Attalia tangon génois

Bonjour,

Comment tangonnez-vous le génois sur un Attalia ?
Le tangon est :
devant le bas hauban avant ?
entre le hauban et le bas hauban avant ?
Est-ce que vous installez l'écoute (ou une autre écoute) sur le balcon arrière pour éviter qu'elle ne passe dans les filières ?
La cote J de l'Attalia - pied de mât au bas de l'enrouleur - mesure 3,75 m, mais mon tangon mesure 3 m... Faut-il le changer pour un 3,75 m ?

L'équipage
04 mar. 2016
04 mar. 2016
0

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?,

04 mar. 2016
2

le tangon passe devant le bas hauban avant
une autre écoute doit aller vers l'arr du bateau, dans la poulie de spi par ex

04 mar. 2016
0

D'ailleurs, quand on a pas de tangon, le fait de déplacer l'écoute à la poulie de renvoi de spi améliore grandement la tenu du génois.
JJ

04 mar. 2016
1

d'accord avec bil 56...

mmh demain je te donnerais la mesure de mon tangon (aucune allusion dans cette phrase)

04 mar. 2016
0

Merci pour vos réponses

Je crois que je vais devoir sacrément rallonger mon tangon... Donc en acheter un

04 mar. 2016
1

@délices :
la cote mât-étai est une cote pour les règles de régates,
hors ces contraintes, un tangon de spi peut être plus long.
pour le génois, faut voir selon le recouvrement, en fonction de tes voiles, faire déjà un essai avec celui existant (qui risque d'être court ...)

08 mar. 2016
0

Question (peut être conne) hormis le fait d'avoir un petit creux dans le génois, quelle incidence sur un tangon de 0,75m de moins avec un recouvrement aussi important que sur l'attalia. Autre question (idem ci dessus, et j'en ai d'autres) quelle incidence sur le spi, si le tangon plus long ???

08 mar. 2016
0

@philhenri

Non ce n'est pas une question conne!
Dans le catalogue Selden : Tangon aluminium Choisir le bon tangon

www.seldenmast.com[...]le.html

Je note :
"Un tangon de génois ou de gennaker doit avoir approximativement la longueur de la bordure de la voile que vous souhaitez déborder"

La bordure de mon génois fait 5,60 m... :tesur:

Donc un tangon de 5,60 m :lavache: :lavache: :lavache:

Je vais tester mon tangon de 3 m : je verrai bien la forme du sac !

Quant à m'équiper d'un tangon de 5,60 m... :goodbye:

PS : Je n'ai pas de spi

En passant, quelqu'un a déjà rallongé un tangon ? C'est possible ?

09 mar. 2016
0

Rallonger oui -> en manchonnant... plus simple à faire sur un tangon carbone qu'alu mais si ça se fait pour un mât ça doit se faire pour un tangon (nous on l'a eu fait pour ajouter 60cm à un tangon carbone).
.
Par contre, pensez à passer la voile d'avant sur l'écoute de spi... car tangonner en laissant sur l'écoute "normale" ca fait beaucoup de frottements et de contraintes pour rien...
.
A partir du travers le passage sur écoute de spi+écoute de genois devient le plus efficace !

09 mar. 2016
0

Je n'avais pas eu la curiosité de mesurer mon tangon, mais maintenant si ... Je l'ai déplacé à plusieurs reprises mais aucune idée de la longueur. Je ne pense pas qu'il fasse 5,60 et j'ai un spi. Je lance donc un Sondage aux propriétaires d'attalia. Le votre, il mesure combien (pas de mauvais esprit. Merci) .

10 mar. 2016
0

hola!

bon j'avais oublié ce fil jusqu'a retomber dessus hier.

mesure faite: le tangon de mon attalia mesure 3m70. Je sais qu'il n'est pas d'origine, car l'ancien proprio l'a acheté en 2013.

21 oct. 2016
0

pour avoir la mesure du mien il faudra attendre quelques jours. Les retrouvailles avec le bateau c'est lundi pour une semaine (de bonheur J'espère).

24 oct. 2016
0

Bonjour,

finalement, j'ai trouvé un tangon d'occasion de 4,30 m.

Je ne l'ai pas encore essayé, mais ça devrait aller !

04 nov. 2016
0

Il y a 12 pages de tangons alu, carbone, extensibles chez Forespar
www.forespar.com[...]015.pdf

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022