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Ketch25

HELP: ETAP 22 foutu ? Haut du puit de quille qui se décroche...

Chers amis bonjour,

Voici l'état intérieur (photo) de mon bateau après sa sortie d'eau / mise sur remorque en fin de saison. (Pour situer, rappel : quille relevable sur ETAP 22 le mien date de 1979, cela se situe dans la cabine en face de la descente sous le pied de mat. On voit la vis sans fin).
Je n'aurai qu'une question pour vos commentaires avisés : le bateau est-il foutu ?
Merci notamment aux propriétaires qui auraient connus des mésaventures similaires ou aux professionnels de me faire part de leurs points de vue.

Amicalement,
Ketch25 dépité

mercredi 09 décembre 2015 17:02

Liste des contributions

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squid

Ouille... je compatis.
c'est le pont qui est remonté de quelques centimètres ? Et ça s'est produit lors de la mise sur remorque ou du démâtage ?
Si assuré : C'est l'expert et l'assurance qui décideront si foutu ou pas.

mercredi 09 décembre 2015 17:47 *** Message modifié par son auteur ***
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Francois 260

Est ce que la remorque a roulé sur route ? Est ce que la quille reposait sur le chassis de la remorque ? Y a t il une broche de sécurité qui traverse la quille et le puits de quille ?

mercredi 09 décembre 2015 17:45
Dscf2713_-_copie
voile44

Bonsoir, il faudrait sans doute expliquer comment on est arrivé à ce désastre. A partir du plan la vis étant en traction et bien moi pas comprendre sauf si choc en navigation. Il manque les photos des fonds intérieur et extérieur pour donner un avis.
http://etap.forumactif.com/t27-photos-et-cotes-du-systeme-de-relevage-de-quille-pour-etap-22
Jac

mercredi 09 décembre 2015 17:49
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squid

Et ça se présente comment au niveau du pied de mat ?

Photo jointe prise sur le lien de voile44. La tige filetée remonte au dessus du pont lorsqu'on descend la quille avec le bateau à sec.
http://etap.forumactif.com/t66-graissage-du-mecanisme-de-quille-sur-etap-20

mercredi 09 décembre 2015 18:08 *** Message modifié par son auteur ***
Dscf2713_-_copie
voile44

@ squid, j'avais pas vu cette photo. En fin de compte la tige remonte dans le pied de mat ou se trouve la manivelle. Donc pour casser le puits il faut quand même faire fort ?
Jac

mercredi 09 décembre 2015 18:02
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1
squid

En effet, si la quille ne peut descendre, c'est la tige filetée qui remonte et perfore je suppose ce pied de mât. Sauf que là c'est le pont qui a cassé (Il devait forcément être démâté quand ça s'est produit). Mais attendons les précisions de Ketch25.

mercredi 09 décembre 2015 18:14
Dscf2713_-_copie
voile44

pas obligé dématé il a pu toucher à grande vitesse quille basse et arrachage par effet de bras de levier
Jac

mercredi 09 décembre 2015 18:21
Start6_26
Milo

C'est comme si on avait forcé sur la manivelle pour descendre la dérive avec le bateau sur sa remorque ou posé sur le fond, cela aurait eu pour effet de faire remonter le pont

mercredi 09 décembre 2015 18:32
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squid

Plutôt la quille non complètement remontée et qui a forcé lors d'un choc dans le sens vertical soit en mer soit lors d'une posée soit sur la route. La fissure au niveau du spot me donne cette impression.

Par contre en effet dans cette configuration là, une fois le pont cassé, tourner la manivelle doit modifier la HSB au niveau de la cabine. Mais ce ne sont que des supputations.

mercredi 09 décembre 2015 19:29
Start6_26
Milo

@Ketch25 : comment le bateau est il arrivé sur sa remorque? Par gruttage où est-ce une remorque de mise à l'eau?

mercredi 09 décembre 2015 20:59
Img_0255
Flaps

pas sûr qu'il soit foutu.

Comme dit par Squid, il semble que c'est la vis sans fin qui, en forçant avec la quille pas en haut, a soulevée/arrachée le roof. Est que la quille était bien au plus haut lorsque ton Etap est monté/tapé sur la remorque?

Je vais peut-être dire une bêtise mais il est probablement possible en "forçant" la montée de la quille au maximum de "rattraper" cet espace en re-écrasant l'ensemble et de refaire la jonction entre les 2 parties. Ensuite la réparation me semble tout à fait jouable avec de la fibre de verre et mastic.

Je ne suis pas du tout expert mais c'est ce que je tenterai si le fond du bateau n'a pas été endommagé aussi.

Par contre quid de l'état du pont après avoir été forcé de cette façon et de la structure du bateau??

Bon courage,

bonne soirée,

flap (navigue sur Etap 23)

mercredi 09 décembre 2015 22:46 *** Message modifié par son auteur ***
2011-10-30_16_35_16
dofin

Désormais fond de coque supporte tout le poids de l'ensemble quille/ puits et n'est pas fait pour ça .L'urgence est la.Remédie y vite sinon ta coque va se déformer du bas vers le haut et la réparation va devenir aléatoire. un crick de 4x4 peut soulager le poids de l'ensemble,sans forcer. Aprés il faudra déquiller,et réparer dans les régles la stratification supérieure du haut . C'est pas un bateau foutu . Disons qu'il a bien morflé,c'est pas rien ,avec un BON expert qui te remboursera jamais et un Bon pro tu peut faire ta répa.

mercredi 09 décembre 2015 23:20
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Ketch25

Merci à tous pour vos messages.

Pour répondre à certaines de vos questions : c'est arrivé à la mise sur remorque par grutage, bateau dématé. Je n'ai pas vu de dégât sur le pont (donc je ne m'explique pas trop où est compensé cet espace). Cela a pu effectivement venir au moment où l'on redescend un peu la quille pour la faire porter sur une planche dans le berceau de la quille de la remorque. Ce qui est fait chaque année pour ne pas pas que les patins de la remorque, qui infligent déjà leur marque sur cette vielle coque, ne travaillent trop en attendant la mise sur béquilles pour l'hivernage.
Je n'ai pas de photo des fonds mais ils ne me semblaient pas particulièrement endommagé (à part une traverse mais avait déjà travaillé probablement du fait d'un cintrage trop long sur remorque).
Et je ne suis assuré qu'au tiers, donc c'est pour ma pomme !

Ma question est de savoir si cela vaut le coup d'entreprendre quelque chose...

samedi 19 décembre 2015 14:35
Jem
bil56

c'est un gros travail, mais que de la strat assez classique en fait.
si tu n'as pas 2 mains gauches amputées des 5 doigts, ça peut le faire, si tu n'as jamais fait de strat, demander à un bon copain compétent de commencer le boulot avec toi, et suivre ...

samedi 19 décembre 2015 14:52
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xabia

Est ce que ce sont pas les sangles de la grue qui ont comprimées la coque ?
Y avait t'il un genre d'x pour écarter les sangles ?

samedi 19 décembre 2015 19:03
100_4254
motus

cela donne quoi les varangues ??? essayer de trouver une coque abandonner et remettre son gréement va aller plus vite et sera moins cher.. trainer dans les clubs et chantiers, il y a pas mal de petits bateaux abandonnés..

samedi 19 décembre 2015 18:53
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1
bernard1968

Moi , je dirais , bateau foutu , un etap 22 d'occasion ne vaut pas grand chose , le tout étant d'attendre en lisant pendant quelques mois attentivement les annonces du bon coin, tu trouveras un etap 22 pour moins cher que la réparation du tien .

Comme tu as une remorque , tu n'auras pas de problème pour le ramener chez toi.
Tu pourras dépouiller le tien, puis découper la coque , et la porter à la déchetterie en morceau.

samedi 19 décembre 2015 19:10
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bernard1968

continuons l'info

dans ton lien le gars cherche un etap 22 , dans un état qui pourrait correspondre à celui de ketch 25, et est prêt à l'acheter 500 euro,

et dans le lien que je mets
http://www.leboncoin.fr/nautisme/875370157.htm?ca=6_s
On a un etap 22 pour 2000 euro avec enrouleur et moteur Honda avec peu d'heures.

dimanche 20 décembre 2015 09:58 *** Message modifié par son auteur ***
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(Hydris)

Quelque chose me semble bizarre... Il apparait sur la photo que les filets de la vis de relevage ne sont pas marqués. Est-ce de la graisse qui rempli les filets ou cette vis est-elle usée jusqu'à la corde?

lundi 21 décembre 2015 14:15 *** Message modifié par son auteur ***
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aquafluide

Bjr, ketch25 qu en est il de l etap aujourd hui ..?

mercredi 12 avril 2017 20:46

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