frein de bôme pour Attalia

Avec un 8 d'escalade et 3 fois rien : ça marche
les photos parlent d' elles même
So Long

L'équipage
18 nov. 2015
18 nov. 2015
0

Félicitation d'être convaincu qu'un frein de bôme (bien règlé) est utile à la sécurité.

19 nov. 2015
0

Merci So long,
Cela réponds exactement aux questions que je me posais sur le frein de bôme. Dès que je peux j'installe le même système sur le mien. Je suis à Fos et je crois que tu es à Port Maritima?
Michel

19 nov. 2015
0

Je m'étais fait un système, mais j'avoue que le tien est beaucoup plus pratique. Merci

19 nov. 2015
0

Qui a dit le contraire, on en parle depuis des années, mais ta réalisation est bien faite.
Gilles

19 nov. 2015
0

manque juste quelques martyrs....angle de roof et main courante

19 nov. 2015
0

par contre je retiens tes demi parbattage en guise de protection de tes winchs. :pouce:

22 nov. 2015
0

Le demi pare battage ne risque-t'il pas de créer de la condensation ?

19 nov. 2015
0

J'ai sensiblement la même configuration, à quelques détails près.
Pour une plus grande efficacité du frein, je passe le cordage en double dans le 8 www.hisse-et-oh.com[...]556.jpg
Il y a 2 avantages à celà:
1) la friction est plus grande, le frein est plus efficace même si la tension n'est pas trop forte
2) Aucun risque que le cordage glisse et se transforme en noeud tête d'alouette.

Par ailleurs, il est important d'avoir une poulie et un taquet de chaque côté pour toujours être en mesure de reprendre la tension sur le côté sous le vent. Un point fixe d'un côté et une poulie de l'autre n'est pas très efficace.

21 nov. 2015
0

Voilà un post comme je les aime. De l'idée, un partage ... Merci.

22 nov. 2015
0

Bonjour, le principe du 8 , c'est de bloquer ,quand le bout est raide, et laisser descendre ,quand on relache la tension, c'est la main du grimpeur qui règle le fonctionnement.......dans l'utilisation en frein de bôme, le réglage est tout ou rien , a moins d'avoir le retour à la main ,et c'est pas le but.......suivant la force du vent , le résultat est aléatoire....
D'autre part ,en cas d'empannage violent, (ce que l'on cherche à contrôler) , le filoire et le clam en plastique, c'est pour la photo.....mais tout ça ,a déjà été dit et redit ,depuis que les grimpeurs font de la voile.......
Le 8 d'escalade , inventé par Alain, a toujours son utilité en montagne , malgré de nombreux systèmes plus modernes......

22 nov. 2015
0

Ben non, justement c'est pas tout ou rien. L'effet de frein dépend du réglage préalable de la tension. C'est pareil sur les autres systèmes.
Ça marche très bien sur mon bateau!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022