Exit enrouleur de GV, quid de la prise de ris auto?

Il y a quelques semaines je m'interrogeais sur les médiocres performances de mon Attalia. Parmi les causes évoquées il avait été question de l'enrouleur de GV. J'ai réfléchis sur cette causes (ainsi que sur d'autres) et j'envisage très clairement de me séparer de cet enrouleur et de le démonter lors du démâtage programmé au printemps prochain. Maintenant reste à définir par quoi le remplacer qui soit aussi pratique ou presque. Je suis en train d'investiguer du côté des systèmes de prise de ris "automatique". La bôme comporte 3 ou 4 réas à chaque extrémité et la chose serait donc possible.
Est-ce que l'un d'entre vous, propriétaires d'Attalia ou de bateaux similaires auraient installé ce système?
Cette installation est-elle aisée?
Comment procéder?
Le système est-il vraiment pratique et fiable?
Le surplus de cordage n'est-il pas trop gênant?
J'ai lu une partie d'autres fils sur la question et aucun ne répond vraiment clairement à ces questions.
Merci.

L'équipage
17 déc. 2015
17 déc. 2015
3

Tu supprime une usine à gaz pour en mettre une autre!!
La prise de ris auto si elle est pas top de chez top cad avec réa à tous les points etc c'est une vrai m***e

Sovent ça coince et tu es obligé d'aller en pied de mat.
Autant avoir des ris classique et facile à prendre.

J'ai perso drisse et bosses de ris en pdm, c'ets moins d'une mn pour prendre et larguer (GV de 35m²)

17 déc. 2015
1

hello
j'ai fait ça sur mon bateau qui n'est pas un Attalia mais bon (GV = 38m²)

Clairement, j'en suis très content : viré le mat à enrouleur, remplacé par mat classique et le système standard de Jeanneau à prise de ris auto (négocié lors de l'achat du bateau, le mat étant à changer de tte façon)

La prise de ris auto marche très bien si c'est bien fait, RAS (oui, il faut des réas partout). je prends un ris en moins d'une minute je pense, sans sortir du cockpit, puis 2 puis 3 sauf que le 3ième n'est pas auto => aller au pied de mat.

Le seul défaut, c'est que tu ne peux pas régler indépendamment point d'écoute et point d'amure => bordure pas super tendue pour du près je trouve et point d'écoute qui remonte => drisse tendue à mort pour tirer sur l'amure et donc, mécaniquement, reprendre l'écoute....
=> un peu moyen (voile jamais vraiment bien réglée et ça tire dessus)

A mon sens, il y a encore mieux : la prise de ris classique. Je pense qu'aller au pied de mat pour passer la bosse d'amure dans un croc n'est pas bien difficile et rend les réglages efficaces => si je dois changer de GV, je pense que je reviendrai à ça.

En fait, le ris auto a peut être un intérêt pour le 3ième ris je pense, quand ça commence à bouger vraiment et qu'il faut mieux rester dans le cockpit mais bon, c'est plutôt déconseillé en général car poids sur le haut de la voile, plus dur de mettre des réas, etc... donc là aussi je resterai sans doute sur du classique

voilà, une bonne prise de ris classique, c'est top ! (et ça permet de bien régler les voiles !)

PS : ou alors, des bosses séparées pour écoute et amure => en ramener 4 voire 6 dans le cockpit....

22 déc. 2015
2

Il n'est pas interdit de panacher pour limiter le nombre de bosses :
- ris 1 et 2 avec bosse sur la chute, et sangle d'amure a passer en pied de mat
- ris 3 avec bosses séparées, une pour chute et une pour amure, pour réglage indépendant et pas de déplacement en pied de mat dans cette situation plus agitée

22 déc. 2015
0

Tu as complètement raison !! c'est ça le top et c'est ça que je ferai lors de l'achat de ma prochaine grand voile (voire avant mais ça demanderait un peu de travail de voilerie sur amures des ris 1 et 2 car équipés de poulies actuellement)

l'intérêt de séparer les séparer les bosses sur le ris 3 est que moins de frottements donc plus besoin de poulies sur la voile

merci (j'y étais presque mais pas tout à fait) !

17 déc. 2015
0

Bonjour
sans oublier les indispensables lazy ; bag c'est mieux

www.google.fr[...]/search

JF

21 déc. 2015
0

Ce fil m'intéresse au pus haut point. Moi aussi sur mon attalia j'ai une voile sur enrouleur de mât, et je ne trouve pas ça terrible. Ma g.v. est un torchon. Donc: solution, coût, etc ... m'intéressent.

21 déc. 201521 déc. 2015
0

Attention quand tu vas gouter à l'absence d'enrouleur, tu risques d'y prendre goût :-D
Et dégager aussi l'enrouleur de sac qui tient lieu de génois ; pour passer aux voiles d'avant sur mousquetons

21 déc. 2015
0

Perso ,3 ou 4 tours maxi au génois..Après, étai largable et foc de route.
Qd aux GV sur enrouleur je suis content que certains réagissent compte-tenu de leur médiocre rendement ( sans parler des difficultés de fonctionnement du système).

21 déc. 2015
1

Elle fait quelle surface la GV de l'attalia? 18m2? peut être un peu plus?

Moi, je mettrais une GV lattée avec ris classiques ou avec la bosse qui revient au piano.

Avec des lazy jack et de bons coulisseaux au niveau des lattes, à billes si tu veux te faire plaisir, mais c'est pas obligatoire.
avec le rail bien suiffé régulièrement, les ris sont pris facilement et la GV tombe toute seule à l'affalage.

22 déc. 2015
1

Mon bateau m a été livré avec ce système de ris dit automatique je m y suis fait mais si c était a refaire j exigerais un système de ris classique
le système de ris auto ca a tendance a coincer vue le nombre de passage de la bosse dans les réas quand tu prends ton premier ris tu as la bosse du second qui te frappe le visage
en synthèse une invention bonne sur le papier pas top en mer
ou plus c est simple, mieux c est
effectivement le système de mat a enrouleur c est encore bien pire

22 déc. 2015
0

Quand j'avais l'Attalia, j'avais semi-automatisé des ris en ramenant les bosses au cockpit. Il fallait juste aller au mat pour crocher l'amure et libérer un coulisseau. ça marchait bien.
ça évitait surtout de devoir prendre la bosse sur le winch de pied de mat et de jouer de la manivelle à cet endroit tout en risquant l'intégrité de ses doigts dans le système d'origine de bloquage des bosses sous le vit de mulet let out lorsque ça secoue.

22 déc. 2015
0

Voila, j'ai ça sur mon 36 pieds, l'amure en pied de mat et la bosse au cockpit, et ça marche très bien avec ma GV de 35m2.

Sur mon 29 pieds, GV de 17m2, j'avais pas le retour au cockpit de la bosse et ça marchais aussi bien.

22 déc. 2015
0

comme je navigue en solo, j'ai installé un rizotto pour éviter d'aller faire le singe en pied de mat. ça marche impec. mais par contre, j'ai fait passer les bosses en extérieur de la bôme en ajoutant des poulies à plaquer. ça coulisse mieux, et au moins, si il y a un problème, tout es accessible en quelques secondes.

22 déc. 2015
0

Bien souvent, on ne peut passer que 2 ris automatiques à l'intérieur de la bôme. Le 3ème est alors à l'extérieur...

22 déc. 2015
0

Comme dit plus haut, le système "amure en pied de mat et bosses au cockpit" me semble bien
Actuellement j'ai un système auto, ça marche trés bien (c'est neuf) pour les prendre mais le problème c'est pour les larguer, il faut tirer sur les bosses au fur et à mesure que l'on hisse la GV (45m²), pas pratique en solo

22 déc. 2015
0

sur le cat boat j'ai 55m2 de voile avec trois ris tout revient au cokpit
il faut 7 bloqueurs
1 pour la drisse avec les repères
trois pour les bosses de ris de chute et trois pour celles de guindan
en direct ,la voile tombe dans des rabans mais pour une bôme classique
un esay bag c'est parfait .
je prends et je largue un ris en 3mn sans aucun effort si la voile fasseye bien
alain

22 déc. 2015
0

Oui, l'idée du panaché, pour ce que j'en comprend, me paraît séduisant. Me voilà acheteur d'une GV semi lattée et vendeur d'une GV pour et avec son enrouleur. Là je vais avoir difficile de vanter le matos.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022