Tous les forums > HEO Clubs > Espace 1000 - grosse rénovation - n°1 : hublots
Missing
MAUBERT

Espace 1000 - grosse rénovation - n°1 : hublots

Bonjour,

Alors d'abord je me présente !

Nous venons d'acquérir un Espace 1000 de 1982. Nous sommes dans le Var.

Notre projet : lui refaire une grosse santé et partir... Où ? on ne sait pas trop pour l'instant... Loin, partout, longtemps... On "cabotera" en Méditerranée quelques temps puis... Une seule chose de sûre : on en a marre ici ! 3 petits mousses avec nous (enfin 2 sûrs, le 3ème ?) : aujourd'hui ils ont 1 an 1/2, 9 ans et 17 ans 1/2.

Les premiers gros travaux qui se préparent :
- remplacement du mat,
- sortie du moteur (Perkins 60 cv 1700h) pour révision complète,
- électricité...
- et remplacement de pas mal de plexis des hublots latéraux et des capots de pont.

Donc ma 1ère question : Jeanneau m'a fournit un plan de l'époque des hublots. Dessus il n'y a que des références (à priori Lewmar ou Gebo ?), pas de côtes...
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Si oui, un fournisseur pas cher ? ou les côtes ?

On est très manuels donc on fait tout nous mêmes et on commence à avoir l'habitude car c'est notre 3ème voilier.

Merci, à bientôt !

samedi 27 février 2016 20:36

Liste des contributions

  • + espace 1000 mercredi 09 mars 2016 02:01
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

plexinautic a hyeres

samedi 27 février 2016 20:00
Missing
MAUBERT

Super ! Rapide, efficace ! Merci.

samedi 27 février 2016 20:35
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

tu es ou dans le var ??

samedi 27 février 2016 20:45
Rekin
Kaj

bonne chance avec vos travaux, c'est du lourd ! pourquoi changer le mât ? il est foutu/cassé ?
Pourquoi sortir le moteur ? une inspection de l'huile des injecteurs et de la compression devrait être suffisante non ?
Il est possible que je puisse vous conseiller un peu, nous avons un espace 1000 dériveur lesté de 1983.

dimanche 28 février 2016 09:11
Fritz_ze_cat
fritz the cat

chez plexinautic ils ont les moules pour les hublots de l'espace 1000
pas besoin d'aller à marseillan ...
je suis dans le coin et je connais bien ce voilier j'en ai refait un DL pratiquement complètement si tu as besoin
un petit msg en mp
alain

dimanche 28 février 2016 09:37
Loupi_loup
Loupi

Bonne nouvelle pour moi !
J'ai deux hublots courbés et un de capot de pont à remplacer sur un Espace 1100.
J'irai voir à Hyères dès que possible.
Comme le dit Kaj, pourquoi sortir le moteur ? 1700 heures c'est peu.
Un contrôle minutieux du moteur en place devrait suffire.
J'ai le même moteur en 50 cv (Prima 50).Suit disponible pour quelques conseils.
Le mât est-t'il en si mauvais état ?
Voir d'abord l'état de corrosion du pied de mât.

dimanche 28 février 2016 12:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
MAUBERT

Bonjour,
J'ai envoyé un mail à Plexinautic hier (dimanche) et j'ai reçu le devis ce matin ! ils sont super efficaces et c'est moins cher que ce que j'imaginais !
Pour info pour les capots de pont ils n'ont pas les dimensions il faut leur fournir.
A bientôt.

lundi 29 février 2016 10:25
Rekin
Kaj

sinon les marchands de plexis demandent de faire les moules des hublots courbés, ça ne me paraît pas évident. Je ne comprends pas pourquoi car en Turquie ils m'en ont fait sans problème et sans rien demander de spécial, serions nous si nuls en France §?

dimanche 28 février 2016 12:20
Missing
MAUBERT

Alors je réponds à tout le monde en même temps :
D'abord merci à tous pour les infos !!

Pour le moteur, effectivement 1700 heures c'est pas beaucoup mais : le moteur n'a pas été entretenu depuis 4 ans, pas été graissé, le circuit électrique fait flipper et la peinture est en piteuse état. Donc en fait on va le sortir pour changer toutes les durites, joints divers, refaire l'élec propre, un coup de peinture et de stop rouille sur le chassis. C'est un chantier important mais au moins on connaitra notre moteur dans les moindres recoins !

Pour le mat : il a vrillé au niveau du bas haubans. L'ancien proprio est sorti par force 6 toutes voiles dehors et un ridoir a laché et le mat a vrillé. Donc on va changer le mat, faire vérifier le reste du matos et remonter le tout. On en profitera pour enlever l'enrouleur de voile qui est sur le mat et recommander une nouvelle grand voile.

Pour les hublots j'ai envoyé un mail à Hyères, on va voir ! super info en tous les cas !

Pour les proprio d'espace 1000 : merci de vos conseils et propositions, je n'hésiterais pas à revenir vers vous si besoin !

Le bateau est à La Londe Les Maures jusqu'à fin mars, puis à sec avril et mai au Port Gapeau, puis à Agay jusqu'à fin septembre sauf août où nous serons en Corse !

A bientôt !

dimanche 28 février 2016 20:08
Missing
espace 1000

bonjour , je suis dans le meme cas que vous, je vient d'acheter un espace 1000 fin janvier a st Mandrier , j'ai faillit acheter le votre mais j'ai stopé net la visite quand j'ai vu le mat flambé et le proprio qui faisait l'étonné , pour le moteur effectivement a l'air de très bien tourné mais donne l'impréssion d'avoir ete peins avec de la boue et souci avec avec l'arbre d'helice (d'apres l ancien proprio ) De mon coté apres convoyage sans encombre a Antibes , j'ai commencé par débarrassé le bateau de sont élevage de moules ensuite la sdb ,plan du lavabo pourri ainsi que le bac a douche tous les bas de cloison sont abimés ,la cuisine idem .etc ..(si le lavabo d'origine vous intérresse je vous le cede gratuitement le mien est intact .
Perso j'ai un souci avec le barre interieur fonctionne pas si quelqu'un connait ?
Agay ,Antibes pas bien éloigné on devrait se croiser
A bientot .

lundi 29 février 2016 00:50
Missing
MAUBERT

Bonjour,
C'est trop drôle ! Vous vous avez pris celui qui avait un choc à l'arrière ? On avait hésité aussi !
Mais les travaux sur celui qu'on a prit nous inquiétés moins :) Le changement de mat ne nous faisait pas peur. On a nettoyé le moteur ce we et il ressort déjà flambant. Comme on va le sortir pour la grosse révision, quand on le remettra ça recalera le pb de jeu de l'arbre.
Si c'est le voilier auquel je pense, vous refaite vous-même le choc arrière ou vous faite appel à un pro ? Si vous voulez quelqu'un prenez FC marine au chantier naval d'Antibes ! C'est notre ami et c'est le meilleur ! Vous ne verrez même pas où il a fait les réparations. Mon mari va faire un chantier sur Antibes dans les jours qui viennent donc il en profitera sûrement pour venir vous voir ! et je veux bien votre lavabo avec plaisir ! le mien est cassé effectivement !!
Pour votre barre intérieure, l'explication de Kaj est la bonne. J'avais déjà regardé pour ce soucis et c'est pas grand chose à priori.
C'est super sympa de faire votre connaissance, je suis ravie !
A bientôt et bon courage aussi.

lundi 29 février 2016 10:37
Missing
espace 1000

oui nous avons acheté celui de st mandrier avec la jupe abimé mais rien de grave , je vous garde le lavabo (pas encore démonté ) , ce serait sympas de ce rencontrer ,je vous donne mon mail pour echange de tel en mp :bebincyril@yahoo.fr
a bientot .

lundi 29 février 2016 11:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
j'ai mon voilier à la londe à coté de l'ancienne capitainerie
j'y suis de temps en temps mais dès qu'il fait beau je sors
si vous voulez je jette un oeil et je garde l'autre pour naviguer
cordialement
alain

lundi 29 février 2016 08:40
Missing
MAUBERT

Bonjour,
Je ne connais pas bien encore le port de La Londe. Nous nous sommes sur la droite du port face à la digue. C'est super gentil comme proposition ! Nous vivons à Claviers (entre Draguignan et Fayence) et sommes un peu loin du coup. Le we dernier mon conjoint est descendu au bateau et heureusement ! Le vent poussait un yacht qui poussait les autres bateaux sur nous, les pare battages étaient passés par dessus... Normalement on descend ce we, peut-être qu'on pourra se voir ?
A bientôt.

mardi 01 mars 2016 09:39
Rekin
Kaj

pour la barre intérieure il faut voir s'il reste du liquide hydraulique dans le boîtier devant la barre à roue. Quand le plein est fait il faut dévisser les purgeur dans le coffre arrière du côté tribord de la barre à roue. Ca peut se faire en dévissant l'aérateur tribord. Normalement il ne devrait pas y avoir besoin de dévisser mais les billes qui devraient s'enfoncer restent souvent soudées.

Il est très possible aussi que la tirette qui accouple la barre à roue à la barre franche, soit bloquée par de la rouille, en effet en cas de vague envahissante l'eau de mer peut rentrer par là et tout faire rouiller. Il faut alors démonter, pour la partie arrière il faut vider le coffre de cockpit babord et se glisser dedans pour dévisser.
Un copain avec le même bateau à tout simplement installé une grande trappe de visite dans le fond du cockpit sur la partie verticale.

Bon courage !

lundi 29 février 2016 08:56
Missing
espace 1000

Bonjour, merci de votre réponse .
1er probleme impossible de trouver la tirette( tirette mécanique ou intérupteur électrique ?), j'ai tout démonter les coffres la cloison dans le coffre ,le panneau dérriere la descente qui donne sur le réservoir d'eau , les plancher , la cloison de la cabine , la seul chose que j'ai trouvé ,un bouton sur tableau de bord avec la mention (barre intérieur ) en suivant les fils on va sur un autre contacteur dans le cockpit . bref y a du avoir du bricolage, mais quand comme j 'ai acheté le bateau aux enfants du propriétaire décédé il n'y a eu aucune explication ni mise en main .
la tirette est peut ce contacteur dans le cockpit est ce possible ?
merci de m'éclairer , je n'ai aucune compétence en hydraulique .
je ne sait pas si on barre souvent de l'intérieur mais pour l'instant le pilote auto est couplé a la barre a roue , quel est votre avis pour le pilote sur ce bateau ?
merci .

lundi 29 février 2016 10:48
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ce n'est pas ce qui se fait de mieux ,la barre intérieure est petite et il y a trop de tours pour le pilote ,ce qui est parfait c'est de mettre une pompe hydraulique
sur le verin existant avec le pilote qui va avec ...
alain

lundi 29 février 2016 11:48
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour accoupler il faut que les deux trous soient face à face ce qui n'est pas toujours évident
alain

lundi 29 février 2016 11:46
Img_9359'
isis

bonjour, je confirme plexinautic super fournisseur et je change ma dernière grande fenêtre dans 15 j (jouet 1040) tu peux regarder ce fil :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1865253-remplacement-des-hublots

lundi 29 février 2016 10:34
Rekin
Kaj

pour trouver la tirette regardez dans le petit coffre pour bouteille de gaz qui se trouve en bas à droite avant la descente du le carré côté cockpit. il y a une petite trappe qui se bascule. On voit à l'intérieur comme une cadène en inox, il faut tirer dessus vers le haut pour désengager et pousser vers le bas pour engager. C'est sans doute bloqué car c'est une commande par câble et quand elle ne sert pas elle se gomme.
Je ne connais pas de système électrique pour ça.
Comment faire ?
Tourner la barre à roue, si la barre franche bouge c'est que c'est engagé sinon il faut engager
Pour ça on pousse vers le bas la tirette du petit coffre que je vous ai dit et on agite doucement la barre franche de gauche à droite et inversement, il arrive un moment ou on entend un léger clic et on sent la barre se durcir. On remarque alors qu'en tournant la barre à roue ça fait déplacer la barre franche et inversement.
Si rien ne se passe il fut aller voir dans le coffre arrière, c'est sans doute une pièce tordue et le piston commandé par le câble ne s'engage pas. Il faut détordre ou mieux changer la pièce mais où ? en faire souder une sans doute.
Ca n'est pas ce qui est le plus génial dans ce bateau

mardi 01 mars 2016 08:52
Missing
espace 1000

Merci kaj pour toutes ces infos, mais toujour pas de tirette en vue ,ceci dit j'ai trouver dans l'équipet extérieur une pièce en inox qui ressemble bien a votre description ,elle a du etre démonté , pour l'instant je me concentre sur la salle de bain qui est en plus mauvais état que prévu , voici quelque photos .Avez vous eu ce probleme de pourissement des bas de cloison du a l'eau de la douche ?

mercredi 09 mars 2016 01:57
Missing
mercredi 09 mars 2016 02:01
F_retour_vers_vaiare_(38)_red
toerau

Salut espace 1000
Sur, que chez tous nos vieux bateaux les bas de cloisons sont bien imbibees
A moins de casser tout le bateau je ne vois pas ce qu'ont peut y faire.
Par contre pour la SdB, pas de pitie, tu casses tout et tu refais neuf.
T'en profites eventuellement pour rajouter des tirants de cadenes si tes passavants commencent a gonfler. A l'epoque ils fixaient froidement les bas haubans sur le pont avec une contre plaque.
G refait ainsi la sdb sur un gin fizz (memes problemes de fond). J'en ai modifie la geometrie au passage, je ne regrette pas l'ancienne dont les cp s'effeuillaient comme des pages de livre.

Allez, c la semaine des soldes, pour le meme prix un truc:
Si vous trouvez les bacs inox pour lavabo trop chers ou pas a vos dimensions, un saladier inox fond plat fait parfaitement l'affaire, y en a de toutes dimensions.
Cdlt
Robert

mercredi 09 mars 2016 07:19
Rekin
Kaj

Le seul truc important qui craint dans la salle de bain c'est la contre épontille de pied de mât, le reste n'a aucune importance et ne participe pas beaucoup à la solidité du bateau. En prévision de ce problème j'ai beurré du sicaflex partout en bas surtout autour du pied de la contre épontille.
Pour le reste à votre place je me contenterai de refaire juste les parties malades qui se voient. Si vous pouvez soigner la séparation salle de bain chambre cabine centrale ça vous évitera d'y trouver de l'eau après une douche, eau qui aux premières vagues un peu fortes s'engouffrera sous la couchette et inondera ce qu'on y stocke. Linge, papiers importants, vêtements pour le froid etc...
J'ai mis une pompe électrique automatique dans le fond de la salle de bain. C'est pas mal mais les cheveux deviennent un problème et il faut souvent nettoyer, je pense qu'une bonne pompe à main à levier serait mieux ou alors on ne se douche pas à moins que l'on préfère se raser le crâne
on courage ! Je vais rechercher pour vous la notice explicative de la pièce qui vous manque pour coupler barre à roue et barre franche mais en général les usagers préfèrent une tirette courte sur la partie arrière. Je vais essayer (si j'y pense !) de prendre une ou des photos de la partie qui contient habituellement la tirette.

mercredi 09 mars 2016 08:57
Missing
MAUBERT

Bonsoir,
Je ne sais pas bien si vous voyez le fil de la discussion si on n'utilise pas la fonction répondre donc je me permets de vous contacter pour que vous jetiez un œil à mon message de ce matin car vous semblez le plus alerte pour ce bateau :) !
Merci d'avance,
A bientôt.

jeudi 10 mars 2016 20:53
Missing
espace 1000

bonjour , merci pour vos contribution bien utile , je vais effectivement découper tous ce qui est pourri et surtout repenser un bac a douche bien étanche de tous les cotés car l'eau passait dans la cabine centrale, la cuisine et meme la cabine AV , j'ai aussi découvert une réserve d'eau stagnante sous le fond du placard sous le lavabo , bref vive la douche extérieur l'été ou sous les tropiques , pour l'évacuation de l'eau de douche je vais installer une pompe de cale non immergé avec une crépine pour évacuer un maximum d'eau .je posterais des photos au fur et a mesure .

jeudi 10 mars 2016 22:04
Missing
MAUBERT

Bonjour,

Nous nous sortirons le bateau en fin de mois donc pour l'instant on n'a pas attaqué le gros des travaux (mat et moteur)...

Je suis dans l'établissement des devis :

- Finalement on va changer la totalité des hublots et plexi de capots de pont. Si ça intéresse quelqu'un pour avoir un ordre de prix, il y en a pour 3500 € TTC pour la totale chez Plexinautic. Vu le prix on va vraisemblablement leur commander les 3 cintrés de devant et commander le reste sur internet où il y en a pour 500 € TTC !

En attendant, j'attaque les travaux de filles !

- On va changer toute la sellerie du salon : si mousse HR 300 € TTC, si bultex 450 € TTC, en 12 cm d'épaisseur. Je ne suis pas encore sûre de mon choix de mousse...
Sur ce point, je veux bien des conseils : je pense que je vais refaire les coussins en forme traditionnelle (rectangle sans surépaisseur). Pour le tissus j'hésite aussi. Je pensais au skaï pour la facilité d'entretien mais je ne sais pas si c'est agréable ? ou du coton bachette de bonne qualité ? l'alcantara est vraiment trop cher ! et malheureusement je n'ai pas prévu d'aller en Tunisie pour bénéficier de leur tarifs extraordinaires !! :)

- Pour les rideaux : le système actuel est le même que chez la majorité de ces voiliers : plusieurs pans, coulissants en haut et pressions en bas. J'hésite à ne faire que 2 grandes pièces (une bâbord et une tribord) avec le même système mais qui peuvent coulisser jusqu'à l'arrière pour s'accrocher quand on ne les utilise pas ? Ca me parait moins fastidieux et peut-être plus esthétique ? Pour le tissus je n'arrive pas du tout à me décider, hormis le côté occultant et anti UV, l'autre face ? A priori, la majorité sont soit bordeaux la couleur d'origine soit blanc ou crème... A voir...

Je suis preneuse d'avis ou retour d'expérience avec plaisir !

J'ai noté l'idée de la pompe à main près du lavabo, c'est effectivement plus pratique je pense ! je vais étudier ça ! Je m'étais posé la question pour une pompe auto, mais effectivement les cheveux je n'y avais pas pensé ! J'ai les schémas du système actuel donc je vais voir si le déplacement vers le lavabo n'est pas trop chiant...

Autre question : je vais acheter de la peinture spéciale vaigrage pour repeindre les vaigrages du plafond. J'ai du vaigrage sur les côtés qui est une tout petit peu côtelé, Est-ce que je peux le peindre aussi ?

Bonne journée à tous !!

mercredi 09 mars 2016 09:32
Missing
espace 1000

Bonjour, bonne info pour les plexis du rouf , chez nous c'est ceux de la coque a changer en premier ils sont tous cassé et les plexis de capot tres faiencé.

jeudi 10 mars 2016 21:36
Rekin
Kaj

en allant voir sur "mon compte "_ album"- "cuisine" vous devriez voir ce que ça donne pour des rideaux et la peinture des vaigrages.

vendredi 11 mars 2016 10:57
Missing
MAUBERT

Merci !
Le vaigrage repeint, ça change tout !!

vendredi 11 mars 2016 11:16
Rekin
Kaj

comme j'ai dû rater, je recommence

vendredi 11 mars 2016 11:00
Missing
1
espace 1000

Bac a douche tout neuf finition gel coat , un peu long mais tout fait maison les jours de congé .

dimanche 17 avril 2016 13:33
Fritz_ze_cat
fritz the cat

effectivement on les voit bien les congés
si le bateau est au gapeau j'y suis aussi
je connais bien l'espace 1000 j'en ai vendu
des quillards et des dériveurs avec barre à roue et barre franche dans le cokpit ..
alain

dimanche 17 avril 2016 17:46

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums