liaison pont coque

Bonjour, je suis à la recherche d'un croquis et/ou descriptif précis de la liaison pont/coque/rail de fargues sur le Fantasia

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 2016
0

salut Phil...
je crois que c'est standard Jeanneau de l'époque: collage du pont sur la coque avec de la choucroute (résine polyester plus ou moins chargée en fibre) , boulonnage des cale pieds et listons qui font un renfort de liaison mécanique, ptite strat intéreure (non structurelle, deux mats 300gr) pour compenser les ratés d'étanchéité du boulonnage (nombreux et inévitables)
A part ça, une raison pour ta question aiderait à donner une ou des réponses utiles.
Alex

10 fév. 2016
0

Merci Alex pour ta réponse pleine de détails. J'ai acheté récemment un Fantasia auquel il manque 12 vis sur le rail de fargue. Pour des raisons de santé imprévues je ne m'en suis pas encore occupé mais il va falloir que je m'en préoccupe très prochainement, que je remette des vis et que je fasse intervenir quelqu'un ayant un appareil pour voir si de l'eau est rentrée et s'il y a de l'osmose. N'ayant aucune compétence dans ce domaine peut être va t'il falloir que je fasse intervenir une personne compétente pour remettre des vis (boulonnées par l'intérieur de la cabine avec retrait du vaigrage ??)
Encore merci
Philippe

18 fév. 2016
0

Bonjour,
Ancien propriétaire d'un fantasia Quillard de 1985 ,pendant 8 ans avec satisfaction .Très bon bateau qui pardonne presque tout.

J'ai eu un problème identique de fuite difficile a trouvée sur tribord .
A près avoir démonté le rail et les chandeliers et remonté l'ensemble avec toute l'étanchéité nécessaire la fuite était toujours présente et venait sortir au niveau des toilettes .
Ce n'est seulement , quelques temps plus tard que j'ai réussi a trouver d'ou venait cette prise d'eau.
J'ai déposais le bande alu sur le plat bord maintenue par de nombreuses vis sur toute la longueur . Cette bande recouvre la partie du raccord du pont avec la coque sorte de couvre joint.
Le pont recouvre la coque et le joint au sika avait été certainement
" oublié"un vendredi soir!!!!!!
Cette partie de couvre joint est en forme de U avec le temps et la poussière l'eau restait à l'intérieure et remontait par capillarité .

Si vous avez besoin d'autres infos avec plaisir je pourrais vous faire un petit schéma .
Cordialement et bonne navigation.
Jean.

18 fév. 2016
0

Merci Jean pour toutes ces infos qui me seront très utiles. Lors de tes problèmes as tu pu voir si les visses du rail de fargue étaient boulonnées ou étaient de simples visses ? Si tu as le temps de me faire un petit schéma ce serait super gentil de ta part.
Cordialement
Philippe

18 fév. 2016
0

c'est les liaisons dangereuses ,attention à la séparation ,ça peut couler un ménaqe :cheri: :jelaferme:
alain

18 fév. 2016
0

Pas de risque je suis célibataire

19 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Voici un petit schéma amateur a main levée si cela peut aider.
A plus si tu as d'autres questions.
Jean.

19 fév. 2016
0

Bonsoir Jean, un grand merci pour super schéma. Maintenant que je sais comment c'est fait : "y a pu ka".
Si un jour tu passes par le belon préviens moi et viens prendre l'apéro.
Philippe

20 fév. 2016
0

Bonjour Philippe,
Merci pour l'invitation je passe tous les ans le long de la cote , mais pour entrer dans le Belon avec 1 m,80 de tirant d'eau je n'ai jamais fait.
Je te souhaite de réussir pour arrêter la prise d'eau.
Je ne te garanti pas que cela viens de là , mais moi c'est ce que j'ai eu.
Bon courage ,il est plus simple de démonter le couvre joint que le rail de Fargue.
Si tu arrive à faire et réparer donnes le résultat pour les autres .
A ++++++++++
Jean.

20 fév. 2016
0

Bonjour Jean, Avec 1,80 de tirant d'eau tu dois pouvoir entrer dans le Belon.Ma fille qui a un JPK 10,10 entre sans problème. Le problème principal est que le chenal n'est pas marqué par des bouées et que donc il faut faire très attention. J'ai du mal m'expliquer, je n'ai pas de fuites ou tout du moins pas encore !!! Mon inquiétude vient du fait qu'il manque 12 visses sur mon rail de fargue et que l'ancien propriétaire m'a dit que cela fait des années que c'est comme ca et que cela n'avait pas d'importance !!! J'ai demandé à Jacques Pichavant expert maritime de passer la semaine prochaine pour me donner son avis et pour mesurer le taux d'humidité.
A bientôt
Philippe

21 fév. 2016
0

Bonjour,
Pour remplacer les 12 vis manquants il suffit de percer ce qui reste de la tête et avec un chasse goupille du bon diamètre faire partir ce qui reste du boulon et récupérer sous le pont.
Peut-être par endroit il faudra décoller le vaigrage et le recoller ensuite.
En remontant les nouveaux boulons mettre un peu de sica ou silicone autour du boulon pour l'étanchéité .
Par contre il faut être à deux un dessus et un dessous.
Bon courage.
Jean.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022