A l'attention des possesseurs de D27 ... et les autres !

Bonjour à tous,

Je me présente, Renan, 27 ans et propriétaire d'un D27 depuis cet été en remplacement d'un kelt 6.20.
J'ai ramené ce bateau de Lorient cet été avec mon père. Première grande navigation en tant que capitaine si on peux dire ça comme ça. Une super semaine et j'adore ce bateau pour son cockpit profond et sécurisant, son beau volume intérieur qui le rend très confortable. Niveau performance les voiles du voilier était en fin de vie (la grand voile s'est déchiré au cap fréhel mais on faisait quand même du 9 nœuds ce qui me rassure sur les performances de ce bateau).

Par contre j'ai plusieurs questions sur ce bateau :

La première concerne le moteur (Volvo MD6A d'origine) dont le régime moteur max est de 2400 tours. Le mien bride a 1500 / 1600. si je met plein gaz en prise il crache noir et ne brûle pas son gazole qu'il rejette à la mer. sinon il démarre au quart de tour et tourne très rond mis à part ça ( il a tourné plus de 10h d'affilé sans souci). Ce phénomène disparais si je le fait monté dans les tours débrayé. Je pense donc que l'hélice n'est pas d'origine et bride le moteur ( je ferais un essais en prise quand je le mettrais au sec). Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il les cotes de l'hélice ??

La seconde concerne la fameuse dynastar qui m'a lâché sur le circuit charge. Je compte donc installé un alternateur pris sur la 3ème gorge du volant moteur. Un alternateur d'AX a une grande poulie et niveau encombrement à l’œil ça a l'air de passer maintenant reste à voir au montage. Quelqu'un a t'il déjà réalisé un montage similaire ? des conseils pour sa réalisation ??

La troisième question concerne ma baume qu je trouve très basse. quelqu'un peux il me dire à combien de cm se trouve le haut de la baume par rapport à l'ouverture de la glissière dans le mat ( celle ou on met les coulisseau ). Désolé je manque de vocabulaire technique sur ce point.

quatrième question, je souhaite installer une capote de roof mais celle que j'ai vu sur internet sont "carré" ce que je trouve plutôt laid quelqu'un en a t'il sur un D27 avec une forme plus arrondie et avec des photos que je me rende compte avant de demander des cotes ??

Cinquième et dernière question, je souhaite installer un panneau solaire et un éolienne. Pour ce faire je compte créer un portique. Je souhaiterais aussi sur ce portique installer des bossoirs pour mon annexe gonflable. Au niveau de la fixation de ce portique vous penser que de le fixer sur le balcon existant est raisonnable ou pas ?

Voili voilou en attente de vos avis et retour d'expérience. Je tient aussi d'avance à m'excuser pour mon orthographe .... je sais que c'est pas agréable de me lire quand on a un œil orthographique .. et une petite photo du boat nomé libertalia

L'équipage
18 oct. 2015
18 oct. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Une petite photo d'un D27 d'un pote, ça pourra te donner une idée.
Le vit de mulet de la bôme coulisse dans la gorge du mat donc étarquage de la GV par le palan.
A mon avis, mettre un portique avec bossoirs sur ce bateau, bof bof...
Mon pote avait eu des problèmes avec la dynastar lors de l'achat, elle fut réparée chez un bon électricien auto et suffit amplement à la consommation en elec modeste sur ce genre de bateau (sans frigo).
Si tu veux un panneau solaire, j'essaierai un discret petit 30W sur le couvercle du coqueron ar.
Moteur qui crache noir et ne prend pas ses tours: hélice non adaptée comme tu le dis ou hélice sale.
9 noeuds avec 3 N de courant aux fesses là je suis ok!
Gégé

18 oct. 2015
0

Salut Moby,

Donc sur ta photo je me rend compte que ma baume est bien plus basse .... pour la capote j'en ai vue beaucoup des comme ça en photo mais honnêtement je trouve ça pas franchement joli.
Pour le remplacement de la dyna justement je compte installer un groupe froid sur la glacière d'origine ou la remplacer.
Pour le portique le Bof Bof c'est pour l’esthétique ou la solidité ? je sais que la bateau n'est pas large à l'arrière j'ai plusieurs destinations éloignés n tête et je souhaiterai gardé mon annexe gonflé "au cas ou" en plus du radeau.

Pour le portique j'ai vu que ça pour l'instant sur dufour 27

www.hisse-et-oh.com[...]ue1.jpg

18 oct. 201516 juin 2020
0

Pour le portique, un montage intégré avec balcon, comme nous avions fait sur le Gib Sea 28 de mon fils, conviendrait pour un panneau solaire. Mais pas pour suspendre une annexe.

18 oct. 2015
0

La effectivement sa fait léger pour l'annexe.

18 oct. 2015
0

Le bof bof, c'est effectivement pour l'esthétique et garder une annexe gonflée au cul du bateau, bonjour le fardage!
Gégé

18 oct. 201516 juin 2020
0

Et bien je trouve que ce portique, ne fait pas mastoc sur le bateau, qui est de taille similaire au Dufour 27, avec également un petit cul.

18 oct. 2015
0

J'ai pas dit qu'il était moche j'ai dit que pour fixer une annexe dessus c'est léger mais juste pour un panneau et une éolienne c'est nickel.
Moby la fardage créé par l'annexe sera d'après toi handicapant sur une unité de cette taille ??

18 oct. 2015
0

une annexe , en côtier on peut la remorquer ou la suspendre , mais si tu veux aller plus loin avec un bateau de cette taille , il faut impérativement la stocker dégonflée , trop de risque en cas de mauvais temps

18 oct. 2015
0

De toute façon, compte tenu de la largeur du Dufour 27, au niveau du tableau arrière, le portique fera au maximum 1m30/1m40. Y suspendre une annexe, même petite, ne sera pas facile.

18 oct. 2015
0

C'est effectivement pour de l'hauturier. Ile de man pour commencer et si j'ai pas les moyens d'acheter plus grand il ira aux Antilles. Dégonfler ce qui est embêtant c'est que ça prend une place folle pour rien sur le pont.

19 oct. 2015
1

Une annexe dégonflée et bien pliée, ne prend pas tellement de place sur le pont, devant le capot de descente ou devant le mât.

Vouloir faire du hauturier avec l'annexe gonflée sur le portique, même sur un 12 mètres, peu se révéler dangereux, alors sur un 8 mètres....!!!

Comme le dit HG, en côtier et pour des étapes courtes par beau temps, on peu la tirer. Mais pour les traversées ou le mauvais temps...on la plie et on l'amarre sur le pont.

19 oct. 2015
0

Vouloir faire du hauturier avec l'annexe gonflée sur le portique, même sur un 12 mètres, peut se révéler dangereux, alors sur un 8 mètres....!!!

Oh la faute du verbe !!!:non:

19 oct. 2015
2

""Dégonfler ce qui est embêtant c'est que ça prend une place folle pour rien sur le pont. ""

tout ça parce que tu as la flemme de la regonfler ......

le problème , c est que en mer comme en montagne , nous ne sommes pas les plus forts , c est la nature qui commande , et c'est à nous de nous adapter en la respectant .
il n y a pas de bande d arrêt d urgence comme sur la route , le jour où ça merde , tu joues avec ta peau

le jour où tu auras compris ça , tu sauras pourquoi c est stupide surtout sur un petit bateau de vouloir trimballer une annexe gonflée sous ses bossoirs

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

19 oct. 2015
0

honnêtement non la gonfler et le dégonfler sa se fait en 5 minute ce qui me gêne le plus c'est que comme tu dit le bateau est petit et que de l'avoir dans les pattes sur le pont quand il faut courir pour écluser en rance par exemple je te promet que c'est casse pied surtout que je navigue seul.
Bref je voulais des avis sur plein de truc j'en ai surtout sur les bossoires .... Après voir si je peux pas créer un support pour la laissier dégonfler à l'arrière du bateau.

Autre question que d’ailleurs que j'avais oublier qui concerne le délaminage sur l'ensemble des coffre du bateau. Pour les refaire je pensais découper et gratter en dessous, mettre une couche de fibre, collé un panneau de contreplaqué marine et faire une finition la dessus qu'en pensez vous ?

19 oct. 2015
0

pour infos , j ai navigué pendant des années avec une annexe pliée sur le pont devant le mat sur un Jouet 24 de 7.20

et j ai passé aussi les écluses de la Rance de Morlaix, de Pontrieux ,ou celles de Ouistreham comme ça , sans que ça pose vraiment de problèmes .

et si vraiment elle gène , tu la colles dans le carré le temps d écluser

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022