Monter au mat Kelt 6.20

Bonjour à tous et merci pour le site plein de bons conseils.

Ce soir je me pose la question de savoir si un équipier de 95 kg peut grimper en haut du mat d'un Kelt 6.20 Q.

Ou si je dois déposer le mat comment savoir si le haubanage est bien réglé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations.

Dominique.

L'équipage
25 mar. 2016
0

95 kg ... Si le bateau reste bien vertical cela va aller, mais si il y a un peu de gîte pour une raison ou une autre, à mon avis c'est plouf .
À vérifier mais je crois que mat à l'horizontale, il suffit d'une trentaine de kgs en bout de mat pour le tenir couché
Jusqu'aux barres de flèches oui, au dessus mettre un gilet de sauvetage et fermer la descente ....

25 mar. 201625 mar. 2016
2

A cette taille de bateau , si c'est pour un bricolage en tête de mat , plus simple
et moins dangereux de coucher le mat ...

25 mar. 201625 mar. 2016
2

Bonsoir,

Moi même possesseur d'un kelt 620 je peux vous assurer qu'il est inutile de chercher à monter au mat. D'autant plus si vous êtes 2. Descendre le mat et le remonter est un jeu d'enfant (certes un peu costaud les gosses...) J'ai tombé mon vieux mat, seul, la semaine dernière... Le mot tomber est juste puisque le dernier mètre à été plus rapide que prévu... Le balcon arrière est costaud... :oups:

1) attacher le pied de mat de part et d'autres des cadènes. ça évitera qu'il se soulève et bascule sur la balcon arrière lors de la descente.

2) repérer la position de serrage des ridoirs avec un témoin scotch par exemple.

3) ton gréement est barre de flèche poussante donc rien à faire. merci à ton profil renseigné.

4) détendre franchement les gal-haubans

5)ranger toutes les drisses sur le pieds de mat.

6) défaire l'étai, le mat tiens limite tout seul (sauf demain, chez nous il y aura trop de vent).

7) un qui se met dans le cockpit sur le banc en attente et l'autre qui commence à basculer (vers l'arrière) monter sur le capot de descente. ça fait environ une trentaine de kg. Quand le premier arrive en bas celui du cockpit prend le relai et c'est plié... Enfin, pas le mat quand même, hein !! :-D

8) si vous êtes comme moi, prenez la scie à métaux et coupez le mat en 2, ça fera une belle chèvre pour monter votre nouveau mat ... :scie: :scie: :scie:
www.hisse-et-oh.com[...]-620-dl

25 mar. 2016
0

95kg ça fais lourd ca risque de dancé.
avec mes 60kg aucun problème. monté deja sur 4 kelt 620.

25 mar. 2016
0

Bonsoir,
dans une autre vie quand je bossais en école de voile, j' ai eu l' occasion d' abattre une Cavale,en carène (dériveur lesté 70 cm de tirant d' eau pour 5.50 m de long).
Et bien je peux vous dire qu' on était à quatre dans une prame à tirer sur la drisse de spi et une fois le bateau couché, il fallait exercer une sacrée pression pour contrer le lest.
Donc sur un quillard de 6m20, 95 kgs en tête de mat ne devraient pas poser de problème, en tout cas pas de risque de chavirage.
Gorlann

25 mar. 2016
0

d'accord avec gorlann29, aucun risque de chavirage. mais le bateau risque de tangué avec 95kg

0

Pas tanguer
Rouler ...

25 mar. 201625 mar. 2016
1

Plus tu montes dans le mat plus la période de roulis s'allonge, quand elle devient infinie ...plouf !

Sérieusement : 95 kgs en tête de mat sur un Kelt 6,20 c'est limite ....

25 mar. 2016
0

Je vous signale qu'en jauge mini qui n'est pas une plaisanterie il faut un couple positif de redressement avec 45 kg en tête de mat.
Sans commentaires sur les 95 kg du singe!

0

Ce couple de redressement positif est demandé pour quel angle de gîte ? 90° ?

26 mar. 2016
0

oui pour 90°

25 mar. 2016
0

pour quelle raison veux tu monté en tête de mat ?

25 mar. 2016
0

je fais au moins 110kg donc j'ai pas tanter le coup,
mais en 45 minute crono tu demate et remate a deux dans mon cas, donc mieux vaut ne pas tanter le diable

25 mar. 2016
0

le kelt 620 à 3 mat différent, donc 1 avec le mat posé sur le pont, sans axe a sont pied et la c'est mois drole et pas facile. autrement les versions avec axe facile a couché.

25 mar. 201616 juin 2020
1

Bonjour,
Une PUB de l'époque avec Gilles Le Baud en tête de mat.
Yann

1

Je ne pensais pas qu'il puisse atteindre un tel angle de gîte avec un bonhomme en haut sans chavirer !
Mais un bonhomme de 95 kg ? ...

25 mar. 2016
0

monter 95 kg en tête de mât.... il faut 2 équipiers costauds qui se relaient au winch et pour assurer la drisse.
j'ai fait ça l'an passé sur mon aquila, c'est moi qui suis monté et j'avais de loin la meilleure place ;)
en général au ponton il y a toujours un emplacement pour démâter les plus petits voiliers

25 mar. 2016
2

Merci a tous pour vos réponses.
Je vais jouer la prudence et démâter.
L'équipier (le fiston) ne s'en portera que mieux.
Amitiés à tous et bon vent.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022