barre bloquée sélection 37

Bonjour, nous avons un problème récurrent sur notre sélection ribambelle, la barre se bloque chaque année au point de ne plus pouvoir barrer. Cette année avant la mise à l eau ,nous avons retiré le safran et netoyer les bagues ainsi que le tube mais le problème est de nouveau revenu . On dirait que des dépôts se forme au niveau de la bague inférieure .
Sauriez vous la cause du problème et comment le résoudre ?

L'équipage
07 juil. 2015
07 juil. 2015
0

tes bagues gonflent dans l eau.
mauvaise matiere ou mauvais usinage - mise en jeu par rapport a le cote "sec" et non a la cote "mouillee"

07 juil. 2015
0

Plus un avec Sailoturn22 qui a très bien jaugé le problème.

07 juil. 2015
0

Bonjour,

il faut savoir pourquoi ça bloque:
-soit c'est un dépôt de matière (algues, coquillages..). Assez étrange mais bon...un coup d'acide chlorhydrique dans le tube de jaumière et ça devrait se régler.

-Si c'est la bague qui gonfle, je te conseille de démonter rapidement puis refaire tourner une bague en Ertalon. Attention à ne pas atteindre le point de non retour...c'est à dire barre bloquée complètement. ça m'est arrivé et j'ai mis une semaine complète pour faire sauter la bague qui emprisonnait le safran...

08 juil. 2015
0

Le fait que c'est celle du bas qui pose problème confirme l'hypothèse de Sailoturn.
J'avais entendu parler de bagues qui gonflaient, jamais constaté moi-même, mais sur mon précédent voilier, gros problème de bagues, dù à une mèche bizarre. Changé la mèche et plus de problèmes...

08 juil. 2015
0

Bonjour,

Sur notre Sélection au dernier carénage la barre étant anormalement dure, nous avons déposé le safran. De l’oxydation s’était formée sur le bas de la mèche de safran. Nous avons poncé doucement au papier fin pour redonner l'aspect d'origine. Ensuite nous avons ajouté de la graisse. il y a d’ailleurs des graisseurs accessible depuis l’intérieur de la "jupe" je pense pour recharger en graisse dans le tube de jaumière et éviter l'oxydation.
Cordialement,

Simon

12 juil. 2015
0

graisseurs accessible depuis l’intérieur de la "jupe"
Il n'y en a pas sur Sagga !

:reflechi:

08 juil. 2015
0

Quel type de graisse de graisse serait a appliquer ? Je pensais qu il ne fallait rien mettre de peur que la graisse sèche et qu' elle bloque la barre .
Quand nous avons retapé le bateau le safran était bloqué au point de ne plus bougé

08 juil. 2015
0

Je ne me souviens plus de ce que nous avons mis, surement de la bête graisse mécanique mais pas en trop grande quantité. Mais la présence de graisseur sur le tube laisse a penser qu'il faut recharger de temps en temps.

08 juil. 201508 juil. 2015
0

Ce n'est pas de la pub mais c'est le moyen plus rapide pour m'expliquer

www.molydal.com[...]ub.html

l'huile au TEFLUB est le soeul qui aide mais ne resolve pas le probleme, qui est dans la meche en alu qui elle se oxide, j'ai changèe les bagues mais apres 6 mous elles sont returnee dures comme d'abitude

Ciao

10 juil. 2015
0

Merci pour vos réponses , nous venons d enlever le safran qui était vraiment bloqué , de bon coup de masse ont été nécessaires pour le faire bouger .
Il s agit bien de dépôts (verdâtres ) qui se forme au niveau de la bague et du tube du safran . La bague ne gonfle pas . On a tout netoyé et poli avec une ponceuse a bande pour alu , maintenant ca marche nikel mais pour combien de temps

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Québec, le cap Gaspé

2022