First 29 - BIB devant le mat

Bonjour,
Y-a-t-il quelqu'un qui a installé son BIB devant le mat ?
Si oui avec un arceau ou des cales en bois ?
Merci d'avance.

L'équipage
17 déc. 2015
18 déc. 2015
0

Le BIB devant le mat n'est pas (à mon avis) la bonne place. Sauf si on ne peut pas le mettre ailleurs...
Pour deux raisons :
- Il est lourd, et au moment où on risque d'en avoir besoin (gros temps, mer grosse et démontée), il n'est pas facile du tout de le détacher, le porter, et le mettre à l'eau. Il n'y a qu'à faire cette manœuvre au port, par temps calme, et imaginer qu'on doive le faire avec une grosse houle, un tangage et un roulis qui va avec, quand, parfois on n'a pas assez des deux mains pour se tenir !!!
- Il est encombrant et gêne la visibilité, dans l'angle où on en a le plus besoin : devant ! On est obligé de se mettre debout toutes les deux minutes pour voir si il n'y a rien sur la route. Et ce, de jour comme de nuit...
Pour ces raisons, je l'ai mis sur le côté du tableau arrière : Un nœud à défaire, une poussée de la main, et plouf ! (bien sûr, la longe de déclenchement est fixée au bateau en permanence par un mousqueton)
Il est bon aussi de prévoir à l'avance, en nav hauturière, un sac (comme le mien) qui contient : deux combis de plongée, VHF étanche, lampe, balise de détresse, 5 l d'eau et des gâteaux de riz "Yabon".

18 déc. 2015
0

C'est vrai que sur le pont devant ou derrière le mat, c'est pas la meilleur solution, mais sur un 29 pieds, c'est pas facile de trouver une place à ce "#{#`~ de radeau de survie !

Sur le tableau arrière, c'est pas toujours faisable sur un 29 pieds qui n'a pas de jupe.

C'était mon cas sur le Biloup 9. Je l'avais donc mis sur le pont, en arrière du mat. Pas de support (qui rehausse et c'est encore pire pour la visi) mais juste posé à plat sur le roof et fixé par des sangles passées dans des pontets inox que j'avais rajouté pour cet usage.

Je me disais que en cas de besoin, le radeau étant sur un point haut, il serait possible de le jeter par dessus les filières (la longe est fixée sur le pont bien sur).

Sur un 29 pieds, c'est forcement un compromis... j'avais d'ailleurs fini par débarquer ce truc trop encombrant en me disant que pour mon programme, en med et traversée courtes, la probabilité d'en avoir besoin est très faible et que je ferais mieux de ne compter que sur moi même pour éviter ces situations la ... mais bien sur cela ne peut en aucun cas être un conseil car c'est hors réglementation ... :jelaferme:

18 déc. 2015
0

Bonjour,
D'une façon générale comment les constructeurs gèrent-il ce domaine aujourd'hui ?
Car dans ton cas et bien d'autres ils estimaient certainement que le client n'en aurait jamais besoin.
JJ

18 déc. 2015
0

mis devant le mât sur un 27 pieds
j'ai fabriquer un support adapté, qui faisait office de banc en côtier

ce support partait du roof et de la page avant, juste devant l'écoutille de la plage avant

18 déc. 2015
0

pareil que hi, je me suis dépêché de revendre le bib neuf qui a fait boston Halifax Lisbonne et je n'en ai jamais racheté depuis. l'endroit prévu pour sur le F 30 , sous la barre est tellement mieux pour le seau, les palmes les bidons d'eau
pour 4 traversées corse continent j'avais une bonne annexe sur le pont plus un kayak. d'accord avec Viking, on est sur d’être récupéré rapidement pourquoi s'emm .... avec ce truc scandaleusement cher
mais si je traverse a nouveau un océan j'en aurai un

19 déc. 2015
0

Sur le voyage 12.50 pas de place jupe arrière et pas recommandé si mer forte, je l'ai placé en avant du mat sur support inox, facile à basculer au niveau des haubans avec bonne prise pour se déplacer
Mise à l'eau facile en coupant les filières
A

21 fév. 2016
0

Je suis tt a fait d accord que devant le mat n est pas une bonne solution. Sur mon f29dl j ai mis le bib 4 personnes sur la jupe ca loge juste. J ai déplacé l échelle de bain sur tribord. Il ne reste pas beaucoup de place mais va très bien comme ça

22 fév. 2016
0

Une petite question

Je ne sais pas à quoi ressemble la poupe; mais pourquoi ne pas faire comme sur les vieilles décapotables

Un gros porte-bagages fixé à la poupe sur lequel serait fixé le bib

Selon les photos je dirais bien que sur la mini-jupe devant l'échelle on doit pouvoir y caser un bib

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022