Espace 1000 - grosse rénovation - n°1 : hublots

Bonjour,

Alors d'abord je me présente !

Nous venons d'acquérir un Espace 1000 de 1982. Nous sommes dans le Var.

Notre projet : lui refaire une grosse santé et partir... Où ? on ne sait pas trop pour l'instant... Loin, partout, longtemps... On "cabotera" en Méditerranée quelques temps puis... Une seule chose de sûre : on en a marre ici ! 3 petits mousses avec nous (enfin 2 sûrs, le 3ème ?) : aujourd'hui ils ont 1 an 1/2, 9 ans et 17 ans 1/2.

Les premiers gros travaux qui se préparent :
- remplacement du mat,
- sortie du moteur (Perkins 60 cv 1700h) pour révision complète,
- électricité...
- et remplacement de pas mal de plexis des hublots latéraux et des capots de pont.

Donc ma 1ère question : Jeanneau m'a fournit un plan de l'époque des hublots. Dessus il n'y a que des références (à priori Lewmar ou Gebo ?), pas de côtes...
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Si oui, un fournisseur pas cher ? ou les côtes ?

On est très manuels donc on fait tout nous mêmes et on commence à avoir l'habitude car c'est notre 3ème voilier.

Merci, à bientôt !

L'équipage
27 fév. 2016
27 fév. 2016
0

plexinautic a hyeres

27 fév. 2016
0

Super ! Rapide, efficace ! Merci.

27 fév. 2016
0

tu es ou dans le var ??

28 fév. 2016
0

bonne chance avec vos travaux, c'est du lourd ! pourquoi changer le mât ? il est foutu/cassé ?
Pourquoi sortir le moteur ? une inspection de l'huile des injecteurs et de la compression devrait être suffisante non ?
Il est possible que je puisse vous conseiller un peu, nous avons un espace 1000 dériveur lesté de 1983.

28 fév. 2016
0

chez plexinautic ils ont les moules pour les hublots de l'espace 1000
pas besoin d'aller à marseillan ...
je suis dans le coin et je connais bien ce voilier j'en ai refait un DL pratiquement complètement si tu as besoin
un petit msg en mp
alain

28 fév. 201628 fév. 2016
0

Bonne nouvelle pour moi !
J'ai deux hublots courbés et un de capot de pont à remplacer sur un Espace 1100.
J'irai voir à Hyères dès que possible.
Comme le dit Kaj, pourquoi sortir le moteur ? 1700 heures c'est peu.
Un contrôle minutieux du moteur en place devrait suffire.
J'ai le même moteur en 50 cv (Prima 50).Suit disponible pour quelques conseils.
Le mât est-t'il en si mauvais état ?
Voir d'abord l'état de corrosion du pied de mât.

29 fév. 2016
0

Bonjour,
J'ai envoyé un mail à Plexinautic hier (dimanche) et j'ai reçu le devis ce matin ! ils sont super efficaces et c'est moins cher que ce que j'imaginais !
Pour info pour les capots de pont ils n'ont pas les dimensions il faut leur fournir.
A bientôt.

28 fév. 2016
0

sinon les marchands de plexis demandent de faire les moules des hublots courbés, ça ne me paraît pas évident. Je ne comprends pas pourquoi car en Turquie ils m'en ont fait sans problème et sans rien demander de spécial, serions nous si nuls en France §?

28 fév. 2016
0

Alors je réponds à tout le monde en même temps :
D'abord merci à tous pour les infos !!

Pour le moteur, effectivement 1700 heures c'est pas beaucoup mais : le moteur n'a pas été entretenu depuis 4 ans, pas été graissé, le circuit électrique fait flipper et la peinture est en piteuse état. Donc en fait on va le sortir pour changer toutes les durites, joints divers, refaire l'élec propre, un coup de peinture et de stop rouille sur le chassis. C'est un chantier important mais au moins on connaitra notre moteur dans les moindres recoins !

Pour le mat : il a vrillé au niveau du bas haubans. L'ancien proprio est sorti par force 6 toutes voiles dehors et un ridoir a laché et le mat a vrillé. Donc on va changer le mat, faire vérifier le reste du matos et remonter le tout. On en profitera pour enlever l'enrouleur de voile qui est sur le mat et recommander une nouvelle grand voile.

Pour les hublots j'ai envoyé un mail à Hyères, on va voir ! super info en tous les cas !

Pour les proprio d'espace 1000 : merci de vos conseils et propositions, je n'hésiterais pas à revenir vers vous si besoin !

Le bateau est à La Londe Les Maures jusqu'à fin mars, puis à sec avril et mai au Port Gapeau, puis à Agay jusqu'à fin septembre sauf août où nous serons en Corse !

A bientôt !

29 fév. 2016
0

bonjour , je suis dans le meme cas que vous, je vient d'acheter un espace 1000 fin janvier a st Mandrier , j'ai faillit acheter le votre mais j'ai stopé net la visite quand j'ai vu le mat flambé et le proprio qui faisait l'étonné , pour le moteur effectivement a l'air de très bien tourné mais donne l'impréssion d'avoir ete peins avec de la boue et souci avec avec l'arbre d'helice (d'apres l ancien proprio ) De mon coté apres convoyage sans encombre a Antibes , j'ai commencé par débarrassé le bateau de sont élevage de moules ensuite la sdb ,plan du lavabo pourri ainsi que le bac a douche tous les bas de cloison sont abimés ,la cuisine idem .etc ..(si le lavabo d'origine vous intérresse je vous le cede gratuitement le mien est intact .
Perso j'ai un souci avec le barre interieur fonctionne pas si quelqu'un connait ?
Agay ,Antibes pas bien éloigné on devrait se croiser
A bientot .

29 fév. 2016
0

Bonjour,
C'est trop drôle ! Vous vous avez pris celui qui avait un choc à l'arrière ? On avait hésité aussi !
Mais les travaux sur celui qu'on a prit nous inquiétés moins :) Le changement de mat ne nous faisait pas peur. On a nettoyé le moteur ce we et il ressort déjà flambant. Comme on va le sortir pour la grosse révision, quand on le remettra ça recalera le pb de jeu de l'arbre.
Si c'est le voilier auquel je pense, vous refaite vous-même le choc arrière ou vous faite appel à un pro ? Si vous voulez quelqu'un prenez FC marine au chantier naval d'Antibes ! C'est notre ami et c'est le meilleur ! Vous ne verrez même pas où il a fait les réparations. Mon mari va faire un chantier sur Antibes dans les jours qui viennent donc il en profitera sûrement pour venir vous voir ! et je veux bien votre lavabo avec plaisir ! le mien est cassé effectivement !!
Pour votre barre intérieure, l'explication de Kaj est la bonne. J'avais déjà regardé pour ce soucis et c'est pas grand chose à priori.
C'est super sympa de faire votre connaissance, je suis ravie !
A bientôt et bon courage aussi.

29 fév. 2016
0

oui nous avons acheté celui de st mandrier avec la jupe abimé mais rien de grave , je vous garde le lavabo (pas encore démonté ) , ce serait sympas de ce rencontrer ,je vous donne mon mail pour echange de tel en mp :bebincyril@yahoo.fr
a bientot .

29 fév. 2016
0

bjr,
j'ai mon voilier à la londe à coté de l'ancienne capitainerie
j'y suis de temps en temps mais dès qu'il fait beau je sors
si vous voulez je jette un oeil et je garde l'autre pour naviguer
cordialement
alain

01 mar. 2016
0

Bonjour,
Je ne connais pas bien encore le port de La Londe. Nous nous sommes sur la droite du port face à la digue. C'est super gentil comme proposition ! Nous vivons à Claviers (entre Draguignan et Fayence) et sommes un peu loin du coup. Le we dernier mon conjoint est descendu au bateau et heureusement ! Le vent poussait un yacht qui poussait les autres bateaux sur nous, les pare battages étaient passés par dessus... Normalement on descend ce we, peut-être qu'on pourra se voir ?
A bientôt.

29 fév. 2016
0

pour la barre intérieure il faut voir s'il reste du liquide hydraulique dans le boîtier devant la barre à roue. Quand le plein est fait il faut dévisser les purgeur dans le coffre arrière du côté tribord de la barre à roue. Ca peut se faire en dévissant l'aérateur tribord. Normalement il ne devrait pas y avoir besoin de dévisser mais les billes qui devraient s'enfoncer restent souvent soudées.

Il est très possible aussi que la tirette qui accouple la barre à roue à la barre franche, soit bloquée par de la rouille, en effet en cas de vague envahissante l'eau de mer peut rentrer par là et tout faire rouiller. Il faut alors démonter, pour la partie arrière il faut vider le coffre de cockpit babord et se glisser dedans pour dévisser.
Un copain avec le même bateau à tout simplement installé une grande trappe de visite dans le fond du cockpit sur la partie verticale.

Bon courage !

29 fév. 2016
0

Bonjour, merci de votre réponse .
1er probleme impossible de trouver la tirette( tirette mécanique ou intérupteur électrique ?), j'ai tout démonter les coffres la cloison dans le coffre ,le panneau dérriere la descente qui donne sur le réservoir d'eau , les plancher , la cloison de la cabine , la seul chose que j'ai trouvé ,un bouton sur tableau de bord avec la mention (barre intérieur ) en suivant les fils on va sur un autre contacteur dans le cockpit . bref y a du avoir du bricolage, mais quand comme j 'ai acheté le bateau aux enfants du propriétaire décédé il n'y a eu aucune explication ni mise en main .
la tirette est peut ce contacteur dans le cockpit est ce possible ?
merci de m'éclairer , je n'ai aucune compétence en hydraulique .
je ne sait pas si on barre souvent de l'intérieur mais pour l'instant le pilote auto est couplé a la barre a roue , quel est votre avis pour le pilote sur ce bateau ?
merci .

29 fév. 2016
0

ce n'est pas ce qui se fait de mieux ,la barre intérieure est petite et il y a trop de tours pour le pilote ,ce qui est parfait c'est de mettre une pompe hydraulique
sur le verin existant avec le pilote qui va avec ...
alain

29 fév. 2016
0

pour accoupler il faut que les deux trous soient face à face ce qui n'est pas toujours évident
alain

29 fév. 2016
0

bonjour, je confirme plexinautic super fournisseur et je change ma dernière grande fenêtre dans 15 j (jouet 1040) tu peux regarder ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]hublots

01 mar. 2016
0

pour trouver la tirette regardez dans le petit coffre pour bouteille de gaz qui se trouve en bas à droite avant la descente du le carré côté cockpit. il y a une petite trappe qui se bascule. On voit à l'intérieur comme une cadène en inox, il faut tirer dessus vers le haut pour désengager et pousser vers le bas pour engager. C'est sans doute bloqué car c'est une commande par câble et quand elle ne sert pas elle se gomme.
Je ne connais pas de système électrique pour ça.
Comment faire ?
Tourner la barre à roue, si la barre franche bouge c'est que c'est engagé sinon il faut engager
Pour ça on pousse vers le bas la tirette du petit coffre que je vous ai dit et on agite doucement la barre franche de gauche à droite et inversement, il arrive un moment ou on entend un léger clic et on sent la barre se durcir. On remarque alors qu'en tournant la barre à roue ça fait déplacer la barre franche et inversement.
Si rien ne se passe il fut aller voir dans le coffre arrière, c'est sans doute une pièce tordue et le piston commandé par le câble ne s'engage pas. Il faut détordre ou mieux changer la pièce mais où ? en faire souder une sans doute.
Ca n'est pas ce qui est le plus génial dans ce bateau

09 mar. 201616 juin 2020
0

Merci kaj pour toutes ces infos, mais toujour pas de tirette en vue ,ceci dit j'ai trouver dans l'équipet extérieur une pièce en inox qui ressemble bien a votre description ,elle a du etre démonté , pour l'instant je me concentre sur la salle de bain qui est en plus mauvais état que prévu , voici quelque photos .Avez vous eu ce probleme de pourissement des bas de cloison du a l'eau de la douche ?

09 mar. 201616 juin 2020
09 mar. 2016
0

Salut espace 1000
Sur, que chez tous nos vieux bateaux les bas de cloisons sont bien imbibees
A moins de casser tout le bateau je ne vois pas ce qu'ont peut y faire.
Par contre pour la SdB, pas de pitie, tu casses tout et tu refais neuf.
T'en profites eventuellement pour rajouter des tirants de cadenes si tes passavants commencent a gonfler. A l'epoque ils fixaient froidement les bas haubans sur le pont avec une contre plaque.
G refait ainsi la sdb sur un gin fizz (memes problemes de fond). J'en ai modifie la geometrie au passage, je ne regrette pas l'ancienne dont les cp s'effeuillaient comme des pages de livre.

Allez, c la semaine des soldes, pour le meme prix un truc:
Si vous trouvez les bacs inox pour lavabo trop chers ou pas a vos dimensions, un saladier inox fond plat fait parfaitement l'affaire, y en a de toutes dimensions.
Cdlt
Robert

09 mar. 2016
0

Le seul truc important qui craint dans la salle de bain c'est la contre épontille de pied de mât, le reste n'a aucune importance et ne participe pas beaucoup à la solidité du bateau. En prévision de ce problème j'ai beurré du sicaflex partout en bas surtout autour du pied de la contre épontille.
Pour le reste à votre place je me contenterai de refaire juste les parties malades qui se voient. Si vous pouvez soigner la séparation salle de bain chambre cabine centrale ça vous évitera d'y trouver de l'eau après une douche, eau qui aux premières vagues un peu fortes s'engouffrera sous la couchette et inondera ce qu'on y stocke. Linge, papiers importants, vêtements pour le froid etc...
J'ai mis une pompe électrique automatique dans le fond de la salle de bain. C'est pas mal mais les cheveux deviennent un problème et il faut souvent nettoyer, je pense qu'une bonne pompe à main à levier serait mieux ou alors on ne se douche pas à moins que l'on préfère se raser le crâne
on courage ! Je vais rechercher pour vous la notice explicative de la pièce qui vous manque pour coupler barre à roue et barre franche mais en général les usagers préfèrent une tirette courte sur la partie arrière. Je vais essayer (si j'y pense !) de prendre une ou des photos de la partie qui contient habituellement la tirette.

10 mar. 2016
0

Bonsoir,
Je ne sais pas bien si vous voyez le fil de la discussion si on n'utilise pas la fonction répondre donc je me permets de vous contacter pour que vous jetiez un œil à mon message de ce matin car vous semblez le plus alerte pour ce bateau :) !
Merci d'avance,
A bientôt.

10 mar. 2016
0

bonjour , merci pour vos contribution bien utile , je vais effectivement découper tous ce qui est pourri et surtout repenser un bac a douche bien étanche de tous les cotés car l'eau passait dans la cabine centrale, la cuisine et meme la cabine AV , j'ai aussi découvert une réserve d'eau stagnante sous le fond du placard sous le lavabo , bref vive la douche extérieur l'été ou sous les tropiques , pour l'évacuation de l'eau de douche je vais installer une pompe de cale non immergé avec une crépine pour évacuer un maximum d'eau .je posterais des photos au fur et a mesure .

09 mar. 2016
0

Bonjour,

Nous nous sortirons le bateau en fin de mois donc pour l'instant on n'a pas attaqué le gros des travaux (mat et moteur)...

Je suis dans l'établissement des devis :

  • Finalement on va changer la totalité des hublots et plexi de capots de pont. Si ça intéresse quelqu'un pour avoir un ordre de prix, il y en a pour 3500 € TTC pour la totale chez Plexinautic. Vu le prix on va vraisemblablement leur commander les 3 cintrés de devant et commander le reste sur internet où il y en a pour 500 € TTC !

En attendant, j'attaque les travaux de filles !

  • On va changer toute la sellerie du salon : si mousse HR 300 € TTC, si bultex 450 € TTC, en 12 cm d'épaisseur. Je ne suis pas encore sûre de mon choix de mousse...
    Sur ce point, je veux bien des conseils : je pense que je vais refaire les coussins en forme traditionnelle (rectangle sans surépaisseur). Pour le tissus j'hésite aussi. Je pensais au skaï pour la facilité d'entretien mais je ne sais pas si c'est agréable ? ou du coton bachette de bonne qualité ? l'alcantara est vraiment trop cher ! et malheureusement je n'ai pas prévu d'aller en Tunisie pour bénéficier de leur tarifs extraordinaires !! :)

  • Pour les rideaux : le système actuel est le même que chez la majorité de ces voiliers : plusieurs pans, coulissants en haut et pressions en bas. J'hésite à ne faire que 2 grandes pièces (une bâbord et une tribord) avec le même système mais qui peuvent coulisser jusqu'à l'arrière pour s'accrocher quand on ne les utilise pas ? Ca me parait moins fastidieux et peut-être plus esthétique ? Pour le tissus je n'arrive pas du tout à me décider, hormis le côté occultant et anti UV, l'autre face ? A priori, la majorité sont soit bordeaux la couleur d'origine soit blanc ou crème... A voir...

Je suis preneuse d'avis ou retour d'expérience avec plaisir !

J'ai noté l'idée de la pompe à main près du lavabo, c'est effectivement plus pratique je pense ! je vais étudier ça ! Je m'étais posé la question pour une pompe auto, mais effectivement les cheveux je n'y avais pas pensé ! J'ai les schémas du système actuel donc je vais voir si le déplacement vers le lavabo n'est pas trop chiant...

Autre question : je vais acheter de la peinture spéciale vaigrage pour repeindre les vaigrages du plafond. J'ai du vaigrage sur les côtés qui est une tout petit peu côtelé, Est-ce que je peux le peindre aussi ?

Bonne journée à tous !!

10 mar. 2016
0

Bonjour, bonne info pour les plexis du rouf , chez nous c'est ceux de la coque a changer en premier ils sont tous cassé et les plexis de capot tres faiencé.

11 mar. 201616 juin 2020
0

en allant voir sur "mon compte "_ album"- "cuisine" vous devriez voir ce que ça donne pour des rideaux et la peinture des vaigrages.


11 mar. 2016
0

Merci !
Le vaigrage repeint, ça change tout !!

11 mar. 201616 juin 2020
0

comme j'ai dû rater, je recommence

17 avr. 201616 juin 2020
1

Bac a douche tout neuf finition gel coat , un peu long mais tout fait maison les jours de congé .

24 mar. 2017
0

on dirait une douche à l'italienne
alain :bravo:

24 mar. 2017
0

bsr,
c'est jours là que l'on fait les meilleurs .....
alain

17 avr. 2016
0

effectivement on les voit bien les congés
si le bateau est au gapeau j'y suis aussi
je connais bien l'espace 1000 j'en ai vendu
des quillards et des dériveurs avec barre à roue et barre franche dans le cokpit ..
alain

24 mar. 2017
0

je reprends ce fil pour savoir ce que vous devenez. Bateau prêt ou pas ? Vous êtes partis ? Vous allez partir ? Vous avez changé de projet ?

Pour nous ici en sud Bretagne nous nous préparons à repartir pour traîner dans les environs. Bande anti-UV à refaire complètement et pilote de barre à roue HS. On part quand même !
Jacques

24 mar. 2017
0

Bonjour,
C'est vraiment gentil ce retour !
Pour nous les travaux ne sont pas finis : le bateau peut naviguer bien sûr mais il reste pas mal de choses à faire : changement des hublots, voiles, mise à jour électricité, pilote auto... Le projet est toujours dans notre tête mais pour l'instant il va y rester et nous profitons de notre bateau les we et vacances...
Vous avez bien raison de partir quand même ! je vous envie :) alors bon vent !
Célina

25 mar. 2017
0

Merci! j'espère que ça viendra vite pour vous. L'attente a du bon mais pas trop ! Prévenez-nous un peu avant de partir! En attendant profitez-bien de vos WE c'est si agréable surtout maintenant qu'on espère le beau temps et que la foule n'est pas encore là.
Jacques

10 sept. 2018
0

Bonjour je suis en train d'acheter un espace 1000 de jeanneau, le ublot avant face barre a roue est a changer, vous avez parlé que vous avez trouvé des hublots sur le net moins cher, je viens d appeller plexinautic il y en a pour 258 e.
Pourriez vous me donner plus d infos sur les hublots dunet? Merci
Bonne journée

10 sept. 2018
0

Bonjour,
Désolée mais les 3 hublots avant sont moins chers chez Plexinautic.
Ce sont les autres qui sont moins chers sur internet chez Plexico.
Si vous voulez que je vous envoi les 2 devis que j'avais, transmettez moi votre adresse mail et je vous les transfère.
Merci,
Célina.

10 sept. 2018
0

je veux bien merci c est gentil ! Avez vous aussi un conseil du coup pour les vaigrages? Les avez vous repients? Etes vous satisfaits de votre achat? Je suis impatiente !!!! Merci !!! videotrotteur@hotmail.com

11 sept. 2018
0

Chez les plastiques de l'estuaire j'en ai fait tailler que j'ai percé moi-même ensuite pour environ 90 euros.
l'adresse est 25 P.A de l'estuaire 56190 Arzal. tél 02 97 45 08 42 le Patron est très sympa c'est Thierry Dubois un ancien très bon navigateur.

05 fév. 2021
0

Bonjour,
Nous venons d'acquérir un espace 1000 DL, il arrive chez nous mercredi 10/02.....
Nous serions preneurs d'infos, d'astuces etc....pour la rénovation.
Avez vous rénover le votre? des problèmes récurrents sur ces bateaux?
Merci pour la réponse, nous allons avoir du travail pour les mois à venir
Pouvons nous rester en contact?
Lo

05 fév. 2021
0

Comme je vis à bord depuis un an j'ai évidemment quelques travaux en cours mais pour l'instant rien de bien important, le plus dur sera de nettoyer la coque et de la repeindre, j'ai pu changer les voiles et il avance bien , très bien même. pour l'instant j'en suis à changer la pompe de la douche et changer les tubes du chauffage à air chaud ainsi que le thermocouple de la gazinière. Mais en principe, si je ne me trompe pas, le bateau peut renaviguer dès demain sauf mauvaise surprise côté moteur, on ne sait jamais ! je n'ai pas pu partir en 2017, femme tombée malade et même morte hélas début 2020 si bien que je vais reprendre les projets bientôt j'espère !

05 fév. 2021
0

Une question bête : pourquoi changer le mât ? Il est foutu ? j'ai toujours le même (1983) et avec des voiles neuves le bateau va très bien . Bon courage pour le moteur ! c'est un gros morceau le mien BMW fait 300 kg mais il n'a que (entre 6500 et 8000 heures) il allait bien jusqu'ici mais je crains que le joint spi ait un coup et je n'ai pas trop confiance dans le mécano du coin.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022