embase de chandeliers

Bonjour à tous,

J'avais une embase de chandelier qui était "branlante", sur mon symphonie. Au démontage, je me suis aperçu que les 4 boulons étaient cassés, et bien évidement, les "chicots" sont resté dans le pont.
En enlevant le vaigrage, j'ai bien trouvé les deux boulons intérieurs, mais je ne trouve pas les deux boulons extérieurs. De même, les vis du rail de fargue semblent être pris dans la masse, car il n'apparaissent pas à l'intérieur de la coque, pas plus qu'à l'extérieur sous le liston.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu à intervenir sur les embases de chandelier ou sur le rail de fargue, pour m'éclairer sur le type de fixation ?
Merci d'avance.

alain

L'équipage
20 juil. 2015
22 juil. 201516 juin 2020
2

à l'époque un héossien (qui se reconnaitra) m'avait conseillé de monter des plaques renfort comme sur ses photos

15 août 2016
0

J'ai le même problème et ta solution est pas mal. Pourrai tu me dire quel est le matériau de la plaque et des vis que tu as mis. Merci

24 juil. 2015
0

Merci Spi33, c'est effectivement une bonne idée, car les fixations au niveau de la jonction coque/pont n'ont pas l'air accessibles.
Bonne journée.

24 juil. 2015
0

Pour Gwez-Gwern, tous les chandeliers ont été refixés par les soins du chantier naval de La Landriais au Minihic sur Rance. Les boulons extérieurs de fixation des chandeliers sont... très extérieurs! Faut y aller à la meuleuse...
Les vis de fixation du rail de fargue ont leur tête couvertes par le liston et sont noyéés dans la masse oui; on les remplace par des vis actuelles dont j'ai oublié le nom, là aussi les champions du truc sont à La Landriais!
Cdlt
JM

26 juil. 2015
1

Merci JM,
Pour la reprise d'un seul chandelier, la méthode de spi33 me parait plus facile à mettre en oeuvre, et je pense que c'est celle que je vais adopter.
Bonne journée et bonne nav.

Alain

31 mai 2016
0

Bonjour Spi 33,
Petite intérogation, je suis un peu manche en bricolage, la plaque tu la fixe sur le rail et aussi sur le pied de chandelier du coup ? Je ne vois pas comment elle est fixée sur le pied.
Merci de votre aide.

28 sept. 2016
1

Bonjour spi 33,
J'ai le même problème que tu as eu avec le chandelier sur le symphonie.
Ton idée de plaque renfort est très bonne, j'ai vu les photos.
Peux tu me dire si dans le temps ca à résisté au effort .
Le port me déplace le bâteau et .....tire sur les chandeliers............
Merci pour ton aide

28 sept. 2016
0

Bon t'as une étoile de clic à côté, je sais pas combien y'en a sur le forum mais ça doit être foison!!!
A part ça, Ton port c'est où??
Cdlt
JM

18 juil. 2019
0

Bien le bonjour les amis!
Je suis à la recherche de ce qui me parait être une relique de nos jours.... une embase de chandelier! Je tente ma chance tout en reflechissant à une autre solution plus bidouillée. Une question au passage, vos cadenes sont frappées sur les varanges où seulement au pont avec des petites contres plaques inox?
Merci à vous amis passionnés.
Tom pour Nausicaa.

18 juil. 2019
0

Bonjour Tom,
Même s'il y a eu des loupés sur la reprise des tirants de cadènes de certains symphonie, j'espère pour toi qu'elles ne sont pas fixées avec des contre-plaques sous le pont !!!
Elles ne sont pas non plus fixées sur les varangues, car ces dernières sont sur le fond de la coque.
Je n'ai jamais déposé les caches tirants que se trouvent dans le carré pour voir comment sont fixés les tirants, mais j'imagine qu'il doit y avoir des contre-plaques fixées sur le bordé, avec des boulons noyés dans le polyester, car il n'y a rien d'apparent coté extérieur de la coque.
Amicalement,
Alain

18 juil. 2019
0

Bonjour Nausicaaphonie,
Nos embases de chandelier d'origine n'ont plus trop l'air d'être fabriquées ; si tu as besoin d'une embase complète, ça me paraît compromis. Par contre il y a des métaliers alu qui peuvent reconstituer la pièce à partir d'une abimée.
Pour les cadènes une recherche sur le forum t'apportera des contributions
Cdlt
JM

18 juil. 2019
0

Salut Alain,
Si je crois bien qu'elles sont fixées au pont. Je prends des photos demain!
Bonne soirée

18 juil. 201918 juil. 2019
0

Sur mon Symphonie de 79, les cadènes sont simplement vissées avec petites contreplaques au pont. Un symphoniste Héossien m'avait fourni des plans de contreplaques sérieuses, (sur le pont et dessous).
J'ai fait réaliser ces contreplaques en inox et changement des cadènes, attention à la longueur des branches de cadènes.
bon courage

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022