De la solidarité entre marins...

Samedi à l'écluse de 18H nous étions là en spectateurs (bateau en zone technique en cours de travaux), un des bateaux dans l'écluse était en avarie moteur (câble cassé), son voisin de derrière le savait et nous avons été indignés par les réactions des bateaux qui étaient derrière celui en avarie, personne, absolument personne n'a proposé son aide.
Le bateau en avarie est allé, à très faible allure (je dirais presque sur son erre) se mettre à une bouée à la sortie de l'écluse, et là encore personne ne s'en est inquiété, pourtant tout le monde l'engueulait!!!
Belle démonstration de solidarité!
Il est reparti ensuite, toujours à très faible allure (ça allait vu qu'il n'y avait que peu de vent), nous avons donc eu le temps de prendre la voiture et de nous rendre côté Camoel pour l'aider à terminer sa manœuvre, là il a bénéficié de l'aide d'un voisin de ponton et de notre solidarité.
Quant à ceux à qui l'on demande de venir en aide... soit ils sont pressé d'aller faire leur courses (à peine 18H45) à la petite épicerie avant sa fermeture (fermeture à 21 Heures!!!) ou alors je cite "bah non on a tout fermé, maintenant on reviendra que demain" (le lendemain nous étions présents et ils ne sont pas revenus...).
A méditer...

L'équipage
05 oct. 2015
05 oct. 2015
1

que des TPMG ... :-(

05 oct. 2015
1

On ne peut pas faire de généralité, j'ai vu récemment l'inverse, un bateau en sortir un autre en remorque de l'écluse. Question : est-ce que les bateaux de la capitainerie peuvent intervenir dans ce genre de situation ?

05 oct. 2015
1

Certes, on ne peut pas en faire une généralité, mais nous avons trouvé ça désolant, surtout que le gars était en tête dans l'écluse et que tout le monde est passé à côté de lui en prenant bien soins, pour les premiers de l'engueuler, et tout le monde de l'éviter...
Pour la capitainerie, je ne sais pas car à cette heure là elle est fermée hors saison (j'y suis passé...) et perso on aurait été dans l'écluse, on lui aurait proposé une remorque.

05 oct. 2015
0

Hébé... C'est pas glorieux...
Il y avait beaucoup de monde dans l'écluse ? J'aurais tendance à penser (et à espérer) que tu es tombé sur une échantillon non représentatif de la population.

05 oct. 2015
0

L'écluse de 19H (celle ou il était) était pleine et dans celle de 20H il y avait un héonaute qui je pense ne l'aurait pas abandonné à son triste sort...

05 oct. 2015
1

Dans l’écluse je vois beaucoup de comportement de gens ce disant adulte mais qui agisse comme des enfants. (je fonce, je fonce, je ne vais pas avoir de place= cela me rappelle la cantine à l’école).
Aussi les petits bateau qui ne laisse pas la place o plus gros. (pour ce mettre à couple)
il y aussi les personnes à 7 ou 8 sur un bateau qui ce mette en travers dans l’écluse et qui t'explique comment manœuvré.
Il y aussi le mec qui engueule ça femme qui ne retient pas le bateau alors qu'il enclenche la marche arrière.
Pour dire que dans l’écluse on en voit des choses et qui montre le vrai visage des gens.
Mais ce n'est pas une généralité, heureusement

05 oct. 2015
10

C'est quand même couillon ne pas vouloir se mettre à couple, c'est quand même cinquante mille fois plus confort que d'être à quai.
En ce qui concerne les femmes qui se font engueuler, faut que la mienne leur parle. Sa technique, qui date du temps où elle naviguait avec son père, c'est que dès que ça gueule, elle lâche tout. Très efficace pour calmer les ardeurs des ceusses qui gueulent. :mdr:

06 oct. 2015
0

heureusement que les gars ne passent pas au pays bas
je le vois bien avec une péniche de 100 m à couple :-D :-D :-D :acheval: :acheval:

Le Moko

05 oct. 2015
0

oui mais il n'on pas compris qu'il faut mettre les grosses unité le long tu quai et ensuite les petits vienne à couple. Les mecs de l’écluse le répète assez.
autrement ta femme à entièrement raison de réagir de cette manière, en plus il gueule pour caché leur incompétence devant la foule de supporter.

08 juin 2017
0

c'est toujours un spectacle, quand j'attends que le pont redescende.....on y voit de beaux voiliers et des manoeuvres étranges et pas toujours voulue.....j'anticipe quand c'est moi qui suis dedans.....

05 oct. 2015
0

J'ai du mal à imaginer que tous ses voisins dans l'écluse lui aient refusé de le remorquer. Mais avait-t'il seulement fait la démarche de demander en expliquant ses difficultés ? l'a t'il exprimé auprès du lamaneur qui aurait sans aucun doute trouvé une bonne volonté parmi les autres bateaux dans l'écluse ? La solution de la capitainerie paraît peu viable car elle aurait nécessité que le canot de la capitainerie attende que tous les bateaux sortent de l'écluse pour y accéder et comme à Arzal il y a le pont ouvrant qui bloque la circulation auto....

05 oct. 2015
0

A priori, son voisin de derrière était au courant, les autres ne sont pas posés la question et l'ont bien évité (dommage, j'avais pas d'appareil pour prendre la photo de l'évitement des deux côtés!) quand au lamaneur je ne l'ai pas vu ni entendu (d'habitude on l'entend de loin) et là c'était comme si tout le monde était livré à soi même... On a cru l'entendre à celle de 20H.

05 oct. 2015
0

Et combien d'hisséens:mdr:

05 oct. 2015
0

au moins un hisséen et une hisséenne impuissants devant cette attitude puisqu'à pieds en train de regarder...

05 oct. 2015
3

En attendant, on cause on cause, mais là on est suffisamment pour se faire un apéro, non ? :coucou:

05 oct. 2015
0

A l’apéro, on cause souvent plus autour, un bon truc pour aidé les autres et être solidaire. :alavotre:

06 oct. 2015
0

Avait-il envoyé ses pavillons NetC ? :mdr: :mdr:

06 oct. 2015
0

A un prochain apéro !

10 oct. 2015
0

il faut comprendre qu'un remorquage depuis l'écluse demande du savoir faire que beaucoup n'ont pas. Je l'ai fait plusieurs fois mais c'est à chaque fois une aventure. On peut tomber sur un gars qui s'y connaît alors pas de problème mais celui qui croit qu'une amarre au niveau des haubans suffit est un véritable danger.
Le plus compliqué est ensuite de l'amener au ponton surtout s'il fait à la barre le contraire.
Une question
J'ai déjà remorqué un gars dans un Sangria de l'estuaire jusqu'à l'écluse. Il avait un HB dont la clavette d'hélice était sans doute cassée, il avançait quand même mais très lentement exactement comme le bateau dont vous parlez. Ca ne serait pas le même par" zazard ?"

12 oct. 2015
0

Bonjour,
Non ce n'était pas un Sangria et le gars savait parfaitement se débrouiller seul.

10 oct. 201510 oct. 2015
0

Moralité: il ne faut pas passer l'écluse d'Arzal le samedi soir ! ... c'est très mal fréquenté !
La semaine dernière au retour : écluse de 16 h 4 bateaux ... très très cool ....avec superbe démonstration d'une prise des 2 chaînes en solo sur une unité respectable assorti dans le même temps d'une mise à couple du suivant (qui aurait pu procéder seul tant la place était libre) le tout dans un flegme impressionnant
; écluse de 18 h bondée !!
A+ JM

08 juin 2017
0

L'éclusage, c'est toujours un grand moment !!!

08 juin 2017
0

il est vrai que je pratique l'ecluse d'arzal depuis quelques mois et effectivement on voit de tout. Du bon et du très moins bon.

08 juin 201708 juin 2017
1

Certes, il ne faut pas généraliser, mais notre monde de voileux a changé avec le reste.Beaucoup se fortifient de l'infortune des autres.

08 juin 2017
0

C'était peut-être des marins formés à la Kriegsmarine, ils n'ont pas le droit de porter secours...............

16 juin 2017
3

Bonjour à tous
L'écluse reste un passage à mon sens de novice, une véritable épreuve pour les nerfs. Je m'explique
-Peur de faire une bêtise
-Peur d'accrocher
-Peur de ne pas comprendre les consignes du Lamaneur
-Peur de la pannes
Mais surtout peur de tomber sur des CONS qui ne comprennent pas ou qui oublient leurs premier passage lol

voileusement guillaume

16 juin 2017
0

il en reste des gens biens !!!! après une panne moteur, entre la pointe st Jaques et Penvins , demande d'assistance , un bateau moteur a voulu me prendre en charge !!!mais !!!!!!!!problème le gars n'a jamais pu me retrouver malgré 1 heure de recherche avec mes coordonnées successive, et incapable de me donner les siennes; plein de bonne volonté mais les lacune de nos permis moteur bien en évidence sur ce coup la!!!heureusement !!!!!pas ZORO ,mais un voilier ma pris en en remorque , passer l'ecluse a couple et mis à mon catway Un grand merci a Philippe et Marie -Christine avec un peu de retard ,je m'en excuse

19 juin 2017
0

Bonjour,
j'ai bien entendu l'appel mais bateau au sec donc je ne pouvais rien faire, contant que vous ayez trouvé un "zoro" à voile pour vous remorquer...

16 juin 2017
1

C est vrai que cela peut être le baptême du feu l écluse!!! Mais beaucoup sont pas prévoyant !! Un conseil pour les novices !!! Prévoyez 4 amarres et surtout
Déjà misent ???? combien de fois on me les balances sens être fixer sur leurs taquet!!! Et s est au capitaine qui doit donner les ordres au lieu d engueuler
La petite main!! Mais cela reste un lieu où on fait des rencontres sympas
????????????????????
Tony

02 juil. 2017
1

Tu as raison Tonyv
Une vrai épreuve qui fait flipper grave lool moi qui débute je fais mon pin pin à l'écluse pour regarder les différentes techniques etc.. comme tu le dit si quand on arrive toutes les amarres sont prêtent on s'enlève une grosse épine du pied lool. J'ai remarqué aussi le professionnalisme des lamaneurs qui guides aident conseille les plaisanciers c'est rassurant.

Et pour les l'ensemble des voileux de la vilaine ou du port de camoël si vous voyez un zozo sur son Aquila nommé L'Ode Zen n'hésitez pas à venir le voir pour échanger conseiller et si une. Outrille de bordeaux traîne à bord pk pas le faire autour d'un verre

Voileusement guillaume

02 juil. 2017
0

Bonjour à tous
Amis vouleux étant nouveaux sur la vilaine et à Arzal Camoël, si vous voyez un zozo à l'air patibulaire sur son Aquila nommé L'Ode Zen, ce n'est que je tire la tronche mais je serai sûrement stressé dans tous les cas n'hésitez pas à venir discuter échanger enrichir mes connaissances et si la ressources n'est pas épuisé à bord autant le faire au tour d'un bon bordeaux.

Voileusement guillaume

04 juil. 2017
2

Cela fait 2 ans que je passe cette foutue écluse avec toujours autant de stress , puis , comme on dit : " Quand tout va mal , il est temps de lire le mode d'emploi "
Je suis donc tombé sur cette video :
www.lavilaine.com[...]ideo-fr
Depuis je stress beaucoup moins .

04 juil. 2017
0

Merci jeune Lumax pour le lien effectivement il est très clair et bien expliqué. Je l'ai déjà vue au moins 100 fois mais le premier passage doit être une épreuve qd même looool

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022