Cadenasser l'emplacement du BIB sur un Attalia

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis depuis Juin propriétaire d'un Attalia quillard de 1986.
Je suis très content du bateau et j'ai plein d'idées de bricolage.

Entre autre, je souhaiterais pouvoir "cadenasser" l'emplacement du BIB à l'arrière du cockpit. En fait, l'idée est de pouvoir laisser la survie à sa place en permanence, mais de trouver un moyen de mettre un cadenas pour éviter de me la faire voler.
Le cadenas serais bien évidemment à retirer en partant en nav, mais au moins, ça éviterais de manipuler le radeau à chaque fois ou de le laisser au fond du coffre où il se rend tous les coups dès qu'on cherche ou qu'on range du matériel.

J'ai beau me gratter la tête, je ne trouve pas d'idée correcte. Certains ont-ils déjà réalisé quelque chose de cet ordre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

ps : la photo jointe montre le dit emplacement mais sans le capot allant dessus, l'idée étant, je pense, de verrouiller ce capot.

L'équipage
15 sept. 2015
15 sept. 2015
0

En navigation un bib doit ètre larguable immédiatement et facilement en toutes circonstances. Un bib est aussi très lourd à manipuler. Son rangement en fond de cockpit n'est pas du tout logique (faites un essai) bien que souvent utilisé. Les supports pratiques mieux situés, par exemple sur le balcon arrière sont facilement verrouillables.

15 sept. 2015
1

J'ai le même genre de config sur mon Feeling 920.
Un petit câble acier avec une boucle sertie sur cosse à chaque extrémité, un œil boulonné au capot et un autre en bas, et le cadenassage est facile.
Par contre je ne cadenasse pas, je n'imagine pas trop me faire tirer mon Bib sans ses papiers, de surcroit sur corps mort. On n'en est quand même pas encore rendu à ce point dans mon coin.

15 sept. 2015
0

Bonjour, merci pour ces premières réponses.
Ayant déjà fait des essais de manipulation de BIB, je sais que cet emplacement n'est pas idéal. Cependant, vu le prix d'un berceau pour aller sur le balcon arrière, je prend le parti de le laisser à sa place pour l'instant.
Je sais que la sécurité n'a pas de prix, mais bon, pour l'instant je navigue surtout en journée ou en soirée devant le port, donc peu de chance que j'ai à utiliser le radeau.

Le système du câblot me semble être une bonne idée. Je suis peut être un peu parano, mais je sais qu'il y a déjà eu un peu de vol sur le ponton (pas récemment), et vu le prix de l'engin, ça me ferait mal.

16 sept. 2015
0

Bonjour,
le mien est gravé de manière indélébile et invisible à l'œil nu sur intérieur et l'extérieur...

16 sept. 2015
0

Sur mon ancien Attalia, il y avait deux pattes sur l'avant du capot "bib", là où il s'incurve vers l'avant et qui passaient au travers d'anneaux fixés sur le 'dormant'. Après c'était sécurisé par deux cadenas.

16 sept. 201516 sept. 2015
0

Sur notre bateau nous avons mis le bib devant le pied de mât sur un berceau en inox. Il est maintenu par une lame métallique terminée par un loquet verrouillable que l'on cadenasse hors navigation et on met une goupille facile à retirer en navigation.

Le cadenas est plus symbolique qu'autre chose... si quelqu'un de mal intentionné et déterminé veut le faire sauter, il ne résistera pas longtemps.

Un bib, c'est lourd mais ça flotte... si le bateau coule il sortira tout seul... ou plus facilement. Il n' a qu'en cas d'incendie où...

Si tu ne navigues que dans la zone côtière tu n'es pas obligé d'avoir de bib à bord...
d'autant plus si tu es sous pavillon belge (cf ta localisation).

16 sept. 201516 sept. 2015
2

Bonjour,
en même temps, qui va te voler un bib? Au premier contrôle, t'es pris.
Les miens n'ont jamais été cadenassés, ils ont passé tous les hivers à poste et jamais eu un problème. En revanche, le moteur de l'annexe, cadenas + alarme.

16 sept. 2015
1

Il ne sert a rien de cadenasser ou quelque soit d'autre.....si je le veux ton système saute avec n'importe quel pied de biche......
Si je ne peux pas, je suis en colère et je tire sur la ficelle......

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022