modification de quille sur Selection, des infos ?

Bonjour,
J'ai entendu parler de quilles modifiées sur certains Selection. Est-ce que quelqu'un a plus d'infos ?
il est vrai que 1100 kg, pour 3400 kg de déplacement lège, ce n'est pas énorme. Or, je dispose de 200 kg de plomb... et je me dis parfois qu'ils seraient mieux au bout de ma quille qu'au fond de ma cave, avec les précautions structurelles nécessaires, d'où ma question.
Merci !

L'équipage
13 nov. 2015
14 nov. 201516 juin 2020
0

Mais je me rapelle plus qui l'a fait :oups: :oups:

25 jan. 2016
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C'est moi !Novae a Port Miou (CASSIS)

15 nov. 2015
0

Je crois qu'il y avait un article dans l'ancien site Sélection.
;-)

16 nov. 2015
0

Pas possible de retrouver cet article...
Je te cherche un contact du côté de l'APS37.
En attendant :

www.hisse-et-oh.com[...]es-vous
;-)

16 nov. 2015
0

Si Alain, le Selection en question est (si je me rappelle bien) a Port Miu ou dans le coin

Alfred

16 nov. 2015
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Celui d'"André".
Tu le connais ?
:reflechi:

16 nov. 2015
0

Ce que j'aimerai savoir surtout c'est si cela vaut le coup ! :-)
Quand on compare avec des voiliers modernes de même taille, avec le même programme course-croisière, on voit bien qu'il lui manque des kg dans la quille :

  • Sélection 37, 3400 kg lège pour 1100 kg de lest => 32 %

  • JPK 1080, 4750 kg pour 2150 kg => 45 %

  • A35, 4450 kg pour 1990 kg => 44 %

  • X35, 4300 kg pour 1700 kg => 39 %

  • Classic 38 (D.REARD), 3500 kg pour 1600 kg => 46 %

Je ne sais pas vous, mais moi à 15 noeuds établis, je prends un ris au près.
Je pense ajouter les 200 kg au bas de la quille, collés à l'epoxy. A l'intérieur, je double les varangues.

0

Le rapport poids/lest ne fait pas tout, il faut aussi rentrer les données de voilures et la forme de la carène.. (le Class 12 officiellement fait 4,6T pour 1950 Kg de plomb dont 300 kg à 2,10m).. j'avoue que lui mettre 200kg de plus est une idée qui m'a déjà beaucoup parlé (il y en a un à Port Camarge je crois qui a fait la manip).. maintenant pour le Selection (comme pour le Class 12) il faut que la quille reste attachée au bateau.. et tes boulons ne me semblent pas énormes..

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Si ils sont aussi sympa que Finot/Conq tu auras une réponse du genre: "ils y a des bateaux modernes sui n'ont pas ce problème.."

Vécu

B,

16 nov. 2015
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Les chiffres que j'ai indiqué sont là à titre de comparaison.
Effectivement, il serait utile de demander l'avis à Jeanneau avant toute modification. Se donneront-ils seulement la peine de répondre ? ou à l'architecte, plutôt !

16 nov. 2015
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IL faut voir aussi que le Sélection ne fait que 1.80m de tirant d'eau, cela n'arrange pas les choses non plus.
C'est un bateau qui était prévu pour naviguer avec de "la viande" au rappel.

16 nov. 2015
1

Tous les Sélection modifiés ne sont plus des Sélection...
:acheval:

16 nov. 2015
0

ça, ce n'est pas grave, je ne fais pas de régate !

16 nov. 2015
0

Raison de plus pour ne pas tricher !
:acheval: :acheval: :acheval:

16 nov. 2015
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bonsoir
une solution beaucoup plus simple , moins couteuse , et qui peut etre enlevee , mettre ton plomb dans le fond du canot au dessus de la quille , tu peu les deplacer ,pour l'equilibre ou les enlever pour revendre le canot .
car remettre du poids en bas de quille , peu faire des contraintes que le bateau ne va pas suppoter ( boulons de quille ou varangues )

salut

16 nov. 2015
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J'ai beaucoup régaté en Sélection. Effectivement, il n'était pas raide à la toile et il lui fallait 9 équipiers au rappel dans la brise pour rester compétitif au près.

Rajouter du poids dans le bas de la quille serait un élément pour l'améliorer en croisière MAIS attention, les membrures du Sélection étaient fragiles et il faut s'assurer qu'elles supporteront le couple de rappel supplémentaire.

J'ai aussi connu un croiseur qui avait ajouté 400 kg dans les fonds et m'en disait du bien.

16 nov. 2015
0

Il s'agissait bien sur d'un Sélection. A Lorient.

16 nov. 2015
0

400 kg !!! pour quelle type de bateau ?

16 nov. 2015
0

Bonjour , mon selection a eu sa quille modifiée , ( je l'ai acheté tel quel) , par un chantier en Hollande , lest de 450 kg saumon avec varangues triplées dans les fonds . J'en suis très satisfait car cela permet de naviguer en équipage réduit .J'ai un programme croisière rapide et non régate . Le tirant d'eau est de 1,90m et non 1,80 m comme indiqué plus haut .
Salutations
Michel

16 nov. 2015
0

on m'avait parlé d'un sorte de fer à cheval rajouté avant le bas de la quille
et qui se bloquait naturellement (U)

mais reprendre aussi la structure

16 nov. 2015
1

Escusez moi mais j'ai les idee un peu en desordre

1 si tu navigue avec du vent fort tu reduis la toile
2 si ti regate il y a 5/7 coustard qui sont au rappel et tu va reduite un peu plus tard mais tu reduit

...normalment je navigue avec le mien ou en solo ou en famille, surement je navigue en modalite sportif que croisiere, des baston je n'ai pris (Gene sourtout en hiver est tres venteux) mais je n'ai jamais trouvè mon bateau moins performant dans la brise que des autre - en regate je suis barreur un first class 36.7-
Il faut trouver le bon equilibre entre la vitesse et la surface des voiles moi avec open-cpn j'avais fait des bonnes polaires mais le pc c'est grille :-(
plutot que jouer sur le lest c'est interessant et moins onereux de jouer avec la sourface des voiles

Alfred

16 nov. 201516 juin 2020
1

Bonjour,
Depuis début octobre je suis l’heureux propriétaire d'un Selection avec 250 kl en plus au bout de la quille..(voir photo). Je suis actuellement à Lisbonne avec le bateau en ayant parcouru environ 500 milles depuis les Asturies. Le comportement du Selection ne semble pas radicalement transformé. les varangues sont d'origines avec une strat supplémentaire sur la varangue principale... tout le mobilier est semble t il repris aussi par des stratifications supplémentaires... je découvre le bateau et je navigue sans forcer sur la structure...(pas de près dans 25 nœuds avec 3 mètres)
La transformation du lest semble très pro et a été faite par le précédent propriétaire du bateau avant mon vendeur. le bateau régatait au Baléares en IRC et il bénéficiait d'un coef IRC TCF 0,9736 ce qui semble assez favorable... la jauge IRC favorisant les déplacements mi-lourd.

16 nov. 2015
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Bienvenue au club...
Alain
:pouce:

17 nov. 201517 nov. 2015
0

Bonjours Yves
.........................................................
Afin que tu apparaisse dans le [url= SELECTION[/url],
quel est le nom de ton voilier et quel sera le port d'attache ?
Alain
;-)

17 nov. 2015
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Merci
Je vous rentre dans la liste illico...
;-)

16 nov. 2015
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merci

17 nov. 2015
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Bonjour Alain,
Le Selection BULLBOX est actuellement sous pavillon Espagnol avec comme port d'attache AVILES au Asturies. Je pense le passer sous pavillon français port d'attache Bayonne nom "labêtequibronze" au printemps 2016.

16 nov. 201516 juin 2020
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les photos du bulbe de quille modifié... Le profil du bulbe tient plus du sceau de plage que d'un bulbe de quille de class america... On peut voir la strat supplémentairement faite de gros tissus roving...

16 nov. 2015
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J'ai navigué devant Aviles avant d'acheter le bateau dans 15 noeuds et 2 mètres au près... j'avais enlevé tout les planchers pour voir les déformations possibles : RAS . Depuis j'ai repris fortement (10mn sur chaque bord) le gréement (hauban, galhauban, bas hauban) et pas de problème de structure apparent... pourvu que ça dure...

17 nov. 201517 nov. 2015
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Mon humble avis (c'est également celui de quelq'un plus compétant que moi), est que ce n'est pas une bonne idée...
Il faut voir aussi que ce plomb supplémentaire, il faut le tirer dans le petit temps...
Et ça fait rire les multicoquistes...

:-D :-D :-D

17 nov. 201517 nov. 2015
1

Je suis un militant du multicoque et si je navigue en croisière en Selection c'est uniquement par manque de moyen pour acheter un Dragonfly 920... je pense que rajouter du plomb à un Selection n'est pas une idée que j'aurais prise... comme le disait fort bien Eric Tabarly "pourquoi changer quelque chose qui fonctionne" et le Selection est un bateau qui d'origine fonctionne bien. Mon idée c'est de rester le plus possible dans le plan initiale du bateau même si on peut le faire évoluer sur les parties gréement, voiles, accastillage, électronique etc avec les ressources/techno actuels.

17 nov. 2015
4

"le Selection est un bateau qui d'origine fonctionne" pour régater à 8 équipiers costaud. Sinon il n'avance pas au près dès 12 nds de vent réel... Quand je dis n'avance pas,c'est par rapport à ses concurrents de la même catégorie.
En croisière à deux, un Sélection sous-toilé (solent et GV) ira plus vite qu'un voilier de croisière lambda de 38 pieds.

17 nov. 201517 nov. 2015
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Bonjour,
Merci pour vos témoignages. Visiblement, je ne suis pas le premier à avoir cette idée ! :-)
Plusieurs expériences:

- Viking35 apporte un témoignage d'un Sélection avec 400 kg dans les fonds.
- Cargo296 : 450 kg dans la quille, fait par un chantier.
- Yvesbtz : 250 kg au bas de la quille.

Comme le souligne Alfredoc & viking35, la modification n'est pas obligatoire, il suffit de réduire la toile. L'avantage de ne pas charger la quille est de conserver un déplacement très léger. A deux, avec un gréement adapté, les performances au près restent au-dessus des voiliers de croisière, mais en dessous des perf' des voiliers de course actuels.

Je suis en train d'installer un étais largable pour pouvoir gréer un foc arisable (récup' d'un Mallard 9m) à la place de mon génois. Au-delà de 15 noeuds, le génois enroulé n'est vraiment pas adapté. Et je pense également que ma GV est trop creuse.

Est-ce que quelqu'un utilise des GV de Figaro 2 dans la salle ?

17 nov. 2015
1

Si tu as un enrouleur, tu peux mettre tout le plomb que tu veux , pour le près ???
Amicalement !
;-)

17 nov. 2015
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C'est sûr !! :-)
J'ai mis 10 heures pour faire Le Havre => Fécamp au près dans 20 noeuds de vent... l'enfer.
C'est pour ça que je passe à l'étais largable !

17 nov. 2015
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Pour la GV de Figaro, je n'en ai pas trouvé en Dacron, j'ai pris une de First 35f5, je ne perds rien au guindant mais 40 cm à l'amure.
En attendant mieux !
Ca facilite les empannages...

17 nov. 2015
1

L'étai larguable ne me parait pas prioritaire.
En effet, je me souviens du Mémorial Lavat 1985 ou tout l'équipage étant à l'agonie à l'intérieur, nous avons réussi a faire toute la nuit au louvoyage par 40 nds de vent réel de Guernesey à Chausey.
Nous n'étions que deux opérationnels et avions GV à deux ris et solent! Faute d'avoir réussi à l'affaler pour passer au tourmentin. :non:
"Cela l'a fait" malgré la mer violente, courant contre le vent dans l'ouest de Jersey. Cette année là, tous les voiliers ont abandonnés sauf les trois Sélection...Karibario, Ville de Granville, et Bouboune sur lequel je naviguais...
Par contre réduire la hauteur du mat est surement une bonne solution économique.

17 nov. 201517 nov. 2015
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J'ai le vrai gréement mais pas d'origine.
Selon un spécialiste ;-) les câbles on été changés pour le diamètre supérieur.
Il y avait un enrouleur que j'ai débarqué, car j'avais la chance d'avoir un jeu de voile quasi neuf à bord.
Plutôt que de remettre un étai creux, je les ai fait "mousquetonner".
Je l'ai déjà dit ici mais en croisière en équipage réduit, avec un solent on peut presque tout faire.
Tout à fait, Daniel, je viens de voir ton post en actualisant...

17 nov. 2015
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Tu as le gréement d'origine ?

17 nov. 201517 nov. 2015
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"mais 40 cm à l'amure. "
sur la bordure, plutôt !

17 nov. 201516 juin 2020
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Pour clarifier : mon Sélection a un mât plus court de 50 cm , un profil plus épais que celui d'origine. Cela permet de ne plus avoir de bastaques.
A l'avant, j'ai un enrouleur avec un tambour à enroulement continu, du même genre que les emmagasineurs de spi asymétrique. Ca reste un gréement fractionné (7/8 ?) avec un mât rétreint tout en haut.

Je mets un étais largable pour ne plus devoir utiliser mon génois enroulé à 50% car non seulement ce n'est pas du tout efficace, et en plus ça l'abîme.
L'étais largable est frappé 30 ou 50 cm en dessous de l'étais de génois sur le mât et je vais l'amurer à travers le trou du projecteur d'origine dans le pont. J'ai fait un essai pour voir la tronche que ça aurait, voir photo en pièce jointe. Sur la photo le foc est arisé. Normalement, il va jusqu'en haut.

17 nov. 201516 juin 2020
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la Gv du Figaro II sur un Selection ;-)

17 nov. 2015
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Excellent ! je vois que la voile ne monte pas tout à fait jusqu'en haut, donc avec mon mât raccourci, cela peut peut-être passer !
Ce WE je dégrée et je mesure précisément mes voiles. :-)

17 nov. 201517 nov. 2015
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J ai également une GV de figaro 2 ( grement modifier ) ca fonctionne bien . On est 2 sur nieuwpoort à avoir fait cela.

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J'aimerais quand même émettre une petite réserve sur la ré-utilisation de voiles taillées pour des gréements très souples en 7/8 sur des gréements plus rigides en 9/10 voir 19/20.. Mon expérience (et elle ne vaut que pour ce qu'elle est..) c'est que les voiles pour des mats spaghettis on tendance à avoir des "poches" au niveau du guidant qu'il est possible d'applatir avec les bastaques mais elles rendent le réglage avec des mats plus rigides beaucoup complexe... donc même si certains ont réussi à faire du résultat avec celles ci (et je n'en fait pas partie.. de loin ;+) ) ce n'est pas la panacée universelle..

Je viens de recevoir mes nouvelles voiles, basées sur les mesures réelles du nouveau gréement et cela confirme mon impression, ce ne sont pas les mêmes bêtes.. ;+)

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ben des voiles spécifiquement taillées pour ce gréement là et au passage optimisées pour la jauge. En fait, les voiliers ont pour la plupart des tables de corrections sur les parties hautes et basses du gréement en fonction du type de mat (7/8, 9/10, en tête). Ils prennent donc les mesures du gréement existant et appliquent leurs facteurs mais si on leur donne des voiles à retailler en hauteur, ils ne corrigent pas toujours cet aspect là et il me semble que c'est un aspect assez important et pas forcément cher à modifier si tu tombes sur un bon voilier..

29 déc. 2015
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J'ai un mât modifié en "plus court, plus épais". Donc, ça devrait être ok, alors...

Qu'est-ce que tu as pris comme type de voiles pour ton Class 12 ?

29 déc. 201529 déc. 2015
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Sur ce point , tu as raison, j ai fais le même constat cette année ( bon mes reglages devaient pas être tops non plus car sur l 'autre sélection charlotte ca creuse bcp moin) . Encore a améliorer donc .

28 déc. 2015
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Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait par hasard les dimensions de la quille du Sélection ?
J'aurai besoin de la modéliser en 3D pour pouvoir essayer de faire un contre-moule pour ajouter mes 200kg de plomb.
Merci !

28 déc. 2015
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Tu as vu l'annonce dans les puces nautiques de HetO :
"Mannequin en bois pour réalisation d'un bulbe pour Sélection
100 EUR
Cassis, France
0660512370
0442012370"

29 déc. 2015
2

Génial ! je n'avais pas vu. Je viens d'envoyer un message. Merci !

Il faudrait vraiment que l'on monte un site des propriétaires de Selection pour s'échanger des tuyaux. Le site Selection37.fr est mort, dommage.

29 déc. 2015
0

Ici, ça le fait...
:pouce:

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Attention si tu veux courir en IRC, les bulbes sont pénalisés. il vaut mieux une "grosse" quille droite qu'une quille à bulbe du même poids...

30 déc. 2015
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:-( Quel dommage de laisser les régates...

30 déc. 2015
1

Merci, mais je veux juste me faire plaisir. Plus de régate pour moi, j'en ai marre.

10 avr. 2016
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exemple de quille modifiée sur sélection

10 avr. 2016
0

bonjour
je l'ai fait ,sur mon Séléction NOVAE ,250 kg de plomb avec renfort des varangues ,pour plus de renseignements Tef 0660512370
Cordialement André

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

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Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022