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GerGa

(Dufour 385) Lit Cabine avant

Bonjour, notre dufour 385 est amarré dans un port sur la côte bretonne, 2 déshumidificateur sont en marche en permanence (1 dans la cabine avant et l'autre dans le carré, 1 convecteur dans le carré chauffe le bateau). Jusqu'ici ça nous paraissait normal, il fait humide sur la côte en Bretagne.

Mais dernièrement nous avons remarqué que le matelas de la cabine avant repose régulièrement sur une nappe d'humidité. Matelas sec, en une nuit, le matelas se retrouve imbibé d'eau. Heureusement, l'eau ne parvient pas jusqu'à la surface du matelas. Un des deux tanks à eau est situé en-dessous du matelas mais il est bien fermé.

D'où peut venir cette eau ? Une idée ?

mercredi 17 février 2016 14:01

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Epissure

Bonjour,

Une idée : vous devriez peut-être vérifier l'étanchéité des chandeliers en contrôlant au niveau des boulons qui sont cachés par les vaigrages latéraux.
il y avait de l'humidité dans une des penderies de mon Dufour 385 et elle provenait d'un suintement du chandelier et qui n'était pas visible sans démonter le vaigrage.

A moins que ce ne soit un phénomène de condensation, cette cabine est très froide et même avec un déshumidificateurs, je laisse les portes des placard ouverts pour limiter la condensation et pourtant il est amarré sur la côte du Languedoc

Cordialement

mercredi 17 février 2016 15:12
Jem
bil56

matelas, utilisé ou pas ?

mercredi 17 février 2016 15:12
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la condensation se forme peut-être différemment car il y a la cuve à eau en dessous, au lieu d'avoir un volume vide comme sous l'autre matelas?

mercredi 17 février 2016 15:25
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Davidorkide

Y'a-t-il un sommier (lattes ou autres) sous ce fameux matelas?
Si le matelas est posé directement sur la structure et les panneaux de coffres, c'est normal qu'il soit humide.
A défaut de sommier à lattes (onéreux), j'ai résolu le problème avec des plaques de polystyrène pour isolation du bâtiment, en 2cm d'épaisseur et découpées facilement à la forme du matelas.

mercredi 17 février 2016 15:43
Essai8
ConstanceD

Il se peut que ce soit un pont thermique entre le dessus du matelas ou la piece est chauffée, et la planche de bois froide (sommier) sous le matelas.
Propriétaire d'un Dufour 365GL, même style de lit, je crée un espace entre les matelas et sommiers à l'aide de bouteille d'eau vides, de quoi laisser circuler l'air
Je coince également deux bouteilles pour entrebâiller les coffres sur le lit de la cabine avant

mercredi 17 février 2016 15:56
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GerGa

Merci pour tous vos messages! Je penche pour la piste du point de rosée. La meilleure solution est surement le sommier à latte pour créer une lame d'air mais avant ça, la récup de polystyrène de Davidorkide me parait une bonne alternative. ConstanceD les bouteiles d'eau vides, ça ne fait pas de bruit ? j'ai du mal à imaginer.
Encore merci.

jeudi 18 février 2016 09:41
Essai8
ConstanceD

Je mets des bouteilles quand je ne suis pas à bord

jeudi 18 février 2016 11:41
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GerGa

Et oui pardon, le matelas est utilisé par nous deux à l'année, il repose directement sur la planche du coffre.

jeudi 18 février 2016 09:42
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argos

Bonjour,
excusez moi, un peu hors sujet (mais pas tant que ça). Pour réaliser des sommiers à lattes vraiment peu onéreux ; les modèles à montants en bois de chez Ikea. Il suffit de les mettre à la dimension en recoupant les entretoises. Le montant suivant la courbure du bordé se cintre en réduisant la taille des entretoises. Attention cependant à contraindre le montant devant rester droit (en lui vissant un L en métal par exemple) sinon les deux montants se cintrent également et l'on obtient un triangle au lieu d'un montant droit et d'un courbe.

jeudi 18 février 2016 10:19

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