dérive [bloquée] sur attalia

problème (gros) de dérive . Bonjour, le constat est amère, ma dérive reste bloquée, elle est impossible à débloquer (karcher 140 bars dans le saumon, coups de masse, etc ...) et il ne reste que 2/3 mm entre l'axe et la dérive. Verdict : à changer .... j'ai trouvé quelques pistes sur le forum, mais , : existe t'il plusieurs sortes de dérive ? coût , ect ... je suis à le recherche d'expérience. Merci.

L'équipage
31 août 2015
31 août 2015
0

Changer ou recharger et baguer. Une photo?

31 août 2015
0

Recharger sur une dérive rouillée c'est possible ?

01 sept. 2015
0

Bonjour Philhenri,

j'ai démonté ma dérive au mois de juillet cette année parce qu'elle était bloquée.

J'ai élargi la bague à la rape, j'ai apporté la dérive pour la faire galvaniser, j'ai fait refaire l'axe en inox (l'ancien n'avait pas bonne mine) et j'ai remonté le tout après avoir peint la dérive.

As-tu pu sortir ta dérive ?

On peut en discuter plus amplement si tu le souhaites

01 sept. 2015
-1

Bonjour à nouveau,

voilà un petit fichier qui décrit les étapes que j'ai suivies.

je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres solutions ... ;-)

02 sept. 2015
0

Merci delices2 pour ta contribution. Pour te répondre : ma dérive n'est pas démontée, le bateau est au sec. Le constat, la dérive est bien bloquée. j'ai démonté la table et tapé avec masse et madrier, tube dans la vanne située à l'avant de la table, à la massette. ext. passage du karcher (140 bars) dans le puit, et divers coups de massue. Rien à faire. De plus elle me parait en très mauvais état. j'ai des photos sur mon téléphone que je vais essayer de poster. Question : il existe plusieurs types de dérives, où puis-je me procurer les plans ? toute expérience ou conseil sont le bienvenue. Merci.

02 sept. 2015
0

J'ai réussi à débloquer la mienne (Blue djinn, pas Attalia, mais ça reste une dérive en tôle d'acier) avec une lame de scie égoïne passée dans le puits, par en-dessous, tout en tapant sur le dessus de la dérive. En fait, toute la merde vient s'accumuler au fond du puit, et c'est ça qui bloque. Le karcher est à mon avis inutile : il ne fait que déplacer la merde qui revient s'agglutiner au fond, alors que la scie finit par la pulvériser. C'est long, épuisant, on en prend plein la tronche (poussière et desquamations de rouille...), mais on finit par y arriver...

02 sept. 2015
0

Sans doute bloquée par la fonte du puits qui a rouillé gonflé. La mienne à été refaiteil y a 4 ans et depuis l'année derniere les métaux se rongent dont l'intérieur du puits. Pour la dégager peut-être souder un plat épais sous la dérive pour forcer avec une barre a mine en faisant levier. ..

02 sept. 2015
0

Bonjour

Les plans de dérive sont dans l'album photo du club Attalia

J'insiste un peu : je pense que ta dérive est bloquée uniquement par la bague,

Qu'il ne sera pas nécessaire dans refaire une neuve

02 sept. 2015
0

Qu'il ne sera pas nécessaire de faire une dérive neuve

02 sept. 2015
0

Voilà 2 photos, prises avec mon téléphone. Ce qui m'inquiète sur l'état de ma dérive c'est l'épaisseur de la matière, donc son état en général. De plus, sur la première, il n'y a que 2/3 mm de matière entre l'axe et le bord de la dérive.

02 sept. 2015
0

c'est clair que le bord d'attaque a plus l'air bien gros...
Moi j'avais une dérive qui avait pas mal ramassée sur le bord de fuite. J'ai découpée la partie qui avait été bouffée et resoudé un fer plat à la place (par un bon soudeur). Peut être peut tu faire un truc similaire mais il faut que ça reste "localisé" sur la dérive. Sinon il faut la refaire en entier.

02 sept. 2015
0

Oui, j'ai pas l'impression qu'elle soit dans un état pas terrible. d'ou mon interrogation sur la changer, et surtout le coût. Je me dis que c'est de la tôle et que ça ne doit pas être très cher, mais on est tjrs surpris des tarifs pratiqués.

02 sept. 2015
0

Commence par la faire tomber avant de decider. Mais pense a partir sur neuf.

03 sept. 2015
0

La faire tomber oui j'y ai pensé. Il ne faut pas que je me loupe. Environ 300 € pour mettre le bateau sur sangle le w.e. Ce qui veut dire démontage, réparation, remontage en peu de temps si tout va bien. Vu son état, je suis septique. Dans le cas ou il faudrait la changer c'est encore 300€ de manutention. C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà changé et à quel prix ?

03 sept. 2015
0

Et pourquoi ne pas profiter d'un carénage, le bateau ne navigue pas si mal derive haute en attendant. ..

03 sept. 2015
0

La navigation sans dérive a fait partie d'âpres discussions avec des amis. J'ai navigué sans dérive au mois d'août près de st Malo, pas terrible quand il n'y avait pas beaucoup de vent. Le bateau "chassait" avec le courant. Comme le but était de faire le tour de la Bretagne, je me voyais mal le faire sans dérive.

03 sept. 2015
0

Le courant est une chose, la derive surface en est une autre...

03 sept. 201516 juin 2020
0

Commence par la sortir du puits et après, voir son état général. (épaisseur de la tôle.)

Utilise une vieille scie égoïne que tu passe de chaque côté de la dérive.

Sur Mon Kelt 760, j'ai démonté la dérive, car elle avait énormément de jeu sur l'axe.
J'ai découpé la partie affaibli et souder une plaque à la place.
Pour le démontage de la dérive, bateau sur un chariot, j'avais creusé le sol pour pouvoir la sortir du puits.

Il n'est peut être pas nécessaire de tout changer.

A+ François

03 sept. 2015
0

J'ai entendu parlé de derive bloquée sur Kelt, dû à la base du puis de derive qui gonfle a cause de l'oxydation de billes d'acier qui servent de lest et qui s'oxydent avec le temps (infiltration d'eau de mer etc...)
Comment s'est bloquée ta dérive ? Pbb d'oxydation également ?
Avec une pompe de vidange voiture (20 balles chez norauto), tu peux pas arroser l'intérieur du puis avec de l'huile ? C'est salle mais ca doit pouvoir aider.

03 sept. 2015
0

Ma dérive n'était pas bloquée.
Au contraire, en vent arrière, elle faisait du bruit.

L'axe de la dérive était un boulon et le filets du pas de vis avaient ovalisé le trou de la dérive.

04 sept. 2015
0

Bonjour, ce problème de gonflement du lest en acier ne concerne que les kelts 707, le 760 a un lest en plomb.

03 sept. 2015
0

1 soluce que j'ai vu appliquée pour une autre raison ( bout prise en cravate lors de la remontée de la dérive )bateau sous sangles :

S'il y a un espace suffisant entre la dérive et les parois du puits, introduire un bout ou mieux un cable qui fera une boucle ( cravate) autour de la dérive et attaché à 2 point fixes sur un terre plein ensuite lever très lentement le bateau avec la grue et soit la dérive descend soit le cable pète, ne pas stationner à moins de 3m !

Dans mon cas ce mode opératoire avait fonctionné après avoir essayé + méthodes à flots sans succès .

03 sept. 2015
0

Et si c'est les sangles qui lèvent le bateaux qui lâchent ?
Chacun fait comme il veut mais ce n'est pas une chose que je tenterai .
C'est quoi comme mécanisme de relevage , câble , vis sans fin ou autre ?
La dérive est-elle en butée en position haute , si ce n'est pas le cas , essayer avec un cric de la faire monter un petit peu plus .
Y a t-il moyen de libérer l'axe ?

03 sept. 2015
0

J'avais reussi a débloquer une derive tole de corsaire , soudée au saumon en fonte par la rouille , en versant regulierement du degrippant ; au bout de quelque temps , ça a descendu a la masse ....
Mais , le bateau etait a sec ....

03 sept. 2015
0

Autre solution : si un morceau de dérive dépasse dessous le bateau, faire un trou traversant, puis tige filetée serree sur la derive, puis criq sur le sammon qui pousse tige filetée, un coup d'un coté, un coup de l'autre, ou 2 criques qui poussent en mm tps.

03 sept. 2015
0

C'est bien les gars vous avez plein d'idée. Philhenri t'as plus qu'a organiser un visu, tu offres l'boulot.ET au boulot.

04 sept. 2015
0

En plus du boulot, j'offre aussi à boire. (ça c'est pour les indécis). J'ai demandé un devis pour une dérive neuve, donc à suivre.

04 sept. 2015
0

J'avais fourcher"tu offres l'apero et au boulot" mais en bon franchouillard tu as corrigé. Ta derive c'est un bout de tole découpé? Puis galvanisé? C'est un travail chiant surtout allongé par terre, des lunettes de meuleur iront très bien.

04 sept. 2015
0

Pour une dérive dans son puits, le plus chiant est de "débaguer". Il faut vous munir d'une grosse masse et d'un embout du même diamère de la bague qui vous permettra de chasser. Avec des tiges filtées on peut aussi fabriquer un extracteur... Bref c'est le plus chiant. En mettant, la nouvelle bague, j'en ait profité pour faire tourner l'extracteur qui ira bien pour la prochaine fois.
Une fois qu'il n'y a plus d'axe ni de bague il faut faire descendre la dérive qui ne tient plus que par le merdier qu'il y'a dans le puits. Là, on utilise des fers plat (des morceaux de ferraille) que l'on introduit dans le puit à côté de la dérive pour virer tout ce qui gêne. Ca doit finir par descendre.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022