Bout dehors pour fantasia

J'ai trouvé chez Praud inox à Nantes du tube inox 316, 42 mm de diametre extérieur et 2.6 d'épaisseur. Pensez vous qu'il sera suffisamment rigide et solide pour mon asymétrique pour me passer de sous-barbe ?. Je me suis permis de leur faire de la publicité (totalement gratuite) car ils vendent ce tube à la longueur désirée soit 30 euros /m

L'équipage
11 nov. 2015
11 nov. 201511 nov. 2015
0

ça dépend de combien tu dépasses !

11 nov. 2015
0

Tout à fait - sans doute entre 55 et 60 cm pour bien déborder le balcon

11 nov. 2015
0

bonjour, sur ce lien photo avec un tube de 60 mm et bien plié
www.hisse-et-oh.com[...]-dehors
Doc Selden www.seldenmast.com[...]1-F.pdf
Jac

11 nov. 2015
0

Je pense qu il est possible de faire de meme avec un vieux mat de planche a voile coupé a la bonne longeur

:reflechi:

11 nov. 2015
0

Un truc du genre que tu coupe a la bonne longueur
ca doit supporter de tres forte pression !
facile a couper et percer contrairement a l inox :)
www.leboncoin.fr[...]519.htm

11 nov. 2015
0

J'avais un tube comme bout dehors (dépassement 30cm), il a rapidement plié. Depuis je l'ai changé par du rond inox (environ 40) du coup plus de risque de pliure, le point faible devient la fixation au pont. Dans le but d'acheter un geanaker un jour je lui ai ajouté une sous barbe.

12 nov. 2015
0

Bonjour je vous remercie de vos avis et à la lecture du fil des forums je vais abandonner le tube inox pour opter pour le morceau de mat de planche à voile avec sous barbe

12 nov. 201512 nov. 2015
0

Bonjour, le mât de planche à voile, est très mince...2 mm environ, à la fixation de l'étrave, il va s'ovaliser, puis casser net....plusieurs ont fait ça...
Sur une planche , le mât travaille en flexion, soumis à des forces réparties sur la longueur, la voile,(de 5 m2,en moyenne), fait cintrer le mât ,mais le stabilise, comme s'il y avait de nombreuses mains qui tiennent le mât d'un bout à l'autre....le bout dehors , lui, travaille comme un levier du 2ème genre....le point d'appui est le pont , la force appliquée , c'est le point d'amure , et la résultante des forces, la fixation d'étrave....le tube alu de tangon, de 50 mm, est aussi trop fin...

Les bout dehors en carbone, du commerce , font plutôt 5 mm d'épaisseur , et 80 de diamètre.........mais ,ça vaut peut-être le coups d'essayer ...le temps de faire une photo....et avant que le vent se lève......cordialement.

15 fév. 2016
0

Si ce fil est toujours d'actualité
J'en ai fait un en bois très facilement pour un prix dérisoire
ça intéresse qqu'un ?

15 fév. 2016
0

J'ai oublié de dire pour mon Fantasia

15 fév. 2016
1

Tu peux mettre des photos et expliquer ton installation, ça devrait intéresser du monde.

15 fév. 201616 juin 2020
1

J'ai seulement rajouté une cadène devant la baille

Le renfort de la ferrure (ridoir et cadène) était fait avant et est nécessaire sur le Fantasia dont les vis en alu de fixation de la ferrure sont ""lèges""
Le bout dehors est fait avec une chute de chêne
Besoin simplement d'une perceuse d'un ciseau à bois et d'une lime

16 fév. 2016
0

j'aime beaucoup la gueule que ca lui donne...

bien joué :pouce:

12 sept. 201716 juin 2020
0

J'ai mis un bout dehors de Pogo 6.50, soit un bout dehors de 2.40 mètres orientable.
Il me permet pour le moment d'envoyer un Asy de 57M2 (trouve d'occas), mais plus tard, je vais mettre d'autres voiles dessus, un Code 0 et un asy de gros temps.

Pour le mat de PAV, je l'avais fais (avec un 100% carbone) sur mon ancien bateau un micro challenger de 5.50M, ou j’envoyai un asy de 30M2.
Mais je doute qu'il tienne pour un 50M2 ou plus

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022