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Avis pour achat [First 235]

bonnes navigations en 2016
j'ai une opportunité d'achat de mon 1er bateau,un first 235 de 1979 avec pilote, compas,lock, speedo, moteur HB 6cv "en tbe", voile gv de 5ans, genois de 4ans qui a navigué (régate ++) en haut douce uniquement (et sans doute pour continuer en eau douce (je loue pour la mer)), entretien de carène en 2013.(mise à prix 11K€). j'ai 2ans 1/2 de navigations et de proximité avec l'univers de la voile, sur des 8/11m, avec des critères/connaissances sur le matériel, encore trop limité actuellement. à part l'état de la carène (pb d'osmose) quels sont les points importants à voir sur ce type de bateau? les bonnes questions à poser? les endroits où il est judicieux de poser les yeux ?
1979/11000€ (avant négo)même si en bon état
n'est ce pas beaucoup (je sais; pour l'acheteur, c'est toujours trop ..)
merci
SJ

samedi 02 janvier 2016 16:43

Liste des contributions

  • :oups: Ar Vag samedi 02 janvier 2016 15:25
  • :oups: Ar Vag samedi 02 janvier 2016 15:25
  • :oups: Ar Vag samedi 02 janvier 2016 15:27
  • Photos guy07800 dimanche 03 janvier 2016 22:22
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

"à part l'état de la carène (pb d'osmose)"
Tu ne risques pas grand chose de ce côté là, l'osmose ayant lieu avec l'eau salée...

"les bonnes questions à poser?"
De quand date le dernier changement du gréement dormant ?

Effectivement, 11.000 € parait un peu cher au regard de son âge, les voiles ayant fait de la "régate++" elles n'ont peut-être plus grande valeur.
Aurais-tu des photos, pour se faire un avis un peu plus précis ?

samedi 02 janvier 2016 15:10 *** Message modifié par son auteur ***
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7
toualenver

euh, me semble avoir lu que au contraire, l'eau douce était bin pire pour l'osmose.

d'ailleurs:
"Une fois la barrière étanche du gel coat passée, l'eau douce moins concentrée que l'eau de mer accélère l'attaque osmotique des coques."
http://seme.cer.free.fr/plaisance/osmose-coques-plastiques.php

Je suis pas un spécialiste du sujet, mais je crois que pour une fois tu t'es trompé

Sinon, je connais pas la côté des first 235, mais là, http://www.annoncesbateau.com/voilier/listing_bateaux.php?CATEGORIE=voilier&SS_CATEGORIE=2066%2C2618%2C2070%2C2068%2C2075%2C2069%2C2071%2C2072%2C2073%2C2074%2C2615%2C2076&SelectAll=on&marque=BENETEAU&modele=FIRST+235&prix_mini=&prix_maxi=&annee=&annee2=®ion=&dpt=&origine=&new=

un de 87 à 12500€ et un de 90 à 16000€, j'ai pas regardé les détails des annonces mais ça me laisse penser que 11000€ pour un de 1979, c'est un peu beaucoup sur-évalué

[edit] ah et pour info, mon poker, avec peu ou pas d'électronique (vieux sondeur à éclat, loch/speedo plastimo shark2, dormant probablement d'origine, mais inboard de moins de 500h, génois quasi neuf, GV usée mais qui peux encore faire quelques saison si on régate pas, je l'ai payé 4000€, même si j'ajoute environ 1000€ de dormant, et 600/800€ pour changer l'électronique par du nasa, je serait encore loin des 11000, pour en arriver à 11K€, j'aurais pratiquement rénové le bateau de fond en comble, et même si il est pas hyper-nickel, plusieurs héonautes largement expérimentés ont trouvé mon canot plutôt pas trop mal, surtout pour son prix,et c'est un poil plus grand qu'un 235 quand même [/edit]

samedi 02 janvier 2016 15:27 *** Message modifié par son auteur ***
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
samedi 02 janvier 2016 15:25
Sans_titre
4
Nemo le grisé

Pas d'accord avec ton affirmation : "Tu ne risques pas grand chose de ce côté là, l'osmose ayant lieu avec l'eau salée..."


Contrairement à ce que tu affirmes, elle est au contraire plus forte en eau douce qu'en eau salée et pour cause : la pression osmotique sera d'autant plus forte que l'écart de concentration entre les deux milieux séparés par le gelcoat sera important et l'eau douce est moins chargée que l'eau salée.

samedi 02 janvier 2016 15:23
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
samedi 02 janvier 2016 15:25
Image_3
Jena Palu

Bonjour Ar-Vag
Petite correction, l'osmose apparaît plus rapidement en eau douce qu'en eau salée. (question de densité et de différence de pression osmotique, plus le liquide est salin, moins la pression est forte)
amicalement
JP

samedi 02 janvier 2016 15:24
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
samedi 02 janvier 2016 15:27
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Quelle marque et quel âge à l'électronique/instrumentation ?

samedi 02 janvier 2016 15:11
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Dans un prix de vente, il y a quasiment toujours une marge de négociation.
Il est possible que le vendeur en veuille réellement 8 à 9.000€.

samedi 02 janvier 2016 15:12
Missing
1
(coucou66)

11 000 pour un bateau de 6 mètres de 79 !
ça parait très cher.

samedi 02 janvier 2016 15:22
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
5
Ar Vag

Correctif :
"à part l'état de la carène (pb d'osmose)"
Tu risques quelque chose de ce côté là, l'osmose ayant plus lieu avec l'eau douce que salée..."

samedi 02 janvier 2016 15:29
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toualenver

Pas beaucoup de détail dans cette annonce, mais prix demandé identique, pour un bateau qui as 10 ans de moins: http://www.leboncoin.fr/nautisme/879837260.htm?ca=21_s
et un de 92 remorque comprise pour 2K€ de plus: http://www.leboncoin.fr/nautisme/871637389.htm?ca=21_s

donc à voir, mais amha, très large négociation possible pour un 79, ou alors le proprio rêve un peu

samedi 02 janvier 2016 15:43
Missing
nomade

pour l'osmose en eau douce, je confirme...un Gib sea onze mois en eau douce pour un mois en mer par an pourri d'osmose en 3 ans....(c'était dans les années 85/88...le problème apparaissait et n'était pas très bien cerné à l'époque...

samedi 02 janvier 2016 15:46 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

au niveau prix c'est n'importe quoi, archi grand max de 5000 et encore !! c'est dingue quand même
par ailleurs un 235 ne passe normalement pas toute sa vie à l'eau et l'osmose ne doit pas du tout être un problème

samedi 02 janvier 2016 15:54
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toualenver

merci Jean, je n'osais pas annoncer ce que vaut selon moi un 6m de série, de 1979… de peur que quelques-uns me tombe dessus, tu l'as fait à ma place ^^

samedi 02 janvier 2016 15:57
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Lodge

L'année 79 doit être une erreur:
http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/first/first235/first235.htm
Début de production 86.
Ce voilier est une sorte d'évolution du First 24.
11000€ est effectivement beaucoup trop cher demandé.
Exemple, ce first 24 doit être en vente depuis déjà pas mal de temps...
http://www.leboncoin.fr/nautisme/887555043.htm?ca=6_s

samedi 02 janvier 2016 16:12
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

exact fabriqué de 85 à 91 ...

ensuite il y a surement une remorque avec ? sinon ce n'est pas une annoncé sérieuse, c'est un bateau qu'on met à l'eau sur un plan incliné et qu'on mate avec une petite grue à la mano ...*
un copain en avait un à chicago et il en était très content, c'est assez logeable et rapide mais 11000 sauf état concours et voiles carbones et même

samedi 02 janvier 2016 16:23
Voldemer
VOLDEMER

wouaaouhhh c'est pire qu'au texas, vous degainez tous vite pour répondre mais y'a que du bon à la fin (çà c'est pas comme au texas!!)
merci à tous
donc 1) je ne mettrai plus d'annonce qd je travaille car je corrige trop tard une erreur de date/frappe; il est de 89!!Pan sur mon bec!!
mais 2) je continuerai de mettre des messages pour toutes les infos et débat que çà procure.
le bateau n'est pas loin de chez moi je questionnerai en détail sur place
sur le Grément dormant; quelle en ai une durée de vie "normale"?

encore merci à tous

jeanlittlewing Lodge toualenver nomade Ar Vag coucou66 Jena Palu Nemo1

samedi 02 janvier 2016 16:46
Missing
maetyan

Cela me semble egalement cher au vu des informations que tu site. Je ne dirais pas mieux que se qui a était dis précédemment .
Pour le gréement dormant les assureurs préconise de le changer tout les dix ans.
En réalité cela ne veut pas dire grand chose , tout dépend des matériaux , de l utilisation, de la région de navigation , etc
Une chose et sûre au vu de la situation actuelle , les acheteurs sont en position de force . en prenant un peu de temps tu trouveras des "affaires" surprenante .

Bonne recherche

samedi 02 janvier 2016 17:03
Voldemer
VOLDEMER

c'est à dire?

samedi 02 janvier 2016 17:42
Missing
typloum

Il faut aussi demander l'état du dispositif de quille relevable s'il en est équipé.

samedi 02 janvier 2016 17:29
Missing
matelot@78166

Regarde les annonces,je vends un Delph 28 en etat bien moins cher

samedi 02 janvier 2016 18:13
Desert
jerom-826

VOLDEMER,il me semble que tu n'a pas précisé si c'est un quillard ou un quille relevable?
Si QR,il faudra bien sur être regardant sur le bon fonctionnement du système de relevage (demander si des réparations ont été faites,quelles pièces changées,le tester).
Je n'en ai jamais eu mais je sais que c'est un super petit bateau (performant) assez précurseur avec son étrave droite qui allonge sa flottaison ; et avec une cabine arrière dans 6,50 il faut le faire.
C'est un bateau qui est resté longtemps assez cher.11000 est peut être un peu cher mais ce bateau vaut pour moi largement plus de 5000.

samedi 02 janvier 2016 18:48
Voldemer
VOLDEMER

OUI QR
MERCI

samedi 02 janvier 2016 20:02
Desert
jerom-826

Comme déjà dit par beaucoup,le voir à sec absolument car s'il n'a navigué qu'en eau douce,risque plus élevé d'osmose.

samedi 02 janvier 2016 18:51
1706331877
arnaudp

Il faut le mettre en concurrence avec le 210 et ses petits frères.
Bateau longtemps surcoté avec une cabine arrière mini à l accès difficile .

samedi 02 janvier 2016 18:56
Desert
jerom-826

Il marche mieux que le 210 c'est certain même si le 210 est un bon petit bateau aussi.Sinon les petits frères ,tu penses auxquels?

samedi 02 janvier 2016 19:10
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

il faut etre honnete, le bateau est assez culte aux etats unis
http://www.beneteau235.com/

samedi 02 janvier 2016 19:50
1706331877
arnaudp

le 235 et le 210 ont le mm handicap en hn,donc trés proche en vitesse,je pense au 21.7 également ou à l étap 21.
Un autre encore plus rapide et dans la mm idée le class 7,souvent oublié et excellent ptt voilier.

dimanche 03 janvier 2016 15:45
Missing
Plic

J'en ai eu un pendant 20 ans ! Petit bateau magique, à la fois très performant et agréable en croisière. J'ai fait des centaines de régates avec, des dizaines de croisières du Bassin d'Arcachon au golfe du Morbihan. Plus performant que le 210, Il est aussi plus délicat à tenir dès que la brise monte.
Les points à surveiller impérativement : les fixations de safran au tableau arrière (à renforcer sérieusement : risque d'arrachage avec voie d'eau si choc), le dispositif de relevage de la quille (plus robuste que le 210, mais fragile quand même comme tous ces petits Bénéteau).
J'ai changé 2 fois le haubanage, dont une fois 'tangente', l'autre par précaution.
Si ça t'intéresse, j'ai gardé le descriptif des travaux que j'avais fait dessus.

dimanche 03 janvier 2016 19:15
Voldemer
VOLDEMER

Merci pour les infos
Je suis preneur du descriptif de travaux

dimanche 03 janvier 2016 19:41
Missing
Plic

Ci-joint le descriptif

dimanche 03 janvier 2016 20:38
Voldemer
VOLDEMER

merci beaucoup

dimanche 03 janvier 2016 22:29
Missing
xabia

Il serait intéressant de savoir si tu avais pesé le bateau.
Pour la quille pivotante le site Finot annonce 360 kg Pour le 210 environ 350kg (maintenant on voit écrit 300 kg ) on se demande où est la vérité ?
Qu'as tu remarqué de plus robuste sur le système de relevage de la quille?
Avais tu bricolé un système pouvant bloquer la quille plus sérieusement pour éviter qu'elle se replie en cas de chavirage.(question posée sur un autre post).

dimanche 03 janvier 2016 21:21
Missing
Plic

J'avais pesé le bateau, 1240 kg je crois. La quille était donnée pour 360 kg. Le système de relevage est différent du 210 : au lieu d'un tube tournant muni d'une bague filetée (fragile), c'était la vis filetée qui tournait, relevant la quille par l'intermédiaire d'une noix en bronze prise dans un étrier. C'est cette noix que j'avais refaite (suite à filetage hs) en la faisant plus 'longue', donc avec plus de filets. Jamais plus eu de problème avec.
Je n'ai jamais chaviré (heureusement), mais j'ai mis plusieurs fois les winches sous l'eau : je ne crois pas que la quille ait bougé.

dimanche 03 janvier 2016 22:36
Dscn4165
guy07800

Bonsoir,
Si c'est celui que je pense, il est assez bien équipé, palan harken, chariot de grand voile récent, voiles de 2012, mat et tous les haubans de 2012 (démâtage accidentel), moteur récent 4 temps bicylindre démarreur électrique, girouette anémomètre sans fils, etc.....
Grosso-modo pour 6.000€ de matos neuf

dimanche 03 janvier 2016 21:56
Avatar
Lodge

A diviser par combien aujourd'hui?

dimanche 03 janvier 2016 22:04
Missing
xabia

Ah Ah guy 07 j'ai deviné c'était le tien que le nouveau proprio revend .

dimanche 03 janvier 2016 22:10
Dscn4165
guy07800

Acheter un bateau avec tout à faire......c'est combien de plus....
Un moteur hors bord forte poussée c'est plus de 3000€ neuf,
en occase c'est rare ou naze.
Au départ on veut pas cher puis rapidement on s'aperçoit qu'il faut tout remettre à niveau.

dimanche 03 janvier 2016 22:10
Dscn4165
guy07800

Oui, c'était le mien et je sais se que j'y ai laissé comme fric. Je voulait le garder, puis l'envie du mètre de plus.....
Maintenant je suis plus regardant avant d'acheter du matos.

dimanche 03 janvier 2016 22:13
Dscn4165
guy07800

J'ai oublié de dire que j'avais un site internet avec plein d'infos et de photos.
J'avais un peu (beaucoup) copié sur le site des américains.

dimanche 03 janvier 2016 22:17
Dscn4165
guy07800

Photos

dimanche 03 janvier 2016 22:22
Ardecho
rochat

J'ai un first 235QR depuis bientôt 5 ans et je me régale : cabotage sur deux à trois semaines l'été, des escapades de deux à quatre jours autour des week-end, des régates... même si l'habitabilité est limitée c'est assez confortable pour deux, et c'est un bateau qui avance bien dès qu'une légère brise se lève, si ça souffle fort il sera davantage gêné par la mer que par le vent (donc pas de problème en lac). Les points à vérifier avant achat : fixations du safran (à renforcer si traces de fissures sur le gelcoat) et mécanisme de quille relevable (usure de la noix de bronze dans laquelle passe la vis sans fin, jeu qui peut se produire autour de l'axe traversant la quille...)
Je joins le plan et la nomenclature du système pour t'éclairer.

lundi 04 janvier 2016 01:47
Voldemer
VOLDEMER

Merci,super !

lundi 04 janvier 2016 08:34
Missing
Sibko

Bonjour Voldemer,

Le bateau est-il toujours dispo?
Quelqu'un connait-il par hasard le meilleur moyen pour trouver des First 235? Cela fait un moment que je cherches mais le marché d'occasion semble s'être vidé de ce type de bateau...

Merci d'avance!

vendredi 12 août 2016 11:31
Missing
typloum

Il y en a quelques uns sur LBC non ?

vendredi 12 août 2016 18:43
Missing
Sibko

En effet je viens de regarder suite à ton message!

Merci!!

vendredi 12 août 2016 19:49
Img_0046
tiktak

C'est un bateau très agréable à vivre et performant, plus à l'aise au près qu'au portant.

C'est un petit bateau qui donne (presque) comme un grand.
Il sort avec peu de vent et il faut songer à réduire assez vite quand ça souffle.

En croisière deux à bord c'est bien....il faut bien ranger le radeau et les voiles quelque part.
La cabine arrière est assez grande (et lumineuse) mais elle est quand même basse de plafond sur sa moitié centrale.
Nous on a dormi dans le carré

La table à carte est immense (bien plus grand que celle d'un SO379 ou d'un feeling36)
Il y a de la place pour ranger dans le carré et dans le cockpit.
La cuisine est bien fichue
Les toilettes aussi.

Si on est de la bonne taille comme moi (1m70) on tient debout dans la descente.

Sur l'exemplaire que je connais, ile propriétaire a construit un système de reprise (démontable) des efforts du puit de quille sur les varangues, car le puit bougeait latéralement (On m'a dit que cela se faisait aussi sur les first class8)

A noter que lorsque l'on plante des pieux, la quille pivotante à tendance à taper dans le puit de quille en faisant des bruits qui font serrer les dents. (sur un bateau ou tout le système est refait à neuf y compris les joues). Un système de reprise de la tête de vis sans fin avec des sangles a été mis en place suite à ce constat, il reste à replanter des pieux pour tester son efficacité.

(Je serrais curieux de savoir ce que ça donne sur le 25.7 d'ailleurs...)

A vérifier le système de quille.

A sec, une fois la quille descendu la vis sans fin et la noix se démontent très facilement.

En tout cas j'ai eu le bonheur de faire de belles navigations dessus.

Je suis pas sur qu'il existe beaucoup d'équivalents actuellement.

mercredi 14 septembre 2016 20:18

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