Océanis clipper 361 infos

Bonjours à tous, c'est ma première sur ce forum...
Je serais assez tenté d'acheter un Océanis clipper 361. A part les données constructeur, j'ai très peu d'infos. Est ce quelqu'un a déjà navigué sur ce bateau et peut éclairer ma lanterne?Mon programme.Tours de Méditerranée avec une petite famille en de trois personnes.Il y a apparemment plusieurs versions dont une avec une quille à ailettes.

Merci d'avance à tous.

L'équipage
06 jan. 2016
06 jan. 2016
0

Bateau qui marche très bien mais en Méditerranée évite les quilles a ailettes et autres PTE le bateau doit être le plus raide a la toile possible pour remonter au vent.

06 jan. 2016
0

Merci à toi pour ces infos.Tu as raison,c' est toujours un compromis mais entre un quillard même à ailettes avec un TE faible et le choix d'un DL, en Méditerranée c'est tentant! Quelle version as-tu testé et dans quelles conditions ? je veux tout savoir.

06 jan. 2016
0

J'ai eu l'occasion de régater contre un o 361 il y a qq années et le bateau bien que très volumineux s'était avéré rapide et performant.

07 jan. 2016
0

Propriétaire d'un O361 depuis 3 saisons. Je navigue en Atlantique.
Il existe au moins 3 versions de quille à ma connaissance : quille à ailette (TE :1m53), DL et TE 1m80. C'est la version quille à ailette la plus répandue et c'est celle que j'ai. Il y a aussi les versions 2 ou 3 cabines évidemment.
C'est un très bon voilier à toute les allures, bon marcheur. Sur longue distance, la vitesse moyenne peut atteindre 6nds. Au près 6/6.5 nds, au travers et au portant 7/7.5 nds. Nous avons fait des pointes de 11 nds cet été.
La version quille à ailette est très performante au près et nous permet d'avoir un tirant d'eau correct. Moins de trainée au portant ce qui est un avantage par rapport à la version GTE.
L'habitabilité est très satisfaisante, son point fort étant la grande salle d'eau, exceptionnelle pour cette taille de bateau. Les cabines sont suffisamment spacieux. Le carré est assez vaste et très lumineux grâce aux 2 hublots de coque. La cuisine est très bien agencée. Le coin navigation est pratique et suffisamment grand, ce qui devient de plus en plus rare.
Il existe au moins 2 motorisations : Volvo 2030 (celle que j'ai) ou Yanmar (3GM je pense).
C'est un voilier qui a eu sa période "location" quand il est sorti au début des années 2000. Ce qui veut dire qu'il existe pas mal d'O361 qui ont servi à cela pendant plusieurs années, principalement en Méditerranée. Personnellement, j'évite d'acheter ce type de voilier mais chacun fait comme il veut.
Bonne recherche... :-)

07 jan. 2016
0

Merci beaucoup pour toutes ces infos. As-tu pu le tester par mer et vent un peu musclés; passage à la vague ? En quoi la version clipper ajoute t -elle un plus ?Je n'ai pas compris ton hésitation sur l'achat, compte tenu que tu en es propriétaire d'un ...En rapport aux occasions issues de la loc?
Saforian préconisait une quille avec un TE plus important . je comprend sa remarque même si tu confirmes qu'il remonte bien au prés avec sa quille à ailettes mais pourquoi plus en Med qu'en Atlantique..?
j'en ai vu un à vendre à Brest ponté teck ou irroko 44 mille euros.Il me parait un peu cher compte tenu qu'il est peu équipé.Si quelqu'un du coin à des infos sur ce bateau.

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Je navigue au moins 4 mois dans l'année. Deux traversées de la Manche et 4 traversées du Golfe de Gascogne depuis mon achat. J'ai connu toutes les conditions de mer jusqu'à force 7 (au-delà je reste au port...). Il passe bien dans la vague sans trop taper (quel monocoque ne tape pas dans dans la vague ? Je n'en connais pas...). Cet été, nous avons subi une mer avec des creux de 4 à 5m près du Cap Finisterre (en Galice) sans aucun problème.
La version clipper est la version toutes options.
Les occasions issues de la location ont souvent été très utilisées et ont, sauf cas exceptionnellement, un vieillissement prématuré, surtout le moteur en Méditerranée. Va visiter quelques voiliers de ce type au Salon de l'occasion du Crouesty (le Mille Sabords) et tu comprendras vite de quoi je parle.
La quille à ailette a été pour moi un choix car en Atlantique un GTE est un handicap pour les mouillages. En Méd (mer que je ne connais pas) la question ne se pose pas. Par contre, nous naviguons régulièrement en flotille avec un Bavaria 38, voilier plus grand, plus toilé, à quille profonde (1m70) : il nous prend au maximum 1/2 nds (je dis bien au maximum). Alors la version TE1.80m ne doit pas être bien plus performant que la version quille à ailette mais c'est à vérifier.

Mon précédent voilier (un Mélody) je l'avais acheté dans la fourchette basse des prix pratiqués à l'époque. Ce bateau m'a ensuite coûté un bras car mal entretenu (notamment changement du moteur et des voiles). Alors un Océanis 361 pont en teck à 44 000 euros : hum hum!!!

07 jan. 2016
0

Bonjour,
Comme Mido (qui a tout dit) avec PTE en Med, ce que je ne considère pas comme inconvénient, certaines entrées de port n'étant annoncées qu'à 1m60. Malgré sa quille à bulbe, il n'est pas trop gitard mais je prend mon premier ris dès 15 noeuds de vent réel sans vraiment perdre de vitesse. Je n'aime pas dépasser 15° de gite et mon équipière encore moins. Nous vivons très confortablement à bord 3 à 4 mois par an. Comme ci-dessus, 44.000 € c'est vraiment avec un équipement minimaliste. Je pense qu'en bon état avec équipement correct et surtout le moteur en bon état, ça devrait tourner dans les 60.000 €. Voir là : www.ancasta.com[...]-30048/

07 jan. 2016
0

Merci Mido et Tina 2 pour ce rendu d'expérience qui confirme les bonnes qualités marines de ce bateau.Il ne me reste plus que d'aller voir de mes yeux vus pour ce qui concerne aussi les espaces ,rangement: coffre voiles aussières , avitaillement matériel de tout ordre dont bricolage,on n'en a jamais assez.

07 jan. 2016
0

44 000 € un bateau de 11 m de 2000 , peu équipe c'est un peu cher. Tout dépend de l'état des voiles et du moteur. Je ne conteste pas l'intérêt d'une quille a ailette sur l'Atlantique , mais en med la raideur a la toile est essentielle pour naviguer contre les vents dominants qui globalement longent la cote ( mistral ou vent d'est ).
Regarde le SO 37 ds le même genre c'est un excellent bateau.

07 jan. 2016
0

@ safioran : "44 000 € un bateau de 11 m de 2000 , peu équipe c'est un peu cher".
Non je pense au contraire qu'il peut être dans la bonne fourchette de prix : les O361 se négociant dans les 60 000 euros, avec un delta de 16 000 euros cela reste un bon budget pour le rééquiper. A condition qu'il s'agisse uniquement d'équipements vieillissant à remplacer et non d'un défaut d'entretien.

08 jan. 2016
0

moi, je ferai pas et ce n'est que mon avis
je précise que
j'ai été à 5 millimètres d'en acheter un
et suis immigré de vannes à marseille,
depuis15 ans,

la med a des spécificités que j'ai pu découvrir

coté météo, c'est souvent on/off sauf en hivers

beaucoup de tous petits airs et beaucoup de baston
une mer très courte, hachée,
très dure au près et franchement casse gueule au portant
parce que la longueur d'onde des vagues ne dépasse pas 30 m
5 metres de creux en atlantique et en med,
c'est pas du tout la meme musique

avec 5 à 8 knts de vent, tu va manger beaucoup de moteur avec ton océanis
avec du vent, tu seras à la rue parce que coque très volumineuse,
tapant dans le clapot et stoppé par les vagues
à noté que l'océanis 361 est réputé pour un safran peu profond
qui décroche rapidement avec la gite

coté tirant d'eau, le plus grand possible pour le près, la raideur à la toile et parce que la med est très profonde très vite et les cotes franches
sans parler du roulis au mouillage des bateaux à petits tirants d'eau

bref, mon conseil pour se faire plaisir à la voile en med

un bateau qui marche dès 5 knts de vent
avec un gros moteur quand il n'y en a plus du tout

un bateau qui marche au près
grand tirant d'eau, volume raisonnable, entrée d'eau fine,
bon jeux de voile pour avoir toujours la toile du temps (petit comme gros temps)

un bateau très stable au portant
une grande pelle, 2 étant l'idéal

en résumé, l'océanis est une très bonne caravane sur l'eau avec un minimum de tirant d'eau tout de meme si c'est ton programme

si tu veux éviter le moteur, si tu navigues encore dans 25 à 30 noeuds,
et te faire un minimum plaisir à la voile, moi, je recommande un course croisière sans hésiter, bien plus facile à faire marcher, bien plus sur aussi

pour etre complet, je te dirai que j'ai finalement craquer en 2004 pour un dufour 34 performance, moins de volume assurément mais je navigue bien plus.
aujourd'hui, c'est ma maison et je ne regrette toujours pas ce delta de volume / plaisir de navigation

dernière remarque, le tour de méditarénnée ressemble de plus en plus à un demi tour passé la turquie pour le nord et reprenant en tunisie vers l'ouest pour le sud

bonne nav's dans tous les cas

08 jan. 201616 juin 2020
0

Je n'ai pas constaté plus de roulis au mouillage avec l'O361 qu'avec le Mélody d'1m90 de TE.
Un course croisière en navigation familiale ? Pour ce type de navigation, vive les soit-disant "bateau caravane" certes moins rapides mais surtout moins sportifs et bien plus confortables. Ayant un voisin de ponton possédant un Dufour 34, je connais ce voilier très performant mais bien moins logeable. Perso je n'en voudrais pas sauf pour me faire plaisir en sortie à la journée, ce qui est le type de navigation de mon voisin de ponton. Mais les goûts et les couleurs...
Quant au safran soit disant peu profond, en toute objectivité je vous laisse juge...

08 jan. 2016
1

L'opinion de sortilege n'est pas la mienne. Je navigue en Med 3 à 4 mois par an entre avril et octobre ; le bateau a connu un peu tous les temps et mon nouveau moteur monté en 2009 affiche 300 heures. En sept ans, ça ne me paraît pas énorme. C'est vrai qu'il ne marche bien qu'à partir de 10 noeuds de vent réel mais je demande à voir quel bateau de croisière trace avec 5 noeuds de vent.

08 jan. 2016
0

N importe quel course croisiere à la carene propre navigue à 3,5 knts par 5 knts de vent en se creant son vent apparent
et ça va encore mieux avec un gennacker
avoir la toile du temps...

programme different, bateau different, plaisir different
bonne nav differente et toute aussi respectable

09 jan. 201609 jan. 2016
0

A titre de comparaison, prix en baisse :

www.mediaship.it[...]-40164/

Par mail ils le proposent à 39000€ il a déja baissé de 10000...

10 jan. 2016
0

Propriétaire d'un oceanis 361 depuis 2007, avec un programme de nav en Méditerranée. Très satisfait de mon choix, qui n'a pas été fait par hasard. Bateau très sain, peu gitard, bonne stabilité de route, ne passe jamais sur sa barre ( malgré un sois-disant petit safran ) performances très correctes, avec un petit handicap au près je concède mais en méd GV bordée plat + moteur (comme beaucoup) on fait un cap d'enfer! Bateau très bien ventilé car tous les hublots sont ouvrants, cockpit très confortable, grande jupe. Bateau facile à mener, y compris en solo et pas physique. Bien sûr, d'autres bateaux sont plus performants, plus ceci, mois cela...je ne regrette pas mon choix, et je recommande l'oceanis 361.

27 nov. 2017
0

J'ai en vue un O 361 Clipper mais j'ai un doute sur le type de quille. Celui que j'ai en vue a une quille à ailettes (1,50 de tirant) et j'ai lu quelques avis défavorables dessus en Méditerranée. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point.

01 déc. 2017
0

J'ai acheté un O361 cet été. J'en recherchais un avec quille en 1.80m mais je n'en ai pas trouvé en bon état en méditerranée. Je me suis donc décidé par defaut pour une quille à ailettes en 1.55m. Le cap n'est pas terrible au près mais c'est le seul défaut que je lui trouve. Il avance bien pour la croisière et le confort est super.

05 déc. 2017
0

Merci pour le retour. Au niveau Gîte qu'est-ce que ça dit + ou - qu'un GTE selon toi?

05 déc. 2017
0

En théorie le GTE gîtera moins à voilure égale mais personnellement dès que le vent forcit je réduis : plus prudent, plus facile, moins d'inconfort et peu de gite... et ça marche bien. Pour comparer la différence réelle il faudrait trouver le même bateau en version GTE et naviguer ensemble. Faute de trouver un GTE j'ai pris le PTE et j'observe qu'il marche très bien, il est facile à mener et très confortable, avec une gite raisonnable. Ceci dit je ne régate pas, mais il est rare que d'autres bateaux similaires passent devant. Le seul bémol c'est le cap très médiocre pour remonter au près, mais comme ce bateau me satisfait grandement sur tous les autres points, j'en accepte ce défaut. D'après les divers témoignages il semble que beaucoup de propriétaires d'O361 ont le même avis.

06 déc. 2017
0

Merci effectivement tout est affaire de choix et donc de compromis, je suis dans le même cas je ne trouve pas de version GTE.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (105)

La Giraglia

2022