Changement bagues safran

depuis l'année dernière la barre de Scapin bouge dans l'étambot. Très désagréable pour le proprio que je suis qui imagine ce qui peut arriver si ca casse.
Au printemps grutage pour carénage et première tentative de retirer le safran. un chasse axe et un marteau mais rien a faire !
Je suis passé acheter un chasse axe pour du 10 et j'ai prit ma masse mais rien n'a bougé (sinon mon pousse écrasé et le chasse axe à la flotte).
J'ai laissé comme ça et navigué cet été :-)
Les mauvais jour de retour j'ai envelopper le safran dans un sac de genois et ai perçé l'axe à 6 (une mèche de foutue une). Toujours rien !
puis le WE suivant avec une mèche de 8 qui n'à pu percer que la moitié de l'axe avant de s'émousser. Et euréka l'axe est parti.
Retour au ponton off shore avec le sac a voile autour de safran déliquat mais ca la fait.
Oh surprise le safran ne part toujour pas, car il flotte et donc ce coince en travers.
WE suivant ça y est en tapant d'abord avec le manche de la masse pour enfoncer le safran dans le tube d'étambot puis en plongeant sous le bateau, j'ai pu retirer la pelle.

Et la je repart sur des questions existentielles. Comment retirer les joints du haut et du bas (cassant) j'ai essayé avec une spatule. Pourquoi pas simplement rajouter une seconde épaisseur de joint en bas puisque celui du haut était manifestement toujours parfaitement serré autour de la barre.

Si quelqu'un à une idée ou suggestion ?
cordialement
laurent pour SCAPIN

L'équipage
29 nov. 2015
29 nov. 2015
0

hum hum : ton safran est dans l'etambot ou dans le tube de jaumiere ??,

29 nov. 2015
0

il fait pas la sieste le José ! toujours à l'affut ... :langue2:

29 nov. 201529 nov. 2015
0

:alavotre: mais cela dit simplement par taquinerie

30 nov. 201516 juin 2020
0

Ciao Scapin ici tu a les dessins des bagues

Aloha

Alfred


01 déc. 2015
0

Merci pour les dessins et dimensions Alfredoc.

Ceci vu, est ce que je casse les bagues actuelles et les fait refaire au cote. J'ai connu un sélection dans ma jeunesse qui avait une barre extra dure.

ou est ce que je fait faire uniquement une seconde épaisseur pour le dessous ?

verrai ça ce WE si j'ai le temps.

28 déc. 2015
0

"ou est ce que je fait faire uniquement une seconde épaisseur pour le dessous ?"
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, pas du tout !
:reflechi:

28 déc. 2015
0

Salut,
Les bagues sont à refaire en quelle matière ?

28 déc. 2015
0

En Teflon, je suppose...
S'adresser à un tourneur.
;-)

28 déc. 2015
1

Non le téflon gonfle dans l'eau il faut utiliser de l'Ertacétal.

28 déc. 2015
3

Ertacetal =POM =Delrin...
Pierre-Louis

29 déc. 2015
0

en Ertalon , car elles ont le gros avantage de gonffler dans l'eau ce qui permet de les mettre en place facilement et ensuite d'etre immobile par rapport à la meche et donc de reduire fortement leur usure

29 déc. 2015
0

mdr:

il suffit de savoir faire tout simplement .

une bague ne doit pas bouger dans son logement elle doit etre fixe par rapport a l'axe tournant ( meche)

comment faite vous dans un premier temps pour la mettre en place puis pour la bloquer ? puis un jour pour l'enlever ???

la solution de l'Ertalon ... mais il faut etre ajusteur

29 déc. 2015
1

Le "délire", si je comprends bien, est de calculer la dilatation du matériau pour faire en sorte que la bague entre dans son logement à sec. Une fois dilatée, elle va se bloquer dans ce logement. La mèche ne sera pas bloquée.
C'est comme faire un ajustement au chalumeau : tu mets la bague au congel, tu chauffes le logement. Avec la dilatation / retrait des matériaux, et si c'est bien calculé, ça s'insert nickel. Une fois que les matériaux reprennent leurs t°, c'est bloqué.
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire cela avec du "plastique".

29 déc. 2015
1

Une bague en Ertalon "calculée" et tournée par l'ajusteur m'a coûté 450€ de tirage à terre en urgence, safran bloqué en plein mois d'Aout. Hors heures de boulot, bien sur pour tomber le safran bloqué et aléser la bague (bloquée elle aussi, bien sûr) à la lime.
Calypso2 fera peut être les calculs pour vous, avec garantie, bien sûr...
Ma nouvelle bague est, comme toutes (enfin sauf peut être celle de Calypso 2 !!), en Delrin....
Si ça vous amuse....
PL

29 déc. 2015
0

bonjour calypso2 , quel type d´Ertalon on utilise pour les bagues ?
stef.

29 déc. 2015
0

Bonsoir,
sur mon Brise de Mer 31, j' ai refais moi-même les bagues de safran en Delrin.
Je les ai montées avec 4 centièmes de serrage dans le haut et le bas du tube de jaumière, puis terminé l' alésage final pour la mèche (diamètre 50mm) avec un alésoir à lames réglables.
Trois ans et 4500 miles plus tard c' est toujours impeccable, barre très douce avec juste le jeu fonctionnel.
Gorlann

30 déc. 2015
0

:goodbye:
PL

18 avr. 2016
0

@Calypso2
nous sommes dans le HEo Club Selection,
hors sur un selection

1° la bague haute, si elle est dans l'eau c'est que tu as coulé !!
2° la bague basse n'est dans l'eau qu'en navigation, au dessus de l'eau au mouillage.

Donc le plan de la bague qui gonfle :heu: :reflechi:

29 déc. 2015
0

Tu dois avoir raison, à condition d'aimer barrer barre bloquée. Et de connaître un chantier qui te sort le bateau gratis pour réparer.
C'est du sabotage!
PL

29 déc. 2015
0

C'est quoi ce délire???
PL

29 déc. 2015
0

et bien voilà ...

il y a deux méthodes : une "mecanique" ;le dessinateur ou autre sort l'abaque du matériaux sur lequel les cotes de la dilatation dans l'eau sont donnée ,ç'est la methode des Bureau d'etude
et l'autre methode qui donne les m^me résultats c'est d'usiner avec les ajustements habituel que tout ajusteur connaît et de mettre la piece dans l'eau durant 24h et il enleve la dilatation constaté ...

juste pour info : les gouvernails des gros navires sont monté ainsi et ça marche tres bien

29 déc. 2015
0

Manahiki

j'ai dessiné et calculé des bagues en Ertalon tout au long de ma vie professionnel et pour autre chose que de la "plaisance" et biensur avec garantie ...

mais bon chacun fait comme il veut ou comme il peut ...

et juste pour info l'Ertalon est bien superieur au Delrin dans le milieu marin

29 déc. 2015
0

apres avoir regardé ce que dit internet ,je pense que ça devait etre un d'utilisation generale le 6 SA

24 mai 2016
0

@MANAHIKI
C'est parce que tu es tombé sur un "clown", il y en a dans tous les métiers.
Les explications de "Calypso2" et "BlackNav" sont justement une des bases du métier d'ajusteur...
Tout ce qui est mécanique est fait, entre autre manière, de cette façon, sur nos voitures, navires, avions, etc...
Accouplement, roulement et j'en passe...
Les horlogers, les vrais, sont des ajusteurs hors pairs...
Le congélateur et le four de l'amirauté sont souvent détourné au service de mon outillage... :-p

28 déc. 2015
0

Question off : Où est le ponton offshore de Scapin ?

29 déc. 201529 déc. 2015
0

Scapi, regarde ce document ..... vers les pages 40 ....

Souvent, il est préférable de chercher par soi même, c'est mon point de vue.

www.quadrantplastics.com[...]114.pdf

celui qui donne des conseils est rarement celui qui paye alors .... !
Bon courage !

30 déc. 2015
0

Bon bon tout ça ?
Scapin est à Arzal ponton X
Je suis un peu lent et pas trop sur internet mais super content de voir que mes galères intéressent.
J'ai sorti la bague du haut en la sciant, par contre la bague du bas j'espérais la sortir en tapant par l'intérieur avec un manche à balais mais que dalle, c'est le manche qui casse. soit je scie sous l'eau soit je trouve quelque chose d'autre pour faire glisser cette fameuse bague.
Pour le type de matériaux de la bague je pense reprendre le même que l'origine. C'est pour ça que j'essaye de les récuperer dans un état correct histoire de pouvoir les donner au tourneur. C'est en effet de l'ertalon.
quelques fotos dès que j'y retourne.

30 déc. 2015
0

alors un avantage une fois de plus de l'Ertalon il suffit de sortir le bateau de l'eau et d'attendre qu'il seche et il s'enleve tout seul

30 déc. 201516 juin 2020
1

Helas on peu pas le enlever facilment il y a de la resine qui il le tien bon sisteme est de la sier et de taper de l'interieur mais avec un tube de fer

30 déc. 2015
0

Attendre qu'il sèche vite dit combien de temps ? puis cout du grutage et calage aller retour. Mais peut être en arriverai je la si je n'ai pas trouvé de solution d'ici carénage.
Sur Scapin je n'ai pas eu de résine sur la bague du dessus donc j'espère pareil sur celle du dessous. Reste à trouver une barre en métal pour taper à l'intérieur.

30 déc. 2015
0

je ne comprends pas tres bien .

ces bagues sont en "plastique" un bon coup de pistolet a air chaud ou un chalumeau devrait bien avancer les choses pour les enlever , non

31 déc. 2015
0

Oui surement cher calipso, je suis juste un bricoleur du dimanche et ne possède ni l'un ni l'autre, j'essayerai bien avec le sèche cheveux de madame mais pas de 220v sur les pontons offshore et sans safran plus compliqué de bouger.
:-)

17 avr. 2016
1

Coucou,
ça y est j'ai eu les 2 bagues bêtement avec une petite scie a bois j'ai fait 2 entailles et les bagues sont sortie surtout celle du dessous ça as été rigolo parceque j'ai fait ça a l'eau et donc a la nage. J'ai quand même chargé l'avant pour que la l'orifice sorte de l'eau.
Maintenant 3 semaines d'attente pour faire tourner les nouvelles en acetal ertalon. Je fait confiance a Plastique de l'estuaire (Arzal).

18 avr. 2016
0

Dommage je vois ce fil un peu tard,
celle du dessous est dur a sortir sans la casser car faible épaisseur des parois (5mm environ). A fendre a la scie a métaux, monté sur un porte lame si tu n'arrives pas à la décoler en faisant levier sur l'épaulement.
celle du haut un tube (tangon cassé par exemple) dans la jaumière et massette (a flot pas possible, doit être fait par en bas).

15 mai 201616 juin 2020
0

Bon le film continue, j'ai donc amené les dimensions théoriques et les bagues démontées chez un professionnel à Arzal. j'ai rapidement reçu un devis que j'ai accepté en émettant des réserve sur le devis mais pas sur le mail concernant les dimensions des bagues. Résultat le gars m'a refait des bagues à l'identique des anciennes (trop grandes) me suis fait a moitié engueulé, à moi de prendre mes responsabilités, de donner des dim correcte !

Je suis retourné sur le bateau avec un pied à coulisse et donné des dim. il à refait les bagues pour moitié prix.

Aujourd hui tentative de remonter la barre, la bague du bas est trop serrée du coup le safran n'est pas remonté jusqu'en haut et est bloqué. Je suis bon pour reprendre la masse pour ressortir le tout.

ras le bol !

15 mai 2016
0

Concernant la matière : il s'agit d'acetal ertalon, il m'a certifié que cela ne gonflait pas à l'humidité.

15 mai 2016
0

bsr ,
comme le tube de jaumière fait la même dimension en haut qu'en bas
et que la mèche fait le même diamètre sur tout sa longueur .
on peut prendre les mesures en haut et y faire les essais
j'ai eu ce problème sur mon neptune 99
j'ai sorti la mèche et le tube en même temps tellement c'était serré
j'ai donc refait un ensemble avec roulement en bas et joint spi
et bague en haut avec un autre joint spi
j'ai remplacé le tube en inox par du pvc armé et percè un trou avec un petit tube reliè à un réservoir au dessus de la flottaison avec de l'huile moteur dedans .
j'ai stratifié l'ensemble le bato à terre le vent faisait tourner le safran
depuis il n'y a jamais eu de problème et une barre douce comme ça ,je n'ai jamais vu .
depuis j'ai refait la manip sur un rorqual mais pas tout à fait pareil .
alain

23 mai 2016
0

bsr bjr,
Sur le sélection la mèche est nettement plus epaisse en bas qu'en haut.
laurent

15 mai 2016
0

encore un bato fourbe ,qui passe sa mèche de safran par le tube d'étambot .
alain

23 mai 201616 juin 2020
1

Toute façon un bateau qui s'appelle SCAPIN ne peu que fourbir quelques belle fourberies mais bon ...
Ca y est le safran est en place. Donc les dimensions intérieurs des bagues fournies par ALFREDOC sont les bonnes par contre les extérieures ne correspondaient pas du tout.
J'ai eu quelques sueurs froide quand je me suis rendu compte que j'avais légèrement déformé la tête de la mèche en tapant pour la sortir. Le carré de barre n'est pas rentré facilement et les trou n'étaient plus aligné pour rentrer l'axe. Vive la lime !!!
Tout fini bien, la barre est douce et n'a plus de jeux à vérifier en mer sous voile aussi vite que possible !!

23 mai 2016
0

Ciao Scapin,
hereux que ton travail est en place, étonné par la non correspondence des dimensions exterieures des bagues, le tube en alu je crois est le meme pour tous le monde; de conbien ne correspondent pas?

ciao

Alfred

27 mai 2016
0

Bsr Alfredoc,
Je suis a 99 au lieu de 100.9
merci
laurent

27 mai 2016
1

Dim. de mes bagues :
84.9 intérieur pour 99 extérieur pour celle du bas et
55 intérieur pour 99 extérieur pour celle du haut
Laurent

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (119)

visite au phare des Roches Douvres

2022