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Lachepalebout

Un nouveau dans le club Farrier Corsair

Bonjour à tous,
Heureux nouveau propriétaire d'un trimaran Farrier F31 de 1992 depuis cet été, j'aimerais partager avec d'autres personnes sur ce type de bateau. Je vais, dans un premier temps, avoir un travail de remise en état de la bête pour ensuite naviguer (le plus rapidement possible, j'espère) et prendre mes marques sur ce nouvel engin.
Au plaisir.

mardi 10 novembre 2015 22:18

Liste des contributions

  • ? Tribal [Pursuit] mercredi 23 novembre 2016 09:28
  • F27 mosc lundi 23 octobre 2017 22:13
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jeje54269

Bonjour,
Bienvenue au club, j'ai un dash pour ma part. Quel sera le nouveau port d'attache de ce 31 ? Super bateau, et la fabrication 1992 devait être sérieuse

mercredi 11 novembre 2015 00:08
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Lachepalebout

Bonjour,
C'est une fabrication Ostac, donc sérieuse d'après les commentaires de Farrier. Il est pour l'instant sur Leucate mais devrait plus naviguer autour des Baléares l'été. Une petite question ...Pour les pièces d'usure (circlips, bagues des bras....) il faut s'adresser à l'importateur en France ou au USA ?
Enfin tu navigues sur quelle région ?

mercredi 11 novembre 2015 13:42
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jeje54269

Pour les pièces j'ai le contact d'un jeune vendeur qui est sympa et avec qui j'ai parlé au Grand Pavois. Dis moi si tu veux ses coordonnées.
Je navigue vers La Rochelle, pas mal ton programme de nav !
Comme disait Alex voici le lien vers le groupe yahoo : https://groups.yahoo.com/neo/groups/F-Boat/info

mercredi 11 novembre 2015 19:16
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Lachepalebout

Merci pour ces informations.

jeudi 12 novembre 2015 10:53
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Oups ! Bonjour Yves.
Je réalise, en te lisant, que j'ai laissé ton mail (du mois...d'octobre ?) s'enfoncer dans les profondeurs de ma boite de réception...
Mille excuses...
J'ai retrouvé la facture (SVB) du pied de table en alu et du plateau .
Pour répondre à tes autres questions, il faut que.....j'exhume ton message (il n'a pas fini en fosse commune).
Bises à ta tribu.
PHIL

mercredi 11 novembre 2015 08:07
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Lachepalebout

Merci pour l'info Phil. C'est stable comme système ? Pour une table de 4 c'est jouable avec un seul pied ?
Pour le reste je peux te retourner le courriel cela t'évitera de faire les fonds de boîte ....d'e-mail ????
A bientôt

mercredi 11 novembre 2015 13:48
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Voici la référence du pied de table que j'ai installé sur Winnie II.
J'avais également acheté le plateau mélaminé (blanc 40 x 70 cm, avec chant en aluminium), que je n'ai pas utilisé au final, car je le trouve un peu lourd pour ma libellule... Je lui ai préféré un plateau fait maison en CP de 10mm (chasse au poids oblige...).
Ce pied est très costaud et stable ( et pas tout léger non plus bien qu'intégralement en aluminium).
On peut s'accouder à 4 dessus sans souci.
.
https://www.svb-marine.fr/fr/roca-plateaux-de-table-et-pied-pliant-escamotable.html
.
Si tu es intéressé, je pourrai te repasser le plateau de table, ainsi qu'un support de pied que j'avais acheté un plus et dont je ne me sers pas...
.
PHIL

jeudi 12 novembre 2015 11:55
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Lachepalebout

Merci Phil,
Je regarde ça et je te tiens au courant. Je suis encore en train de réfléchir à un système de table pliante ( pour laisser un accès à la pointe avant) et qui puisse aussi s'installer dehors.

jeudi 12 novembre 2015 13:53
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Le pied support de cette table est cylindrique.
Il permet donc d'être pivoté en tout sens, au même titre que le plateau de table, tenu sur le bras horizontal du piétement par une liaison tournante, et qui peut donc être orienté ..
Au final, que le pied et son plateau soient positionnés dans le carré ou dehors dans le cockpit , la table peut être facilement poussée de côté pour laisser le passage.
Il faut juste fixer un support partout où on envisage de l'utiliser.
Personnellement, je ne lui trouve aucun défaut, à par son prix, peut-être... Mais la qualité a toujours un prix !
.
PHIL

jeudi 12 novembre 2015 14:49
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tangnard

Un F31 de chez Ostac, très bon choix, bien que peu nombreux en France.

Serait ce l'ancien F31 de Carentan ?

J'avais un F27 avant, les farrier sont de super bateaux. Leurs points fort et la douceur du passage dans le clapot.

D’après mes infos, il ne faut pas attendre grand chose du nouveau revendeur Corsair, il confond les dérives sabre et pivotante et oubli ses clients à qui il a promis une réponse rapide (pas moi, mais un copain...).

Si tu parles anglais, il y a un super forum sur Yahoo group, Farrier intervient de temps en temps.

mercredi 11 novembre 2015 15:01
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Lachepalebout

Ce n'est pas celui de Carentan, le mien a une cabine arrière . Je connais le forum, merci, et je m'y suis inscrit. Cela me rafraîchira mon anglais !
Sur ton F27 avais-tu changé les bagues et les circlips des bras ? Et si oui comment avais-tu acheté les pièces ?
J'ai pas encore eu l'occasion de naviguer dessus dans des conditions très variées mais le peu que j'ai vécu a été très "jouissif" !

mercredi 11 novembre 2015 22:51
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tangnard

Sur le F27, je n'ai rien changé sur les bielles des bras, peut être le propriétaire d'avant. J'ai juste changé les cales qui se trouve entre le bout du bras et la coque centrale. Il n'y avait pas de jeu.

jeudi 12 novembre 2015 11:39
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Lachepalebout

Ok. Et les bielles il faut les changer aussi ?

jeudi 12 novembre 2015 13:54
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tangnard

Non sur les Farrier, il semble qu'elles soient conçues pour durer toute la vie du bateau.
En revanche, sur les drop et CH30 ces bielles sont à surveiller régulièrement, car en elles sont en tubes Inox.

jeudi 12 novembre 2015 14:31
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leconcombremasque

Ave tangnard,Je reponds a ton mail ici un peu de mal ave le site hiss et ho pour trouver ou envoyer les messagesje rentre de metropole,le bateau est au mouillage,je t envoie les photos des qu on l aura retire au sec,j esperais la chance qu un d entre vous ai un "comand10",j ai essaye de trouver des dessins et autre le concernant,le desert....as tu un site web?...je viens de te lire le super forum sur Yahoo group peut tu me donner plus de details.
noel lucien"meunierhugues@yahoo.fr"

lundi 18 juillet 2016 04:26
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tangnard

Il y a un groupe Yahoo spécial Farrier (en anglais). Yan Farrier intervient souvent. Pour les plans je pense que c'est là qu'il faut poser la question.

lundi 18 juillet 2016 11:17
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1
leconcombremasque

pour tout ceux que ca interesse,le site en question,c est: Post Message :f-boat@yahoogroups.com
Subscribe :f-boat-subscribe@yahoogroups.com
Unsubscribe :f-boat-unsubscribe@yahoogroups.com
List Owner :f-boat-owner@yahoogroups.com

https://beta.groups.yahoo.com/neo/groups/F-boat/info

Attention ils demandent d etre accepte d abors et fort en terme de marine anglais...

dimanche 24 juillet 2016 08:52
Dsc_0102
louis-fernand

Bonjour Tangnard, j'ai le projet de réaliser un roof en dur sur mon F24, dans l'esprit de celui que tu a réalisé sur ton ex-f27.
Comment as-tu contourné le problème du démâtage ? En rendant ton roof amovible ?
Merci,
Cordialement, Xavier

lundi 05 juin 2017 18:52
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tangnard

Tu as trois solutions qui s'offrent à toi.
- soit démontable facilement (mais attention à bien gérer l'étanchéité)
- soit diminuer la hauteur sous barrots
- soit oublier rater son calcul (ca arrive au meilleur, mais prendre les cotes avec le mat en place c'est pas simple) et dans ce cas il faut allonger un peu le support arrière.

Ce que j'ai raté :
- La hauteur pour le matage, mais on se débrouillait
- Penser que collé au Sika ca suffirait, j'ai dut ajouter des plaques de fixation que j'ai installée à la place des articulations (voir sur la dernière photo)


Encore une fois, les photos qui sont droites sur mon ordinateurs tournent.

C'est la dernière solution que j'ai retenu. Du coup, j'avais un peu plus de 1m90 de hauteur sous barrots. Avec un 1m80 sur le F27 ca aurait surement passé.
Si besoin, il était démontable en moins de 20min mais il fallait refaire toute l'étanchéité ensuite.

Les bonnes idées (sans trop me venter, si un peu quand même)
- le grand hublot à l'avant
- l'espace de rangement à l'avant aussi.
- La casquette au dessus de la porte pour ne pas qu'il pleuve à l'intérieur
Sans parler de l'espace gagné et l'absence de courant d'air.

lundi 05 juin 2017 22:05 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc_0102
louis-fernand

Hello,

merci de ta réponse, je viens de mater, démater (pour le fun : c'est tellement simple sur ce bateau génial ) et en position basse le mat affleure le capot, donc la solution la plus pertinente me semble un roof amovible en soignant effectivement l'étanchéité.
Le précédent proprio avait fait réaliser des balcons arrières, je les transforme en portique inox ce qui me permettra :
- de laisser à poste le rouleau sur lequel glisse le mât au démâtage
- de réhausser le niveau du nouveau support arrière de mât
donc... de pouvoir glisser le nouveau roof pour le transport

Ta réalisation est vraiment top, c'est ce qu manque sur ce bateau pour envisager d'allonger un brin la foulée...

Je posterais prochainement les photos du portique qui reste un modèle léger (contrainte de poids), dans la foulée je crée mon petit coin cuisine en Komacel, je viens de créer (en komacel aussi) des planches fermant les deux coffres situés derrière les dossiers de banquette, surmontée de profils alu en U ça me fait de chouettes supports à fouzitout.

Ce bateau est vraiment attachant et terrible en mer, il décolle à la moindre risée et je viens de tester le spi asymétrique : extra !

A bientôt !

mercredi 07 juin 2017 17:31
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tangnard

J'oublié CP de 8mm gorgé d'époxy, joint congé Epoxy puis 300g de chaque coté. On pouvait monter dessus.
Le plus lourd ce sont les plexis, mais au final, poids similaire au système amovible avec ses articulations d'origine.
Juste un peu plus de fardage.

mercredi 07 juin 2017 18:04
Dsc_0102
louis-fernand

Poids similaire mais plus de fardage ? Le fait de hausser (30 cm ?) le toit du roof se ressentait à ce point ?

mercredi 07 juin 2017 22:06
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tangnard

Pour ma part je n'ai pas vu de différence de performance car je naviguer toujours avec le roof rehausser et un taud en tissu autour.

mercredi 07 juin 2017 23:39
P9010209_10x15
matelot4x4

Bonjour
J'ai acheté cet été un Corsair F24 de 96. Je suis en train de "remettre à niveau" les axes et bagues. N'ayant pas eu de réponse de l'importateur et après démontage d'un axe j'ai opté pour une solution "locale". Le bateau venant des US tout est en côtes US et les axes et circlips sont dans un inox particulier puisqu'il est magnétique. Je suppose que sur le mien certains circlips avaient été changés sans doute en 316L avec pour résultat des phénomènes électrolytiques. Ceux qui ne sont pas rouillés sont d'origine (magnétiques). Par ailleurs certaines chapes (boulonnées dans le polyester) ont un peu joué (légèrement écartées). Le système par circlips n'assure pas de serrage axial permettant d'éviter ces déformations. Je suis en train de faire fabriquer des axes en 316L avec filetages aux deux bouts + je refais faire toutes les bagues en Delrin (polyacétal) La seule cote US que je garde et celle extérieure des bagues, la cote intérieure et les axes seront en 16 mm au lieu de 15,85. Deux écrous freinés 316L (pas métrique, diamètre 16) viendront tenir les axes et permettront de rattraper les jeux axiaux et d'éviter dans l'avenir que ça bouge davantage.
Les côtes ne sont peut être pas les mêmes sur un 31 mais mon topo donne une voie possible de réfection locale. Ces pièces sont importantes car ces bras encaissent beaucoup en navigation, raison pour laquelle il m'a semblé utile de remettre à neuf.
Cordialement
Yves

jeudi 12 novembre 2015 01:07 *** Message modifié par son auteur ***
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tangnard

Ca fait deux qui se plaignent des services du nouveau revendeur. Il faut qu'il se ressaisisse ce garçon, la sympathie ne fait tout.

jeudi 12 novembre 2015 11:33
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Lachepalebout

Je vais voir les différentes circuits possibles ( revendeur, usa ) mais cela m'intéresse aussi d'avoir plus d'infos sur ton option si cela est possible. Je vais contrôler les dimensions sur le F31....

jeudi 12 novembre 2015 13:58
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jeje54269

Merci de partager ces éléments. Je suis dans le même genre de réflexions pour mon bras d'arthur, impossible de trouver des axes inox 316 en pas américain... Heureusement je connais des gens qui peuvent me fabriquer ça

jeudi 12 novembre 2015 20:20
P9010209_10x15
matelot4x4

Je vais bientôt avoir mes pièces, je mettrais des photos. J'ai testé un proto ce matin avec 4 bagues protos, ça marche, juste à augmenter un petit chouïa le diam extérieur des bagues pour qu'elles ne tournent pas. Attention quand on rentre à force une bague en plastique le diamètre intérieur diminue.
Ma démarche consiste à passer en côtes métriques pour les axes et à pouvoir les démonter facilement pour vérifier l'ovalisation des bagues en plastique et les changer éventuellement. J'ai choisi du polyacétal (marque Delrin par ex) car ça me semble le meilleur compromis entre résistance et faible reprise d'eau. Les vieilles que j'ai démontées sont toutes dures et cassantes (vieillissement normal pour ce genre de matière) et un peu ovalisées (sans doute du au fluage de la matière plus qu'à l'usure de la rotation). J'ai recyclé un des vieux axes que j'ai taillé en pointe arrondie pour permettre de s'en servir comme guide. Si les trous ne sont plus tout à fait en face je rentre ce guide en premier (quitte à lui causer un peu avec le marteau) et je le pousse avec le nouvel axe qui prend alors facilement sa place. Je compte remplacer les axes l'un après l'autre en évitant de tout démonter d'un coup pour avoir le plus de chance de retomber en face des trous.
Cordialement
Yves

vendredi 13 novembre 2015 02:41 *** Message modifié par son auteur ***
P9010209_10x15
matelot4x4

J'aimerais bien mettre des photos...
Si ça marche voilà :

samedi 14 novembre 2015 07:54
P9010209_10x15
matelot4x4

voilà les photos

samedi 14 novembre 2015 07:55
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Lachepalebout

Le "maître" valide la solution si le filetage ne vient pas sous les bagues car sinon elles vont naturellement se détériorées rapidement.

"Okay, but there MUST not be any thread in the bearing area, otherwise bushes will not last long. I have used cut down bolts in the past, with a shank of the right length to go thru all the acetal bushes, but this is expensive compared to pins.

Ian Farrier"

Lui, préconise de percer les axes et mettre des goupilles pour des questions de coût.
Sur un courriel reçu d'un autre propriétaire qui utilise ce système, il m'indique qu'il faut prendre, sur les conseils de Ian, une très bonne qualité d'acier inox.

mardi 17 novembre 2015 22:20
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Lachepalebout

Pas mal comme système. Si la bague que j'ai en plus correspond bien je suis en diamètre 19,4mm sur le F31 pour les axes. Dès que j'ai un retour je publie sur le post.

dimanche 15 novembre 2015 22:55
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Lachepalebout

Sur mon Trimaran, j'ai des haubans qui sont reliés à chaque flotteur. Sur ces câbles, naturellement un peu détendu, j'ai un palan qui permet de reprendre la tension et retendre le hauban (pour les bords de près) .
Hors, avec ce montage, même si je retire la tension des palans, je n'ai pas assez de mou pour replier complétement les flotteurs le long de la coque (même si je joue avec les cages de ridoirs, ce qui n'est pas pratique, je n'ai pas assez de mou).

J'ai lu sur la notice de Farrier, que les palans ne devaient pas trop tirer les haubans vers l’arrière, sous peine de rupture du mat. Donc je ne peux pas mettre des haubans plus longs en espérant border un peu plus les palans.
J'ai vu, sur certains Farrier, en plus de mon montage actuel, un système de ridoir pelican à cliquets en partie basse qui permet de gagner rapidement du mou.
Mais je me demande s'il ne serait pas possible de mettre directement en bas du hauban un palan, avec une sécurité, qui permettrait de reprendre la tension du hauban quand on le souhaite et surtout d'avoir beaucoup de mou pour le repliage du flotteur.
Avez-vous ce problème ? Comment est votre montage sur votre trimaran ?
Au plaisir.

lundi 16 novembre 2015 13:43
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Lachepalebout

Un premier retour pour l'achat de pièces Farrier :
http://www.f-boatmart.com/home.php

mardi 17 novembre 2015 12:00
P9010209_10x15
matelot4x4

Bonjour
Je ne vois pas bien le problème quand je lis
"J'ai lu sur la notice de Farrier, que les palans ne devaient pas trop tirer les haubans vers l’arrière, sous peine de rupture du mat"
Les haubans sont pris au même niveau que l'étai, il faudrait une tension énorme pour casser quelque chose (d'autant que le mât ne peut pas flamber vu comment il est tenu) Ce serait plutôt du côté des cadènes ou des flotteurs que ça pourrait souffrir.
Sur mon F24, j'ai suffisamment de mou pour remplier mes flotteurs, quand je borde le palan le hauban fait effectivement un angle assez marqué. La seule conséquence est que le point de tire "virtuel" du hauban est un peu plus sur l'AR. Rallonger les haubans et devoir reprendre plus de mou avec les palans ne veut pas dire que ça va tirer plus fort, c'est la traction sur le palan qui donne la force résultante, pas l'angle, enfin pas pour une si petite différence.
Mettre un palan "en ligne directe" avec le hauban ne me semble pas une bonne idée pour 2 raisons.
- La première est qu'il va falloir un palan qui résiste à une très grosse tension, actuellement si le palan casse il n'y aura pas de démâtage, juste l'étai un peu mou (et c'est facile de trouver une solution provisoire).
- Deuxièmement, avec le système actuel une petite force avec le palan permet d'avoir une grande tension sur le hauban (décomposition des forces-trigonométrie) donc pas besoin d'un gros palan.
A mon avis, si tes haubans sont en bon état, bien dimensionnés en diamètre (costauds), tu installes une petite rallonge (deux lattes inox) soit au niveau de la cadène soit au niveau de l'articulation (où tire le palan) Ou une manille longue si ça suffit, le tout en bon inox, du solide.
Cordialement
Yves

mardi 17 novembre 2015 18:55
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jeje54269

t'es sûr que tu démâtes pas avec un hauban en moins ?
ps : diam 6 pour du hauban inox sur le F 24 ?

mardi 17 novembre 2015 21:58
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

Ci joint quelques photos où l'on voit le système en place sur le F27 quand on l'a acheté.
Un palan vers l'arrière, et un système de reprise de longueur sur la partie basse du hauban. Pour replié, il fallait détendre le palan, retirer l'axe de sécurité et déplier le système pour gagner en longueur de haubans
Quand j'ai remplacé le haubanage, j'ai remis une partie basse plus classique et plus légère. Quand je replié, je détendé le palan, démonté la manille pour pouvoir replié complétement, ça faisait le même nombre de manipulation mais avec beaucoup moins de poids.
Le mat était tenu par galhaubans sur la coque centrale, la haubans, n'étaient plus fixés au bateau.

mardi 17 novembre 2015 20:45
Avatar
clarivoile

Ton "nouveau" système ressemble fortement au système Dragonfly, non?

mercredi 18 novembre 2015 06:56
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Lachepalebout

Pour répondre à matelot4x4, il me semble que plus le hauban part vers l'arrière, plus la composante de la force en direction du flotteur au vent (celle qui empêche le mat de partir sous le vent) est faible. De plus on augmente en même temps la composante de la force qui tire le mat vers l'arrière. Alors je vais être, par paresse, "bête et discipliné" car Ian Farrier l'indique dans son document de conseils généraux (voir doc joint).
D'accord avec toi sur le fait qu'un palan directement placé entre le flotteur et le hauban prendra une grosse charge.

La solution peut être très simple, merci Tangnard, il suffit simplement de déconnecter le hauban relié au flotteur (effectivement le mat tient sans ceux-ci).

mardi 17 novembre 2015 22:43
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Lachepalebout

Voici mon montage actuel, qui ne permet pas de retirer rapidement le hauban. Je vais voir pour mettre une manille ou autre...

mercredi 18 novembre 2015 17:11
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

Tu dois pouvoir virer l'axe côté flotteur. A la place de la goupille, tu mets un anneau fendu de grand diamètre pour pouvoir le mettre et le defaire. L'idéal est d'avoir un axe d'avance au cas ou il tombe à l'eau lors de la manip.

jeudi 19 novembre 2015 00:19
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Lachepalebout

Oui, c'est ce que je me suis dit après coup. Merci.

jeudi 19 novembre 2015 10:39
P9010209_10x15
matelot4x4

Bonjour
Petit retour en AR, pour les axes, sur la photo où les pièces sont cote à cote on voit bien que la longueur lisse est la même que celle entre circlips des anciens axes. Les bagues en Delrin seront donc sur du lisse, comme j'y ajoute des rondelles inox c'est leur épaisseur qui sert de marge d'ajustement. J'ai choisi de l'inox 316L (classique pour la marine) Vu le diamètre des axes, avant que ça casse il y aura des dégâts ailleurs !
Pour les haubans je dois être chanceux puisqu'il suffit que je détende mes palans pour pouvoir replier les flotteurs. Une fois reliés j'ai juste à retendre un peu pour que le mat soit à nouveau bien tenu.
Comme je ne connais de ces bateaux que le mien... difficile de donner un avis. Si c'est possible, il me semble quand même que ce serait plus simple d'avoir la bonne longueur juste juste pour pouvoir replier les bras et quand ils sont dépliés d'avoir juste à reprendre le mou au palan (en fait... ce que je fais) Je ne vois pas d'inconvénient à ce que le hauban fasse un angle un peu marqué au point où est attaché le palan. Dans cette configuration, j'y vois toujours l'avantage de la sécurité.
Cordialement
Yves

samedi 28 novembre 2015 19:03
P9010209_10x15
matelot4x4

Photo hauban
La petite planchette était une installation provisoire pour les feux de nav pour le convoyage
Petit rajout à mon inter : si on lâche les deux palans en même temps (des deux côtés) le temps du repliage ça donne plus de mou, pas grave si le mat part un peu d'un côté ou de l'autre.

samedi 28 novembre 2015 19:10 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc03379-1(3)
Aristide

Je suis surpris de ton montage sur le C24, matelot.
En effet sur tous les Farrier, seul le 24 a des haubans de longueur fixe, et ça marche très bien pour plier déplier les flotteurs sur terre et sur l'eau. Enfin c'est comme cela sur le mien. (C'est aussi précisé comme cela sur le manuel d'utilisation de Corsair, fait par Y Farrier).
Je précise que la tension étai et haubans n'est pas comme sur un monocoque, au repos. En navigation, le hauban sous le vent est tout mou.
Il ne me viendrais même pas à l'idée de rajouter un palan pour tendre les haubans, je dis bien sur le 24 uniquement.

dimanche 29 novembre 2015 11:40
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jeje54269

Assez d'accord, sur mon dash750 je plie sans toucher aux haubans. Ils sont un peu plus tendus une fois le bateau plié mais ça gêne pas. En nav le hauban sous le vent est plus lâche mais reste en tension. Je précise que le mât est rotatif. Haubans tous tendus à fond, tant que la rotation du mât est possible.

dimanche 29 novembre 2015 12:38
P9010209_10x15
matelot4x4

Tous les précédents proprios étaient visiblement des régatiers : voiles tip top, drisses et écoutes non élastiques, bout dehors carbone, coinceurs partout, ancre riquiqui, rien à bord, etc...) Je suppose donc qu'ils ont jugés utile d'avoir un palan pour avoir un été plus raide.
Perso je n'y vois pas d'inconvénient. Il faut bien sûr tirer modérément sur les palans lesquels sont reliés aux haubans par un transfilage que j'ai réalisé en bouts petit diamètre et pas trop raides. Il m'a semblé qu'un peu d'élasticité ne ferait pas de mal ce qui n'était pas le cas quand j'ai acheté le bateau.
Lorsque les bras sont repliés il faut que je reprenne un peu des palans pour avoir le mât bien tenu.
Cordialement
Yves

dimanche 29 novembre 2015 12:36
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Lachepalebout

Sur mon F31, pas moyen de replier les flotteurs avec les haubans fixés (et les palans détendus). Question de hauteur du mécanisme par rapport à l'eau ou la longueur des bras (comparé aux F24) ?
Ce que j'ai pu voir le plus souvent, en dehors de ma configuration, ressemblait fortement au premier système présent sur le F27 de Tangnard. Mais j'ai toujours vu des palans sur les autres F31 .

dimanche 29 novembre 2015 17:46
P9010209_10x15
matelot4x4

Bonjour
Il semble que ce fil ne soit pas dédié à un sujet particulier... je reviens donc sur le système articulations Farrier. Obligé d'intervenir "lourdement" sur ceux ci, because pas de surveillance ni maintenance + probablement un choc sur tribord AV j'en découvre les principes mécaniques sur lesquels c'est basé.
Toutes les cales en bout de bras (celles qui servent de "coin" quand on vérouille) étaient dans un état lamentable, aucune n'appliquait contre le pan incliné de la coque. Je suis donc en train de tout refaire.
Question : faut il que ça applique partout, en bout de bras et sous le bras (partie horizontale) quand c'est vérouillé ? Il me semble que oui... Pas de jeu en bout, ça c'est sûr (reco Farrier), pour rattraper les jeux et mettre "en compression" tous les axes (serrage leger car ça fait un coin très puissant au serrage vu la pente). J'imagine que ça doit aussi appuyer sur la partie horizontale en même temps pour que plus rien ne bouge. S'il reste du jeu dessous, ça risque donner des à coups qui vont envoyer des grosses pressions dans les axes.
Suis je dans le vrai ?
Pour savoir ce qui se passe là dessous, j'ai utilisé de la pate à modeler, j'en colle des petits pois, deux sur la partie verticale deux sur la partie horizontale et je serre. J'ai fabriqué une cale "référence" et je mesure au pied à coulisse le résultat pour connaître l'épaisseur de la nouvelle cale (et sa forme car rien n'est parallèle)
Autre question : faut il monter les nouvelles cales direct ou sur une fine couche de mastic (genre Sika) ?
Merci par avance de vos lumières.
Cordialement
Yves

mardi 21 juin 2016 10:36 *** Message modifié par son auteur ***
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Paddy

Salut Yves

l'explication est ici :
http://www.farriermarine.com/pdf/CompadBulletin.pdf

et effectivement le seul appui est en compression / rattrapage de jeux ,
il n'y a pas d'appuis vertical , j'ai même un bras avec un jeu de 1 cm ,

pas de cale pour rattrapper le jeu vertical .

quand tu ouvres les bras , le systeme se met en place , se coince sur l'appuis de compression .
je ne visse pas de suite , j'attend que le systeme soit bien place .

Si on visse de suite , il faut revisser plus tard car le system a pris sa place .

il faut pas trop serrer ( ce que je croyais au début ) car l'appuis vertical n 'est qu'un maintient en position de compression .
C'est pour cela qu'il y a un contre écrous sur la vis .

Tu as bien un contre écrou ?

par contre , sur le mien , je n'ai pas de cale ,c'est directement la résine qui est usinée a la bonne cote .
je ne sais pas comment le constructeur a réussi à faire ça !
un artiste !!!
et ça n'a pas bougé apres 20ans sans entretien , ... merci l'époxy ,

Si c'est pas clair , appelle moi , phone sur ton Mail

A+

mardi 21 juin 2016 10:56
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matelot4x4

Re suite
Visiblement il y a eu plusieurs "époques" dans la fabrication (ou le mien a été bidouillé, ce qui ne m'étonnerait pas). Je n'ai pas de contre écrou, d'ailleurs je ne vois pas où il se mettrait vu qu'il faut visser un gros boulons dans une barrette inox avec un filetage femelle aveugle pour verrouiller le bras. (on la voit sur la photo entre les deux rondelles de pate à modeler)
J'avais lu les reco de Farrier que tu m'indiques, merci de les renouveler.
Après moulte réflexion mécanique, je pense que je vais faire comme suit :
- ajuster mes cales pour qu'elles coincent moyennement en vissant à fond le boulon (très légère résistance sans qu'il soit dur) pour amener le contact en vertical
- les démonter puis les poser sur une couche de mastic colle (genre sika) de 0,5 - 1 mm maxi et laisser sécher (mini 24 h) sans mettre le bras en place. Ce mastic une fois sec ne sera que très peu élastique vu la surface de contact et sa faible épaisseur. Il assurera en plus une bonne surface de contact entre la cale et la coque en absorbant éventuellement de legers défauts d'épaisseur.
Ma réflexion me conduit à penser qu'un contact vertical est une bonne chose. J'espère arriver à pouvoir bien serrer le boulon de verrouillage pour avoir un bon "point fixe" avec une compression "raisonnable" sur les axes. Il me semble que supprimer le jeu vertical, à condition d'avoir la bonne compression sur les axes, fera que l'ensemble sera plus "monolithique" (aucun jeu nulle part). Laisser du jeu vertical me semble pouvoir donner des à coups. Quand par ex le flotteur retombe dans l'eau brutalement (coup de roulis) ou choc d'une vague qui passe dessous au près, s'il y a du jeu vertical ça va faire comme si on serrait brutalement et fortement le boulon de verrouillage, donc envoyer des coups brutaux de compression sur les axes, en particulier ceux de la simple barre sup, là où c'est le plus fragile (et le plus difficilement réparable... j'en sors !)
Mon option exige un ajustement délicat de ces cales mais je pense y arriver. Il me semble que c'est mécaniquement la plus logique... mais c'est difficile d'avoir un avis bien tranché là dessus.
Cordialement
Yves

mercredi 22 juin 2016 09:41 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot4x4

Re suite
Je suis surpris de ton commentaire :
"quand tu ouvres les bras , le systeme se met en place , se coince sur l'appuis de compression . je ne visse pas de suite , j'attend que le systeme soit bien place . Si on visse de suite , il faut revisser plus tard car le system a pris sa place"
S'il n'y a pas de jeu dans les axes, normalement ça doit tomber en bonne place du premier coup (?)

mercredi 22 juin 2016 09:47
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Paddy

Tu as raison !
il doit y avoir du jeu qq part , même s'il est minime et ne se voit pas .

quand je dit : revisser c'est peu : 1/2 ou 1 tour max soit un filet = 1mm environ

c'est pour cela que je pense que 1 seul appuis est la solution pour rattraper le jeu et rigidifier le systeme , et la notice ne parle que de compression , d'ou mon interpretation .

Mais le systeme n'est pas simple !

Contre écrou , simplement vissé sur la vis ,

ou juste ecrou pour ne pas perdre la vis quand on, léve les bras ?

je ne sais pas , l'ancien proprio m'avait dit que c'était un contre écrou ....

A+

jeudi 23 juin 2016 17:19
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phi34

Bonjour, j'ai un Corsair F25, et je pense que c'est exactement ça, le contre écrou n'est là que pour éviter que la vis se perde. Il faut juste serrer la vis pour que le bras vienne appuyer sur le "bossage" sur la coque centrale.

Philippe

jeudi 23 juin 2016 19:13
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Paddy

Bonjour Phi 34

nouveau ?
si c'est le cas bienvenu chez les fous ...
raconte nous son histoire !

A+

vendredi 24 juin 2016 17:46
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phi34

Pa vraiment nouveau j'avais un expresso 6.5, que j'ai remplacé par un f25 il y 5 ans environ,. il est basé au grau d'Agde sur une rivière. Je fais des sorties à la journée pour l'instant, quand j'aurai un peu plus de temps, j'espère faire des petites "virées".

Je suis régulièrement tous les échanges sur ce forum.

et toi tu es ou?

vendredi 24 juin 2016 18:21
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Paddy

A Toulouse , sur la remorque ,
il a passé un mois à Arcachon ( cher ... ) et je suis surtout en cours de refit complet , car il était un peu abandonné .
Gréement , enrouleur , Electricité , etc
Cet été Corse , et certainement Bretagne l'année prochaine ,
on a aussi prévu le léman ,
on a acheté un transportable , pour pouvoir bouger , puisque nous sommes des terrestres sans place au port .
C 'est bien le grau d'agde , une bonne solution !
Au plaisir de se rencontrer ,
Patrick

vendredi 24 juin 2016 18:33
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leconcombremasque

Bonjour,J ai achete un trimarean "comand 10" archi Ian Farrier(10m de long),apres l avoir mis au sec, j ai du reparer le puis de quille(quille relevable manuelle) et la quille qui avait eu des trous et etait partiellement pourris(il etait grand temps de le faire,6 mois de plus dans l eau le mas risquait de passer a travers! et le bateau etait foutu..).
Quelqu un a t il l experience de remonter la quille,il me manque la position des cordes et poulis dans le puis de quille qui se manoeuvre du pont par deux boutres(cordes)aussi l attache de la quille au puis....
A vous lire,bon vent,
Lucien.
Je serais donc un 2eme nouveau dans le club farrier....je dois dire genial de trouver un club farrier,je vis en indonesie(17000iles, 1ere ou 2 eme biodiversite mondiale,plus grand que l europe et pavillon indonesien).

Profitant de ce message,une autre requete que j avais mis sur le forum:

je renove un trimaran "comand 10"m,Dessine par Ian Farrier.Apres la coque,puis de derive et autre qui semble un succes:plus de fuite et eau dans la cale,j attaque tout le reste.
Le bateau est a Bali et pavillon indo, j ai besoin d avis et adresses en indo,singapore et mentawai(malaisie),pour finaliser et partir.

A.....:desalanisateur (pour 3 personnes),.plus fiable meilleur rapport qualite prix,adresse.Quelles pieces a stocker dans le bateau?(impossible de boire l eau qu ils filtrent en dehors des sentiers battu...).

B.....:batteries:seches super pas de maintenance(quels defauts et autre par rapport aux classiques et gel(je sais qu on dispose de 90% de la charge mais bien plus cher,enfin si je gagne beaucoups de poids a voir..).
besoin:12v120A//12v120A//12v250A

C.....paneaux solaires plus fiable meilleur rapport qualite prix,adresse.

D.....je trouve sur place un GPS Map Radar:"Garmin 2108",votre avis,quel pilote auto et power sterring avec?,.plus fiable meilleur rapport qualite prix,adresse indo,singapore et mentawai si possible?

E.....en 12V,
1/petit compresseur de congelateur(je compte congeler des bouteilles d eau salees et m en servir pour le frigo(cool box)en plus du congelo)
2/tv grand ecran,utilisable en monitor ordi.
3/ordi portable etanche?
4/pumpe WC
5/tel satelite et conection internet?
j ai besoin d avis et adresses en indo,singapore et mentawai(malaisie) si possible.

A vous lire.
Hiss et hotement..
Lucien.

dimanche 17 juillet 2016 13:58
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tangnard

As tu des photos de ton puit de dérive et de ta dérive que l'on puisse t'aider ?

dimanche 17 juillet 2016 22:56
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leconcombremasque

Bonjour,J ai achete un trimarean "comand 10" archi Ian Farrier(10m de long),apres l avoir mis au sec, j ai du reparer le puis de quille(quille relevable manuelle) et la quille qui avait eu des trous et etait partiellement pourris(il etait grand temps de le faire,6 mois de plus dans l eau le mas risquait de passer a travers! et le bateau etait foutu..).
Quelqu un a t il l experience de remonter la quille,il me manque la position des cordes et poulis dans le puis de quille qui se manoeuvre du pont par deux boutres(cordes)aussi l attache de la quille au puis....
A vous lire,bon vent,
Lucien.

dimanche 17 juillet 2016 13:59
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sunreef

Bonjour

Heureux (nouveau ) propriétaire d un Corsair F31R , savez vous si il existe un forum de discussion français dédié Corsair avec échanges de plans, astuces, ...?

Gilles

mardi 01 novembre 2016 16:18
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Lachepalebout

D'abord il y a le site sur le forum Yahoo où il y a beaucoup d'informations, de photos et de documents. On peut aussi y poser des questions. Sur certains sujets, Ian Farrier intervient également ce qui est rassurant :

https://groups.yahoo.com/neo/groups/F-Boat/info

Par contre c'est en anglais et il faut maîtriser l'anglais "marin" qui est une "langue à part" (idem en français d'ailleurs). Heureusement il y a des dictionnaires spécialisés sur Internet. De plus il faut se créer un compte Yahoo pour accéder au forum.

Il y a aussi le site de Ian Farrier où il y a pas mal de documents et des procédures pour contrôler ou renforcer certains points des bateaux :

http://www.f-boat.com/pages/contact/index.html

Voir la partie : General Information.

Tu peux aussi y acheter certaines pièces détachées :

http://www.f-boatmart.com/home.php

Enfin Ian fait aussi du conseil, payant (de 25 à 100 $), si tu as un besoin particulier.

Bon vent !

samedi 05 novembre 2016 12:28
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tangnard

Je ne connais pas de forum francophone sur les corsair.

Il existe un groupe de discussion sur le day boat ou se retrouvent une bande de multicoques mais à part ça c est sur hisse et ho que l on trouve le plus d infos.

Ton bateau sera t il basé a Cherbourg ?

mardi 01 novembre 2016 17:18
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sunreef

Oui à termes il sera à Chantereyne. Je vais le rapatrier de la méditerranée et Dans un premier temps il sera sans doute à Carentan car j ai quelques travaux à faire dessus.

mardi 01 novembre 2016 20:03
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tangnard

On risque donc de se croiser sur l'eau, mais je ne suis plus en Farrier, mais des multis en Normandie il n'y en a pas beaucoup, alors dés que l'on voit à l'horizon une voile à fort rond de chute ou à corne... on se dit qu'il y a un copain dans le coin.

Bon vent et bien venu dans ce monde merveilleux des multis.

mardi 01 novembre 2016 20:22
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sunreef

Merci . je garde ton Mail privé pour échanger . J'ai également noté l'association multicoques.

mardi 01 novembre 2016 22:47
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gp59

Hello, je suis nouveau proprietaire d'un F27 de 1991 basé à Port Saint Louis du rhone. Je découvre le bateau et commence une petite remise à niveau. Jai recuperé le bateau avec une table pliante qui doit pouvoir etre utilisée pour etablir une grande couchette dans le carré mais je comprends pas comment l'installer. Pourriez vous m'eclairer. Merci d'avance
gil

vendredi 04 novembre 2016 18:15
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tangnard

D'origine, il n'existe pas de F27 avec un table utilisable pour faire un grande couchette.
Il y a d'origine une planche qui peut être installée à tribord pour transformer la banquette étroite en couchette simple.

sur le mien, après moult réflexions, nous avons trouvé une solution pour transformer cette espace en couchette double. Seul le bas des jambes est séparé par la dérive, et si l'on veut une couette il faut la modifiée. C'est le seul F27 que je connaisse comme ca mais franchement c'était super.

Autre modif intéressante (tout du moins en Normandie) le roof rigide qui donne du volume et rend l'intérieur étanche même en navigation.

Pour voir quelques photos de mon ancien bateau, tu peux aller voir le site que j'avais fait lors de la vente de notre bateau :
http://f27avendre.e-monsite.com/

vendredi 04 novembre 2016 18:49
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pousse mousse

Hello, je suis très intéressé par tout ce qui se dit et s'écrit sur les trimarans. transportables, tout particulièrement 2 modèles:Corsair F31 et Challenge 30. J'envisage fortement d' en acheter un. Seulement. rien ne remplaçant un essai y aurait-il une âme charitable pour me proposer une sortie ? J'ai une très. bonne expérience du dériveur, une bonne de l habitable. monocoque. mais aucune en trimaran.. Actuellement. je suis propriétaire d'un monocoque de 8 m. Cordialement, bonnes navigations à tous même si la époque est plutôt à l entretien !

samedi 19 novembre 2016 17:56
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tangnard

Si tu es intéressée par les multis, je ne peux que te conseiller le site multicoques pratique
http://www.multicoquespratique.fr
Je manque un peu de temps pour continuer la mise à jour, mais ce n'est que provisoire.

Les F31 et Chalenge 30 (C30) sont deux bons bateaux. Le F31 est plus accès vers la performance, le C30 plus accès vers le confort. A toi de savoir ou mettre le curseur.
Un détail, il est plus facile de trouver un F31 qu'un C30.

Pour l'essai, désolé, mais je suis retourné en cata... pour l'instant

samedi 19 novembre 2016 22:40
090
mosc

pour le F31 on trouve des annonces (cher) pour le C30 voir C33 ou je suis une crêpe ou il n'y a pas d'annonces :(

dimanche 20 novembre 2016 09:47
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tangnard

Je confirme le bateau est vendu et navigue maintenant en Bretagne

dimanche 20 novembre 2016 09:55
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tangnard

Qu est ce que tu appelles cher pour un F31

dimanche 20 novembre 2016 09:56
090
mosc

désolé à force j'ai mélangé les annonces :(
cher c'était pour un F28 de 2008, jeune donc, pour 79000.
et qui semble plus 'fatigué' en vrai que sur les photos.

dimanche 20 novembre 2016 10:17
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tangnard

79K€ pour un F28, je confirme ça me semble cher, mais il y a deux F31 aux alentours de 65K€ qui me semblent intéressants, surtout des Ostac, qui à mon sens sont au moins aussi bon que Corsair, voir peut être même mieux construit.

La version cabine arrière est plus familiale, les enfants adorent la cabine arrière, la version cockpit arrière donne la vie belle à la vie dans le cockpit.

dimanche 20 novembre 2016 18:53
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juliana

Mise de côté des performances,les drops ont l'avantages d'êtres " homologués insubmersibles " les autres sont insubmersibles,mais homologués ?

lundi 21 novembre 2016 08:01
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tangnard

Mon F27 était homolgué. Je ne sais pas pour les Ostac !

lundi 21 novembre 2016 11:02
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juliana

je n'ai aucun doute sur ton homologation mais beaucoup confondent la subtilité entre homologation insubmersible obligatoire pour tous multicoques depuis 87 sur plan archi/chantier et "approbation insubmersible"coulé en présence des affaires maritimes et avant 2005 avec courbes et dossier + plaque avec numéro d'approbation.
On voit souvent dans les annonces la mention"insubmersible dispensé de radeau"dont ces fameux multis à vendre n'ont jamais eut le teste dans leur série,l'exemple frappent est souvent révélé par des photos ou l'on voit de gros catas coulés,les étraves sorties de l'eau tenues par le restant d'air dans les coques et pourtant théoriquement insubmersible,mais uniquement sur les plans.

lundi 21 novembre 2016 18:40
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sunreef

Sur le sujet de l' insubmersibilité je vous invite à aller consulter le manuel des corsair, en ligne sur Internet. Chapitre très intéressant sur le sujet. Pour ma part la mention est bien visible dans mon F31R sur la plaque
Gilles

lundi 21 novembre 2016 23:28
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juliana

Je ne visais pas spécialement les farriers.
Concernant le manuel,dommage qu'il ne soit pas en français,niveau anglais zéro.

mardi 22 novembre 2016 00:43
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tangnard

Je vois bien la différence technique entre homologation et approbation, mais il me semble que les bateaux homologués sont dispensés de radeaux et que les bateaux conçus depuis 2005 ne peuvent plus recevoir cette homologation et ne peuvent plus être homologués insubmersibles.
Je ne vois pas ce qu'apporte (administrativement l'approbation).

Ou je te rejoins, c'est qu'il faut regarder pour son bateau et non pas pour la série. Par exemple, les premiers corneel 26 n'étaient pas homologués insubmersibles, alors que les derniers oui. Je ne sais pas quand à eut lieu le changement.

mardi 22 novembre 2016 07:47
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juliana

Même chose que pour l'allegro les premiers sont insubmersibles mais non certifié
et pourtant vendu avec la mention choque.
Si un multi a été certifié insubmersible (coulé) avant 2005,ce même multi garde son approbation à vie,même construit en 2016,exemple du drop/challenge.
Un exemple que tu connais aussi bien que moi,les plans lerouge sortie du même chantier sont théoriquement insubmersibles plan/chantier mais je doute que le constructeur ai effectué les testes grandeurs natures pour obtenir la certification,en claire le radeau est obligatoire passé les 6 milles,d'après moi.

mardi 22 novembre 2016 09:01
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1
sunreef

Bonjour,
Juste avant d'acheter mon F31R (Octobre), j'étais en contact avec un vendeur d'un F28R à moins de 50K, basé près de Venise, annonce trouvée sur Multihulls . Pour faire une acquisition de trimaran il ne faut pas hésité à bouger si nécessaire Italie et Hollande.

lundi 21 novembre 2016 10:55
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Pierre Rabine

Pierre Rabine permis bateau de plaisance, présent au salon nautique 2016 https://youtu.be/TiuqTp9TpwQ

lundi 21 novembre 2016 20:06
H%c3%a9naff
mercredi 23 novembre 2016 09:28
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sunreef

Bonjour ,

je profite de l'occasion pour savoir si quelqu'un a installé un gréement dormant textile sur un F31R. J'ai une question sur la tension de ce gréement , sur la base d'un transfilage, comme me la confirmer Corsair marine. Quel type de transfilage et surtout comment apprécier la tension des haubans (mat tournant )?
Sur le F31, le tension des haubans inox est assurée par une sorte de ridoir "pélican".
Gilles

mardi 22 novembre 2016 11:10
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jeje54269

As-tu été voir le site de colligo marine ? Il y a peut-être le set de haubans pour corsair 31.

mardi 22 novembre 2016 13:46
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sunreef

Merci beaucoup. C est exactement les pièces que je cherchais.

mardi 22 novembre 2016 23:52
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jeje54269

Par contre c'est assez cher, moi j'en ai acheté mais faut pas oublier qu'il y a 20% de TVA à l'arrivée. En fait tu peux aussi acheter du dynema, faire (ou faire faire) deux épissures sur des cosses inox et faire un transfillage avec du dynema plus petit. Très bon marché comme ça. Chez colligo il ne jure que par le dynice dux (http://www.hampidjan.is/products/fishing/dynice-ropes/)
Soit disant que c'est le dyneema qui a le plus faible fluage. C'est le très classique dyneema SK75 mais qui subit un traitement (sorte de cuisson) pour le stabiliser.
Moi il me semble que celui-ci est pas mal aussi :http://www.gleistein.com/fr-geo-marine-rope/dynaone-max
Voir le premier message de cette conversation qui montre que corsair installe de base du dyneema SK75 non traité (très bon marché):
https://groups.yahoo.com/neo/groups/F-Boats/conversations/topics/95687

mercredi 23 novembre 2016 00:21
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sunreef

Oui tout a fait. je pense que la partie Transfilage peut se faire sur du dyneema classique. Il est de plus recommandé de ne pas mettre trop en tension les haubans sur un mat tournant . Par contre les deux pièces style chape avec un axe inox qui permettent la fixation du transfilage sur les flotteurs sont exactement le modèle monté par Corsair . Ce sont elles qui m’intéressent .

mercredi 23 novembre 2016 09:47
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sunreef

Bonjour,

Je dois bientôt sortir mon F31R. Quelle méthode de "pose" utilisez vous sachant que je dois faire pas mal de bricoles dessus et antifouling avant remise à l'eau ?

PS : je n'ai pas de remorque
Gilles

mardi 29 novembre 2016 14:27
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tangnard

Peux tu le laisser déplié ?
Si oui, l'idéal est d'avoir des étais inclinés (ou demi bers) sous les bielles du système de repliage côté cote centrale.

mercredi 30 novembre 2016 07:40
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tangnard

J'ai oublié qu'on ne pouvait pas ajouter la photo à son message (provisoirement) alors je l'ajoute là pour une photo du demi ber

mercredi 30 novembre 2016 07:42
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1
phi34

bonjour, pour ma part, lorsque je sors le bateau pour des courtes périodes, il est levé déplié par le chantier, je pose la coque centrale sur des tréteaux (trés costauds ), d'environ 1.2m de haut, Deux autres tréteaux sont placés sous les flotteurs juste pour l'équilibre. l'avantage c'est d'être à hauteur pour faire l'antifouling. Le problème c'est que ça prend beaucoup de place, et que le chantier ne peut se permettre d'occuper un tel espace trop longtemps. D'ailleurs comme le bateau ne reste que deux jours hors de l'eau, il rsete à l'intérieur des sangles de la grue, ce qui est une sécurité supplémentaire. Mais il s'agit d'un petit chantier où ce genre d'arrangement reste possible.

Autrement pour une période plus longue, l'idéal c'est de le poser sur quatre tréteaux posés sous les bras, parce que du coup tout le dessous de la coque centrale et des flotteurs est accessible, et à bonne hauteur. mais ces tréteaux doivent être stables transversalement et longitudinalement.

En tout cas il faut le déplier tu gagneras du temps, car sinon les flotteurs masquent une partie de la coque centrale.

tu seras basé où après?

mercredi 30 novembre 2016 08:06
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sunreef

bonjour,

J'envisage en effet ce système de tréteaux. Il sera basé à Port Chantereyne / Cherbourg

vendredi 09 décembre 2016 11:45
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bastingage

Bonjour,
Pour de courtes périodes, par exemple pour l'antifouling, Farrier autorise de faire supporter le poids du navire par les bras (Cf manuel pa 33).

mercredi 30 novembre 2016 09:02
090
mosc

au salon j'ai rencontré un commercial d'une marque de tri française (beau).
Il m'a fait rêver mais le prix neuf est assez lourd ...
Mais bon, ce qui m'a surpris c'est un argument sur le système de pliage des flotteurs. Selon lui le système de pliage 'corsaire' serait refusé dans certains ports obligeant à garder un bras ouvert. Ou dans des ports de med il serait demander de fixer un drisse (je ne sais ou si ce n'est pas un catway).
Le cycle de balancement en cas de fort vent serait trop déphasé des voisins ?

Dans le principe je cherche un tri repliable pour qu'il soit compatible avec ma place et reste à flot à l'année ...
Merci juste de ma rassurer par votre expérience.

vendredi 09 décembre 2016 10:33
Avatar
clarivoile

Dragonfly 800, 920, 920 extreme, 28, 32, 35

vendredi 09 décembre 2016 10:36
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tangnard

En med ou la pendille est de mise, je ne vois pas l'intérêt de la drisse puisque que ce ne se fait que sur l'arrière ou l'avant. Drisse fixée sur un catway, seulement si le vent souffle que d'un côté.

Mon F27 (repliage Farrier) est resté plusieurs années replié sans problème à la grande motte (port de med si je ne me trompe pas). En cas de doute, on peut installer un par-battage entre le flotteur et la coque centrale, ca élargi le bateau qui est ainsi plus stable.

Pour les tri au systéme de de repliable horizontaux, il reste
- Dragonfly (comme dit Clarivoile)
- tricat : bateau bien contruit
- Astus : systéme de repliage compliqué à faire au port
- le bandit
- contour 34
- ...

vendredi 09 décembre 2016 11:06
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sunreef

Bonjour à tous,

La rénovation de mon Corsair F31R est quasi achevée. Il est comme neuf .... au passage la qualité de fabrication de ce trimaran est remarquable. Petite question sur l'antifouling approprié sur ce type de trimaran ?
Gilles

mardi 21 février 2017 18:10
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tangnard

Sur mon F27 et maintenant sur mon cata, j'ai toujours eut du Micron Extra EU de chez international. Que mes bateaux soient à Regnéville, Barneville ou Dives / Mer, jamais eut de problème, mais d'après les infos que j'ai il y a de moins en moins de biocide dans les antifouling, alors est ce que cette efficacité va perdurer ??? Mystère !!!

Je trouve l'érodable assez adapté à nos bateaux, car plus que sur un monocoque lourd et lent, il faut sur nos engins une caréne hyper lisse et propre pour garder de la vitesse et limiter le tanguage. L'érodable permet de ne pas avoir d'accumulation d'antifouling comme sur l'edelcat 33 qui est à sec sur le port de Cherbourg par exemple.

mardi 21 février 2017 19:06
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sunreef

bonsoir

Sur un F31R, connaissez vous le diamètre des haubans dyneema?

Merci d 'avance

Gilles

dimanche 12 mars 2017 22:01
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sunreef

Pour information , c 'est du 10 mm:)

Si besoin de réaliser les haubans dyneema + manière de réaliser le lashing , je puis vous envoyer tous les détails/conseils et photo.

Autre question ....avez vous un schéma pour relier le moteur hors-bord au safran sur un F31R. Schéma de biellette ou autre ?
Gilles

lundi 10 avril 2017 13:19
Dsc_0102
louis-fernand

Hello,
Je viens de terminer un petit portique inox léger et fonctionnel, prochain chantier un roof en dur vitré...
Ps : je vend l'ancienne remorque US du bateau (sans cg) pas cher : 500 roros
Bonne jounée

samedi 17 juin 2017 08:36 *** Message modifié par son auteur ***
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Zozo1202

Bonjour,
Enfin un fil où ça parle Corsair et F-xx.

Je suis un nouveau sur un Dash 750 (2009 donc "MK1") acheté il y a deux mois. La version "Corsair" du F-24 abandonné depuis.
Beaucoup de précieuses infos dans ce fil. Notamment le site multicoquespratiques etc.
Le bateau est sur Dives (14). Je découvre le multi (bon ok après une adolescence cata dériveur certes, mais 30 ans de mono depuis. Franchement comme beaucoup disent, je suis pas sûr que je reviendrai au mono. J'ai dépassé 13nds il y a quelques semaines, j'avais jamais dépassé 8.5nds sur mon précédent mono... Bref.

Hier j'ai refait mon AF, en prenant bien soin de faire les parties immergées des flans extérieurs des flotteurs lorsqu'ils sont repliés. NB ils n'avaient aucun AF et franchement il y avait de la vie après à peine 2 mois à Port Guillaume... J'ai mis de l'Uno. On va voir à l'usage.

Je suis à la recherche de quelques pièces. Notamment sur le dash le safran "guillotine" glisse à l'avant sur un grosse pièce type téflon et à l'arrière deux plus petites qui le calent dans son logement. L'ancien proprio avait perdu celle du bas. J'ai fait l'hypothèse que c'était la même que celle du haut, ai mis celle du haut en base, et en ai refait une autre dans un bois bien dur (type sipo) pour voir. Ca marche pas mal. Mais je vais devoir trouver un mécano pour me faire ça comme il faut. Quelqu'un aurait il l'info si les deux cales sont bien identiques en taille?

Je cherche aussi un screacher. Aucun marché de l'occasion on dirait. Je suis preneur de toute proposition, si quelqu'un en a un vieux à me vendre, que je vois ce que ça donne avant de m'en faire tailler un... Mais où ?

Toute info bienvenue. Merci d'avance!

mercredi 09 août 2017 00:44
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jeje54269

Salut zozo !
J'ai un dash à coté de La rochelle, il y en a un second ici, celui de claudius. Il a du se faire refaire un jeu de voiles.
J'ai eu pas mal de travail sur la cassette de safran qui avait été modifiée pas terrible par l'ancien propriétaire. J'ai déjà refait une des pièces qui te manque dans du teflon. La longueur n'a pas d'importance. Ce qui est ultra important c'est l'épaisseur, de façon qu'il n'y ait pas de jeu entre les plaques en alu et la pièce en question. A l'atelier du port de pêche du coin, on m'a donné une chute de Téflon et un tourneur me l'a faite à la bonne épaisseur. Pour tailler le V c'est plus compliqué. Je voulais refaire la pièce en face aussi, qui a une rainure arrondie, mais c'est compliqué.
Pour le screacher, j'en ai un lourd, qui a vécu, mais dans le petit temps, ça vaut le coup ! Je crois qu'un jeu de voile de F24 a été commandé à La Rochelle chez Incidences auprès d'un certain Jérôme. Le plus rigolo, c'est les 53 m² de spi. Tu vas vite dépasser les 15 kts.

mardi 22 août 2017 16:44
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Zozo1202

Bonjour Jeje,
Je viens à peine de voir cette réponse. (Désolé ça fait presque deux mois!. je croyais recevoir des alertes lors d'une réponse, en fait non...)

J'ai un peu fait pareil. Tailler dans un morceau de PET (Ertalon exactement) un morceau de cale arrière de safran. Pour la cale avant, pour le moment elle est toujours là et fait parfaitement son boulot.

Pour le screacher, (d'ailleurs qqfois on dit screacher, des fois reacher... pas tout compris.)
Oui, il m'en faut un. Je vais essayer de contacter Incidences. A voir si c'est pas le coup de massue au niveau du prix. J'aurais bien mis qq 100€ dans une occase même fatiguée pour voir si c'est le jour ou la nuit par rapport à des devis à qq 1000 que j'ai vu passer.

En effet le spi j'en ai un, j'ai pas encore osé le porter à de telle vitesses. J'ai déjà dépassé 13 noeuds sans spi, que je trouvais déjà pas mal...

mardi 10 octobre 2017 16:24
090
mosc

bientôt heureux propriétaire d'un F27 je commence avec des questions !
Je vais devoir replier plus que fréquemment les flotteurs (l'ancien propriétaire n'avait pas besoin de le faire) et je cherche un système permettant de le faire facilement et sans perdre axe et goupille.
J'ai vu sur des photos le système suivant mais ou le trouver ??
Ou y a t il d'autres astuces ?

samedi 21 octobre 2017 08:56
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

C'est mon ancien bateau ca !!!

Malgré cet artifice, je devais tout démonter quand même, j'ai pas du comprendre comment ca marchait ou les haubans n'avaient pas la bonne taille.

mardi 24 octobre 2017 10:31
090
mosc

bien sur que c'est ton ancien bateau tu es ma référence !!

mardi 24 octobre 2017 19:59
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Lachepalebout

Idem pour mon F31, impossible à replier complètement sans retirer le hauban sur les flotteurs. Et si tu le laisse la tension est supportée latéralement par le mat...Donc pas très bon en cas de choc sur le flotteur.
J'ai donc 2 axes avec goupille en anneaux en RAB au cas où. C'est plus léger et moins cher que des ridoirs pélicans.

mardi 24 octobre 2017 16:00
090
mosc

Une autre question encore plus basique, la moquette intérieure est 'propre' mais un peu poussiéreuse et grisonnante.
Vous nettoyez avec quoi ?

Les vrais questions viendront après

samedi 21 octobre 2017 09:01 *** Message modifié par son auteur ***
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

Avec une machine à moquette, mais si c'est vraiment incrusté tu n'auras pas tout.

mardi 24 octobre 2017 10:31
090
mosc

la première vrai question:
pour vos trampoline vous avez comme qualité MESH comme cata de sports costaud mais peu perméable ou MT 392 plus perméable mais plus lourd ?

lundi 23 octobre 2017 08:21
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Heu, a mon avis, plus c est perméable et moins c est lourd. Pour ma part, le plus imperméable possible.

lundi 23 octobre 2017 09:22
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Manue et Nico avaient de superbes trampolines en mesh ajouré sur LARUS.
.
PHIL

lundi 23 octobre 2017 10:14
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Lachepalebout

Bonjour,

Plus c'est large au niveau des mailles et plus cela sera sécurisant pour la navigation musclée (surtout au niveau des trampolines à l'avant) mais c'est moins confortable au mouillage. Farrier préconise, sur le F31, une taille minimum pour les trous pour chaque type de trampoline, avant et côté. A voir sur son site.

Pour ma part, j'ai des trampolines type mesh partout. C'est bien agréable pour la sieste et par temps calme. Mais angoissant quand le vent monte. Je vais changer au moins ceux de devant par des filets mailles sans noeuds.

Question arrosage, le mesh sur les côtés doit mieux bloquer les retours de paquets de mer qui tapent sur les bras arrières.
Mais le trampoline en mesh de devant à tendance à garder l'eau un peu plus longtemps et, quand le vent monte, le trampoline à l'avant se "gonfle" sous les rafales et projette d'un coup des centaines de gouttelettes et donc c'est lui qui vous mouille bien avant que les vagues qui cognent contre les bras arrières.

J'en profite pour lancer un appel pour récupérer quelques adresses afin de changer mes trampolines sur mon F31. J'ai déjà reçu un devis des US mais j'ai presque autant de coût de transport que de trampolines! Donc si vous avez déjà changé les vôtres je suis preneur, merci.

lundi 23 octobre 2017 17:38
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Paddy

Salut Yves
https://france-trampoline.com/fr/74-nautisme
ils sont à Bordeaux , je veux bien le prix des 2 triangles avant .
Bizzs de Munich
.... ou je l'em.. en réunion !

lundi 23 octobre 2017 17:52
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

Il faut compter, le prix du transport, et des douanes et de la TVA... Au final, c'est plus cher que les Français. Je sais je me suis fait avoir. En revanche, la finition est superbe.

La qualité des France Tramoline en Mesh, je ne connais pas mais l'entreprise est sérieuse, et c'est chez aux que je vais maintenant.

mardi 24 octobre 2017 10:34
090
mosc

F27

lundi 23 octobre 2017 22:13
P9010209_10x15
matelot4x4

Il y a longtemps que je n'avais pas fait un petit tour sur ce fil.
Deux mots pour témoigner que mes rénovations d'articulations (décrites plus haut) donnent toute satisfaction après deux saisons (11 semaines de navigation) Toujours aucun jeu, ça tombe pil poil. Mon option "serrage en contact partout" me semble toujours la bonne, tout est bloqué et ne peut subir d'à coups dans les vagues.
Cordialement
Yves

mercredi 01 novembre 2017 09:29
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Lachepalebout

Salut Yves,
Ta solution semble effectivement la plus solide mais demande un bon investissement pour changer les axes.
Pour ceux qui s'embêtent avec des circlips qui ne tiennent pas, je crois avoir trouver la solution. Ce sont des anneaux d'arrêt double fabriqués par Smalley. Pour mon F31 j'ai pris des WSM-75-S16 (inox marine), ça a tenu la première saison de navigation et l'avantage c'est que cela se pose sans outil !

vendredi 03 novembre 2017 10:24
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Lachepalebout

Je relance également ma demande au sujet des trampolines et je souhaiterais avoir des retours d'expériences de propriétaires qui ont réellement commandé des trampolines pour leur bateau (le type de matière utilisée pour le trampoline, le fabriquant et l'adéquation du trampoline avec le bateau).
J'ai reçu, moi aussi, des devis de trampolines avec des filets mais avec un simple bout en périphérie et des instructions de montage qui précisent une très forte mise en tension...Je ne sais pas si cela est compatible avec le repliage ?
Bref si quelqu'un a acheté quelque chose je serai heureux d'avoir son avis.
Pour Paddy et les autres, je joins le devis reçu des US avec lequel j'ai des plans plus "conformes" des trampolines (renfort, œillets, passages pour les câbles de tension).
Bon vent !

vendredi 03 novembre 2017 10:40
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gbmapo

Bonjour,
Pour mon F27, après de nombreux échanges avec France Trampoline, j'ai fini par abandonner car je n'ai pas réussi à avoir la combinaison type de produit/couleur que je souhaitais.
J'ai donc commandé aux USA chez Sunrise Yacht Product pour un total de 2500 USD (environ 2350 €) port inclus, à quoi il a fallu ajouter TVA et frais de douanes (680 € dans mon cas).
Certainement plus cher que chez France Trampoline mais copie conforme de ce qu'il y avait sur mon bateau (pas eu à donner quelque mesure que ce soit).
Et l'installation s'est faite sans aucun souci.
J'ai eu plus de mal à enlever les anciens qu'à mettre les nouveaux
Éric

samedi 11 novembre 2017 10:58
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Lachepalebout

Merci pour l’info. Il n’y a pas beaucoup d’autres retours... Je regarde également la possibilité pour en faire moi-même (uniquement ceux de devant).
Je me demande d’ailleurs si ceux du F27 de Tangnard ne sont pas fait « maison », non?
Bon vent à tous

samedi 11 novembre 2017 11:08
090
1
mosc

j'ai commandé les trampoline avant à france trampoline pour F27, les anciens été détruits.
Dès que je les reçoit je vous dit comment ça c'est passé.

6 jours
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Lachepalebout

Merci beaucoup, on attend patiemment tes observations !

6 jours
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bigorneau9

Bonjour
Je viens d'acheter un F24 corsair et je souhaiterais louer une remorque pour le ramener dans le Golfe du Morbihan..........
Auriez vous connaissance de quelqu'un qui qui pourrait m'aider.
Je suis quelqu'un de sérieux.................

Merci Philippe
M

6 jours
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

A défaut de trouver un gentil H&O qui dispose de la remorque qui va bien ( a cette époque de l année, la plupart d entre nous ont hiverné leur bateau), peut être peux tu t adresser aux chantiers ou aux distributeurs?

6 jours
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Zozo1202

Bonjour,
J'ai posté un peu plus haut cf un Dash 750. La remorque est en très bon état elle date de 2009.
Depuis que j'ai emmené mon dash en Normandie, la remorque est revenue dans mon jardin en région Paris, et elle est bien partie pour y rester au moins jusqu'au printemps. Par contre ça faisait pas partie de mes priorités donc j'ai pas encore fait sa carte grise... (je l'ai depuis Juin...).
Ca pourrait me donner la motivation qui me manque pour remonter ça dans les priorités :).
Entre le Dash 750 et le F24 je suis confiant ce sont quasi les mêmes coques.

6 jours
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bigorneau9

Bonjour Monsieur ZOZO 2012

Je vous remercie de votre réponse à laquelle je suis très sensible.
Mon tri se trouve en normandie à Dives sur Mer et je dois le ramener à Vannes ds le Golfe, pour fin décembre. Comment peut on faire ?
Mon N° de Tél O6 59 87 45 78

Je vous remercie à nouveau de votre proposition et réponse serait la bienvenue....
Bigorneau9

6 jours
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

Dash est F24 ont les mêmes coque centrale, ce sont juste les flotteurs qui changent.

6 jours
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bigorneau9

Bonjour Monsieur,

Pensez vous que la remorque du Dash puisse aller sous le F24 ?
Je vous remercie de votre réponse par avance.
Cordialement
bigorneau9

6 jours
Attachment_1417428551375_img_3250_bis
tangnard

La remorque est la même pour les deux, seul change la position des rouleaux ou planche pour les flotteurs.
Pour les flotteurs, attention si ce sont des rouleaux et non des planches recouvertes de moquettes comme le préconise Farrier. Si un des rouleaux appui trop sur le flotteur ça peut le déformer et au pire créer un délaminage.

A dives ils savent sortir ce genre de bateau avec le travel lift. Ils maitrisent ce ne sera pas leur premier et ca évite de mettre la remorque dans l'eau. Le démâtage peut se faire sur la remorque.

5 jours
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bigorneau9

Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie de tous vos renseignements bien précieux pour un novice de Corsair. C'est génial de réactivité, et c'est vraiment sympa....
Savez vous s'il existe en France un importateur Corsair farrier?
J'appelle le Crouesty demain ou mardi, et je transmettrai un message sur Hisse et Ho.

Amicalement
Birgorneau9

5 jours
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Zozo1202

Bonjour Bigorneau9,
A Dives sur mer? Enorme coincidence... Moi aussi. Vous êtes au port ou dans la Dives? Si c'est au port, on est que 2, le vôtre est habillé de rouge, en bout de la panne vers la G ou H, C'est ça ?
Et moi je suis le premier de la D. Je vous envoie un MP.

5 jours
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philgil

Bonjour, je suis le troisieme propriétaire de votre 24 et je l'avais convoye de lezardieux à dives en 24h. Les photos sur le bon coin etaient les miennes. C'est le bateau qui m'a permis de commencer à appecier les CORSAIR. J'ai depuis acheté un 28R qui est d'ailleurs en vente en ce moment sur le bon coin . Mes deux anciens etaient en vente en meme temps !!!. J'ai depuis un 31 1D la version ultime des 31 encore plus rapide que la version R. Il sagit de l'ancien ASTELLE qui avait participe a la tripatte 2012. J'avais beaucoup apprécié le 24 et je trouvais qu'il n'était pas très cher pour une version mk2. Je te souhaite de profiter au mieux de ton 24 dans ton super cadre de navigation.

3 jours

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