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Sic_transit
so long

frein de bôme pour Attalia

Avec un 8 d'escalade et 3 fois rien : ça marche
les photos parlent d' elles même
So Long

mercredi 18 novembre 2015 20:06

Liste des contributions

Missing
outremer

Félicitation d'être convaincu qu'un frein de bôme (bien règlé) est utile à la sécurité.

mercredi 18 novembre 2015 23:08
20140313_130427
dilun04

Merci So long,
Cela réponds exactement aux questions que je me posais sur le frein de bôme. Dès que je peux j'installe le même système sur le mien. Je suis à Fos et je crois que tu es à Port Maritima?
Michel

jeudi 19 novembre 2015 07:05
Missing
laro

Je m'étais fait un système, mais j'avoue que le tien est beaucoup plus pratique. Merci

jeudi 19 novembre 2015 07:54
Photo000
pendruig

Qui a dit le contraire, on en parle depuis des années, mais ta réalisation est bien faite.
Gilles

jeudi 19 novembre 2015 08:01
Avatar
AICA

manque juste quelques martyrs....angle de roof et main courante

jeudi 19 novembre 2015 08:52
Avatar
AICA

par contre je retiens tes demi parbattage en guise de protection de tes winchs.

jeudi 19 novembre 2015 08:53
C281-d2a3
margotte

Le demi pare battage ne risque-t'il pas de créer de la condensation ?

dimanche 22 novembre 2015 12:46
No_l_2009_179
Tournesol

J'ai sensiblement la même configuration, à quelques détails près.
Pour une plus grande efficacité du frein, je passe le cordage en double dans le 8 https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/038/019/original/609556.jpg?1307956907
Il y a 2 avantages à celà:
1) la friction est plus grande, le frein est plus efficace même si la tension n'est pas trop forte
2) Aucun risque que le cordage glisse et se transforme en noeud tête d'alouette.

Par ailleurs, il est important d'avoir une poulie et un taquet de chaque côté pour toujours être en mesure de reprendre la tension sur le côté sous le vent. Un point fixe d'un côté et une poulie de l'autre n'est pas très efficace.

jeudi 19 novembre 2015 15:31
P1010169
philhenri

Voilà un post comme je les aime. De l'idée, un partage ... Merci.

samedi 21 novembre 2015 12:05
E_5
pitalugue

Bonjour, le principe du 8 , c'est de bloquer ,quand le bout est raide, et laisser descendre ,quand on relache la tension, c'est la main du grimpeur qui règle le fonctionnement.......dans l'utilisation en frein de bôme, le réglage est tout ou rien , a moins d'avoir le retour à la main ,et c'est pas le but.......suivant la force du vent , le résultat est aléatoire....
D'autre part ,en cas d'empannage violent, (ce que l'on cherche à contrôler) , le filoire et le clam en plastique, c'est pour la photo.....mais tout ça ,a déjà été dit et redit ,depuis que les grimpeurs font de la voile.......
Le 8 d'escalade , inventé par Alain, a toujours son utilité en montagne , malgré de nombreux systèmes plus modernes......

dimanche 22 novembre 2015 08:41
Missing
louarncoz

Ben non, justement c'est pas tout ou rien. L'effet de frein dépend du réglage préalable de la tension. C'est pareil sur les autres systèmes.
Ça marche très bien sur mon bateau!

dimanche 22 novembre 2015 09:26

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