tresse de masse sur first 310 entre moteur et nable remplissage GO (à priori)

J'ai une tresse de masse (bouffée bien entendu) entre moteur et nable remplissage moteur
ce montage au niveau nable m'intrigue et je ne vois pas comment remplacer
Avez vous sur first des années 95 ce genre de tresse?

L'équipage
17 jan. 2016
17 jan. 2016

Bonsoir Marjolan. Toutes les tresses de mon F310 sont également bouffées. Quelques unes, bien vert-de-grisées, d'autres disparues complètement. J'avoue que c'est un point que j'ai toujours négligé, peut-être à tort ?

17 jan. 2016

n'importe quel fil électrique fera l'affaire, c'est pour éliminer l'électricité statique risque d'explosion.

18 jan. 2016

pour le Go pas de risque d'explosion

a remplacer par un bon conducteur

un bon 2,5 souple et etamé sur les cosses

18 jan. 2016

je n'avais pas pensé au pb d electricité statique
faut il remplacer la gaine? si oui comment connecter au niveau nable GO
ou simplemnet suprimer cette connexion moteur nable GO?nn
pour Steredenn on peut echanger sur le 310 (sur le mien je suis en plein refit)

Cdlt
christian

19 jan. 2016

A ta disposition, dans les limites de mes compétences !

19 jan. 2016

Je ne sais pas si c'est dans les normes de construction cette liaison mais je n'en vois pas l'utilité.
Comme dit plus haut le GO n'explose pas sauf dans une enceinte fermée lorsqu'on créé un point chaud maintenu il se décompose en gaz: acétylène , méthane, éthane et bien d'autres suivant la t° et c'est ça qui explose.
Donc sur un nable je n'en vois pas l'utilité à moins que le bateau ait été conçu pour fonctionner aussi avec un moteur essence auquel cas c'est très important.
Vous pouvez allumer votre briquet devant le nable il ne se passera rien.
D'ailleurs c'est son frère qui est utilisé dans les transfos comme isolant diélectrique et fluide caloporteur pour assurer le refroidissement.

19 jan. 2016

Bonjour Marjolan,
Peut être la réponse dans la très fameuse "division 245", si on considère que le nable fait partie du réservoir.
Un extrait :
/- Protection contre les contacts indirects.
Toutes les parties conductrices (masses, réservoir, …) doivent être raccordées au système de mise à la terre./

Comme Okilébo je pense que ç'est pas très important, mais gaffe à l'assureur qui fouinera partout en cas de pépin.
Cdt,
J.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (39)

La Giraglia

2022