Nouveau Propriétaire Dufour 28

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je parcours le forum en rêvant à mon premier voilier habitable...et bien voilà, c'est chose faite.

Punta est un Dufour 28 (Mezzo) que j'ai déniché en Zélande aux Pay-Bas (port d'attache Colijnsplaat). En très bon état, son aménagement intérieur est particulier puisque la soute à voiles avant/WC un lit breton et qu'un des deux cabines arrières sert d'atelier/WC/rangement très pratique.

Le bateau est en très bel état, il n'a pas beaucoup navigué et a été entretenu avec soin. Par contre, je dois le sortir pour un carénage et un antifouling costaud vu que cela fait au moins deux ans qu'il n'a pas bougé.

Au plaisir d'échanger avec vous dans l'avenir.

Thomas

L'équipage
12 août 2015
12 août 2015
0

Bienvenue et prends plein de plaisir à bord de Punta
Jac

03 mai 201616 juin 2020
0

Bonjour à toi Thomas,
Actuellement à Nouméa ,je navigue sur exactement le même 28 mezzo que toi, même aménagement intérieur, cabine bretonne et cabine arrière de rangement avec WC je croyais que le mien était une commande unique de l'ancien proprio,
ravi que nous soyons deux heureux propriétaires possédant le même voilier. A bientôt pour des échanges écrits. Eric.

03 mai 201616 juin 2020
0

Salut Eric,

Excellent, comme quoi le monde est tout petit, même si tu es à l'autre bout de la planète.

Le Dufour 28 est un super bateau. Pour moi, il est le symbole que l'on faisait vraiment des bons bateaux à la fin des années 80, il marche fort, construction robuste, et matériaux qui ont très peu vieillis en presque 30 ans. Je te laisse deux ou trois photos de l'antifouling effectué au mois de mars. Par curiosité, est-ce que tu peux me dire quelle était la région d'origine de navigation de ton bateau ? Le mien a toujours été aux Pays-Bas. Il est de 1988.

Est-ce que ta motorisation est d'origine (j'ai un Volvo Penta 2001 ou 2002, je ne suis toujours pas parvenu à clairement à identifier si c'est un 9cvs ou un 18cvs...) ? Il a 1150 heures, tourne comme une horloge. Par temps calme, un régime de 1500trs-1800 trs/min est suffisant, au-dessus la jupe à tendance à enfourner et ralentit le bateau.

Pour le reste, mes prochains frais seront un refit complet de l'électronique qui est du Navico d'origine et plus vraiment fiable, un jeu de voiles dignes de ce nom, et un haubanage complet l'année prochaine, enfin remplacer tout ce qui montre des signes d'usure...

A Nouméa ? Tu habites là-bas, ou bien tu es au point milieu d'une longue route avec ton Dufour ?

Au plaisir de te lire, c'est sympa.

Thomas

03 mai 201616 juin 2020
0

Bonsoir Thomas,
Ravi d'avoir une réponse de ta part. Je confirme tout le bien que tu penses concernant ce bateau. Un peu d'histoire:
Mon bateau est de 1992 est à été vendu directement sur la Guadeloupe. Je suis le troisième propriétaire. La personne à qui je l'ai acheté est arrivée de Guadeloupe en passant par le canal de suez ,la réunion et l'Australie pour arriver en Calédonie. Donc c'est un bateau robuste...J'ai craqué quand j'ai vu cette jupe qui est une véritable réussite et qui donne de l'allure à ce bateau. La taille de ce bateau est idéale pour un couple de marin, nous sommes tous les weekends sur le lagon avec mon épouse.
Son nom est TAKAMAKA II, nous le possédons depuis deux ans et avons déjà fait le tour de Calédonie .
Electro mécanicien de métier, j'ai refait entièrement l'électricité, le circuit d'eau douce et apporté une foule d'amélioration pour naviguer comme sur un grand voilier.
Le moteur est un Yanmar 20GM20 F de 18 chevaux bicylindre diesel de 1500 Heures, avec une hélice 3 pales, ce qui rend le bateau très navigable au moteur, 5.5 nœuds sans forcer et quel que soit le temps.
Tu as pu constater que la jupe commence trainer dans l'eau à 5.5 nœuds quand le voilier est chargé.
Mon record de vitesse à la voile, à l'arrache: 7.3 Nœuds, donc un voilier moyennement performant.
Je prendrai des photos de l'intérieur que j'ai également refait car quand je l'ai acheté ,son intérieur était saccagé...les locataires peu respectueux de l'ancien proprio.
Récemment je me suis fait fabriqué un bout dehors en alu pour utiliser confortablement mon asymétrique.
Tip top.
Les photos sont sur un autre ordi...
A bientôt. Eric.
PS: Si ton moteur n'a qu'un cylindre ,ce devrait être un 9VC.
Je trouve cela un peu juste en cas de pétole .

03 mai 2016
0

Bravo. Est-ce que tu restes à Colijnsplaat ?

09 mai 2016
0

Salut Eric,

Oui, en effet ça traine à pile, 5,5 noeuds. Je vérifierai quel moteur du 2001 ou du 2002 est installé ce week-end...
...une petite question en passnt : quelle est l'électronique installée à bord de ton Dufour ?

09 mai 2016
0

Salut Ptiplouf,

Non, j'ai du quitter Colijnsplaat n'ayant pas pu obtenir une place pour cette saison. Le bateau est maintenant à Kortgene sur le Veerse Meer. Tu es dans le coin ?

24 mai 2016
0

Bonjour Thomas ,pardonnes mon courrier tardif.
Pour l'électronique:
Radio VHF ASN avec GPS intégré :Explorer GX 1700
Pilote auto ST 1000+ : Raymarine
Carte Navionics sur Tablette et sur Smartphone
Transfo 12V vers 220V 500W
GPS portatif sur piles : Garmin 70
Radio FM/ lecteur CD avec 4 petites enceintes
Régulateur solaire 10A : Licence TOTAL
Chargeur électronique de batteries 220V vers 12V
BIDATA ST 30 Raymarine pour échosondeur et loch de vitesse
A bientôt, Eric.

24 mai 2016
0

Salut Eric,

Merci pour les infos. Je dois m'attaquer à l'électronique cette année. Mes vieux Navico fonctionnent encore, mais les écrans sont devenus illisibles sous l'effet des UVs...

A bientôt, Thomas.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022