modification cloison avant

salut les attaliens!

dans le genre des modifications faites sur nos bateaux, voila la derniere en date pour nous:

comme on est que deux a bord, une cabine a l'avant fermée ne nous satisfaisait pas... on a donc découpé la cloison avant, pour permettre un meilleur passage, et on a prolongé le lit avant jusqu'a cette ouverture.

on a egalement repeint pas mal de bois verni, comme la fameuse cloison avant, pour limiter l'impression "vieille marine, qu'on appreciait pas trop.

Ca nous permet d'avoir plus de volume, on se sent moins a l'etroit, et on trouve le resultat assez esthetique. On a egalement réduit les dimensions de la table, ce qui nous permet de mieux circuler dans le carré.

Apres decoupe, j'ai refait l'encadrement en bois massif (sipo), qu'on a verni.

Bon je sais que beaucoup d'entre vous ont une sainte horreur des découpes de cloisons dans nos bateaux de ce type de construction, puisque celles ci ont un rôle structurel évident, donc je ne m'attends pas a des commentaires uniquement positifs, mais bon... on voulait quand même vous montrer ce que ca donne

L'équipage
28 fév. 2016
28 fév. 201628 fév. 2016
0

Il ne s'agit pas d'avoir une sainte horreur, il s'agit de préciser que tout travaux de ce type doit se faire avec la garantie que l'aspect structurel n'est pas fortement diminué.
D'où, éventuellement, un renforcement de la partie restante.
Rien de très compliqué en somme, il s'agit juste de le faire.
What else ?

28 fév. 2016
0

tu aurais dû avant d'attaquer faire part de ton intention pour avoir quelques avis et ensuite tu decide ..

mais là ..c'est cuit ..ton bateau est moins solide ... pourquoi pense tu que l'archi n'a pas fait cette decoupe ?

28 fév. 2016
1

amha, entre les hublots zénitahux et la découpe de cloison, il y a une faiblesse structurelle dans cette zone,
j'aime bien la découpe, mais j'aurais réalisé un porque ou au moins un barrot renforcé ...

29 fév. 2016
1

je précise qu'avant de decouper, j'ai envoyé un petit mail a l'archi, mr joubert, qui m'a d'ailleurs repondu assez vite.

Il m'a dit que c'etait valable a a la condition de renforcer "tout le pourtour de la découpe".

Les jonctions cloison- pont et cloison-cale sont bien stratifiées, et pour moi, l'encadrement en bois massif joue ce rôle en évitant un déchirement de la cloison par compression, tout comme il jouait ce rôle avant la découpe.

a calypso 2: je pense que si l'archi n'a pas réalisé cette découpe, c'est aussi parce que ce type de bateaux était pensé et vendu comme bateau a deux cabines, argument commercial déstiné a le vendre a un certain type de clientèle...
Un bateau de cette taille vendu a cette époque sans cabine avant indépendante aurait sans doute moins séduit commercialement.

A Bil56: tu parle d'un renfort lateral, qui court d'un coté a l'autre de l'intérieur, et qui passerait au dessus de la découpe? Par exemple en bois massif qui serait stratifié au pont et a la cloison?

29 fév. 201629 fév. 2016
0

oui d'accord il fallait renforcer le pourtour , mais vu sur la photo tu n'as rien renforcé seulement mis un entourage esthetique il aurait fallu mettre des sections bien plus concequente .

d'ailleurs ça ce calcule assez facilement ..et déjà avec un petit calcule ça donne une idée de ce qu'il aurait fallu mettre mais là je suis desolé au pif c'est trop maigre .

Mais cela dit c'est bien fait ,j'aime bien les angles

29 fév. 2016
3

Bonjour Rudboy, c'est vrai qu'avant de faire les travaux tu aurais pu demander l'avis des nombreux intervenants.....tu aurais eu, au moins 97 conseils et avis différents, et un choix difficile pour dépouiller ce référendum.....
En ce qui me concerne , j'aime bien ce qu tu as réalisé, beaucoup de petits ou moyens bateaux, ont des postes avant, qui sont des arguments de vente , et des endroits si étriqués ,qu'on les utilise peu , sauf pour de très jeunes équipiers , mais ceux là n'aiment pas trop être isolés.......

Pour ce qui est de la solidité, pas de souci , la liaison pont-coque reste intègre , et l'épontille de mât continue son boulot, ...tout baigne. cordialement.

29 fév. 2016
0

apparement l'épontille est le tube en inox
donc avec l'encadrement en lamellé collé ça devrait au moins être aussi résistant qu'avant et certainement plus souple
alain

29 fév. 2016
0

l'epontille elle n'a pas bouger donc là aucune modification .

la perte de matiere qui pose probleme est sous le vitrage ,la portée a été allongée ... et le probleme de l'allongement de la porté c'est qu'en resistance des matériaux on a le facteur distance qui se conjugue au carré ... donc ça monte tres tres vite .

mais bon c'est fait et s'est bien fait

29 fév. 201629 fév. 2016
1

dans la mesure ou ca a été validé par l'architecte, tu as eu mille fois raison.

Joli boulot, plus de lumière, plus de passage, plus de surface a l'avant et un rangement a couette sous le couchage.... Donc plus de confort sans prendre un gramme. Bien vu ;-)

29 fév. 2016
0

En soi que tu ais aménagé à ta convenance c'est chouette pour toi, je trouve vraiment.
Maintenant puisque tu supportes les avis de grincheux et qu'il faut aussi qu'on te le dise: oui on peux modifier une structure si les efforts sont repris et si on ne créer pas de nouvelles faiblesses.
là sur deux photos ce que je vois c'est que c'est ouvert sans renforts ou au moins une rigidification de la cloison, mine de rien quand l'étai ou la voile d'avant tire sur la proue le point dur qui résiste à la déformation est en partie cette cloison. reste à voir si le chantier échantillonnait large ou pas...
le bois fait joli mais ne renforce rien, j'imagine que c'est la colle dessous à la rigueur qui fait ce boulot-là.
et enfin moi je vois une découpe de travers puisque le côté tribord remonte plus près du pont qu'à babord... :non:

ce qui m'incite à penser que la découpe dessous l'habillage bois a été faite un peu comme tu pouvais et donc sans doute pleine d'amorces de ruptures potentielles. il aurait fallu au moins re-stratifier un arrêt de la découpe sur le pourtour pour tout reprendre je pense avant le bois en cosmétique.
Après oui c'est du pinaillage stérile, ton bateau ne va pas rencontrer des conditions de mers qui font que ça entre en jeu et tu ne vas pas en faire un usage intensif non plus, donc il y a 80% de chance que ça passe facile. moi même je navigue sur une épave rafistolée: mais j'ai en tête ses limites très inférieures au bateau initial en permanence...
On a toujours en tête les 20% restant et les ennuis arrivent assez facilement tout seuls, pas besoin de les aider. :reflechi:

Hors ça je m'étonne que personne n'ai évoqué l’intérêt de l'avis de ton assureur?
:mdr:
modifier une structure sans passer par un chantier et sans un document validant la modification... t'es un outlaw toi j'taime bien! :topla:

29 fév. 2016
0

bon, avis divers, plus ou moins positifs...

pour certains c'est OK, pour d'autres il y a danger.

j'écoute tout, c'est pour ca aussi que je vous montre ca, même si beaucoup auraient préferé que je pose la question avant.

précisions:

la découpe est autant de travers que l'était la découpe originelle de la porte avant mon intervention. J'ai prolongé suivant le même axe. Sur la photo, je te l'accorde, ca peut faire tiquer, mais en réalité c'est droit. j'ai juste prolongé 5cms moins loin qu'a tribord.

En effet, c'est bien l'épontille que l'on voit sur la photo, et je n'ai rien touché de ce côté la.

29 fév. 2016
0

rudboy

soyons clair ,pour ma part je ne dis pas qu'il y a "danger" pour la simple raison que je n'en sais rien ,pour ce faire il faudrait connaître tous les efforts et tout recalculer (si cela a été fait d'ailleurs par l'archi ce qui n'est pas sûr non plus) .

seulement il aurait été tres tres simple en demandant ce que l'on en pense de faire en sorte que la resistance soit la m^me ou à peut prêt semblable ...tout simplement ..

Pour faire simple dans les elements qui ont une porté (dessus de la decoupe) l'element longueur se conjugue au carré dans les formules de resistances des matériaux . si la portée était de 5dcm au carré ça fait 25 si tu passe à 7dcm cela fait 49 ... donc il faut pour avoir la m^me resistance que l'element DOUBLE en inertie .... un simple petit dessin dans un logiciel de dessin te donnais le resultat en moins de 5nm ...

mais bon ton bateau n'est pas en peril ....par contre tu peux tres bien avoir un jour des fuites au niveau des hublots avant ...peut etre ,peut etre biensur

29 fév. 2016
0

danger non, faut pas pousser ! :heu:
vieillissement rapide, fissures et déformations diverses : possible oui.
les détails c'est tout additionné qui en cas de problème sérieux extérieur à ça , ne fera qu'augmenter les problèmes.
pour l'aspect pas droit peu importe, ça indique juste qu'il n'y a pas la même quantité de matière dans la structure et que les efforts ne sont pas repartis de façon uniformes.
et si on pense qu'un ouvrier plus expérimenté aurait évité ça d'un point de vue esthétique.
ça laisse surtout penser que tu as pu faire d'autres raccourcis techniques moins visibles et plus gênants comme découper à la scie et laisser le bord "ouvert" sans sceller les couches. je sais pas.
l'important c'est que le bateau te convienne et aussi que tu ais en tête tout ce qui peut arriver et l'anticiper (comme surveiller tes hublots plus qu'avant par exemple) :langue2:

29 fév. 2016
1

tout est ok, ca suffit les gyrophares en permanence!

Modif discutée avec l'architecte, visiblement réalisation propre.

Ton massif joue tout a fait son rôle de renfort de la découpe, il n'y a pas d'amorces de rupture.... ... ...

Inutile de passer par un chantier quand on bosse bien. On a vu assez de chantiers de merde pour pouvoir en être sur.

Bonne nav' ;-)

29 fév. 2016
0

@formule18:

a) on donne un avis partial et partiel, jamais on a dit "OMG tu vas tellement mourir en faisant ça" :heu:

b) un archi dit qu'on peut le faire... mais sous des conditions sans doute précises et surtout il ne signera jamais la modif non plus hein! (en plus quand on voit sur le terrain l'étendue des connaissances de certains archis....) :heu: :jelaferme:

c) réalisation propre, non.
mais là c'est juste mon avis... et je m'y connais: je suis pas foutu de scier droit à la main!... :oups:

d)quand je parle d'amorce de rupture je parle des accroches faites par la scie à la découpe c'est tout. si tu peux juger sur deux photos que c'est nickel et propre dessous... :tesur:

e) un chantier ne fait pas mieux le boulot, souvent ok. mais engage sa responsabilité: là je parlais juste paperasse...

29 fév. 2016
0

ça te convient c'est l'essentiel!
je ne sais pas comment tu as fait, ni à quoi ça ressemble dessous. je suppose juste au vu d'une photo voilà tout. on peux difficilement faire mieux sur un forum. :alavotre:
Mais mon -mien- avis-perso-à-moi-à-l'emporte-pièce-là: c'est toujours que non, un travail propre et nickel ça ne ressemble pas à ce que tu décris.
et je ne te juge pas là dessus notes bien: je navigue sur une épave que la plupart d'entre vous mettrait au rebut. :heu:

29 fév. 2016
0

hey pour nopster: je ne t'ai pas répondu directement, mais c'est pas une raison: la découpe que j'ai réalisé est propre, et il n'y a aucune amorce de rupture en dessous.

Les deux endroits ou la scie a accroché (dans un angle sur les 4) , j'ai poncé pour revenir a un champ nickel... et l'encadrement a été posé ensuite.

29 fév. 2016
0

Je reprendrais la citation "arretes ton gyro"

29 fév. 2016
3

pour te rassurer ,
tu enléves l'encadrement et tu refais la même chose en lamellé collé
en te reprenant sur le pont coté cabine .
ce sera plus solide qu'avant
alain

04 mars 2016
0

merci pour ces conseils!

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022