleurs c'est un 72h et non 71h). J'ai commandé une tablette avec GPS interne, j'attends qu'elle arrive pour voir le résultat. Sinon, parallèlement, j'ai un traceur Garmin avec cartographie, j'ai essayé de le coupler avec la tablette par le WIFI et le Bluetooth, mais à part lire des fichiers multimédia, pas de données GPS.

19 mai 2019

Il faudrait un multiplexeur pour envoyer les données nmea et ais mais ça complique encore et encore

20 mai 2019

@Noos,

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Si les explications, que j'ai donné dans mon post précédent, correspondent à quelque chose qui fonctionne, c'est parce que OpenCPN est un multiplexeur.
Sauf que c'est pas un multiplexeur électronique, c'est à dire un matériel mais c'est un multiplexeur logiciel.

07 mai 2020

Bonjour a tous

j'ai installé open cpn de dave avec les c map ca fonctionne même sur une très vieille tablette ACER vieux android

par contre zygrib sur pc nous avait habitué à beaucoup choix de modèles météo et je trouve le choix étriqué sur ce open cpn, est ce moi qui ne sait pas l'utiliser correctement? (sur PC je charge les carte avec zygrib et les exploitent dans open cpn)

Amicalement
Goud

07 mai 2020

Xygrib remplace désormais Zygrib et offre un choix plus important de modèles.

Hélas Xgrib n'est pas disponible sous Android, j'ai ouvert un post sur le forum Android pour sensibiliser Dave à ce nouveau logiciel, au besoin, n'hésitez pas a venir y mettre un mot.

Serge

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022