La Bretagne Nord à 6 M d’un abri avec un Trimaran échouable

Après de magnifiques navigations en Bretagne Sud, entre autre, grâce aux conseils de ce forum, j’ai un problème : J’ai attrapé le virus des mers à marées et cette année, en juillet, je souhaite caboter le long des côtes entre Morlais et Saint-Malo voir plus loin si le temps le permet. Dans la pratique avec un tri F-27 de 8m, je compte bien rester en navigation cotière et m’épargner le chargement d’une survie. Un tri ne doit pas s’alourdir justement pour rester sûr ! Quel est l’avis de ceux qui apprécient le rase cailloux avec une petit unité de 6-8m. Même pour Guernesey, le trajet n’exige pas de survie avec un abris à 6M aux Ecrehou.
Autre question : je cherche un point de chute pour poser ma remorque avec une bonne cale de mise à l’eau et quelques commodités (sanitaires, etc).
Merci d’avance pour vos contributions. :pouce: :pouce:

L'équipage
21 mars 2016
21 mars 2016

Pour échouage Abords de Paimpol, Perros Guirec, Saint Cast pour Sanitaires confortables et terre-plein pour remorque. Juste après Saint Malo, le Havre de Rothéneuf, un petit paradis...etc! Vieux port de Saint Quai Portrieux, Avant port de Binic Etc...

22 mars 2016

la cale et le parking juste après le barrage de la Rance, à la Richardais c'est vraiment très tranquille. Dinard impossible, sauf peut être port Nican au fond de la baie du prieuré jusqu’à mi marée c'est possible. Saint Malo et Saint Cast le plus confortable avec sanitaire mais pas le plus tranquille.
Sinon les anglo sans survie c'est surréaliste et non réglementaire en pavillon Français.

22 mars 2016

la mer peut être très inconfortable en manche, et avec un petit multi ça risque de mouiller. sinon magnifique la côte dans le nord avec pleins de possibilité. j y ai été l été dernier. l Aber wrac h, le vieux port de Roskof,la rivière de Trégier,Lézardrieux, Bréhat...

22 mars 2016

Le F27 est insubmersible, tu n'as donc pas besoin de radeau de survie. Je peux te confirmer que même avec un trou dans la coque centrale ou un des flotteurs le bateau flotte encore (plusieurs exemples).
Même si le F27 mouille très peu, c'est vrai qu'à certains endroits ça secoue sévère. Il faut éviter de passer les cap ou haut fond avec vent contre courant, mais le F27 va passer, ces flotteurs sont super adaptés à ce genre de mer.

Quelques exemple ou tu peux prendre cher facilement :
- Les hauts de bréhat
- Au large de l'ile de Batz
- ...

Tu n'auras pas le temps de tout faire, il te faudra revenir.

Même si le F27 est rapide pour profiter des lieux, tu ne pourras pas tout faire. A ta place je partirai de l'est, et progresserai vers l'ouest. Les vents étant souvent d'ouest, le retour sera plus facile. Je ferais une année déprt de Paimpol
- L'ile de Brehat et ses alentours
- Les sept iles
- La baie de Morlaix (mon ancien F27 est basé à Roscoff)
- L'ile de Batz

une autre année mis à l'eau, je sais pas ou car j'ai pas étudié ce point là
- Saint Caast (il y a un F27 à l'échouage) et quelques autres mouillages sympa dans le coin
- Ile des hébiens
- La Rance
- Rotheneuf

Une autre année les anglos au départ de Barneville Carteret.

Il fait moins chaud qu'en Bretagne Sud, mais il y a plus à faire.

Un dernier conseil, il faut avoir de bonnes cartes et au moins un bon guide nautique pour bien profiter du coin.

22 mars 2016

S'il faut te re-décrire tous les mouillages absoluments magnifiques et protégés accessibles avec ton trimaran en Bretagne nord, ce fil va être très-très long !!
.
Je t'en donne quelques uns, assez extraordinaires et à portée de ravitaillement ce soir...

23 mars 2016

Pleins de supers coins en Bretagne nord pour les voiliers échouables !
:pouce:
En plus j'y ai trouvé quasiment tout le temps du soleil et des températures de saison (frais au printemps et chaud en juillet)
Oui je sais j'ai toujours eu de la chance en Bretagne
:-p
Par contre les navigations se préparent et il faut être attentif, apparemment quelqu'un de très patient y a déposé pas mal de cailloux
:mdr:
Même avec une carto électronique je prendrais de bonnes cartes pour assurer !

22 mars 2016

Et bien voilà une programme qui s'étoffe. Magnifique, j'ai déjà la cartographie électronique pour marquer tous les beaus mouillages à déguster sans modération. On va éviter le "sur place" de Tangnard armé du "courants de marée du shom".
À part ça, il est super le roof de Maeva. C'est du home made?
Guillemot, je suis scotché en attendant ce très très long file...oublie pas les photos. Il reste encore quelques soirées hivernales pour se prendre à rêver du voyage en perspective.

23 mars 201616 juin 2020

Le sur place était un choix. J'ai préféré bouler un peu de courant pour l'avoir avec moi ensuite. C'est ce que l'on appel jouer avec les courants, ce n'est possible qu'avec un bateau rapide.

Oui le roof est home made. Cp de 8 gorgé d'epoxy, joint congé pour coller l'ensemble, un rooving de 300g intérieur extérieur. C'était le même poids que roof amovible.
J'avais fait une erreur à l'époque, il était un peu trop haut pour un matage sans soucis. On devait surélevé l'arrière du mat pour que le mat ne touche pas le roof.
Ca a changé le bateau.
Tu peux voir quelques photos sur le site que j'avais fait pour la vente du bateau. Tu verras aussi notre vrai couchette double, un must.

f27avendre.e-monsite.com[...]/

22 mars 2016

Je confirme le côté magnifique de cette côte et des navigations que l'on peut y faire.
Il y a le problème des mises à l'eau et celui de stocker la remorque et le véhicule tracteur pendant qu'on navigue... là dessus StCast n'a pas une réputation très pratique, à cause du prix de l'accès...
Je t'invite à bien étudier la question à l'avance pour ne pas déchanter une fois sur place.
Au plaisir d'un visu...
Guillaume

23 mars 201623 mars 2016

@ Duduche Braz : Si tu en as l'expérience OK! Sinon je maintiens Saint Cast pour la sécurité du stockage de la remorque et...pour les sanitaires! Je n'ai jamais vu mieux!

23 mars 2016

@ Jean-Paul 7158 : J'aime bien le port de St Cast, les sanitaires sont nickels c'est tout à fait vrai... Peut être que l'accès à la cale de mise à l'eau et les possibilités de parking de remorque ont été revus ce qui serait très bien parce qu'il y a quelques années ce n'était pas le cas. C'est ce qui m'a été rapporté.

Les accès à des cales de mise à l'eau peuvent être difficiles en Côte d'Armor...
Mon conseil est de se renseigner avant, Hisse & Ho peut aussi servir à ça.
Cordialement
Guillaume

23 mars 201616 juin 2020

Sorry Jamipoffet, je n'ai pas eu le temps hier soir... mais comme il te reste encore quelques soirées, on va pouvoir prendre le temps d'allonger ce fil !
.
je ne te présente pas tout (faut pas déconner, quand même !) mais quelques mouillages d'échouage bien abrités, que je pratique en toute sérénité depuis des décennies.
.
D'ouest en Est : cinq pour commencer ce matin. Des photos et plus de détails quand j'aurai le temps. D'autres mouillages viendront.
n'hésite pas à regarder et à zoomer sur google earth, qui donne une très bonne idée de l'environnement de l'échouage.
.
Mon préféré dans ces premiers mouillages, c'est l'Ile grande. Juste phénoménal...
.
petite erreur : j'ai mis Roscoff deux fois, à la place de Batz, qui se trouve donc à la fin.

22 jan. 2018

Je confirme, J'habite l'île grande et c'est vrai que c'est le top :-)

22 jan. 2018

Y'en a des qu'ont de la chance, quand même !
J'espère que tu en profites à la hauteur de la magnificence du site. ;-)

23 mars 201616 juin 2020

Une mention toute spéciale pour Bugueles, mouillage largement ignoré, alors qu'il est d'un accès facile, parfaitement protégé, offre des étendues de sable vierge immenses pour poser un multi, accessible à toutes heures jusqu'e dans le mouillage organisé au sud de la perche verte ... et est surtout idéalement placé pour grimper à Guernesey, car il permet de s'affranchir largement des courants des Héaut et de faire la route dans un sens comme dans l'autre toujours en courant portant ou presque... (mais ça restera secret)
.
La croix en bas à gauche, c'est ma place à moi, mais je te la prête. à 100 m de la cale, juste au nord d'un cailloux bien visible en rouge (mais recouvert à marée haute)
Comme il est au sud de la zone de mouillage organisé, personne n'y passe.
tranquillité absolue...
Si tu veux davantage d'espaces, tu te décales vers l'Est.
.
Petite correction : belle coquille sur la carte Navionics, qui montre comme une étendue d'eau, ce qui est une presqu'ile habitée. La cale et l'esplanade se trouvent au Nord Est de la presqu'ile, et pas au sud, comme je l'ai mise...

23 mars 201616 juin 2020

" belle coquille sur la carte Navionics,"
Voilà ce qui arrive quand on fait numériser les cartes en Inde pour diminuer les coûts et qu'on gratte sur le contrôle qualité...
Pourquoi ne pas faire confiance aux cartes du SHOM ?
C'est encore mieux à grande échelle

Endroit superbe (surtout avec un peu de soleil ;-) )

23 mars 201616 juin 2020

Ma remarque était générale, pas personnelle... Merci en tout cas pour avoir donné tous ces précieux renseignements !!!

Sur internet, il y a aussi les cartes les plus récentes du SHOM (mais avec une distorsion en longitude pour éviter le piratage)
infonaut.data.shom.fr[...]/

23 mars 2016

Ben, juste parce que je suis à la maison à 10.000 bornes du bateau, et que j'ai trouvé ça sur internet...

23 mars 2016

Ah, super, merci pour le lien !
par contre chez moi (loin des autoroutes), ça veut pô...

23 mars 2016

Ils sont nombreux chez Navionics, mais le mot "contrôle" n'existe pas ...alors pour le mot "qualité" ....
Je n'ai jamais réussi à contacter quelqu'un de ce service s'il existe.

23 mars 2016

Bonjour,
il ne faut pas laisser passer ces erreurs. Une demande de correction à Navionics est simple rapide et efficace.
C'est certain Navionics ne dispose pas d'une équipe de 5 marins sur un bateau pour vérifier visuellemement toutes les bêtise de la vectorisation dans tous les coins du monde.
Je m'en occupe si cela ne gêne personne.

23 mars 2016

Oui tu as raison. Cette erreur est nouvelle. Elle n'était pas là en 2015. Il faut se méfier des 'fonds moindres'; cela comme à être énervant.
Je me calme, voilà cela y est, la demande de correction est partie.

23 mars 2016

Je n'ai pas connaissance d'autant d'erreurs chez Cmap ou Garmin ou Transas :heu:

22 jan. 201816 juin 2020

C'est curieux, chez moi, l'ile Banalec figure bien en jaune (sur smartphone et sur Navionics web), sans doute corrigé depuis.

23 mars 201623 mars 2016

Bienvenue chez nous jami (tu permets?),

allez, je m'occupe de la partie cancale-pleneuf, d'est en ouest....

-Cancale, tu peux t'échouer sans soucis ni arriere pensée dans le port, surtout sous la digue sud. il y a de la place, c'est de la vase donc les fonds de ton f27 ne souffriront pas du tout, et tu as les bars et commerces tres proches. Ce sera par contre tres bruyant. Précision, feux d'artifice sur le port le 13/7.

-un peu plus au nord, l'anse de port mer, sympa, et bien abritée des vents et houles d'ouest. resto et glacier.

-en route vers st malo, à ne pas louper c'est vrai (il y a des coins comme ça dont on devrait éviter d'en parler), il y a le havre, de rotheneuf si on est de st malo, du lupin si on est de st coulomb. superbe, tres bien abrité de tout, puisque tu peux choisir ton abri à l'est ou à l'ouest. a l'est, tu echoues sur de la vase, à l'ouest sur du sable. Au choix. resto de la perle noire pas mal du tout à l'entrée de la presqu'ile, pres du camping.

-St malo. les bas sablons sont une escale éloignée de la ville, tu peux néanmoins aller te restaurer à st servan. pourquoi pas une halte dans les bassins (guillemot peux tout te dire sur le sujet)? si tu ne connais pas, c'est à faire.

-la Rance, encore vers l'ouest. Il faut deja passer le barage, avec, en juillet, un bordel monumental dans l'écluse. (comme ça t'es prévenu). De nombreux mouillages possibles, certains pouvant échouer (sur vase).
cela peut donner une tres belle balade d'une journée. ravitaillement assez compliqué, mais possible à st suliac et à la richardais.

-dinard: pas vraiment d'abri. dommage

-en face, tu peux passer la nuit au mouillage (si vents de nord) face à la plage de cézembre. Tu seras seul ou presque, mais avec une plage (et un resto, mais je ne sais pas s'il est encore ouvert), et une vue splendide vers dinard et st malo. Cela peut etre aussi un beau mouillage "journée pic nic".

-baie de st briac, encore à l'ouest. un bijou. à ne surtout pas louper. deux mouilages superbes, sud des Ebihens (petit archipel), tres bon abri et fond de sable, attention car hyper fréquenté, avec des soirées....comment dire...tres joyeuses. si tu veux de la tranquilité absolue, opte pour le mouillage au fond du frémur. attention à ton tirant d'air pour passer sous le pont, mais plus au fond, c'est le mouillage le plus tranquille de la région, sur fond de sable, et le mieux abrité. tres beau paysage, avec des plages sublimes sans personne, ou presque.

-st cast. Perso, pas fan....

-apres st cast, mouillage obligatoire, pour un midi, au sud de fort la latte, au pied de ce monument. Impressionnant, et d'une belle quietude avec une houle d'ouest. attention, fonds entierement rocailleux. Les cinéphiles avertis de diront de regarder les vikings (avec k.douglas et t.curtis)

-passé le cap frehel (avec le courant de préférence), tu as un petit mouillage sympa dans l'islet, entre les sables d'or et le port en face. fonds sablonneux.

-Erquy: mouillage sur du sable. commerces, hyper fréquenté, abri moyen si tu n'es pas dans le port...

-Dahouet: à faire à mon avis si tu veux aller jusqu'au fond de la baie de st brieuc (pourtant n'offrant pas grand interet), hyper bien abrité, pas trop bruyant, meme l'été, bars, restos, par contre, échouage sur vase comportant quelques cailloux. gaffe à la pose. je ne suis pas sur que les memes cinéphiles te parleront de la 7eme compagnie au clair de lune...

Voili voilou....tu auras des navs superbes, bien entendu, avec plein de monde partout à cette saison, surtout entre cancale et st briac, où dans certains endroits, entre 15juillet/15aout, on se croirait, malheureusement, en méditérranée.....

Vincent, j'ai oublié quelque chose?...

28 mars 2016

Bonjour à tous,
Pour Dahouet, j'apporte quelques précisions, d'accord pour faire attention aux cailloux qui trainent dans les premières lignes -A à C du port à échouage, mais après c'est de la vase. De toutes les façons à partir du mois de mai il me paraît difficile pour un visiteur d'obtenir une bouée, surtout pour un trimaran, même replié.
En revanche, il y a une cale de mise à l'eau avec un peu plus loin une possibilité de stoker la remorque (payant).
L'étape est sympa, calme au fond du port à échouage, commerces à proximité, navette gratuite pour aller au supermarché ou à la plage (Val André).

23 mars 201616 juin 2020

Suite
Perros : juste à la sortie du port au nord. zone d'échouage organisée l'été. il y toujours de la place. attention aux cailloux au sud du mouillage.
.
Bréhat : le fond de la corderie, vaste et protégé, mais vaseux. Au Nord de Logodec, esplanade de sable d'une grande protection (y compris par coup de vent), mais de plus en plus fréquentée...
.
Paimpol : un excellent échouage, absolument autorisé et gratuit, (ce qu'ignorent apparemment les gens) : la plage juste devant la digue. C'est du sable là où j'ai entouré. Plus au nord vers le chenal, c'est de la vase où séjournent les barges ostréicoles. C'est une bonne alternative pour aller à Paimpol si le port est saturé en été (surtout avec un multicoque). C'est à proximité des commerces et c'est gratos.

23 mars 2016

Pour le port de Perros, il faut préciser :
- il te faudra replier un des flotteurs ou tu transformeras ton tri en prao
- il y a souvent un courant traversier au niveau des portes, il faut être vigilant.
- en négociant, tu paies le prix pour un tri replié, mais tu restes déplié.

23 mars 201616 juin 2020

Guernesey...
Juste pour le fun : au nord de la conduite d'eaux pluviales au nord de la Salerie (tout petit port bondé et inaccessible)
Quelques résidents au mouillage (si-si !)
Bien plus calme qu'il n'y parait, y compris à marée haute, et à 5 min de la ville.
Pas évident avec un multi, à moins de reconnaître avant et d'embosser, car pas mal de petits pavés.
Mais par rapport à Havelet bay, c'est le paradis...
.
Bordeaux Harbour, au nord de St Sampson.
Alors là, faudra un jour qu'on m'explique pourquoi ce mouillage n'est pas pris d’assaut l'été (en même temps, ça ne me gène pas plus que ça...)
esplanade de sable parfait, sans le moindre cailloux (sauf au Nord Est, mais la zone est bien délimitée)
Tous commerces (les moins chers de Guernesey, car ville ouvrière) juste à coté.

23 mars 2016

Je déconseille fortement la Salerie pour un F27, à moins d'avoir de la fibre de verre et la résine d'avance dans le bateau.
Tu as toutes les chances de tomber sur un gros pavé. Le F27 a beau être renforcé Kevlar en dessous, ça fait pas tout. Il peut se poser sans soucis sur des cailloux mais pas plus.

23 mars 2016

Des mauvais souvenirs, Alex ? ;-)

23 mars 2016

La Bretagne Nord en 6m, on l'a fait.
Mise à l'eau à Grandville (cale facile), stockage au chantier naval.
Mais on n'est pas allé à l'ouest de Bréhat, non que ce soit impossible,
mais la mer creuse plus et ça commence à secouer.
Tout est expliqué ici:
maybe.heoblog.com[...]dex.php
Bonne nan'

23 mars 201616 juin 2020

Suite et fin : après, je passe la main
.
Jersey : payer la marina avec un trimaran... bof bof, d'autant que St Aubin est à quelques encablures, sympa, et qu'il suffit de prendre le bus près du quai pour aller à St Hélier.
Très bon mouillage, bien abrité derrière le château. Douche au yacht club (remplir le cahier à l'entrée. Il faut faire partie d'un yacht club... j'en ai inventé un ou deux !)
Eau sur le quai, supérette, pubs et restaurants. Bref, on aime beaucoup, et les escales s'y allongent souvent, car il y a de très belles balades à faire à pied vers l'Ouest.
.
Gorey : à part visiter le chateau (cher...), pas grand chose. à éviter par vent de secteur Sud à Est.
Mon Westerly, acheté précisément dans ce port ou il séjournait à l'échouage s'en souvient encore...
.
st Jacut de la mer, au port du Chatelet.
Excellent mouillage, très calme, près du centre bourg, avec quelques commerces.
Il se trouvent que deux F27 y passent l'été, les propriétaires habitant à 50 m de la plage.
Posées parfaites. Attention en grandes mortes eaux, c'est limite. Ne pas aller trop près de la plage, mais rester sur la partie plane (voir photo à coté du F27)

23 mars 2016

Bravo Guillemot pour cet excellent guide!

23 mars 2016

oui merci guillemot, j'espère partager un mouillage un jour avec toi sur mon WK

23 mars 2016

Saint clou !
Si vous me reconnaissez au mouillage, n'hésitez à venir taper la causette (j'adore ça) et boire un verre !

23 mars 2016

@guillemot
Mon MK a le n° 583, l'invitation va dans les deux sens !
Daniel

23 mars 2016

Sur St Cast, il existe une cale méconnue dans l'estuaire de l'Arguenon au pied du pont Raymond Pleven. La cale est gratuite, la descente de l'arguenon est superbe.
J'ai de quoi stationner une remorque et son tracteur, si besoin.

23 mars 2016

RAYMOND Pleven??? Qui fut cet illustre inconnu?
Tous les Bretons connaissent RENE, mais pas Raymond.

23 mars 201616 juin 2020

Là je suis bluffé. Ça va me prendre un bout du week-end pascal pour digérer toutes ces infos. Merci à tous les contributeurs. Je vais charger une caisse de vin blanc suisse et vous chasser dans les ports. Le mouillage de St Jacut m'a rappelé la Bretagne Sud.
Pour Saint Cast, forcast merci pour ton hospitalité. Je te dirai .-)

Et vla pour le fun et provoquer ceux du Nord...quelques photos d'ONNEA et de son équipage en Bretagne Sud.
1. échouage à au Sud-Est de l'île d'Arz dans. Le Morbillan
2. Hoedic, un paradis.
3. La Turballe ...ne pas stationner à côté de la pompe essence. Le plein d'un pélagics est interminable.
4. Le raz de sein juste comme il faut pour une soirée de rêve à île de sein et un délicieux bar la clé.
5. - 6. Les Glénans vus du ciel

Cordialement
Jami

24 mars 201624 mars 2016

Sur la photo à Hoedic, je vois que tu échoues gité (la seule fois ou ca arrive en multi). J'avais un gros parbat sphérique, que je calais sous le flotteur qui touché quand ça arrive.
Ça permet d'éviter ce désagrément.
Il faut bien évidement penser à l'attacher pour éviter qu'il ne parte quand la mer remonte.

23 mars 2016

Ce sont les sudistes qui se sentent provoqués quand on évoque la cote nord...

24 mars 201616 juin 2020

Pas mal, la tente Décath. sur le trampoline !
C'est pour faire jouer les enfants, ou pour dormir ?
.
S'il fait chaud dedans, ça doit être bien plus agréable de dormir sous la tente que dans la cabine arrière. (encore un avantage du multi...)
.
Voila la photo que je trouvais pas l'autre jour : St Aubin, à Jersey
Mouillage d'une tranquillité absolue, avec un bateau ami.
.
Et le mouillage de Bréhat au Nord de Logodec à l'heure de l’apéro. ça peut le faire...

26 mars 201616 juin 2020

Hello les Bretons

La carte Navionics c'est enrichie de vos contributions. Ça va 'être difficile de tout faire en une fois... 3 été en perspectives .-)
Les balades en Bretagne et à Jesey ...voilà aussi le bon plan.
Elles peuvent nous être imposées (coup de vent sur les Poulains, photo 2)
ou volontaires (le tour de Groix en vélo).

La tente Décathlon c'est aussi imposée à 5 sur le F-27 mais s'était aussi le choix volontaire de son locataire (voir photo). Ne pas compter y faire dormir deux personnes... Le filet n'est pas plat (même en mettant la boule sous le flotteur :-) )

28 mars 2016

Hello,

il faut tendre un bout sous le trampoline au milieu pour "separer" en 2 ce hamac !

hervé sur Triade F25

28 mars 2016

Bonne idée à essayer!

A propos de la cale de mise à l'eau.
Il y a Grandville facile mais un peu loin pour un programme vers Ouest,
St-Cast ne fait pas l'unanimité ,
le Guildo à côté du pont R. Pleven (une solution si la cale est nettoyée comme promis par le maire)

Et Cancale ?

28 mars 2016

Granville il y a une super cale mais que faire de la remorque ?

28 mars 201616 juin 2020

Le Guildo, c'est bien. j'y ai hiverné mon premier bateau pendant plusieurs années.
.
A savoir qu'il y a un chantier naval sous le pont, et que leur terrain de stockage est grand. Donc tu peux laisser ta voiture et ta remorque.
.
Tu peux mettre à l'eau des deux cotés du pont, et je trouve que c'est plus facile au sud, coté chantier.
(mes parents habitent à quelques km)
.
Photo : chantier à gauche, terrain de stockage au milieu, descente à droite.

28 mars 2016

Attention, je crois que la zone de stockage que tu indiques est devenue interdite depuis quelques années déjà.

28 mars 2016

Voila quelques photos du site de l'Arguenon, sous le château. C'est très beau, et l'un de mes lieux de prédilection.
gerarimages.sarsworld.eu[...]guenon/
.
On accède directement au Sud de l’île de Hébiens, qui est un endroit magique, avec un ou deux mouillages secrets, et au mouillage du Châtelet où mon premier bateau était au mouillage à l'année.
.
Mais à y repenser, pas sûr que la faible inclinaison de la descente de mise à l'eau soit suffisante pour ta remorque.

28 mars 2016

L'endroit est magnifique pour un début de navigation (et les photos avec) . De quoi s'amariner en douceur.
C'est vrai que la cale nord à l'air plus inclinée.
Je vais voir avec le chantier naval.

28 mars 2016

Salut Jamipoffet ,

tu as bien de la chance ils t'on organisé une super croisière !
et un de ces jour je suivrai tes traces ...
c 'est possible avec un F 25 :mdr: ????

et maintenant tu n'as plus le choix ... il faut que tu nous fasse un topo sur le Léman .....

Allez , je met mon grain de sel :
comme dit Guillemot , ne rate pas Bugueles , et quand tu y sera va manger à la créperie au fond de la baie le Gouermel , a marée basse , c'est un endroit extraordinaire :
www.entreprises.ouest-france.fr[...]-155834

paisible !

Merci a tous pour ces infos

28 mars 201616 juin 2020

Hello Paddy
Rien à dire c'est pure bonheur de partager sur le programme "rase cailloux" en Bretagne Nor!. Maintenant c'est la cerise sur le gâteau ou plutôt la crêpe!
Bref ton bon plan gastro se trouve déjà dans dans ma carto INavix (voir copie d'écran).
Un F25...quand on parle d'un Farrier, je n'ai aucun soucis. Ça tient parfaitement la mer.
Le mien (F-27), je l'ai choisi après avoir découvert les exploits de Mike Horn qui a franchi l'Atlantique et le Pacifique sur un F28 (projet Latitude 0).
Je suis aussi venu au tri pour les même raisons que toi... Trop loin de la mer., mais c'est vrai que le Léman est une belle gouille.

20 jan. 2018

Je ressors ce fil, qui correspond parfaitement à mon nouveau programme,
je vais en faire une petite compilation, merci à tous!

20 jan. 2018

et encore, y'a pas tout.
Guillemot t'a caché l'ile d'Er, les bancs de Ploumanac'h, Port Beni...
j'ajoute Brignogan, l'ile de Batz, Saint Pol de Léon, Locquirec...

21 jan. 2018

Et Molène, je n'ai pas encore pu y aller! Sein, oui, à l'échouage au fond du port, avec Triheol.

21 jan. 2018

Pour les Ecrehous, puis Jersey ou Guernesey, tu peux aussi partir de Portbail, en dessous de Carteret.

21 jan. 201816 juin 2020

et encore (Finistère nord):
tu n'y manqueras pas d'espace pour poser tes flotteurs.
Et il y en a bien d'autres .

22 jan. 2018

Oups! J'ai oublié de les nommer, dans l'ordre: porz an illiz (ile de Batz), Brignogan, Korejou, kastel Ac'h(ile vierge), Portsall.

21 jan. 2018

Juste une question, comme ça.

Le D800 est'il prévu pour poser sans dommages pour ses fonds ?
.
Et si tu te poses dans tous les trous de cailloux qu'on te montre, tu n'es pas rendu à St Malo !

21 jan. 2018

Non, il faut faire attention où on se pose, le sandwich balsa, ça n'aime pas les têtes de roche!
Et je ne vais pas à St Malo, mais à Quiberon, alors tous les trous de cailloux ce sera au programme pour plus tard.

21 jan. 2018

Sans oublier le port de Goury, à côté de la Hague

21 jan. 2018

heu, je poserais pas une coque en sandwich à Goury, moi...

21 jan. 2018

la bonne partie est occupée par les locaux

21 jan. 2018

fond de sable dans une bonne partie de l'échouage

21 jan. 201816 juin 2020

"Guillemot t'a caché l'Ile d'Er..."

Ben à RV, ça lui fend le coeur mais il te l'offre, probablement mon plus beau secret spot de cette côte du Trégor.

21 jan. 2018

Mais on, je ne cache rien. Je distille avec modération.
Et ce n'est pas demain la veille du jour où tu y retourneras, avec ta bête de près au TE de plus de 2 mètres !

21 jan. 2018

Pourquoi ne pas prévoir un renfort sous la coque centrale, si tu compte te poser régulièrement ?
.
Je sais, que tu vas à Quiberon, mais tu parlais bien de Bretagne Nord, non ? :heu:

21 jan. 201821 jan. 2018

Rajouter un renfort sous la coque centrale d’un bateau...ce n’est quand même pas un « petit » chantier...
Cela suppose de décaper (peler complètement...) le fond de coque pour retrouver la fibre saine ( décaper antifouling, gel-coat ....)
.
Dans quelle position travailler?
=> Travailler en gardant le bateau à l’endroit sur ber ?
=> Ou bien vider le bateau, démonter les flotteurs et les bras, et retourner la coque centrale, avec les œuvres vives « en l’air »? (Solution qui aurait ma préférence si c’était moi qui le fais...)
.
Pas une petite affaire....
.
PHIL

21 jan. 201821 jan. 2018

Je viendrai de Hollande, la Bretagne Nord est sur ma route, me gourre-je? :mdr:
Merci RV !
Tu l'as achetée, cette île?
www.letelegramme.fr[...]243.php

21 jan. 2018

Merci ! :jelaferme:

21 jan. 2018

Te te te, celle que tu as marquée, c est la mienne!

21 jan. 201816 juin 2020

C'est vrai, j'oubliais que tu descendais par la mer.
.
Bon, ben deux échouages sur ta route, qu'il ne faut pas louper (posées saines sans cailloux garanties, sauf si tu ne te mets pas sur le cercle...)
.
Bordeaux harbour à Guernesey, au Nord de St Sampson. Mal abrité des vents de secteur Est surtout en vives eaux. Sinon, c'est super. à 15 minutes à pieds de St Sampson. Tous commerces et pubs.
.
Vieux fort de St Aubin à Jersey. Très bien abrité sauf par fort vents d'Est à Suet. à 5 minutes à pied (à partir de mi marée) du bourg. Tous commerces également, et lignes de bus pour St Hélier.
.
Ma place, réservée à vie, et que ne prête qu'aux amis, est indiquée d'une croix rouge. Le nez au quai avec une haussière. Mouillage à l'arrière dans l'axe du pointillé. Il y a trois mètres d'eau au plein. Posée à mi marée sur fonds de sable doux.
Mouillage à ne divulguer sous aucun prétexte aux inconnus.

22 jan. 2018

T'es jamais allé, banane ! :-p

21 jan. 2018

C'est toi qui nous dis ça phil ?? T'as perdu la main ? ;-)

21 jan. 201821 jan. 2018

Monolithique « très » épais sur les œuvres vives de la coque centrale de mon petit zinzin...
Je peux aborder une plage de galet avec mon Sucekiki 6cv « poignée dans le coin » sans autre risque que celui de rayer autre chose que ma dernière couche d’antifouling...
.
OK, il n’a pas la masse lège des derniers trimarans de 20 pieds (dessinés par VPLP ) affichée au « catalogue » d’un constructeur de tris hexagonal (390 kg pour un trimaran de 5,95m, je demande à vérifier...)...
Mais le mien, il ne tape pas et ne plante pas des pieux au près dans le clapot d’une mer « un peu » formée...
Un vrai régal quand « ça monte » ...

21 jan. 201816 juin 2020

Vincent, arrête de me taquiner ou je prends la tronçonneuse pour adapter le TE d'Arzh Gwenn aux grands marnages !

Jean François, pour poursuivre. L'Ile aux Moines aux 7 îles, une belle escale en soirée après le va et viens de la vedette (en ME de préférence et temps calme).
Et plus à l'Ouest, la baie ce Morlaix si tu acceptes de naviguer dans le champ de mines de la baie (j'y ai esquinté ma quille avec le Mopelia)

22 jan. 2018

Je t'enprie Hervé, coupe !
Je récupère le plomb ;-)

22 jan. 2018

Bonjour, Je profite de ce sujet passionnant, pour vous demander si il est possible de se poser contre un quai au vieux port de Roscoff ?
Etant passé par là en Juin dernier, j'ai vu que ces quais étaient libres.
JJ

22 jan. 201822 jan. 2018

Bonjour,
Oui tout à fait, c'est meme fait pour.
Le vieux mole est assez rugueux. Le quai sud est plus exposé au passage des touristes.le bassin nord est pour la peche.
Attention à suivre scrupuleusement l'alignement d'entrée à partir du chenal de l'île de Batz!

22 jan. 2018

Merci, c'est noté si je repasse par là, possible en juin prochain pour une nuit.

06 mars 2018

Merci pour tous ces secret
merci RV29N
j'en ai fait une compilation sur google et mon navionic

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022