Redressement joue pièce d'étrave

Bonjour,

la joue centrale de la pièce d'étrave de mon Attalia est tordue.

Ma crainte est bien sûr de la casser en forçant dessus...

Quelqu'un saurait-il comment redresser cette joue sans risque ?

Je crois que le matériau est de la fonte d'alu. Autre matériau ?

L'objectif est de supprimer le (zouli) bout de ficelle et de le remplacer par un axe.

Merci

L'équipage
17 jan. 2016
17 jan. 2016
0

Bonjour
étant donné qu' il faut impérativement chauffer avant de redresser de la fonte d' alu, tu n' as pas d' autre choix que de démonter la pièce afin de ne pas endommager la strate et le gelcoat.
Ensuite, tu chauffes, surtout à l' endroit où c' est cintré et tu exerce une pression latérale sur la joue tout en maintenant la chauffe. Cà doit venir progressivement sans exercer une forte pression lorsque tu auras atteins la température addhoc.
Bon courage!
Gorlann

17 jan. 2016
0

oui il faut chauffer mais pourquoi l'axe des reas est au tant sortie? ne serait-il pas cassé?

17 jan. 2016
0

L'écrou babord semble disparu ce qui expliquerait peut être que l'évitement du bateau a fait tordre les deux joues en sens inverse
car à ce moment la joue babord n'est plus sollicitée et l'effort ne se répartit plus

17 jan. 2016
0

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Il faut donc démonter et chauffer : ça se complique un peu..

Il n' y a pas d'écrou d'axe sur babord mais la tête de l'axe.

L'axe des réas n'est pas sorti : la largeur des réas est petite pour permettre aux réas de tourner entre la joue et la pièce de fixation de l'étai

17 jan. 201617 jan. 2016
0

non inutile de demonter , il faut mettre des chiffons bien trempé tout autour de la chauffe et ça devra le faire , mettre quelqu'un a surveiller à l'interieur du bateau .

et tu redresse avec un serre-joint que tu vas serré au fur et a mesure de la chauffe

17 jan. 2016
0

attention, cette pièce tient l'étai, faut pas faire de bêtise en redressant n'importe comment ...

17 jan. 2016
0

non bil,lacadène d'étai passe entre la joue alu.

17 jan. 201616 juin 2020
0

Oui : voilà la photo d'un autre Attalia qui permet de voir la fixation de la cadène de l'étai

17 jan. 2016
0

Bonjour, ce n'est pas à l'intérieur du bateau , qu'il faut surveiller pendant la chauffe, mais dans la baille à mouillage....
Ou,pus simple, pendant que l'un chauffe, l'autre arrose par dessous ,avec une manche à eau.....ne pas taper pour redresser, mais utiliser une grosse clé à molette......

20 jan. 2016
0

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses : en final je pense que je vais arroser et chauffer.
Ce sera pour le mois de mai
Je vous tiens informé...

16 fév. 2016
0

Bonjour à tous,
Pour ma part, la joue mediane est cassée :-(
Avez-vous des expériences similaires ou des options à me proposer ?
Le démontage est-il realiste (le dévissage d'un boulonnage alu de 30 ans d'age me fait peur)
Soudure sur place (possible ?)
Collage puis contre-plaques ?
Je suis ouvert à toutes les (bonnes) idées

17 fév. 2016
0

hello
j ai démonté le mien sur notre melody ( c est la meme chose) car le fil inox d l étai etait cassé probleme d électrolyse
ca se démonte bien, a condition de lacher l étai ( pas le plus simple)
ensuite ca se ressoude bien avec l ajout de renforts
j ai mis des contre paques dans la baille avec des boulons plus longs
loulou

16 fév. 2016
1

bonsoir,
à voir comme ça, je dirai que oui faut chauffer pour remettre en forme.
Mais je suis un peu inquiet sur le refroidissement pour protéger le reste là...
la pièce est épaisse, conduit très bien la chaleur... pour que ça soit assez chaud pour ne pas casser , il faudra forcément jouer avec la limite de tolérance du plastique où elle est accrochée... ça parait sport quand même...
sinon pour redresser sans prendre de risque et donc doser sans à coups et maintenir régulièrement la pression: un serre-joint .
un vrai, un gros, à pompe...
en fait si il y a beaucoup à faire revenir il en faut deux: quand tu arrives en bout de course du premier tu places le second, tu serres un peu et tu enlèves l'autre, tu le remettras quand tu arriveras en bout de course du second et ainsi de suite... mais attention quand la pièce casse ça part d'un coup! :doc:
pour bien faire là il faut mettre un bloc dur entre les pattes avec le bord à fleur de l'endroit où tu veux que ça plie. ça sert à conserver l'espacement entre les pattes et à préserver un peu la pièce. sinon quand tu vas presser ça risque de plier à l'endroit le plus faible et c'est pas forcément ce que tu veux.

@vincentMTL: souder sur place est possible si c'est cassé assez loin du bateau, et encore... ça va chauffer pas mal quand même...
Il faut vraiment mieux démonter et emmener la pièce dans un atelier.
si ça se dévisse mal, les vis partent bien à la perceuse.
mais un chalumeau et du dégrippant et un tournevis à frapper font des miracles! ;)
coller de l'alliage d'alu demande des conditions de laboratoire en réalité pour obtenir un truc solide donc ce n'est pas une solution qui te permettra de ne pas démonter...
sinon tu peux aussi faire faire une pièce en forme de "E" en alu dont la taille extérieur sera égale à la taille intérieure de ton davier restant. tu le fixeras par boulons pour ne pas qu'il puisse pivoter (du coup ça fera des accroches gênantes) et il te faudra des réas plus petits en bout sans doute. pas sur que ce soit esthétique ni plus commode à faire que de démonter et refaire la patte manquante au final...

17 fév. 2016
0

Pour ce genre de travail, le Chantier du Maresqquier à Ouistreham. Hervé m'a refait une magnifique pièce d'étrave sur mon EdM alors que je lui avais écrasé le nez sur un quai.

17 fév. 2016
0

on en revient là: démonter pour redresser,
de l'inox, ça serait plus facile, mais de la fonte d'alu, yaka !

17 fév. 201616 juin 2020
0

Celle de notre Sun Light en fonte d'alu a eu une joue cassée... mais pas perdue. Elle a été déposée et ressoudée et remontée... impec.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022