Traitement osmose

Bonjour a tous,
Je viens de terminer le traitement osmose de mon Gf qui est depuis 40 dans l'eau, l'osmose etait visibles depuis deux ans; à la mesure sovereign apres pelage au rabot les points les plus osmosés de la coque étaient a 25 % en mesure relative ; apres 6 mois de sechage au mistral debut juillet les mesures indiquaient 5% a 10% ouf traitement Sicomin en 15 jours fin juillet un boulot de forçat avec la canicule. Et vous est ce que vos coques sont osmosées et les avez vous traitées?

L'équipage
11 août 2015
02 sept. 201516 juin 2020
0

Bonjour Domde,

sur le mien à l'eau depuis 35 ans comme évoqué dans un autre post je ne pense pas avoir de problème d'osmose.

Il a séché un ans a PSL et viens d'arriver par camion en région parisienne.

J'ai des cloques mais lorsque je les grattouille il y a une deuxième couche de gelcoat au fond, comme si il avait été appliqué en 2 fois dans le moule.

Par acquis de conscience je les ai attaquées à la lime électrique mais je n'ai jamais senti d'odeur de vinaigre, si faible soit elle.

J'ai donc rebouché les trous avec de l’Époxy chargé, et j'ai passé une couche d’époxy pur après un léger ponçage de l'ensemble de la coque pour bloquer les entrées d'eau.

Mon programme étant une refit à flot mais en eau douce (donc inversion de pression osmotique), j'ai passé 2 couches d'antifouling bas de gamme par dessus et je ferait une analyse plus fine avant de le remettre en mer.

Pour la quille décapage à la disqueuse, un coup d'acétone et enduisage à l’époxy chargé, ponçage et finition en même temps que la coque, une couche d’époxy pur et 2 d'antifouling

Pour le safran ouverture des parties entamées vérif visuelle des soudures, imprégnation à l’époxy pur, colmatage à l’époxy chargé et 2 couches de tissus de verre puis enduisage à l’époxy chargé et antifouling
comme les copains.

Remplacement du tube d’étambot d’origine (c'est une autre histoire) et des passes coques et depuis ça flotte allégrement...mais sur la Seine!

04 sept. 2015
0

Ça alors ! "J'ai des cloques, mais je ne pense pas avoir de problème d'osmose"...
:tesur:
Quand on sait que l'osmose est présente bien avant l'apparition des cloques. Les cloques étant un état "avancé" d'osmose...

:-(

0

bonjour Pierre Arnaud
j'ai traité trois de mes bateaux pour de l'osmose modérée.
Le petit chantier où était le bateau me permettait de travailler sur place et j'ai donc pu voir pas mal de coques osmosées, donc un westerly centaur donc la coque était par endroits lolle comme du carton ...
un Chance 37 également dont des pans entiers de tissu volaient sous un sablage modéré, ne laissant par endtoits que quemues mm de tissus moins atteints ...
Une osmos non traitée va finir par avoir ma peau du bateau, c'est comme la rouille sur une voiture, elle n'est pas toujours très visible et puis un jour une portière tombe par terre ou le chassis se plie au moindre choc ...

0

Pourtant les Westerly ou les wauquiez n'ont pas mauvaise réputation .... Mais quarante ans sans sortir de l'eau peut abîmer gravement un bateau.
Les mêmes bien surveillés et traités précocement se porterons très bien.
Ma vieille Jaguar n'a pas de rouille, mais j'ai eu une Volvo pourrie, l'une était entretenue avec soin, l'autre pas.

06 sept. 2015
0

Si cloques il y a, vinaigre il y a eu...

0

Pierre Arnaud
Je ne peux bien sur pas me prononcer sur l'état d'avancement de l'osmose sur ton bateau.
Mais plus on attend plus le phénomène s'aggrave touchant des tissus de plus enlisé profond, il faudra plus de temps pour sécher et peut-être faire un peu de tissus-résine pour redonner de l'épaisseur ici ou là.
Mon choix à toujours été de traiter assez tôt et sur mes trois bateaux traités je m'en suis bien trouvé, en particulier sur un gib sea vendu en 2009 alors que le traitement avait 6 ou 7 ans et qui en 2015 est toujours impeccable. (pour mon autre gib sea je ne sais pas ce qu'il est devenu) et mon Hood 38 actuel traité en 2010 il n'aas repris d'humidité.

04 sept. 2015
0

Cloques donnant sur du gelcoat gelcoat qui après ponçage débouche sur du tissu sain et sans humidité aucune (voir photos), je ne vois pas ou est le problème.
A part pour certains bateaux qui ont eu des problèmes de catalyseur défectueux et globalement identifiés ce n'est pas la peine de se faire du mal.
L'osmose c'est le bug de l'an 2000 appliqué aux chantiers navals, des années de boulot assurées sur la peur d'avoir un problème

05 sept. 2015
0

Je veux bien entendre cela mais il y a tout de même une certaine dichotomie entre l'osmose qui détruit systématiquement toute coque en polyester et ces vielles coques en plastique dont on ne sait plus quoi faire parce qu'elles sont indestructibles.
Jamais entendu parler d'un bateau correctement construit que l'osmose aurait rendu inutilisable.

06 sept. 2015
0

Hubert je ne sais quoi dire, mais vraiment, je ne vais pas me lancer dans un pelage en règle alors que je n'ai que des cloques sèches et sans odeur de vinaigre.D'ici a ce que je remette la bête en mer, je ferai une autre vérif et là j’aviserai, l'eau douce amplifiant le phénomène.
Mais a ce jour, rien de significatif .Par contre, il y a une vingtaine d'année, nous avions appliqué un primaire (lequel je ne sais plus) pour faire un essai d'antifouling au teflon ( une merde), primaire qui est toujours en place, légèrement jaunâtre et qui s’apparente a une couche époxy.
peut être cela a t'il enrayé le phénomène...

02 sept. 2015
0

(Mon programme étant une refit à flot mais en eau douce (donc inversion de pression osmotique), ''.

En eau douce c'est plutot augmentation de la pression osmostique que inversion !!!
Dom

02 sept. 2015
0

Et oui c'est pire en eau douce qu'en eau de mer!!!

03 sept. 2015
0

Je pense que les coques tres epaisses de nos vieux bateaux peuvent supporter longtemps l'osmose sans que la structure soit fragilisee, Attention quand même j'ai vu les degats de l'osmose sur un bateau a moteur 9m de 12 ans une fois pelee coque sandwich de larges cloques avaient detruit la premier couche de stratifie et a un endroit en appuyant j'ai traverse la coque avec les doigts! On imagine le bateau par mer formee tapant dans les vagues
. Autre anecdote, un voisin de ber proprietaire d'un maramu venu voir le pelage nous explique les 'Amels n'ont jamais d'osmose id'ailleurs j'ai aucune cloque"Un peu agacé on lui propose de mesurer l'humidite, resultats plus de 30% par endroit, gelcoat tellement poreux que les cloques ne pouvaient se former. Exact sur l'eau douce il y a un rapport scientifique de l'ifremer sur l'osmose accessible sur le net qui est tres interessant.

04 sept. 2015
0

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire le mien à sec et envisage un traitement. Je viens de faire faire un devis chez Sicomin pour me donner un ordre de prix. ( stratification bi-biais, enduit, peinture). Peux tu me dire ce que tu as mis en matériaux et le temps que tu as passé dessus. Merci

04 sept. 2015
0

@Y pourquoi du bi-biais??

05 sept. 2015
1

Deux jours et demi pour raboter le gel coat au rabot pro virutex quelques endroits a parfaire a la ponçeuse; rinçage regulier pendant le sechage; ouverture des cloques a la lime electrique environ deux cents. Le traitement propose par sicomin : nettoyage de la coque chiffon alcool a bruler, passage d'une resine bicomposant lorsqu'elle devient collante une passe de mastic fabrique avec la meme resine du bas vers le haut de la coque j'ai utilise des couteaux de carrossier; ponçage a l'orbitale gr 120, recouche de mastic croisée; reponçage puis une couche de la resine bicomposant quand elle colle un couche epoxy bicomposant ep215 qui va remplacer le gelcoat puis leger ponçage manuel puis encore deux a trois couches avec ponçage puis une couche d'anti fouling matrice dure puis une couche d'erodable. Compter 120 h pour la phase traitement de la coque. Bien s'organiser pour les melanges attention au point de rosee utiliser de preference une balance pour les melanges. L'ideal est d'etre deux.soigner les passes de mastic pour ne pas avoir a rattraper au ponçage, bon courage

05 sept. 201505 sept. 2015
0

Bonjour,
bateau 25 ans, cloques et plaques de gel-goat qui partaient au karcher, traitement classique: pelage au rabot et Gelshied 9 mois apr?s. Cela fait 4 ans.

21 sept. 2015
0

Bonjour,
J'ai eu ma coque traitée par www.yachtlackierung.de[...] ce qui est très bien et j'ai une garantie anti-osmose 2012-2019. Il est utile de noter que la validité de la garantie suppose que le bateau est hors de l'eau mini 3 mois à l'année.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022