Forts grincements cloisons en navigation

Bonjour,
Un grincement/craquement important se fait entendre lorsque mon Bavaria 36 de 2004 subit une gîte modérée. Cela empêche mes équipiers de se reposer lors des quarts car le bruit est vraiment fort. A priori cela provient de la cloison arrière du compartiment moteur. Avez-vous rencontré un problème similaire ? Quelle solution envisager ?
Merci,
Jacques.

L'équipage
28 juil. 2015
28 juil. 2015
0

c'est relativemet connu que les bavaria ont des problèmes de structure.........
:litjournal:

28 juil. 2015
0

:non: :non:

28 juil. 2015
0

si si!!!!!!

04 août 2015
0

Non, ça n'est pas connu. J'ai eu de nombreux bateaux avant mon Bav 38/3...; ben les problèmes de structure, j'ai vu, connu et payé pour ! et avec le Bav.... calme plat, sauf les cloisons qui glissent dans les rainures du pont... Mais aucune déformation, aucune crique, aucune fêlure de bois...

28 juil. 2015
0

Et en fermant les portes?

28 juil. 2015
0

déjà discuté de ce "problème":

www.hisse-et-oh.com[...]de-2002

28 juil. 2015
0

wd 40

28 juil. 2015
0

mets de l'huile faut qu'sa glisse ....
alain :scie:

28 juil. 2015
0

liquide vaisselle sur les contours des huisseries

29 juil. 2015
2

tu stratifies les cloisons à la coque avant tu fais un congé au mastic polyurethane avec une strat par dessus
ça ne bougera plus
c'est ça les voiliers élastiques ,ça se déforme ..
alain

29 juil. 2015
0

moi je ferais comme fritz

29 juil. 2015
0

Les cloisons des bavaria sont enclenchées dans des rainures du pont mais ne sont pas stratifiées. Du coup, ça grince car ça bouge quand la coque travaille.

15 jan. 2016
0

Sur cette vidéo on peut constater que les cloisons sont bien stratifiées. ( 10'30")

Je pense qu'une inspection minutieuse des cloisons et de la coque pourrait apporter des réponses.

29 juil. 2015
4

Et tous les bateaux travaillent sous l'effort.
Du porte-containers à l'Optimist, la raideur absolue n'existe pas. Certains essayent de s'en approcher à force carbone et autres matériaux exotiques mais ce n'est pas encore absolu.
Et ce n'est pas propre à Bavaria ou aux bateaux actuels au contraire. Beaucoup de progrès ont été réalisés en termes de raideur... et d'ajustement avec l'emploi des outils assistés. C'est vrai dans l'automobile, c'est aussi vrai dans les bateaux.
Les bateaux des années '70 ou '80, bien qu'encensés par certains, se tordaient aussi tant et plus.

29 juil. 2015
0

oui, mais en se tordant, qu'il soit en bois ou en plastique, ils ne cassaient pas, contrairement aux coques en carbone qui une fois la limite dépassée explose.....

29 juil. 2015
0

Bien sûr qu'elles se calculent. c'est d'ailleurs grâce aux calculs que les phénomènes sont maîtrisés ou gérés.
Mais les lois de la physique étant ce qu'elles sont, les bateaux se déformeront toujours sous la contrainte. Certains plus que d'autres en fonction de leur conception.
Il n'y a aucun problème à ce qu'un bateau de plaisance "travaille" sous l'effort. Un des critères de qualité est la manière dans les inconvénients lié au travail de la structure sont gérés (insonorisant, amortissement, liaisons ou joints souples, ...). Dans les voitures, c'est exactement pareil. Elles se déforment sur chaque bosses mais toute la science c'est de ne pas le faire ressentir ni dans les qualités de conduites ni dans le confort.

29 juil. 2015
3

Exact, un bateau en verre serait très raide... mais très cassant

29 juil. 201529 juil. 2015
0

Bon soit, mais les contraintes se calculent aujourd'hui, non ?
Tu ne prends jamais l'avion ? à LECELTE

04 août 2015
0

Yes !

29 juil. 2015
0

Oui oui... Mon propos n'était pas du tout péjoratif. Les bavaria sont d'aussi bons bateaux que les autres.

29 juil. 2015
0

l histoire du roseau et du chêne ....

29 juil. 2015
11

Si le roseau pouvait plier en silence ça arrangerait Aldamar

29 juil. 2015
2

:-D :-D :-D

29 juil. 2015
0

il faut être un peuplier pour que l'autre fasse le bouleau
:topla:

29 juil. 2015
22

Si tes cloisons couinent quand ton bateau prend des châtaignes, ne reste pas là comme un gland ! Çà sent le sapin et tu risques de te noyer. Tu étais tombé sous le charme de son pont en teck, il faut hêtre raisonnable, les abricotiers sont cyprès qu'ils faut vite faire route, n'attends pas le coup de bambou ! Frêne tes ardeurs et repose toi sur tes lauriers, ton bateau te remerciera sans faire de buis !

29 juil. 2015
0

:bravo: :mdr:

29 juil. 2015
0

excellent :bravo:

29 juil. 2015
0

Alizés35 :bravo: :pouce:

29 juil. 2015
1

merci, c'est ce que l'on appelle la langue de bois!

30 juil. 2015
1

tu as trop lu Racine dans ta jeunesse! :mdr:

31 juil. 2015
0

dans ma jeunesse on disait:" Corneille perché sur une Racine de La Bruyère Boileau de La Fontaine"

30 juil. 2015
0

j'ai navigué sur des dufour qui grincaient, j'ai un Wauquiez qui ne grince pas, meme dans la brise, les portes s'ouvrent et se ferment dans la gite sans pb et c'est rassurant. Donc cela dépend de la construction.

30 juil. 2015
0

sur les coques métalliques ,l'aménagement ne fait pas partie de la structure ,sur les batos traditionnels si ,sur le polyester certaines cloisons
le sont et d'autres pas
pour gagner du temps et simplifier le montage on fait du contre moule avec des rainures pour enfiler les cloisons et on met le couvercle par dessus pour bloquer tout ça ,évidement il ne faut pas s'étonner que ça couine ...
sur les wauquiez les cloisons sont toutes stratifées à la coque qui en plus
n'est pas du papier à cigarettes et généralement sans contre moule sauf le plafond .
alain

06 août 2015
3

hum je me mefirai de modifier la tenue de cette cloison . en la rendant solidaire de la coque ou du pont par stratification les efforts vont passé dans sa structure , est-elle faite pour celà ? pas sûr

31 juil. 2015
3

Alain malgré ton âge avancé tu devrais comprendre que ce n'est pas parce que c'est fin que ce n'est pas costaud.
Prends l'exemple des lisses de stockage dans les grands dépôts ce ne sont que des bouts de tôle de 3 mm pliés et pourtant deux comme ça posées sur des échelles ajourées et juste des croisillons pour les tenir ça supporte 2.5 t au m2/étagère.
Avant ça si tu te souviens on mettait du U de 120 pour faire la même chose ou presque puisque on ne pouvait pas dépasser une certaine longueur sans que ça flambe.
ce qui est tout de même bizarre puisque les anciens disent toujours "avant c'était du costaud j'aimerais quand même qu'un jour quelqu'un m'explique pourquoi les bateaux modernes font toujours le même poids lège que les anciens. Je suis d'accord maintenant on met 2 chiottes au lieu d'un et tout ce qui va avec au niveau comfort, mais ce n'est quand même pas ce qui fait tout.
:reflechi:

05 août 2015
0

t'as déjà essayé de naviguer avec des lisses de stockage????
alain

04 août 201504 août 2015
0

malgré mon grand âge je n'ai pas oublié les calculs de résistance et flexion
plus on fait mince et moins il y a de résistance au poinçonnement
les catas WARRAM sont montés souple
pour ce qui est de batos modernes il font le même poids avec un volume double pour la même taille donc l'épaisseur doit être de moitié ...

d'ailleurs j'essaie toujours de la plier et je n'y arrive pas ,et ça ne grince pas .

:non:
alain

04 août 2015
0

Il y a des bateaux recents rigides hallberg rassy, najad, qui ne couinent pas mais c'est deux a trois fois plus cher et plus lourd. La souplesse relative et la legerete sont interessantes en terme de prix de revient et de vitesse mais cela se paye en terme de longevite. Je finis un traitement osmose sur mon GF, l'osmose s'est declaree il y a 2 ans apres 38 ans dans l'eau. Comment ces bateaux a la coque peu epaisse supporteront l'osmose et son traitement ?

04 août 2015
0

ben ça fera comme mon précédent 345 : enlever tout les équipements et cloisons. retourner la coque, déquiller, découper 1,5m de coque.; restratifier, requiller, remettre en place le mobilier etc..;etc...;

04 août 2015
05 août 2015
1

lol, c'est vrai que c'est un peu violent pour une cloison qui grince :)

06 août 2015
0

Ma réponse faisait suite à l'intervention de Domde..."comment ces bateaux à la coque peu épaisse supporteront l'osmose et son traitement"...

06 août 2015
0

Hello,

Je ne vois pas trop comment est faite la jonction cloison-coque.
Mais il faudrait essayer d'y infiltrer de la cire (bougie) fondue. Ca éviterait le frottement à sec et ferait une sorte de lubrifiant, plus durable que le WD40 (déjà essayé).

Le pb est le l'infilter selon comment est faite cette jonction si la cloison est insérée dans un profilé en "U".

Amicalement.
FX

15 jan. 2016
1

Je ne sais pas si ce fil est toujours actif.
Résolution du pb de grincement des cloisons du compartiment moteur sur BAVARIA (dans les cabines arrière) :
Seule solution efficace et simple : acheter des petites cales bois ou caoutchouc pour meubles (casto, Leroy merlin, etc...), assez fines.
Les frapper à l'endroit de la jointure entre la cloison verticale et horizontale en écartant au préalable en force avec un outil approprié.
En mettre si possible sur toute la longueur.
Et c'est fini.
Pas de liaison avec la structure, juste un renforcement par écartement et ça tient.
Plus aucun grincement et rien de définitif.

15 jan. 2016
0

Ça donne quand même une idée du niveau de fabrication de certains bateaux depuis maintenant pas mal d'années et je ne parle pas que des Bavaria.
Paré d'une construction navale digne de soi, un bateau ne devrait pas connaitre ce genre de problème !

15 jan. 2016
1

chez moi même la porte des chiottes grince, alors imagine sur un bateau !!

15 jan. 2016
0

dans la division 240 du ripam il est prévu dans l'équipement de sécurité
en plus des brassières et de tout le reste une paire de boules quiés
par équipier + une de rechange ...
attention aux contrôles .
alain

16 jan. 2016
0

Merci Taora de cette contribution qui me semble intéressante.
Une précision toutefois : entre quelles cloisons exactement as-tu enfoncé les cales ? Dans le compartiment moteur j'ai
-une cloison verticale derrière le moteur,
-deux cloisons verticales de chaque coté du moteur (comprenant les trappes d'accès à ce dernier)

-une cloison horizontale derrière le moteur qui forme les couchettes des deux cabines arrières
-et enfin la cloison verticale de séparation entre ces deux cabines.
Quelles sont les cloisons concernées dans ton intervention ? Est-ce qu'il serait possible de m'envoyer une photo.
Quel est ton modèle de Bavaria et de quelle année ?
Merci beaucoup de tes conseils et de ton expérience.
Jacques

16 jan. 2016
0

Bonsoir,
J'ai eu le même problème sur mon B32 de 2004.
Pour résoudre le problème j'ai injecté de l'huile de glycérine, entre les cloisons et la coque.
C'est une huile très visqueuse et non agressive pour le polyester et les cloisons.
tu peux trouver cette dans une bonne droguerie. Et faire l'injection avec une seringue.

16 jan. 2016
0

@aldamar
Sur mon BAVARIA, les grincements venaient exclusivement des cloisons verticales situées à l'arrière du moteur et separatives des cabines arrière donc. Origine Difficile à trouver d'ailleurs, le grincement étant certes fort, mais compliqué à identifier précisément.
J'ai un B 40 vision dont je suis pleinement satisfait, n'en déplaise aux détracteurs de la marque.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022