mecanisme quille first 211

recherche procédure pour controler le mécanisme quille voir le rmplt sans passer par un chantier
merci

L'équipage
29 août 2015
30 août 2015
0

Sachant que si tu ne lis pas l'anglais, tu as le site français des First 18, bateau qui a le même principe de quille relevable, sur lequel on trouve pas mal d'infos transposables
www.first18.org[...]tal.php ou first18.over-blog.fr[...]/

30 août 201530 août 2015
2

ou ici si tu as un mécanisme type 210 :

emmanuel.noraz.free.fr[...]210.pdf

Mon first 211 de 2002 à ce type de mécanisme.

pour vérifier ton mecanisme descend ta derive à fond et dévisse jusqu'a la butée.

si sur la partie qui depasse dans la cabine c est un tube : mecanisme de type 210 avec tige filetée fixé sur la derive

si c est une tige filetée : mecanisme type 211 avec tige filetée sur la partie haute .

Dans les deux cas tu peux en profiter pour mettre un peu d huile qui par gravité viendra lubrifier la noix en bronze.
@+

30 août 2015
0

Sachant que si le mécanisme a évolué avec le temps, celui qu'on peut acheter (la peau des fesses, un peu plus de 1000 euros) chez Beneteau est interchangeable et montable sur tous les modèles.
Si on s'y prend avant qu'il n'ait cassé (par usure des filets de la noix en bronze), on peut faire refaire ladite noix en bronze chez un tourneur, et on a une remise à neuf pour dix fois moins cher.

11 oct. 2015
0

Pour ceux qui ont le mécanisme tube en haut j'ai fait un descriptif technique principalement en anglais car le plan est en anglais! Pour moi un mécanisme correctement et régulièrement graissé doit durer la vie du bateau (le mien a 13 ans, descente et montée à chaque sortie).
Pour ceux qui seraient intéressés par un compte tour de vérin de quille très simple à faire dites le moi j'ai des photos

12 oct. 2015
0

salut mourillon le système pour compter les tours ça m'intéresse
cldt

01 nov. 2015
0

Il suffit de récupérer un petit compte tour de magnétophone, le monter sur un étrier en alu fixé sur une plaque alu elle même fixée sur le plastique du vérin de quille. Un petit élastique assure la transmission. Si par chance le diamètre de la poulie est environ la moitié de l'axe du vérin le nombre de tours+70 donne le tirant d'eau du bateau. J'ai l'impression que j'ai envoyé les photos sur le fil au dessous (bil56) salut

12 oct. 2015
0

attention, certains carrés bronze distribués par Benet sont de mauvaise facture, il y a eu toute une série foireuse, le carré freine fort sur la vis, les filetages sont un peu différents, obligé de faire faire chez un tourneur ...
(j'ai eu ce pb sur un F285)

01 nov. 201516 juin 2020
0

photos de compte tour pour quille first 211

06 nov. 2015
0

Article sur la dépose et l'entretien d'une quille de First 210 ce mois ci dans Voiles magazine...

07 nov. 2015
0

Effectivement dans Voiles magazine en ce moment, dossier complet sur la rénovation d'un 210. Bonnes infos sur la rénovation de la quille !

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022