Dufour 31

Bonjour à tous, je suis un nouveau et heureux propriétaire d'un D31 de 1978, qui je l'espère m'emmènera loin et même plus.
A bientôt et au plaisir de vous lire

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 2016
0

Bienvenue à toi, j'ai un D31 de 1976 depuis un an, je te souhaite plein de plaisir avec le tien !

Tu es d'où ?

Si tu as des questions n'hésite pas !

09 fév. 2016
0

Je suis à Canet dans les PO. Peux tu me donner ton avis sur le D31? Ses qualités ses défauts, les améliorations que tu penses que l'on pourrait y apporter etc... Enfin tu vois
Merci. Et toi tu es ou?

09 fév. 2016
0

Perso je suis en Bretagne, mon bateau est au port de Perros-Guirec.

Pour les améliorations j'aurai du mal à en parler vu que je suis assez débutant en navigation... J'apprends et en même temps on passe pas mal de temps dessus à quai avec ma famille - du coup on apprécie l'habitabilité du D31.

12 fév. 2016
0

Bonjour,
Félicitations !
pour ma part, j'ai un dufour 31 de 1978 depuis 8 ans ; c'est un modèle grand tirant d'eau, basé en Bretagne. Plutôt content de la bête, même s'il me demande pas mal d'ouvrage pour son entretien.
A mon sens, c'est un bon bateau plutôt costaud. Certes, il accuse un certain poids sous la grue (autour de 5 tonnes pour le mien), ce qui n'en fait pas un rapide dans le petit temps. Par contre, si on le règle correctement, il marche plutôt bien, avec une préférence pour les allures entre le bon plein et le travers ; bon surtout avec des bonnes voiles, j'ai vu la différence quand je les ai changées (GV et Génois Tri-radial en mylar-taffetas, génial !).
Ce qui m'a donné des soucis sur le bateau :
- la mécanique (volvo MD11C d'origine), mais une fois qu'on a mis le nez dedans ça va mieux
- des infiltrations dans les contre-moules (la galère !!!)
- l'installation électrique qui était pourrie (ça faisait guirlande de noël sur le mât quand j'ai eu le bateau ; les circuits moteur et bord n'étaient pas séparés non plus...) avec des passages de câbles compliqués à cause des contre-moules
- les réas qui prennent du jeu en tête de mât, à surveiller +++ si c'est dans la même configuration que sur le mien (réas en alu sur contre-plaques du même métal qui s'usent et prennent du jeu)

le reste ce n'est que du courant sur un bateau de cet âge (coussins, pompe des chiottes, fuites de hublots, grippages en tous genres...).

Bonne continuation à vous ; n'hésitez pas à partager des infos ou questions.

28 fév. 2016
0

Bonsoir rioulta,
Je viens de voir ton message. Comment t'es tu aperçu d'infiltrations dans les contre moules? Comment y as tu remédié?
A bientôt et bon vent

25 juil. 2016
0

Dufour 31 de 1975 avec md2b Kput.....
Bonjour quel moteur pour remplacer le mien ? Sans trop de changement?????
Merci de vos avis!!!!

27 juil. 2016
0

Bonjour,
Moi j'ai un VETUS sur le mien, que l'ancien proprio avait fait installer
Pour l'instant, aucun problème. Pas trop cher d'après ce que je sais
Le mien fait 42 chevaux; regardes dans ce sens.
A plus

27 juil. 2016
0

Bonjour,
Vetus 42 ch sur le mien, pas de soucis pour le moment à 1500 heures. C'est l'ancien proprio qui l'avait fait installer; pas trop cher je crois. Tu devrais regarder dans ce sens
A plus

01 nov. 2016
0

merci pour l'info

13 fév. 2017
0

42 chevaux sur un Dufour 31 sa doit bien bombarder, le mien est un Volvo 2030 de 28 chevaux et c est déjà pas mal. Ceci j avais une petite question, en épluchant les factures de mon Dufour 31 je suis tombé sur "changement anode safran", j ai toutes les factures depuis 30 ans et cette anode safran apparaît comme sa une fois. Y en a t il une pour de bon sur les Dufour 31 ? Et si oui ou est elle ?
Cordialement

13 fév. 2017
0

J'ai un 29 et le safran est en bois d'arbre plastifié, alors l'anode :reflechi:

13 fév. 2017
0

Tu ne dois pas avoir de mèche inox et de crapaudine inox fixé sur la partie basse de l aileron non plus, sa enlève un soucis ????

13 fév. 2017
0

Si mais dans la mesure ou ces pièces ne sont pas à la masse ou au négatif du bateau, je ne vois pas le besoin.

14 fév. 2017
0

Salut,
Pas d'anode de safran
A bientôt

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022