Grosse piste infiltrations d'eau First 25 + réglage quille relevable + premières impressions

Bonjour à tous,
Suite à la rénovation de Pamplemousse mon first 25 (cf autre fil)je profite à fond de cette saison 2015 en Bretagne. Déjà de jolies navigations effectuées et quelques trouvailles qui aideront je l'espère les possesseurs de ce super bateau.
En premier lieu il y a eu beaucoup de sujets sur les infiltrations d'eau dans les fonds. Ce phénomène s'est manifesté après quelques navigations sur le mien. L'eau était salée (pas glop)!! Environ 1,5 l à sortir chaque jour, plus lorsque la mer est formée.
Après de longues inspections, j'ai trouvé l'origine de cette voie d'eau: il s'agit de la ferrure basse du safran reprise par 3 écrous sous le tableau arrière au niveau du petit aileron. Les écrous s'étaient un peu desserés et avec la force exercée par la pelle de safran, l'étanchéité était rompue.
Du coup aujourd'hui échouage et 3 heures de boulot pour tout refaire. L'écrou le plus proche du tableau arrière est très chiant d'accès (plus facile par un des coffres du cockpit). Tout bien nettoyer et utiliser généreusement du Sika 291 au remontage.

Deuxième remarque en navigation, je me suis rendu compte qu' en relevant la quille d'environ 40, 45 tours à partir des allures de travers soulagement vraiment la barre et fait gagner environ 1/2 noeuds au bateau. Grand largue et vente arrière je relève complètement (lorsque le temps est maniable...) et la c'est quasi systématiquement 1 noeuds de gagné!!! Donc contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, n'hésitez pas à tester la hauteur de quille s'est parlant!
Sinon, bateau ardent comme vous le savez sans doute, des que la barre devient dure et si les réglages sont bons, il faut réduire d'abord la grand voile et tout redevient agréable. Et cela sans perdre 1/10 ème de noeuds.
Enfin le génois tangonné dans les petits airs aux allures portantes donne aussi de très bon résultats pour ceux qui n'ont pas encore de spy! Je marchais à 4,5 noeuds au grand largue avec 6,7 noeuds de vent!
Sinon ce bateau c'est que du bonheur: rapide, rassurant, fiable très confortable et s'échoue super bien et sans bruit, remonte au vent de manière très serrée. J'ai laissé plusieurs gros bateaux dans mon sillage. Ah oui dans la brise, il foncé aussi!!
Bref vous aurez compris je suis acquis à la cause first 25 Qr.
Les vacances se terminent et j'ai les.boules de voir mes disponibilités de naviguer se réduire...
Voilà, si d'autres observations me viennent j'en ferait humblement part.

L'équipage
21 août 2015
22 août 2015

Je me dis que j'aurais peut-être du poster ce sujet dans le club Héo...
Quelqu'un sait il comment procéder pour changer??

22 août 2015

fait ... ;-)

22 août 2015

Question : pourquoi tu rénove un first alors que ton pseudo est Edel2 ?

22 août 2015

Lol parce qu'à l'époque je rénovais un edel 2. Aujourd'hui vendu.
Peut être qu'un nouveau pseudo s'impose?!? Du coup.

22 août 2015

Non, garde ton pseudo, c'est simplement que j'adore cette marque. Nous avons eu un Edel3, un super bateau. Nous serions bien resté dans cette marque, mais pas de gamme en 10m, du moins pas en mono,et complètement hors de questions de prendre un multi. Bref....c'est pas le sujet, et je n'ais malheureusement pas de réponse à ton problème. En tous cas bon courage.

22 août 2015

Salut Guillaume

Et ta sonde, elle fonctionne maintenant ?
Le SAV a été compétent.

A+ François

22 août 2015

Salut François, la sonde n'avait pas de pb d'après le sav. Je leur envoie l'afficheur après verif quand la saison sera finie.
A plus

22 oct. 201516 juin 2020

J'ai eu aussi des infiltrations par les vis de la ferrure inférieure de safran.

J'ai tout démonté, puis soudé à la baguette inox 3 vis inox A4 en M8x40 sur la contre plaque intérieure. Comme ça, plus besoin de tenir une clé de 13 en se contorsionnant dans le coffre. Le serrage se fait uniquement de l'extérieur, après avoir copieusement étanché au Sika. Depuis, plus une goutte dans le bateau.

Pour info, l'eau qui s'infiltre dans un First 25 QR fini par se retrouver du coté des équerres d'axe de quille, sous le contre-moule...

23 oct. 2015

Bonne idée le coup de la soudure! Je retiens pour la prochaine intervention sur cet endroit. C'est tellement galère ces écrous intérieurs...

Salut Edel
Je suis bien content que tu abordes le sujet du relevage de quille au portant, car j'avais déjà entendu de la part d'un régatier sur First 260, que c'était une pratique courante de relever la quille pour diminuer la trainée hydraulique quand la force de dérive devient insignifiante.. Alors j'ai essayé sur le mien (First 25S) et ca n'a pas du tout marché, aucun changement de vitesse....
Quand j'en avait discuter avec POGO à propos du 10.50, ils m'avaient répondu aussi que ca n'avait aucun interet...
Alors comme tu a constaté que ca marche, je n'y comprend plus grand chose à cette histoire.. Là il faudrait vraiment l'avis d'un bon régleur de régate, car j'aimerai bien savoir.. J'espère refaire une sortie pendant le WE du prochain 1000 sabords et je vais retenter, mais c'est vraiment curieux...

23 oct. 2015

Arf ! C'est troublant en effet car je l'ai pratiqué à plusieurs reprises, encore la semaine dernière sur le retour de Chausey au grand largue. J'ai pas osé la remonté entièrement car ça soufflait fort mais 1/2 noeuds de plus sur le speedo avec 45 tours de pris. Peut être qu'il y'a d'autres paramètres que je n'ai pas genre une légère risée sur le temps du remontage de la quille (pas facile à sentir au portant) en tout cas je ne touche à aucun réglage sur mes voiles lorsque je fais cela afin de voir la différence.
Sujet à creusé donc...

La réponse peut peut être trouvée dans le mode de mesure.

C'est, en effet, sans aucun intérêt en pratique.
D'une part parce que ça diminue fortement le rappel, d'autre part, et je pense que la réponse est là parce que ça augmente fortement la dérive.

La vitesse que tu mesures, celle de ta route, peut très bien augmenter mais au détriment de ton cap et de ta VMG.

23 oct. 2015

pour info suite a un depart a l abattée dans la brise avec ce genre de bateau quille relevée pour justement stabilise le bateau ce dernier est reste couché.....pas terrible

Avec un First 260 ?

23 oct. 2015

Il ne me viendrait pas à l'idée de relever complètement la quille dans la brise, la seule fois où je l'ai fait il y avait 6,7 noeuds de vent et j'étais au portant, allure ou comme le dit trebor, la force de dérive est beaucoup moins importantes. Quille relevée le bateau gardait bien son cap et ma trace n'avais rien d'anormal. L'appendice contre la coque forme une genre du quille longue qui doit quand même, j'imagine, participer à la stabilité.
Par contre sur des allures plus de travers le gain de vitesse, comme le souligne NEmo 1 est peut être lié à une dérive supplémentaire. Il faudra que je vérifie avec le traceur à l'occasion.
Etant encore dans la découverte de ce bateau je teste différentes configurations. Je suis peut être un peu gourmand sur les.nombres de Tours à prendre sur la quille... Les essais m'ont également montré que prendre une petite dizaine de tours permettait d'adoucir la barre, mais je manque d'elements concrets pour pouvoir dire le nombre de tours,sur quelles allures et avec quelle force de vent. Il me faudrait plus de sérieux dans mes essais.

23 oct. 2015

Lu sur un autre fil: "On peux la remonter légèrement au près dans la brise (env. 10 tours)pour améliorer la stabilité de route.
Mais aussi a partir du vent de travers et vent arrière (env. 30 tours) cela augmente sensiblement la stabilité de route et permet de naviguer sous pilote sans trop le solliciter."
Je continue mes recherches...

23 oct. 201516 juin 2020

Stickers officiel beneteau... Ils parlent de relever la quille des le bon plein.apparemment cela permet de reculer le plan de dérive (logique) et de rendre le bateau moins ardent...

Oui ça je confirme c'est également vrais sur le 25S. En fait je met toujours 5 tours de sécurité pour ne pas laisser la dérive en butée (sur les conseils des techniciens de maintenance des agences de locations) , ensuite c'est vrais qu'il est foutrement ardent alors on lui met 10 tours voire 20 si ça suffit pas et on peut le barrer plus facilement surtout si on est en solo.
De plus le rendre un léger mou, cela peut être intéressant pour maintenir la barre sous le vent avec une simple garcette et alors on a une sorte de "simili pilote auto", ce qui permet de manger tranquillement ou de se reposer un instant..
Pour confirmer le coté ardent, j'ai constaté en solo que quand je veux faire un empannage, si je reborde la GV un peu avant pour préparer le passage, je n'arrive plus à le maintenir au VA, alors des fois je préfère border/loffer/virer/abattre le tout dans la foulée car j'aime pas voire la bôme passer trop vite surtout quand on n'est pas dans les petits airs...

Par contre le coup des 30 tours, c'est peut-être le bon compromis, j'ai pas encore testé..
C'est curieux que sur les Pogo ça ne marche pas, je me demande aussi s'il n'y a pas un paramètre avec la forme de la quille qui est plus bombée en extrémité sur ces bateaux de conception récente...

Pour l'explication du coté ardent, c'est bien le couple de rotation autour de l'axe de pivotement qui l'explique, le couple étant celui de la force vélique et de la force hydrodynamique, l'axe de pivotement et en principe, l'axe vertical au centre de gravité ou s'applique le poids.
"Si le point d’application des forces hydrodynamiques est en avant du point d’application des forces aérodynamiques, alors le couple crée aura tendance à faire lofer le bateau. Le bateau est alors ardent. Dans le cas contraire le bateau est mou"
www.cours-voile.fr[...]forces/

On peut aussi exploiter ce type d'effet dans un autre cas :
en créant un "moment de la force vélique" sur la GV par rapport à l'axe de pivotement passant verticalement par le centre de gravité, ça sert quand on veut quitter un mouillage à la voile et orienter le bateau dans une direction de sécurité, on hisse la GV et on pousse la bôme (à la main) de façon à gonfler la voile, la force vélique étant en arrière du centre de gravité (GV seule) selon le coté on pivote à droite ou à gauche...

24 oct. 2015

Merci trebor de ce cours magistral,! Même si je comprends pas tout...:-S j'ai moins l'impression de passer pour un extraterrestre à jouer avec ma manivelle de quille.

23 oct. 2015

C'est marrant cette histoire de bateau ardent, le mien c'est tout le contraire, il est vraiment "mou".....

23 oct. 2015

Oui très étrange en effet! Si j'ai bien compris c'est du au fait que la quille est plutôt en avant et accentué par le génois à fort recouvrement. Sur le mien si je lâche la barre, il se met direct bout au vent ! Ce qui je trouve est plutôt rassurant lorsque on fait du près serré dans une bonne brise.
Tu as la version Qr? Ton génois recouvre ta gv de combien (en proportions)?

23 oct. 2015

oui c'est un QR et le génois est ...très grand ! Ceci explique peut être cela car l'équilibre est mieux avec le foc par bon vent. Mais autrement c'est clair, moi si je lâche la barre le bateau abat inexorablement; faut même plutôt la maintenir sous le vent ...

24 oct. 2015

Alors la je suis scié! Il Ya forcément un truc... Une jupe à l'arrière, un nouveau profil de safran..euh t'a toujours ta quille? :-))

24 oct. 2015

Cela s'est un peu amélioré depuis que j'ai basculé autant que faire se peut le mat en arrière, mais c'est toujours "mou"...Et non, il n'y a pas de jupe; et oui, j'ai toujours la quille ! ;-)
Par contre, comment le profil de safran entrerait il en compte là dedans ?

24 oct. 2015

Oui le safran n'aurait pas grande incidence j'admets :-?
La position du mat oui c'est sur. Peut être que ta gv est plus petite que d'origine?:-?
La répartition des poids?? Peur être que trop de poids sur l'arrière sort un peu trop le nez du bateau et le fait abattre.:-S suis pas sur non plus la.

15 nov. 2015

l'axe de sécurité de diamètre 7 mm en haut de la tige filetée de remonte quille vient de casser , pouvez vous me dire ou trouver cette axe pour la renouveler ou bien en quel matière est t'elle

15 nov. 2015

Normalement toutes les pièces sont disponibles chez beneteau. Appelle directement un concessionnaire ils te renseigneront. Pour la matière je sais pas, même pas sur d'avoir encore cette pièce sur mon mécanisme.

15 nov. 2015

Je navigue avec un oceanis 31 deriveur même constatations je releve la dérive des le large pas de problème de dérive mais un gain d un bon demi noeud

16 nov. 2015

Bonjour Edel...est ce que ta quille descend bien ??? on en a vu d'autres....parce que la position du mât , a très peu d'effet sur l'équilibre ressenti....je n'ai pas dit : pas d'effet....car 15 cm de quête ,en tête de mât, donne un écart de 5cm, au niveau du centre de voilure.....c'est peu, par rapport à un mauvais réglage de voile, ou autre.....en tout cas, pas important, au point de rendre le bateau mou, ou très ardent.....

11 déc. 2015

Justement c'est en lisant un article sur le réglage du gréement dormant que j'ai trouvé une possible explication: je cite
Le réglage de la quête.
Le réglage de la quête du mât est importante pour l’équilibre du bateau, et l’équilibre de barre. Ce réglage va jouer sur l’ensemble du mât. En faisant basculer le mât vers l’avant, le centre de voilure avance, le rendant plus moue quand une inclinaison vers l’arrière rendra le bateau plus ardent.
Heol, as tu encore possibilité de détendre encore d'avantage ton étai et basculer encore plus le mât en arrière ?

11 déc. 2015

ça me parait difficile, en l'état l'étai au repos est carrément détendu voir" flottant" et je me demande régulièrement comment est ce que le mat ne me tombe pas sur la tête. Il est hors de question de naviguer sans reprendre du pataras. Bas-haubans et galhaubans sont par contre correctement tendus même au repos.

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022