joint tournant volvo

bonjour,

J'ai actuellement sur mon attalia DL un joint tournant volvo qui fuit sérieusement. Après recherche sur internet, je n'arrive pas à retrouver le même, à savoir, arbre diamètre 25 et tube d'étambot diamètre 50
Que me conseillez-vous de mettre pour remplacer mon joint volvo ?

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
10 août 2015
10 août 201510 août 2015
0

J'avais le même problème que toi avec un joint tournnt volvo monté sur mon yanmar YS8 (le joint volvo n'était pas prévu pour ce monocylindre transversal qui vibre énormément et fuyait par conséquent beaucoup).
remplacé par un PSS shaft Seal, beaucoup plus mobile/flexible que le joint volvo. Un peu cher mais le problème a disparu. JE vulgarise dans doute un peu, il y aura surement un pro pour recrifier, mais ce joint PSS tolère aussi un alignement aproximatif, ce que ne tolère pas le joint volvo:
www.shaftseal.com[...]egories

10 août 2015
0

Merci julnevermind pour ta réponse rapide.
Connais-tu un revendeur pour acheter ce joint ?

18 jan. 2016
0

Meilleurs Voeux a Tous

Pour avoir été dans l industrie des pompes pendant de nombreuses années Pour les Matériels vitaux qui ne devaient pas s arrêter On mettait encore ces dernières années les Bon vieux Presse étoupe Bien montés il ne trahissent jamais

Et Particulièrement dans les pays en voie de développement

10 août 2015
0

non, désolé, je pense qu'il faut commander en ligne, suivant ton diamètre d'arbre. Ce joint m'avait été conseillé, et avait été commandé par M & P marine Services à Douvres suite à une voie d'eau en vacances, et cela s'est avéré être la très bonne option pour ma config mécanique, d'autant que le PSS est un presse étoupe sans entretien (cela ne veut pas dire sans vérifications d'usage...)

10 août 2015
0

j'ai trouvé sur internet un site '' SVB '' qui vend ce type de joint
je vais le commander.
Merci pour vos infos

10 août 2015
1

Ce site SVB est plutôt bien noté en france.
J'ai le même genre de joint sur mon voilier, çà marche bien.

15 jan. 201615 jan. 2016
2

C'est quoi, ce bordel, que fait la police ???
Bon, pour en revenir à ce qui nous intéresse, Julnevermind, ce que tu indiques est un joint tournant, rien à voir avec un joint Volvo. A priori, je problème de jedgege est de trouver un manchon d' étambot de 50, ce qui ne devrait pas poser de problème insoluble. La solution quand ton moteur vibre n'est pas de remplacer le joint d'étambot, mais de supprimer la cause de la vibration en alignant le moteur ou en l'équipant de silent-blocks ad hoc.

15 jan. 2016
2

La même . le joint volvo c'est un cône caoutchouté qui ne tourne pas ,et ,simplicité et robustesse . Les joints tournants bien que trés répandus ont deux parties dont une mobile ,qui est fixée en pression par l'intérmédiaire d'un joint a friction ,ça marche bien aussi mais moi j'aime pas du tout . si possible remplace par joint volvo de mémoire à vérifier pour arbre d 25 étambot ext 42 mm.

15 jan. 2016
1

Merci Hoolof et Dofin pour vos interventions. Les problèmes liés aux joints tournants ont fait couler plus d'encre et de bateaux que les absences de problème des joints "volvo"
Le mien à 40 000 milles environ, il fuit un peu, je vais le remplacer par la même chose.
Un moteur mal aligné va poser d'autres problèmes que celui du presse étoupe. usure des silent bocks, vibrations dans le bateau, usure de la bague hydrolube...

16 jan. 2016
0

Volvo recommande de changer le joint tournant tout les 5 ans. Au bout de 10 ans, je me suis apperçu que le miens était fendu juste avant la remise à l'eau du printemps. Ouf.

16 jan. 2016
0

Le joint tournant Volvo si vous obliez de pomper lors de la mise à l'eau le joint tourne à sec et il se met à fuir. Perso je changerai de système car la fuite peut être très conséquente. J'ai eu ce problème lors d'une remise à l'eau dans la précipitation j'ai complètement oblié d'aller pomper pour faire rentrer l'eau.
J'ai déplacé le bateau de la zone technique à son emplaçement et le lendemain j'avais de l'eau sous le plancher, c'est pour dire le danger que présente ce système.
Plus jamais ça !!!!

16 jan. 2016
0

Ca dépend des montages ....
Sur LauBen, Figaro One, il existe une mise à l'air.
Sinon, quoi qu'il en soit, il existe l'alternative RMTA, avec une mise à lair (et un bouchon de graissage) Et j'ai l'impression qu'ils sont plus souples.
Par contre ne semble pas exister en 50 pour arbre de 25...
www.elicheradice.com[...]New=ENG

16 jan. 201616 jan. 2016
0

Il y a quand même une tolérance de 4 ou 5mm, avec produit vaisselle pour faciliter l'emmenchement, mais on y arrive. Et puis, si le montage d'origine sur le bateau est celui là, pas de raison de ne pas trouver l'identique.

16 jan. 201616 jan. 2016
0

Et sur un joint Volvo il faut y mettre de la graisse chaque année. Sinon les joints tournants ERCEM de chez Maucour sont très fiables, simples ou renforcées.

16 jan. 2016
0

il n' a qu'à monter une longue queue comme en asie plus de problèmes de pe;
quelque soit le système :a tresse ,à glace ou joint spi
il faut l'entretenir
j'ai vu un système à glace ou celle -ci est restée collée et au démarrage la durite c'est déchirée ,le propriétaire avait pulverisé de la graisse dessus pour l'hivernage .
alain

16 jan. 2016
0

Pareil, mon dernier joint tournant monté sur le bateau que je venais d'acheter m'obligeait à faire tourner l'arbre à la main pour le décoller avant de démarrer le moteur. Bon, pas trop de problème, je carénais le mois d'après, et j'ai monté un joint RTMA. Quand même, le meilleur endroit pour un joint tournant, c'est la poubelle.

16 jan. 201616 juin 2020
0

nous le joint volvo était monter aussi sur un ys8 avec un demi accouplement voilé ce qui engendré de grosse oscillation de l arbre après un départ de feu ( stoppé a temps ) du au frottement de l arbre sur le tube étambot j ai du changer le demis accouplement en urgence a sedan bateau qui etait toujours a flot pour les travaux
il a résisté a ça et a fait 200 h de plus sans aucune fuite d eau mise a part entre le tube et la coque ce qui a permis de tester une pate bi composant qui nous a permis de finir notre voyage sans faire trop d eau et maintenant changer contre un RTMA on vera bien ce que ca donne mais le volvo avais vraiment assuré grave
depuis j ai du changer l arbre et le tube étambot belle galère :lavache:

17 jan. 2016
0

Jamais eu de problème avec le joint volvo.
Effectivement, il faut penser à purger l'air à la remise à l'eau. C'est un peu comme penser à ouvrir la vanne d'alimentation en eau de mer du moteur. Si on oublie ...
Alors, pour ne pas oublier, le mieux reste encore de se faire une petite check-list des opérations à réaliser, de la laisser sur la table à carte et de ne pas se précipiter.

18 jan. 2016
0

Oui ne pas oublier de purger l'air, mais au moment de la mise à l'eau si tu es seul et qu'il y a du vent tu es tellement occupé à récupérer tes amarres, protéger le bateau que le joint Volvo au fond du bateau tu l'oublies. La vanne d'eau de mer tu t'en rends compte à la mise en route si au bout de quelques minute l'eau ne sort pas, par contre le joint ne donne aucun signe, c'est une fois parti que tu t'en rappelles "Merde le joint" ça c'est ce qui se passe dans la vrai vie.

18 jan. 2016
1

le jour ou tu l'auras brulé tu n'oublieras plus jamais .
alain

0

Après avoir failli couler avec un joint tournant qui s'était mis en travers (10cms d'eau au-dessus des planchers), j'ai opté pour un joint Volvo.
Je change ce joint tous les deux ans par prévention ( 100 € n'est pas cher pour la tranquillité d'esprit ), je le graisse avec la graisse et l'accessoire fournis tous les 2/3 mois.
Depuis, plus AUCUNE goutte d'eau en 6 ans.

18 jan. 2016
0

Question à 100 sous :
Quelle graisse faut il mettre, je suppose qu'il faut faire gaffe à ne pas mettre n'importe quoi?

18 jan. 2016
0

Silicone

18 jan. 2016
0

la graisse est fournie avec le joint volvo
ainsi que la bague rouge pour l'enfiler sur l'arbre
alain

19 jan. 2016
0

Oui Alain je sais, mais c'est pour en remettre au prochain carénage, j'ai envie de glisser le joint sur l'arbre et en remettre une louche.
Je sais pas si c'est une bonne idée, il a 7 ans et ne fuit pas.

23 jan. 2016
0

La petite pièce en plastique rouge sert à mon avis au montage du joint uniquement.
Par la suite j'ai déjà essayé de remettre de la graisse par cette pièce, mais je pense que ce n'est pas fait pour ça, c'est dur et c'est un coup à bousiller la lèvre du joint.

19 jan. 2016
0

Tu peux remettre de la graisse sans démonter.
Il faut utiliser l' outillage Volvo (pièce en plastique rouge) et la graisse Volvo (petit tube vendu par Volvo penta). Le tout est de ne pas "blesser" le joint.
Effectivement, à la remise à l'eau, presser le joint (c'est un peu dur) jusqu'à çe que l' eau coule, pour purger l' air.
C'est tout.

19 jan. 2016
0

le tube dûre la vie des rats ,c'est pas du beurre ,une petite giclée suffit .
on enfile la bague rouge et par la fente on rentre la canulle on presse un peu
on enlève la baque rouge et on fait fuir .
comme on dit il vaut mieux une petite qu'on presse exct exct .....
alain

0

Bonjour Fritz thé cat
Je te suis régulièrement sur différents fils et le rends compte que l'on a souvent la même philosophie en fonction des sujets .
Tu navigues dans quelle région?

19 jan. 2016
0

pss et basta !
c cher ok

19 jan. 2016
0

sur la mare centre est devant les îles d'or ...
je n'ose plus me risquer au large ,comme la terre est plate j'ai peur de tomber dans le trou ..
alain :doc:

19 jan. 2016
0

Sur mon Trident avec mon YS8, joint tournant "de travers", voie d'eau, les planchers qui flottaient en arrivant à Ramsgate. Remplacé fissa par un PSS. comme dit Jean, le seul défaut c'est le prix...en même temps ca fait pas cher la tranquilité...

19 jan. 2016
0

@ Subversion,
Bonjour,
Qu'appelles tu joint tournant? car un joint PSS est un joint tournant! Les joints volvo ou RMTA ne sont pas des joints tournants.
Gégé

19 jan. 2016
0

houlala que d'histoires,
si un modèle était mauvais, ça se saurait et il ne serait plus sur le marché. Comme plein de trucs avec nos bateaux, il faut choisir ce qui nous inspire la plus grande confiance, ce qui est influencé par nos expériences précédentes.
Pour moi le joint Volvo est génial, mais si vous préférez autre chose, ne démolissez pas les modèles qui vous font peur.
Joint type PPS (à miroir) ; bague graphite sensible aux saletés abrasives, aux fils de pêche qui remontent dans le tube d'étambot (salauds!) . La bague se "répare" avec du papier de verre grain 1000, si l'on a la patience d'en rectifier la surface après dommage .
Joint classique à tresse; peut user l'arbre et le rendre définitivement fuyard. Allonger la durite du presse étoupe pour que les nouvelles tresses, pas trop serrée, portent sur une zone propre de l'arbre.
Joint Volvo, fuit au bout de 10 ans et 45 000 milles, c'est de la daube. changez le plus souvent ou posez une pompe de cale automatique (ce que j'ai fait en attendant de commander le nouveau. :))))
bon vent à tous.
Alex

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022